Gabon-Zambie : 1-2 : La grande désillusion des ‘Panthères’
Terrible désillusion pour les ‘Panthères’ du Gabon. Premières de la poule D jusqu’à la dernière journée, elles ont été battues (2-1) hier par les ‘Chipolopolos’ de la Zambie. Une défaite qui les élimine du second tour de cette 27e Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010.
Un coup de tonnerre s’est produit hier dans la poule D de cette 27e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2010. Les ‘Panthères’ du Gabon qui menaient le bal dans ce groupe, depuis le début de la compétition, ont subi hier la loi des ‘Chipolopolos’ de la Zambie (2-1). Une défaite fatale qui les élimine du coup des quarts de finale. A leur place, ce sont leurs tombeurs du jour, les Zambiens, qui ont obtenu leur passe-droit. En effet, à égalité de points (4 partout), ces derniers que personne n’attendait à ce niveau de la compétition, passent devant les Gabonais grâce au résultat de leur confrontation directe. Un retournement de situation que le capitaine gabonais, Daniel Cousin, et ses coéquipiers avaient du mal à comprendre. Au coup de sifflet final de l’arbitre central, quand les uns se prenaient la tête, les autres se roulaient par terre.
En fait, sans doute crispés par l’enjeu du match, les Gabonais ont bafoué leur football d’entrée de jeu. Et cela ne pardonne pas face à des Zambiens en pleine confiance. Et c’est ainsi que, dès la 28e mn, ces derniers ouvrent le score par Rainford Kabala, bien lancé en profondeur et qui passe entre deux défenseurs. Et surpris, à la mi-temps, la Zambie est qualifiée grâce à ce score de 1-0. Au retour des vestiaires, les Zambiens ne ferment pas le jeu pour autant et font le siège du but d’Ovono. Et voilà que Jacob Mulenga, intenable sur son aile, fait son numéro sur le côté gauche avant de centrer pour Chamenga, qui n’a qu’à pousser le ballon dans les filets (62e). A 2-0, la messe n’est pour autant pas dite puisque le sursaut d’orgueil peut être gabonais. C’est ainsi que Do Marcolino relance la partie en marquant à la 82e mn. Et les ‘Panthères’ de jouer leur va-tout, mais c’était trop tard pour les poulains d’Alain Giresse qui quittent la Can par la petite porte.
Pour notre consultant Ibrahima Badji ‘Eusébio’, Directeur technique du Racing club de Dakar (club de National 2), les Gabonais ont été victimes de leur non maîtrise des matches de la haute compétition. ‘Avec son début en fanfare avec sa victoire sur le Cameroun et son nul avec la Tunisie, le Gabon a pensé avoir fait le plus difficile. Sachant que le seul point du nul leur suffisait pour se qualifier au second tour, ils ont engagé la partie dans un rythme timoré. Ce n’était pas là une bonne stratégie. Les Gabonais devaient engager ce match avec beaucoup plus d’envie. Malheureusement, ils ont laissé l’initiative du jeu à l’adversaire qui a profité de deux occasions pour prendre l’avantage. Menés par 2-0, ils ont cherché à revenir dans le match. C’était un peu tard parce que le mal était fait. La Zambie qui est habituée à jouer des matches de haute compétition, a fait face pour enrayer toutes les tentatives gabonaises’, analyse l’ancien joueur du Casa Sports.
Ainsi, de la joie d’avoir battu d’entrée les ‘Lions indomptables’ du Cameroun, les ‘Panthères’ sont passées hier à la tristesse. Mais c’est ça aussi le football.
source: walf
SUR LE MÊME SUJET
La Côte d’Ivoire était la grande favorite de cette CAN-2012 et, après une courte mais méritée victoire contre le Mali (1-0), elle sera bel et bien au rendez-vous de la finale face à la Zambie, invitée surprise qui a terrassé (1-0) le Ghana, finaliste de l’édition 2010.
La star et capitaine de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, auront dimanche à Libreville une des dernières chances de sa carrière de remporter quelque chose avec l’équipe nationale, six ans après la finale perdue aux tirs aux buts contre l’Egypte (il avait d’ailleurs raté un penalty).
Les Gervinho, Didier Zokora, Salomon Kalou ou Yaya Touré ...
Lire l'article
Les légendes du football traversent tous les âges et tous les continents. C'est ce qu'ont dû se dire Michel Platini et le Roi Pelé, ce mercredi soir à Libreville, lorsque le public (clairsemé) du stade de l'Amitié les a accueillis.
Deux anciens numéro 10 d'exception en tribunes et un Eléphant volant sur le terrain, floqué lui aussi du numéro magique : Gervinho, le «Brésilien» qui a fait lever la foule juste avant la mi-temps, en concluant (d'un plat du pied) une fantastique chevauchée initiée au milieu de terrain.
Berthé et Kanté, les deux défenseurs maliens, sont bien responsables sur ce coup là, ...
Lire l'article
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
La Côte d'Ivoire et la Zambie, qui avaient les faveurs des pronostics, se sont facilement qualifiées samedi pour les demi-finales de la CAN-2012 en surclassant respectivement la Guinée équatoriale et le Soudan sur le même score de 3-0 en quarts de finale.
Mercredi en demi-finale, la Côte d'Ivoire rencontrera le vainqueur du match Gabon-Mali (dimanche à 20h00), tandis que la ...
Lire l'article
Funérailles de combattants tués par erreur dans une frappe de l'OTAN, qui a fait au moins cinq morts et plus de 20 blessés dans leurs rangs jeudi. Crédits photo : MAHMUD HAMS/AFP
À Benghazi, on commence à réaliser que le soutien de l'aviation occidentale n'est pas en mesure de renverser à lui seul le colonel Kadhafi qui s'accroche au pouvoir, à Tripoli.
On célébrait les derniers martyrs de la révolution libyenne, vendredi pendant la prière publique du vendredi à Benghazi. Des cercueils ont été amenés en véhicules sur la place remplie de fidèles devant l'hôtel de ville, sur le front de mer, ...
Lire l'article
A l’issue des derniers matches de poule de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, Angola 2010, les Lions indomptables du Cameroun et les Chipolopolos de Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition sportive, la plus prestigieuse du continent.
Au terme de ces rencontres où les Panthères du Gabon se sont inclinées face aux Chipolopolos de Zambie (2-1), tandis que les Lions indomptables faisaient un nul avec les Aigles de Carthage de Tunisie, c’est avec les calculettes que les membres dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) ont ...
Lire l'article
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996, jeudi à Benguela lors de la 3e et dernière journée du groupe D.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination au nombre de buts marqués dans le mini-championnat à trois (2 buts), derrière la Zambie (4) et le Cameroun (3).
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas géniale, est peut-être la plus rafraîchissante et la ...
Lire l'article
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé jeudi soir, à 22h00 GMT, le classement du groupe D de la CAN-2010 avec la Zambie en tête devant le Cameroun, équipes qualifiées pour les quarts de finale disputés lundi. La CAF a publié sur son site le classement final après quatre heures de confusion concernant ce groupe où trois équipes se retrouvaient à égalité avec 4 points (Zambie, Cameroun, Gabon) à l'issue des derniers matches (Cameroun-Tunisie 2-2, Zambie-Gabon 2-1). La CAF a fourni ces explications: "A l'issue des résultats de la dernière journée dans le groupe D, les trois équipes Cameroun, ...
Lire l'article
La Zambie et la Tunisie se neutralisent (1-1) au terme des premières 45 minutes de jeu sanctionnant la mi-temps, dans le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nation, Angola 2010.
Dans l’ensemble, chaque équipe a eu son temps de jeu. Les 20 premières minutes de jeu ont tourné à l’avantage des zambiens, récompensés dès la 20ème minute en ouvrant le score.
Après cette ouverture du score, les tunisiens, mieux organisés en milieu de terrain, on pris le match à leur compte en plaçant plusieurs attaques. C’est à la 40ème minute que les zambiens subissant le match, ont encaissé le ...
Lire l'article
Pour les opposants à Ali Bongo, l'espoir n'aura que peu duré. Après quarante-deux ans de règne d'Omar Bongo, beaucoup de Gabonais pensaient que la première élection après la mort de l'ancien leader serait l'occasion d'une changement à la tête de l'Etat. Ils ont vécu l'annonce des résultats favorables à Ali Ben Bongo comme un choc. Après des émeutes à Libreville et à Port-Gentil, le calme semble revenu dans le pays.
Mardi, les concurrents d'Omar Bongo lors du scrutin ont tenu une conférence de presse commune pour demander un recompte des voix. Ils ont aussi prévu d'appeler à des "actions graduelles" pour ...
Lire l'article
L'inspecteur général de la Police zambienne, Ephraim Mateyo, a fait savoir que la Police s'est lancée à la poursuite d'une femme qui s'est déshabillée sur Independence Avenue, à Lusaka, la capitale, en signe de protestation contre les résultats de l'élection présidentielle de jeudi dernier, remportée par le président intérimaire Rupiah Banda, candidat du parti au pouvoir, a rapporté mardi la PANA.M. Mateyo, qui a qualifié cet incident de « malheureux », a assuré que si cette dernière était appréhendée, elle serait inculpée pour « exposition indécente ».
« D'après la loi zambienne, l'exposition indécente est une infraction pénale ».
La photo de ...
Lire l'article
CAN 2012 (finale). Côte d’Ivoire-Zambie : le favori et l’invité surprise
CAN : Finale Zambie-Côte d’Ivoire dimanche
CAN: Côte d’Ivoire et Zambie passent aisément en demi-finales
Libye : la désillusion s’installe dans le camp des insurgés
CAN 2010 : Le Cameroun et la Zambie se qualifient pour les quarts de finale
CAN 2010: la Zambie double le Gabon sur la ligne et file en quarts de finale
CAN-2010 – Groupe D: la CAF officialise la première place de la Zambie
CAN 2010: Jeu égal entre la Zambie et la Tunisie au terme des 45 premières minutes (1-1)
Au Gabon, la désillusion des opposants à Ali Bongo
Zambie: Une femme s’expose nue pour contester la présidentielle zambienne
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...