Gabon : Biyoghe Mba lance les travaux du futur échangeur d’IAI à Libreville
Comme à Nzeng-Ayong il y a quelques jours, la Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a procédé ce 22 janvier au lancement des travaux d’un échangeur aux feux tricolores d’IAI à Libreville. Cet ouvrage, dont la durée des travaux est estimée à 24 mois, doit notamment permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, victime de longues files d’embouteillages.
Il ne devrait plus avoir d’embouteillages aux feux tricolores d’IAI de Libreville dans 2 ans. En effet, c’est le temps que devrait durer les travaux de construction d’un échangeur à cet endroit de la capitale, lancés le 21 janvier dernier par le chef du gouvernement, Paul Biyoghe Mba.
«Ces ouvrages seront à coup sûr, de véritables instruments de fluidité de nos déplacements», a dit le ministre des Equipements, Flavien Nzengui Nzoundou.
Le modèle d’échangeur sera le même que celui qui sera réalisé aux feux tricolores de Nzeng-Ayong. Les travaux ont également été confiés à la Société de construction de bâtiments (SOCOBA) et devraient durer 24 mois.
«L’échangeur sera constitué d’un pont autoroutier en passage supérieur pour la voie principale, et d’un giratoire au niveau inférieur qui assurera les entrées et sorties des axes transversaux. Il nécessite très peu d’espace et d’expropriations», a expliqué Flavien Nzengui Nzoundou.
«Aux populations résidant ici à IAI et aux alentours, je voudrai vous dire que les travaux de construction de cet échangeur intégreront la réfection des routes qui jouxtent le carrefour. Vos difficultés d’aller et venir, et les interminables embouteillages que vous subissez chaque jour, ne seront bientôt que de tristes souvenirs…», a-t-il poursuivi.
Le coût des travaux de cet énorme édifice entièrement financé par l’Etat gabonais n’a toutefois pas été communiqué.
SUR LE MÊME SUJET
Les camions, ainsi que tous les autres véhicules dits poids lourd, ne sont pas encore autorisés à rouler sur l’échangeur d’IAI, ouvert au trafic depuis dimanche dernier. Après plusieurs mois d’intenses travaux, l’objectif visait la fluidité du trafic à cet endroit pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui démarre ce 21 janvier au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Ouvert à la circulation depuis dimanche 15 janvier en après-midi, l’échangeur du carrefour IAI est libre d’accès aux véhicules ; seuls les poids lourds ne sont pas encore autorisés à rouler sur le pont, et pour cause?
Selon les ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba a donné, vendredi au cours d’une cérémonie officielle, le coup d’envoi des travaux d’un échangeur des feux tricolores de IAI, au nord de Libreville.
La construction de cet ouvrage, ainsi que deux autres, permettra de résoudre les problèmes de la circulation à Libreville, où il existe un trafic énorme avec plus de 15.000 véhicules en circulation. ’’Vos difficultés quotidiennes d’aller et de venir et les interminables embouteillages que vous subissez chaque jour, ne seront bientôt que de tristes souvenirs et se transformeront, d’ici peu, en satisfaction’’, rassurait Flavien Nziengui Nzoundou, ministre de l’équipement, des Infrastructures ...
Lire l'article
Le chef du gouvernement, Paul biyoghe Mba, a lancé les travaux de construction de l’échangeur de Nzeng-Ayong, le 15 janvier à Libreville. Cet échangeur qui remplacera les feux tricolores du carrefour Nzeng Ayong, doit être livré en janvier 2012 et doit permettre de rendre le trafic routier plus fluide dans cette zone de la capitale, toujours victimes des embouteillages.
Le 15 janvier 2012 doit marquer le jour de l’inauguration de l’échangeur de Nzeng Ayong dont les travaux ont été lancés le 15 janvier dernier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, aux feux tricolores de Nzeng Ayong à Libreville.
L’échangeur vise ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) – Le maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, a visité mardi les travaux de réhabilitation et de construction des nouveaux marchés de Libreville, a constaté un journaliste de l’AGP.
M. Ntoutoume Emane, qui était accompagné de ses deux adjoints : Eloi Nzondo et Léandre Nzué ainsi que des techniciens municipaux, a débuté ce tour du prioritaire par le marché de la Peyrie (1er arrondissements) avant de terminer par celui d’Ambowé situés dans le 3e arrondissement.
A la Peyrie où le maire de Libreville s’est rendu, M. Ntoutoume a promis que ce marché deviendra l’un des ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, a procédé lundi à Libreville, au lancement des travaux d'aménagement et de réhabilitation du tronçon PK 12- district de Bifoun (centre) sur la nationale 1 et de la voie de contournement PK 15 - Owendo (sud de Libreville), a constaté l'AGP.
A cette occasion, le ministre gabonais des travaux publics et de l'équipement, Flavien Nzengui Nzoundou, a reconnu que le démarrage de ces travaux vient à point nommer, au regard de la forte dégradation et de l'exiguïté de la nationale I, unique voie d'accès vers l'intérieur du pays.
''Ces ouvrages vont augmenter la sécurité par ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, lance lundi prochain les travaux d'aménagement de la route PK15 / Owendo, a rapporté le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de jeudi. Selon le communiqué, le chef de l'Etat lancera aussi les travaux de doublement de la voie PK12 – Ntoum, ceux de réhabilitation et d'élargissement de la route Ntoum – Nsile et du renforcement de l'axe Nsile – Bifoun sur la nationale N°1.
Par ailleurs, le Conseil a félicité la signature par le chef de l'Etat de trois contrats de travaux routiers financés par la Banque africaine de ...
Lire l'article
Les travaux d’assainissement de la zone marché d’Akébé jusqu’aux feux tricolores, vont bon train. Ces travaux, démarrés la semaine dernière dans le but de résorber les problèmes d’inondations, consistent essentiellement à poser des caniveaux pour permettre l’évacuation des eaux, a indiqué un technicien des travaux publics.
La pose des caniveaux devrait renforcer les travaux déjà effectués pour boucher le « cratère du marché d’Akébé », énorme trou qui avait coupé la chaussée en deux pendant plus de 3 mois, suscitant l’ire des populations du secteur.
Ils s’étendent sur plus de 300 mètres, du marché d’Akébé aux feux tricolores, et permettront de changer ...
Lire l'article
Le Chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a donné lundi le coup d'envoi des travaux de construction d'un Complexe Triomphal à Libreville, constitué de deux immeubles de 21 étages chacun et d’un annexe de 7 niveaux sur une superficie totale de 39 550 m2, devant abriter les services des différents ministères de la République. Le projet consiste en la construction de deux immeubles à usage de bureaux d'une superficie de 15 600 m2 par immeuble, d'un immeuble annexe d'une superficie de 6 700m2 et d'une résidence de 1 650m2.
Chacun des étages est prévu pour accueillir 40 usagers dans 22 ...
Lire l'article
Le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, a annoncé le démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » situé entre le marché et les feux tricolores d’Akébé (3ème arrondissement), à l’origine de la paralysie de la circulation automobile depuis près de deux mois.
Selon une source du ministère des TP, cette mesure est une décision gouvernementale prise lors du Conseil interministériel de mardi dernier, présidé par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, pour parer à l’urgence vue l’état de dégradation de certaines routes de Libreville.
« En fait, la réhabilitation de ces routes relève ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, dans le but de garantir le démarrage rapide et la bonne exécution du projet de construction du futur stade d'Agondjé, a placé mardi les forces de l'ordre dans l’enceinte de cet espace pour faire face à certains compatriotes qui contestent la paternité de cet endroit au gouvernement de la République, a constaté GABONEWS.
La présence des hommes en uniformes sur ce site en vue de sécuriser les travaux vient en réponse à certains compatriotes qui perturbent le démarrage travaux préliminaires, au motif qu'ils détiendraient des titres de propriété sur le site.
Lors du Conseil des ministres ...
Lire l'article
Les camions et autres poids lourds interdits de rouler sur le nouvel échangeur d’IAI
Le premier ministre lance des travaux de construction de l’échangeur du carrefour IAI
Gabon : Un échangeur en 2012 pour remplacer les feux tricolores de Nzeng-Ayong
Municipalité : Ntoutoume Emane visite les travaux des nouveaux marchés de Libreville
Gabon : Eyéghé Ndong lance les travaux de construction d’une voie de contournement sud et de réhabilitation de la nationale n°1
Gabon: Bongo Ondimba lance lundi prochain les travaux d’aménagement de la route PK15 / Owendo
Gabon: Poursuite des travaux de réhabilitation du réseau d’évacuation des eaux usées dans la zone du marché Akébé
Gabon: Bongo Ondimba Lance les travaux de construction d’un Complexe Triomphal à Libreville
Gabon: Démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » sur l’axe marché – feux tricolores d’Akébé
Gabon: Le gouvernement gabonais sécurise le site du futur stade d’Agondjé pour le démarrage des travaux
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...