Gabon : Trois programmes agricoles pour booster la culture du manioc
Dans le cadre de la politique de développement agricole, un atelier de trois programmes nationaux axé sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et une meilleure gestion des ressources alimentaires a été lancé le 20 janvier à Libreville par le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima. Ces programmes financés par l’Union européenne (UE) et le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) à hauteur de 600 millions de francs CFA, doivent permettre de réduire la dépendance alimentaire du pays, qui exporte plus 80% de ses denrées alimentaires.
Le ministre de l’agriculture, Raymond Ndong Sima, a lancé le 20 janvier dernier à Libreville, un atelier axé sur trois programmes comprenant l’agriculture, la lutte contre l’insécurité alimentaire et une meilleure gestion des ressources alimentaires, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique de développement agricole.
Les deux premiers programmes de cet atelier, qui concernent le développement de la culture du manioc, s’inscrivent dans le cadre d’un projet régional financé par l’Union européenne (UE) et un programme de coopération fiancé par le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) à hauteur de 600 millions de francs CFA. Le dernier quant à lui, doit permettre de former et structurer les organisations professionnelles agricoles.
«Le lancement de ces trois projets, d’une valeur totale de 1,3 million de dollars, soit près de 600 millions de francs, s’inscrit dans ce contexte. Il s’agit de projets qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de développement agricole du Gabon, notamment la promotion de la sécurité alimentaire», a expliqué le représentant du FAO au Gabon, Benoît Hormans.
Actuellement, le Gabon a une capacité de production de 72 000 tonnes de manioc alors que la demande nationale est de 220 000 tonnes, soit un déficit de 143 000 tonnes. Selon le coordonnateur du programme d’appui et à la protection intégrée du manioc, Jean René Nzamba, ce sont «le vieillissement des producteurs, la forte pression parasitaire, l’absence d’encadrement des producteurs et l’absence de matériel végétal de qualité», qui expliquent ce déficit.
Par ailleurs, le programme d’appui et à la protection intégrée du manioc financé par le FAO à hauteur de 150,720 millions de francs CFA, concerne essentiellement les provinces de l’Estuaire, la Ngounié et le Haut-Ogooué. «L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la gestion de la culture du manioc au Gabon, par la mise à disposition des bénéficiaires cibles du matériel végétal sain et de renforcer leurs capacités de gestion de la culture à travers l’approche Champ -école paysanne (CEP)», a déclaré Jean René Nzamba.
Le programme prévoit à cet effet 600 représentants de familles agricoles divisées en 24 groupes dont 8 par province, comprenant chacun 25 producteurs au moins. Toutefois, les 6 autres provinces bénéficieront du projet financé par l’UE, à hauteur de près de 304 millions de francs CFA, lui aussi axé sur la culture du manioc. Si la partie gabonaise ne déboursera pas le moindre franc dans la mise en place de ces projets, elle doit cependant s’acquitter de la fourniture des locaux, des ressources humaines, en plus d’abriter les ateliers.
Au cours de cet atelier, la question des organisations professionnelles agricoles a également été abordée. Car si quelques organisations agricoles paysannes existent, aucune ne «fonctionne sur un mode efficient et efficace». Une situation qui avait d’ailleurs nécessité un diagnostic de ces organisations et de la micro-finance au Gabon. «Les résultats de ce diagnostic ont justifié la mise en œuvre d’un projet pour aborder les insuffisances constatées et renforcer les capacités de ces organisations», a précisé monsieur Horemans. Le principal défi est donc de définir un cadre institutionnel et juridique propice au bon fonctionnement de ces cellules agricoles.
SUR LE MÊME SUJET
Un forum d’échange dénommé « CAP 6 », organisé par la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), en partenariat avec le ministère de l’Intégration régionale se tient depuis quelques jours dans la capitale gabonaise. Ce forum a pour but de vulgariser davantage la culture boursière auprès des décideurs, entreprises et épargnants de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
L’un de ses objectifs expliqué par un responsable de la BVMAC, Pascal Wagni Ambourouet, vise à initier sur la notion d’intégration régionale les acteurs politiques et économiques communautaire aux activités boursières.
Mieux que cela, c’est une occasion pour la ...
Lire l'article
Dans le cadre de la réalisation du programme de sécurité alimentaire, le gouvernement a annoncé le 25 juillet à la mise en place de 5 grandes zones agricoles sur l’ensemble du territoire national. Une initiative qui vise à «tourner la page de la culture de rente», mais qui pourrait se heurter à la réticence des bailleurs de fonds à accompagner les opérateurs agricoles.
Le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a annoncé le 25 juillet à la création de 5 zones agricoles sur l’ensemble du territoire national, destinées assurer l’autosuffisance et la sécurité alimentaire du pays.
«La promotion des zones agricoles ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe» de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le gouvernement vient de signer une convention de 24 millions de francs CFA avec l’instance onusienne pour améliorer la production du manioc.
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a récemment signé une convention avec coordonnateur sous-régional de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Benoît Horemans, dans le cadre du programme stratégique régional «Maladies du manioc en Afrique centrale, orientale et australe». D’une valeur de 24 millions de francs CFA, ...
Lire l'article
Les techniques de production et la protection du manioc ont été enseignées aux cultivateurs, mercredi et jeudi à Koulamoutou, au cours d'un séminaire de formation sur la gestion intégrée de la production et la protection du manioc, animés par trois experts du service provincial de l'agriculture.
Les techniques qui parlent du choix du site à la transformation en passant par la multiplication rapide des boutures, la mise en place de la culture, l'entretien et les maladies ont été tour à tour expliquées par M.M Jean Hilaire Penne, Noys Sandza Peppe et Pedrick Mbamba, respectivement expert provincial en production végétale du programme ...
Lire l'article
Le Projet de développement agricole et rural (PDAR) a tenu sa première réunion statutaire le 6 mars dernier à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem dans le Nord du pays, au cours de laquelle ses membres ont validé un budget de 768 millions de francs CFA pour l’exercice 2009. Cette réunion a également permis aux membres du PDAR d’adopter leur programme de travail qui doit favoriser la mise en œuvre des projets de développement agricole, notamment dans les filières du manioc, de la banane et de l’arachide.
Le Nord du pays bénéficiera en 2009 d’un fonds de 768 millions de francs ...
Lire l'article
Le prix du bâton de manioc, passé à 250 f Cfa l’unité il y a plus de deux semaines à Makokou, a été revu à la baisse après une concertation entre les commerçants, les chefs de quartiers et le maire de la ville, Faustin Mbounda, rapporte mardi le correspondant local de l’AGP.
Au sortir de cette concertation, les trois partis sont ''tombés d'accord'' pour que les trois variétés de manioc vendus sur le marché coûtent entre 100f et 200 FCFA l'unité.
La décision d’augmenter le prix du manioc avait entraîné un tollé au sein de la population
Les femmes commerçantes ont ...
Lire l'article
Le directeur général de la Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA), a été reçu récemment par le ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, pour une séance de travail destinée à la présentation du projet de la société d’implanter un centre expérimental des cultures de manioc à Léconi, dans le Haut-Ogooué. Ce centre qui bénéficiera de l’appui technique de la SOCIGA, devrait permettre d’étudier in vivo les méthodes de culture et les différentes sortes de manioc afin d’accroitre les rendements des agriculteurs locaux et la qualité des productions. La Société de cigarettes du Gabon (SOCIGA) entend apporter sa contribution au développement ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, a reçu récemment l’ambassadeur du Brésil au Gabon, Carlos Aferreira Guimaraes, pour discuter du développement de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Le diplomate brésilien a présenté un projet d’étude expérimentale sur le développement de la culture de manioc au Gabon, mais aussi sur celui des biocarburants.
Le Brésil se dessine comme un partenaire potentiel intéressant pour le développement de l’agriculture au Gabon. Le représentant de la diplomatie brésilienne au Gabon, Carlos Aferreira Guimaraes, a récemment été reçu par le nouveau ministre de l’Agriculture, Paul Biyoghe Mba, à ...
Lire l'article
Une grande foire d’exposition des produits issus du travail des femmes exerçant dans les secteurs agricole et l’artisanal, s’est tenue samedi, sur l’esplanade du palais de la Cité de la démocratie à l’occasion de la remise officiel du Grand prix du président de la République; une exposition qui a retenue l’attention des visiteurs, en tête desquels, le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, ainsi que tous les membres du gouvernement présents à cette cérémonie, et les partenaires au développement tant les produits présentés étaient de bonne qualité, a constaté GABONEWS.
Atalés sur plus d’une vingtaine de stands, les ...
Lire l'article
La commune de Nkok, située à 27 km de Libreville sur la route de Ntoum, a inauguré le 28 mars dernier sa toute nouvelle unité artisanale de transformation de manioc mise en place sur une initiative de l’Institut gabonais d’appui au développement avec le soutien financier de la fondation Citigroup, pour lutter contre la précarité et le chômage en milieu rural.
Les représentants de la fondation Citigroup, les représentants de l’administration locale et les opérateurs économiques de la commune étaient réunis le 28 mars dernier à Nkok, à 27 km de la capitale gabonaise sur la route de Ntoum, pour inaugurer ...
Lire l'article
« CAP 6 », booster la culture boursière au sein de la CEMAC
Gabon : Les 5 zones agricoles de Ndong Sima
Gabon : 24 millions de FCFA pour «soigner» le manioc
Gabon: Les techniques de production et la protection du manioc enseignées aux cultivateurs
Gabon : 768 millions de francs CFA pour booster l’agriculture dans le Nord
Gabon: Le prix du manioc revu à la baisse à Makokou
Gabon : La SOCIGA se lance dans le manioc à Léconi
Gabon : Le Brésil veut soutenir la production de manioc
Gabon: Une exposition des produits agricoles et artisanaux clôture le Grand prix du président de la République
Gabon : La Commune de Nkok se dote d’une usine de transformation de manioc
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 21 Jan 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés