La Compagnie de gendarmerie de Mbigou en sous effectif
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Jan 2010
Catégorie(s):
Société
La Compagnie de gendarmerie de Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi (sud) connaîtrait un problème d’effectif comme dans certains départements de la province de la Ngounié, alors qu’elle regorge en son sein plusieurs Brigades, rapporte dimanche l’AGP.
Ce corps de défense dont l’objectif prioritaire est d’assurer la sécurité des personnes et des biens et la surveillance des frontières territoriales devrait au regard de ses larges missions procéder une augmentation de ces troupes.
Cette compagnie a, sous son commandement, les brigades de Mimongo et Eteké (l’Ogoulou), Ndendé (Dola) et Lébamba (Louétsi-Wano), ainsi que Nzenzélé (Boumi-Louétsi) au sud-est de Mouila.
La compagnie de gendarmerie de Mbigou qui coordonne toutes ces brigades n’a pas un adjoint au commandant de compagnie pour le suppléer dans cette mission. Toute cette partie de la province qui connaît une augmentation exponentielle des populations et des immigrants provenant particulièrement du Congo voisin, mérite une attention soutenue, estiment certains observateurs.
La situation que vit la Compagnie de gendarmerie de Mbigou pourrait trouver des solutions avec l’arrivée d’un nouveau commandant de la légion sud qui a pris officiellement ses fonctions jeudi dernier à Mouila.
Lors du passage du ministre de la Défense nationale la semaine dernière devant l’Assemblée nationale, Angélique Ngoma avait souhaité recruter 1000 soldats par un an afin d’augmenter les effectifs des Forces de défense dont la gendarmerie fait partie.
SUR LE MÊME SUJET
Nommés par décret présidentiel vendredi dernier, le nouveau commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Général de Brigade, Jean Ekoua et celui de la Police nationale, le Général Léon Mistoul prendront respectivement officiellement leurs fonctions ce matin au camp de Gendarmerie de Gros-bouquet et de celui de la FOPI. La cérémonie de passation de commandement sera présidée par le président de la République en sa qualité de Chef suprême des forces de Défense et de sécurité. Les deux nouveaux commandants en chef succèdent aux Généraux Abel Sougou et Antoine Embinga.
Lire l'article
L’infirmière assistante du village Bolapessa, Madame Gisèle Miébi dans le canton Ngounié-Louétsi du département de la Boumi-Louétsi à Mbigou appelle les populations à fréquenter le dispensaire, mais ces dernier disent ne pas trouver satisfaction rapporte le correspondant de Gabonews.
Les habitants de Bolapessa préfèrent souffrir chez eux que de se rendre dans l'unité de soins du village car il n’y aurait pas de médicaments au dispensaire.
Tout le monde dans le village est unanime sur cet avis que l’infirmière rejette catégoriquement.
Selon Madame Miébi, son dispensaire est souvent ravitaillé et, dit-elle, "J’ai ce qu’il faut pour les soins primaires". Mais même pour ...
Lire l'article
Le château d’eau servant à alimenter la ville de Mbigou dans la province de la Ngounié (sud) en eau potable est à sec depuis belle lurette, suscitant hilarité et colère des populations qui qualifie ce château de simple échantillon, installé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ayant le monopole de la production et de la distribution de l’eau et de l’électricité dans le pays.
Ce réservoir d’eau situé en amont d’une zone habitée, ne lâche même pas une gouttelette pour les personnes ayant des maisons en en dessous.
‘’On se croirait dans le désert, fulmine un habitant ...
Lire l'article
L'organisation non gouvernementale (ONG) américaine Wildlife Conservation Society (l'organisme international pour la conservation de la nature (WCS) et l’ONG Muyissi Environnement ont choisi la petite localité de Mbigou, dans le sud-est du Gabon, pour abriter, samedi et dimanche, les manifestations de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin.
"La célébration de la Journée Mondiale à Mbigou se justifie par la présence dans cette localité du WCS et de l’ANPN (Agence nationale des parcs nationaux) depuis bientôt une dizaine d’années, dans le cadre de la conservation du Parc national des Monts Birougou, véritable refuge ...
Lire l'article
Un sous-officier de la gendarmerie nationale, Antoine Obiang Ndong, est impliqué dans un trafic d'ivoire dans la province de l'Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon, suite à la découverte d'une centaine de kg d'ivoire dans son véhicule.
La saisie a été réalisée, dans la nuit du 26 au 27 avril dernier à Makokou, le chef-lieu de province, par des agents de la police judiciaire.
En poste à la brigade territoriale de gendarmerie de Mékambo, chef-lieu du département de la Zadié (nord-est), Antoine Obiang Ndong a été interpellé avec trois de ses complices, dont un Camerounais, Youssoufa Yaya, un ...
Lire l'article
La commune de Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi (province de la Ngounié, sud) est dépourvue de station services, a constaté mardi le correspondant de l’AGP.
La ville est approvisionnée en produits pétroliers (essence, gasoil, pétrole lampant) par deux ressortissants ouest africains dont un certain Diakité.
Les usagers qui se rendent dans cette localité en provenance de Lébamba (département de la Louétsi-Wano , sud) s’assurent d’abord du contenu de leurs réservoirs avant de s’y aventurer.
Voitures et ménages se ravitaillent chez les deux fournisseurs qui n’ont d’ailleurs pas de concurrents véritables. Ils sont certes à deux, mais Diakité reste le seul ...
Lire l'article
Le nouveau chef du Centre médical de Mbigou (département de la Boumi-Louétsi) dans la province de la Ngounié (sud) intérimaire, Eloi Manfoumbi Manfoumbi a pris ses fonctions la semaine dernière, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
M. Manfoumbi Manfoumbi a été installé dans ces nouvelles charges par le directeur régional de la Santé (DRS). Cette décision de confier le centre médical à cet infirmier d’Etat, fait suite à l’absence prolongée du médecin chef affecté à Mbigou.
’’Les raisons de son absence sont inconnues, seul lui-même en sait quelque chose’’, a éclairé le DRS pendant la cérémonie interne d’installation.
Devant le personnel, l’autorité ...
Lire l'article
La station de pompage et de traitement d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) de la ville de Mbigou, chef-lieu du département de la Boumi-Louétsi (sud) connaît une saturation depuis le début du mois de décembre dernier et n’arrive plus à satisfaire véritablement la population, selon des témoignages recueillis surplace par l’AGP dimanche.
’’Je ne comprends plus sur ce qui se passe ici avec notre eau. L’eau ne coule plus convenablement ou presque pas dans les robinets. Parfois elle est coupée toute la journée et revient lentement vers 4h du matin (3h GMT), cela va occasionner des retards ...
Lire l'article
Le capitaine Marcel Lola a été installé tout récemment dans les fonctions de commandant du groupement de gendarmerie de Koulamoutou, le chef lieu de la province de l’Ogooué – Lolo (sud – est). Le promu a été installé au cours d’une cérémonie officielle présidée par le commandant de la légion
- Est de Mvengué, le lieutenant Colonel Marc Nzolo, en présence des autorités locales.
Le groupement gendarmerie de l’Ogooué - Lolo comprend sept brigades pour autant de compagnies.
Lire l'article
La pierre de Mbigou est une roche originaire de Mbigou, dans la province de la Ngounié, nantie de qualités exceptionnelles qui sert au quotidien, de matière première à des artistes sculpteurs dont les produits finis sont écoulés sur le marché local, voire international, a constaté GABONEWS.
Selon Ndomba Evaris, président de la Coopérative des producteurs artisanaux de Mbigou (COPAM), même si l’activité semble aller bon train, « les difficultés tournent au tour de l’extraction de la pierre en forêt, du transport de la carrière à la grande route, et pour finir, l’obtention de la quittance permettant la libre ...
Lire l'article
Prise de fonction des nouveaux commandants en chef de la Gendarmerie et de la police ce matin
Mbigou : Les populations de Bolapessa disent ne pas trouver leur compte au dispensaire de la localité
Le château d’eau de la ville de Mbigou à sec
Mbigou, épicentre des manifestations de la Journée mondiale de l’environnement au Gabon
Un sous-officier de la gendarmerie impliqué dans un trafic d’ivoire dans le nord-est du Gabon
Ngounié : Mbigou dépourvue de station services
Ngounié-santé : Le chef du Centre médical de Mbigou a pris ses fonctions
La station d’épuration des eaux de Mbigou saturée
Gabon: Sécurité : le groupement de gendarmerie de Koulamoutou a un nouveau commandant
Gabon: La pierre de Mbigou, une roche à la source des sculptures originales au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 24 Jan 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés