Séraphin Moundounga sensible aux conditions de travail du personnel exerçant au lycée de Montalier et Diba- Diba
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2010
Catégorie(s):
Education
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux problèmes que les élèves, qui apprennent au sein de ces établissements, rencontrent. ’’La route qui mène au lycée Montalier et Diba- Diba est vraiment impraticable surtout en saison de pluie’’, a indiqué un parent d’élève habitant le quartier Montalier.
L’état défoncé de la route décourage les propriétaires de voiture à usage commercial d’aller du côté du lycée Montalier et du côté de Diba-Diba où plus de 2 000 élèves parcourent tous les jours, des dizaines de kilomètres à pied pour se rendre dans ses établissements et quand ils rentre à la maison après les cours.
Aussi, a-t-il suggéré une solution en demandant aux responsables de ces deux établissements faire des forages, enfin d’alimenter ces lieux en eau potable.
Notant, par ailleurs, que certains travaux dans ces deux établissements scolaires, notamment la construction d’une clôture au lycée Montalier et des plateaux sportifs pour le lycée de Diba-Diba ne sont pas allés à leur terme pour des raisons financières.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est allé s’enquérir samedi dernier de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la maternité Joséphine Bongo (MJB).
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Séraphin Moundounga, est allé s’enquérir, samedi dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la Maternité Joséphine Bongo (MJB).
En compagnie de ses ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le gouverneur du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a sommé ce jeudi, le personnel de santé des unités sanitaires de la province actuellement en grève, de reprendre le travail, rapporte le correspondant de l'AGP.
Dans un communiqué rendu public sur la station provinciale de la RTG ''radio Masuku'', M. Moundounga a demandé au personnel de santé de l'ensemble de la province, à rejoindre sans délai le service dans leurs structures sanitaires respectives pour l'intérêt des populations.
Il a à cet effet, commis les responsables de ces unités sanitaires ainsi que leurs collaborateurs à procéder au pointage quotidien des effectifs présents au service tout en ...
Lire l'article
Le lycée de « Diba Diba » de Libreville a connu un fric-frac dans la nuit de dimanche, les cambrioleurs ont emporté cinq ordinateurs après avoir ligoté le gardien, rapporte ce lundi, le proviseur, Salomon Cabinda. Diabré Wania, gardien au lycée de « Diba Diba » en est encore tout retourné de ce qu’il a vécu dans la nuit de dimanche à lundi.
Cinq personnes l’ont pris en traîtreusement, ligoté, enfermé à triple tours dans une pièce avant de défoncer toutes les portes des bureaux de l’établissement.
Le bilan de l’expédition laisse pantois le proviseur, outre les ecchymoses sur le gardien, cinq ...
Lire l'article
Les élèves du lycée public de Diba – Diba, situé dans le 1re arrondissement de la commune de Libreville, confrontés aux difficultés de voies d’accès, ont réclamé vendredi au gouvernement une route praticable en toutes saisons menant à leur établissement.
L’unique voie d’accès non bitumée menant au lycée de Diba – Diba se trouve actuellement dans un état de dégradation très avancée.
La route est boueuse avec de nombreuses crevasses aggravées par le retour des pluies depuis le mois de septembre.
Les rares taxis « clando » qui l’empruntent, ont majoré leur tarif qui passe de 200 à 300F CFA en dépit des ...
Lire l'article
Les habitants des zones périphériques du quartier ''les Charbonnages'' dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, notamment à Diba Diba, se plaignent de la rareté des transports en commun dans leur cité au delà de 24 heures.
" Récemment, ma femme, très souffrante à 2 heures de la nuit, a faillie perdre la vie à cause du manque de « clandos » pour nous conduire à l'hôpital", a déclaré Urbain Loumbou, habitant de Diba - Diba.
Ce jour là, poursuit-il, « je l'avais transporté au dos jusqu'aux feux tricolores des charbonnages, parcourant près de 4km à pieds et plus de ...
Lire l'article
Les travaux de construction du collège d’enseignement secondaire du lycée Léon Mba, en vue de lutter contre les effectifs préthéoriques observés dans le système éducatifs gabonais, n’ont toujours pas démarré malgré la déclaration du ministre de l’Education nationale, Michel Menga, qui annonçait, il y a quelques mois, le démarrage des cours dans ces nouvelles structures au début de cette rentrée 2008-2009.
En effet, 5 nouveaux établissements secondaires devraient démarrer les cours cette année à savoir: le collège du Lycée Léon Mba, celui de Bâ Omar, celui Akébé OPT et le lycée Diba Diba, au charbonnage. Mais au regard de l’évolution ...
Lire l'article
Un bus de transport de 30 places, acheté sur financement propre de l’Etat gabonais et destiné au lycée d’Etat, Jean Stanislas Migolet de Koulamoutou, établissement secondaire d’enseignement générale implanté à l’intérieur du pays notamment dans le sud – est du Gabon, orne avec plusieurs autres véhicules le parking du ministère de l’Education nationale en attendant leur cheminement vers les différentes directions cibles.
A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Pierre Nguéma – Mba, cette dotation s’inscrit dans un cadre de l’opération triennale lancée par le gouvernement en vue de doter les services ...
Lire l'article
Les candidats à l’examen du baccalauréat, vivant à l’internat du lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville, dans le Haute Ogooué (Sud-est du Gabon), dénoncent les mauvaises conditions de vie et de travail dont ils font l’objet depuis quelques temps, au sein des installations qui les accueillent; des désagréments qui ne sont pas pour favoriser les meilleurs préparations de cet examen du baccalauréat.
Entre autres maux qui pertube la quiétude de ces élèves, la défectuosité de la batterie de cuisine, qui ne répond plus aux attentes, le phénomène des coupures intempestives, empêchant toute étude nocturne, le manque d’eau dans les vestiaires. Ce ...
Lire l'article
Suite à la protestation des habitants de Diba Diba qui avaient barricadé la principale voie d'accès à ce quartier pour protester contre la dégradation de la route, le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'essone, a remis le 7 avril dernier au proviseur du lycée Dida Diba des Charbonnages, Salomon Cabinda, un autobus d'une vingtaine de places pour le transport des élèves et des enseignants dans cette zone où les infrastructures routières sont fortement dégradées.
Face aux vives protestations des populations de Charbonnages qui réclament l'aménagement du quartier, notamment les élèves des établissements scolaires qui dénoncent l'état des infrastructures routières menant ...
Lire l'article
Enseignement supérieur : Séraphin Moundounga vérifie les travaux de réfection des universités
Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Gabon: Haut-Ogooué – santé- grève: Bernard Moundounga somme le personnel de reprendre le travail
Gabon: Fait – divers: fric – frac au lycée de « Diba Diba » de Libreville
Gabon: Les élèves du lycée Diba – Diba réclament une route praticable pour désenclaver leur établissement
Gabon: La rareté des transports pénalise les habitants de Diba – Diba à la périphérie de Libreville
Gabon: CES du lycée Léon Mba: les travaux n’ont toujours pas démarré
Gabon: Education nationale: Bientot un bus pour lycée d’Etat de Koulamoutou
Gabon: Les internes du lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville dénoncent les conditions de préparation du baccalauréat
Gabon : Un autobus pour le transport des élèves du lycée Diba Diba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 22 Jan 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés