La conasysed a exigé la remise des bons de caisse des enseignants.
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Jan 2010
Catégorie(s):
Education
La convention nationale des syndicats du secteur Education (conasysed), a déclaré samedi dernier à Libreville au cours d’une assemblée générale à son siège de la peyrie, qu’elle allait faire la rétention des notes si les enseignants n’entraient pas en possession de leurs bons de caisse des mois antérieurs.
‘’Le gouvernement est satisfait de la reprise les cours, mais il ne veut pas tenir ses engagements en restituant aux enseignants les bons de caisse des mois antérieurs notamment ceux du mois d’octobre. Le gouvernement fait la rétention des bons de caisse des enseignants de l’éducation nationale, alors que ceux de l’enseignement technique et professionnel ont reçu les leurs, regrettant qu’il y ait en quelque sorte deux poids et deux mesures’’, s’est étonné Fridolin Mvé Messa, l’un des pairs de la conasysed.
‘’Si on ne perçoit pas nos bons de caisse, nous allons faire la rétention des notes des élèves, de telle sorte qu’il n’y aura pas de bulletins de notes. D’ailleurs, nous avons déjà commencé au Lycée Paul Indjéndjé Gondjout et le gouvernement nous a demandé de rattraper les cours, car il doit alors nous remettre nos bons de caisse ’’, a renchéri le responsable de la base.
Selon la conasysed, près de 2000 enseignants n’auraient pas encore perçu leurs bons de caisse d’octobre, novembre et décembre dernier, alors que les enseignants ont repris les cours au même titre que leurs collègues de l’enseignement technique et professionnel qui sont tous rentrés en possession de leurs bons de caisse.
Aussi, face à cette situation, la conasysed a décidé de faire la rétention des notes des élèves des établissements primaires et secondaires, jusqu’à ce que les enseignants perçoivent leurs bons de caisse d’octobre, novembre et décembre.
Cependant, si cette situation perdure, selon la conasysed, en plus de la rétention des notes, les enseignants du secteur Education prévoient d’arrêter les cours.
Au cours de cette assemblée générale, la conasysed a dénoncé les tracasseries et les harcèlements que subissent les enseignants de la part de certains agents du ministère de Budget (…) quant à la perception de leurs rappels de Solde. En effet, les agents de ce ministère demanderaient à chaque enseignant de verser 10% de leurs rappels avant de les faire sortir.
‘’Depuis le 5 janvier dernier, le gouvernement a commencé à payer nos rappels. Mais, il y a certains agents du Budget (…) qui demandent à chaque enseignant de donner 10% de leurs rappels de Solde.
Toutefois, la conasysed s’est félicitée des avancées significatives de leurs revendications, notamment par le paiement des rappels qui a été effectif depuis le 5 janvier dernier, malgré quelques retards.
La conasysed était en grève en octobre dernier pour exiger du gouvernement la prise en compte de leur cahier de charge à l’intérieur duquel on note les règlements des situations administratives.
SUR LE MÊME SUJET
Réunie ce jeudi en Assemblée générale extraordinaire pour examiner la situation de la grève d’avertissement entamée depuis le 11 avril dernier suite à l’arrêt des négociations avec le Ministre de l’Education nationale, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Education (CONASYSED), qui demande désormais l’intervention du Chef de l’Etat a décidé de durcir le ton à l’approche des examens de fin d’année.
Interrogé par GABONEWS, Fridolin Mvé Messa, membre du collège des pairs de la CONASYSED a indiqué que cette décision découle du mutisme et du mépris affichés par le gouvernement.
« Comment comprendre qu’en dépit de l’effectivité du ...
Lire l'article
Un membre du collège des pairs de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), Marcel Libama, a exhorté les enseignants de la province de la Ngounié (sud) encore hésitants, à observer le mouvement de grève générale illimitée, déclenchée le 11 avril dernier.
‘’Ou vous faites cours et vous le faites sincèrement, ou vous ne faites rien et dans ce cas, vous restez chez vous », a lancé M. Libama, au cours d’une réunion avec les enseignants à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
‘’La grève demeure le seul moyen de pression pour revendiquer nos ...
Lire l'article
Dans une noté adressée aux enseignants grévistes le 1er février, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a menacé de sanctionner ou de poursuivre en justice les enseignants ayant indûment perçu les bons de caisses des mois d’octobre et novembre 2009. En réaction à cette note, les enseignants réunis autours de la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont menacé de boycotter la fin du premier trimestre en faisant de la rétention de notes.
Les enseignants grévistes qui ont indûment perçu les bons de caisse des mois d’octobre et novembre 2009 pourraient bientôt être sanctionnés ou se voir ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) regroupée autour de 9 syndicats, tiendra samedi une assemblée générale à son siège de la Peyrie, où ses membres devraient discuter des questions liés aux bons de caisse.
Des sources proches de la Conasysed, il ressort que certains enseignants ne seraient pas encore en possession de leurs bons de caisse, une situation que les membres de cette coalition de syndicat devraient statuer au cours de cette assemblée.
Les enseignants regroupés au sein de cette grande famille syndicale perçoivent depuis le 5 janvier dernier, leurs rappels de solde, une promesse que le gouvernement ...
Lire l'article
Le gouvernement a mis à exécution sa sanction pour les enseignants qui n'ont pas retrouvé leurs postes de travail depuis le 12 octobre dernier, en procédant au paiement de leur solde par bons de caisse du trésor public. Seuls ceux qui ont assuré les cours dans leurs établissements respectifs pourront être payés sur la base des listes de présence élaborées par les inspecteurs délégués d'académie mandatés par la tutelle.
Si la première rencontre du nouveau patron de l'Education nationale avait semblé apaiser le climat entre les enseignants et la tutelle, la mise en œuvre des sanctions promises par le gouvernement devrait ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais s’est résolu à utiliser l’arme du salaire pour venir à bout de la grève des enseignants de la Convention nationale du syndicat du secteur éducation (CONASYSED), a appris APA vendredi à Libreville.
Selon le communiqué final publié à l’issue du conseil des ministres, réuni jeudi à Libreville, le gouvernement a décidé de « la mise sur bons de caisse de tous les enseignants qui ne se présenteront pas sur leur lieu de travail, à compter du lundi 12 octobre ».
Cette décision signifie que les salaires des enseignants ne seront plus virés dans leurs comptes bancaires mais dans les ...
Lire l'article
Le personnel de santé de l’hôpital régional de l’Estuaire à Melen dont les noms avaient été oubliés sur les registres de paie pour cause de grève, perçoivent depuis la semaine dernière leurs bons de caisse, a révélé vendredi le Directeur de cette structure sanitaire, le docteur Laurent Yami à un journaliste de GABONEWS.
« Les instructions de payer tous les salaires virés sur bons de caisse concernant le personnel sur la base de la liste de présence était une décision de la tutelle », a expliqué le docteur Laurent Yami précisant que « le ministère de la Santé et de l’Hygiène ...
Lire l'article
Le personnel de Santé de la province de la Ngounié (centre sud)a repris ce vendredi,le service minimum dans toutes les structures après le début de paiement de leurs salaires du mois de février, par bons de caisse, au trésor public, a constaté le correspondant de GABONEWS.
« C’était la condition que nous avions posé aux autorités locales avant de reprendre le service minimum », a déclaré Jérémie Zogobé, secrétaire provincial du syndicat du personnel de Santé (SNAPS/Ngounié) à l’issue d’un séjour à Libreville où il a pris part, aux côtés du secrétaire national Serge Mickala Moundanga,aux pourparlers avec le gouvernement.
« Alors ...
Lire l'article
Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ont fustigé lundi au cours de leur Assemblée générale dite de la « Détermination » à Libreville, le comportement de leurs collègues qui continuent à faire cours dans les établissements du pays. Plus de 15.000 sur 20.000 enseignants exerçant sur le territoire national seraient concernés par les différents problèmes et revendications. Or, actuellement, une grande partie de ces enseignants vaque à leur activité quotidienne depuis le 6 octobre, date du lancement de la grève par la Convention.
« Ce n’est pas normal que certains de ...
Lire l'article
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), regroupant des enseignants en grève a dénoncé jeudi à son siège provisoire de la peyrie (3ème arrondissement de Libreville), les pressions du ministre de l’Education nationale et menace de durcir le ton.
Dans une note adressée aujourd’hui aux chefs d’établissements, le ministre de l’Education nationale demande aux inspecteurs délégués d’académie de lui fournir les noms, numéros matricules ou déification des agents grévistes au plu tard le mercredi 15 octobre pour suspension des salaires des enseignants à la fin du mois encours.
La loi 18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution ...
Lire l'article
Grève de la CONASYSED: les enseignants durcissent le ton et sollicitent l’Intervention du Chef de l’Etat
La CONASYSED exhorte les enseignants de la Ngounié à observer le mouvement de grève lancé le 11 avril
Gabon : Biyoghe Mba veut assigner les enseignants grévistes en justice
La Conasysed en assemblée générale samedi, pour discuter de la distribution des bons de caisse
Gabon : Les enseignants grévistes ne passeront pas à la caisse
Les enseignants gabonais payés sur bons de caisse
Gabon: Le paiement des bons de caisse des agents de l’hôpital régional de Melen oubliés est effectif
Gabon: Reprise du service minimum par les personnels de santé de la Ngounié après réception des bons de caisse
Gabon: La CONASYSED fustige le comportement des enseignants qui vaquent encore à leur occupation
Gabon: Grève des enseignants : La CONASYSED s’insurge contre les pressions de la tutelle et menace de durcir le ton
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Jan 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés