Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle: Marie Madeleine Mborantsuo souhaite le toilettage de la Constitution

.
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle, qui a eu lieu ce jeudi matin, en présence du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, sur fond de bilan présenté par le président de l’Institution, Marie – Madeleine Mborantsuo, a aussi permis à la patronne de la Haute cour, dans son allocution de faire des propositions dans l’optique du toilettage de la Constitution, notamment de toutes les normes qui forment le code électoral et celles organisant le pluralisme politique en République gabonaise, a constaté GABONEWS.
Dans son discours de circonstance, le Président de la Cour Constitutionnelle a indiqué que « les modifications constitutionnelles, législatives et réglementaires ainsi souhaitées devraient tenir compte, outre l’abondante jurisprudence produite par la Cour Constitutionnelle, du souci d’harmoniser les dispositions législatives à celles de la Loi fondamentale, mais aussi du contexte actuel de l’évolution de l’Etat de Droit démocratique dans notre pays ».
Dans cet ordre d’idées, la patronne de la haute Cour du Gabon a pris l’exemple sur le cas du scrutin à un tour consacré par la Constitution et dont le législateur n’a toujours pas tenu compte dans les textes d’application, ou des modalités de remplacement des membres des conseils municipaux et départementaux, démissionnaires ou exclus des partis politiques qui ont présenté leurs candidatures.
« Ce travail de dépoussiérage et de renouveau nous semble de mise, d’autant qu’il viendra s’inscrire dans le sillage des premières mesures déjà prises au cours de votre magistère commençant et qui ont reçu l’accueil encourageant que l’on sait », a-t-elle ajouté en s’adressant au Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a honoré de sa présence cette cérémonie solennelle.
En effet, les membres du gouvernement en tête desquels le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, les diplomates accrédités, conduits par Mme Ricci Claudine née Yapobi, doyenne du corps diplomatique au Gabon, les présidents des Institutions Constitutionnelles, étaient également au rendez-vous.
Après cette cérémonie, le Président de la Cour Constitutionnelle recevra vendredi, les vœux de nouvel an au siège de l’Institution.
SUR LE MÊME SUJET
A l’occasion de la célébration de la 4ème édition de la « Journée de la Cour constitutionnelle » le vendredi 20 janvier dernier à Libreville, le doyen des juges de cette institution, Jean Pierre Ndong, a tressé des lauriers à Marie-Madeleine Mborantsuo. A-t-on constaté.
A l’origine : la qualité du travail abattu avec « abnégation, courage, détermination et impartialité », ce malgré, a-t-il souligné, les critiques aisées d’une certaine presse privée en mal d’éthnisme et de sensation.
Fière de servir son pays pour lequel elle n’a eu de cesse de donner le meilleur d’elle-même, mais toujours dans la limite de ses moyens ...
Lire l'article
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle qui marque l’ouverture des activités de l’année 2012, s’est effectuée ce jeudi, au siège provisoire de Libreville sur fond de bilan du travail de l’année écoulée.
L’évènement du jour, présidé par la Présidente de la Cour Constitutionnelle était rehaussé par la présence du Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, entre autres.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles était consacrée à la consolidation de l’état de droit démocratique, a permis à la Présidente de l’institution, Marie Madeleine Mborantsuo, de faire le bilan en tenant compte des cas apparus dans son fonctionnement lors de l’année écoulée.
Cette ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle aura lieu le jeudi 19 janvier 2012 dans la salle d’audience de cette institution à Libreville. A-t-on appris de source proche de cette institution.
Cette rentrée qui répond aux dispositions constitutionnelles verra la présence du Président Ali Bongo Ondimba. Elle sera ponctuée par l’allocution de circonstance prononcée par le président de la Haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo.
Notons que cette rentrée se tient plus d’un mois après la tenue des élections législatives (le 17 décembre dernier), conformément à la Constitution. Des élections qui font l’objet actuellement d’un contentieux électoral, suite aux 45 recours déposés à ...
Lire l'article
La possibilité de développer des échanges d’expérience entre la Cour constitutionnelle du Gabon et celle de l’Italie a été évoquée hier au cours de l’audience accordée par le président de la Haute juridiction du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo, à l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati.
Le président de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a reçu hier en audience l’ambassadeur d’Italie au Gabon, Umberto Malnati, au siège de l’institution. Une rencontre qui intervient quelques mois après la présentation des lettres de créances du diplomate italien au Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au centre des échanges entre Marie-Madeleine Mborantsuo et ...
Lire l'article
Le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, lors de la rentrée solennelle de la Haute cour, a souhaité que « la carte nationale d’identité soit délivrée sans interruption et sans entraves », en ce sens qu’ « elle est indispensable à l’accomplissement de plusieurs actes de la vie civile, dont l’exercice du droit de vote ».
Le patron de la haut Cour pense à juste titre, en effet, que la délivrance de la carte nationale d’identité « doit être généralisée, aussi bien, en milieu rural qu’en milieu urbain, de sorte que l’usage de l’acte de naissance ou du jugement ...
Lire l'article
Le président de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, qui préside ce vendredi, à la Sablière, la cérémonie de rentrée solennelle de la Haute Cour en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et des présidents des autres institutions de la République, a prononcé son allocution de circonstance sur fond de bilan de l’année écoulée.
En effet, de l’annonce de la disparition du président de la République en exercice, Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), en passant par des tractations pour l’application des mesures inscrites dans la Loi fondamentale en vue de sa succession, de la ...
Lire l'article
La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle est prévue pour le jeudi prochain à son siège provisoire de la Sablière au nord de Libreville, a appris mardi l’AGP de source autorisée.
Selon la source, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba assistera au début officiel des activités de cette haute juridiction pour l’exercice 2010.
Durant l’année 2009, la Cour constitutionnelle a eu une activité intense, notamment la gestion du contentieux électoral issue des élections sénatoriales, la mise en branle des mécanismes constitutionnels après l’annonce du décès du président Omar Bongo Ondimba.
C’est la Cour constitutionnelle qui avait fait prêté serment à la présidente ...
Lire l'article
Madame Mborantsuo qui a démenti, à nouveau, les rumeurs faisant état de sa démission à la suite de « pressions », a précisé que la Cour « fonctionnait régulièrement », qu’elle ne subissait de « pression de qui que ce soit » et qu’ « il n’ y a pas de crise ».
Le président de la Cour Constitutionnelle qui, en dernier ressort doit proclamer les résultats de la présidentielle du 30 août, a rappelé que l’institution dont elle a la charge « examinera le moment opportun les procès-verbaux du scrutin ».
Ces documents (plus de 2800) font l’objet actuellement d’une centralisation ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Hadj Omar Bongo Ondimba, à la tête d’une forte délégation, constituée du Vice-président de la République, Didjob Divungi Di Ndinge, du Premier ministre chef du gouvernement et des présidents des autres Corps constitués du Gabon ainsi que nombreux parlementaires, seront l’hôte de la Cour constitutionnelle ce mercredi 14 janvier 2009 à la Sablière de Libreville, sous l’égide de sa présidente, Marie Madeleine Mborantsuo.
Conformément à la tradition établie, l’audience célébrant la rentrée officielle et solennelle de la Cour constitutionnelle du Gabon se tient en début de tous les ans (précisément le 3è jeudi de janvier) ; l’édition ...
Lire l'article
Lors de la cérémonie solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle pour l’année 2008, le président de la Haute juridiction, Marie-Madeleine Mborantsuo a axé son important discours, prononcé vendredi, à Libreville, en présence des plus hauts dirigeants du pays conduits par le chef de l’Etat, en personne, Omar Bongo Ondimba, ainsi que du corps diplomatique, sur la question électorale, en pointant, d’une part, les insuffisances récurrentes vécues lors des élections organisées sur le territoire national, en particulier pendant les législatives de 2007 marquées par un volumineux contentieux dont l’institution a longtemps été saisie, avant d’infliger parfois de lourdes peines d’inéligibilité ...
Lire l'article
Gabon : Des lauriers à Marie-Madeleine Mborantsuo
Rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle sur fond de bilan
Gabon : Rentrée de la Cour constitutionnelle ce jeudi
Marie-Madeleine Mborantsuo échange avec l’ambassadeur d’Italie au Gabon
Marie Madeleine Mborantsuo souhaite la délivrance de la carte nationale d’identité sans interruption et sans entraves
Rentrée solennelle à la Cour Constitutionnelle: Marie Madeleine Mborantsuo fait son discours sur fond de bilan
Politique : La rentrée de la Cour constitutionnelle prévue jeudi
Gabon: « Il n’y aucune raison pour le président de la Cour Constitutionnelle de démissionner », (Marie Madeleine Mborantsuo)
Gabon / Le président de la République à la rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle
Gabon: Marie-Madeleine Mborantsuo présente la « fiabilité de la liste électorale » comme gage de « transparence » des locales 2008
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...