Ngounié-santé : Le chef du Centre médical de Mbigou a pris ses fonctions
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Jan 2010
Catégorie(s):
Santé
Le nouveau chef du Centre médical de Mbigou (département de la Boumi-Louétsi) dans la province de la Ngounié (sud) intérimaire, Eloi Manfoumbi Manfoumbi a pris ses fonctions la semaine dernière, rapporte lundi le correspondant de l’AGP.
M. Manfoumbi Manfoumbi a été installé dans ces nouvelles charges par le directeur régional de la Santé (DRS). Cette décision de confier le centre médical à cet infirmier d’Etat, fait suite à l’absence prolongée du médecin chef affecté à Mbigou.
’’Les raisons de son absence sont inconnues, seul lui-même en sait quelque chose’’, a éclairé le DRS pendant la cérémonie interne d’installation.
Devant le personnel, l’autorité a dit que ’’ce nouveau chef du Centre médical par intérim [Eloi Manfoumbi Manfoumbi] doit apporter son savoir-faire sur ce qu’il connaît à savoir, le respect de l’autorité et mettre de l’harmonie dans tous les services’’. Il a prodigué des conseils d’usage dans le but de ’’redonner une image à cette structure’’.
’’Que chacun soit à sa place et respecte la hiérarchie’’, a insisté M Kéba-Moukoumi, déboutant les ’’paresseux’’ qui se cachent sous le label des ’’protégés des hommes politiques’’. ’’Que l’on ne mélange pas la politique et le travail, surtout avec la santé des populations’’, a-t-il martelé.
Eloi Manfoumbi Manfoumbi, la trentaine, a indiqué ne ménager aucun effort pour mériter cette confiance. Après cette brève cérémonie, il a organisé une réunion avec le personnel en vue d’un réaménagement de l’emploi du temps dans les services.
L’installation de M Manfoumbi Manfoumbi intervenait après le deuxième passage de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et Néonatal prévue du 14 au 16 janvier dernier dans cette localité retenue parmi les quatre sites dans la province de la Ngounié.
SUR LE MÊME SUJET
Le personnel de santé du centre médical de Lastoursville, chef-lieu du département de Mulundu, dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), a mis fin, lundi 8 novembre, au mouvement de grève déclenché le 27 septembre dernier, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le mouvement a été levé à l’issue d’une séance de travail avec le secrétaire général de la préfecture de Lastoursville, M. Théodore Oléndé, et le secrétaire général du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), M. Serges Mikala Moundanga, qui a effectué le déplacement du chef-lieu du département de Mulundu pour désamorcer la crise.
Le personnel du centre ...
Lire l'article
De nombreux cas de paludisme détectés chez des enfants âgés de 0 à 5 ans, voire plus, sont signalés depuis environ deux semaines au centre médical de Mékambo, a appris vendredi l’AGP de source hospitalière de la localité.
Les enfants résidant dans la sphère communale et présentant les symptômes de la malaria, sont transférés au centre médical où ils sont pris en charge à temps.
En revanche, ceux habitant les villages reculés du département de la Zadié dépourvus de centres ou cases de santé, comme ceux provenant des localités pourvues de ces structures, mais dégarnies en médicaments, présentent des cas d’anémie ...
Lire l'article
Le Centre médical Mandji, chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié est depuis plus de deux ans en rupture de médicaments, a déclaré le responsable de la dite structure, le médecin généraliste Tangara Mahamadou, à un journaliste de l’AGP.
Selon le Dr Tangara Mahamadou, cette structure médicale amorce presque sa deuxième année sans ravitaillement en médicaments. ‘’ Les patients sont soumis au rythme des ordonnances faute de médicaments à donner comme premiers soins, les malades sont obligés de se rendre au dépôt pharmaceutique de la place ou effectuer le déplacement sur Lambaréné (centre) ou encore à Mouila ...
Lire l'article
Le nouvel Inspecteur délégué d’académie de la province de la Ngounié (sud), Estelle Eugénie Ndzeng a pris ses fonctions vendredi dernier à Mouila, au cours d’une passation de service placé sous la présidence du secrétaire général de province, Alphonse Nguema Menié.
Mme Ndzeng remplace à ce poste, Vincent Métandou qui a dirigé la plus haute instance de l’éducation nationale dans la province de la Ngounié pendant 5 ans.
M. Métandou qui est muté à Oyem dans la province du Woleu-Ntem (nord) a dit, à ses anciens collaborateurs que ’’c’est un sentiment de devoir accompli que je ressens en ce moment, pour avoir ...
Lire l'article
Le Centre médical de Mandji, chef-lieu du département de Ndolou dans la province de la Ngounié (sud) a été doté une d’une ambulance flambant neuve, rapporte dimanche l’AGP citant de bonne source.
Ce moyen roulant, un mini bus de marque Mitsubishisoulage le personnel de ce Centre médical et les populations qui ne savaient plus à quel saint se vouer, notamment en cas d’évacuation sanitaire vers des structures hospitalières plus importantes.
Avant la dotation de cette ambulance, le centre médical avait recours aux véhicules des autorités locales pour évacuer un malade.
Ce don est du ministre Jean François Ndongou, fils de la localité, par ...
Lire l'article
La présidente active de la Fondation Albertine Amissa Bongo (ONG gabonaise), Paulette Missambo a lancé samedi, à Libreville, les activités du nouveau centre médical de l’institution à Agondjé où est situé le siège de la fondation dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Le démarrage de ces activités a consisté pour l’essentiel, par des consultations et des traitements des pathologies par une trentaine de médecins spécialistes et généralistes bénévoles et à la distribution gratuite des médicaments, des moustiquaires imprégnés et des préservatifs aux patients.
Au cours de la cérémonie de lancement officielle des activités du centre médical, Mme Missambo a ...
Lire l'article
Le centre médical de Lebamba, l'unique dans la région, est fermé depuis mercredi dernier suite au déclenchement d’un mouvement d'humeur observé par les agents de santé, a rapporté vendredi le correspondant de GABONEWS dans la localité.
Dans ce centre de santé, aucun service minimum n'a été mis en place pour soulager les populations, constatent les patients qui ne savent à quel saint se vouer.
Le personnel de santé en grève revendique des augmentations de salaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’octroie des primes de risque et l'augmentation de la prime de logement.
La coalition des ces agents (syndicat ...
Lire l'article
Le Centre médical de Fougamou (CMF) dans le département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié), est en proie à des difficultés de fonctionnement rapporte jeudi le correspondant régional de l’AGP.
La structure de moins en mois reluisante tourne avec un matériel de travail désuet, des médicaments en quantité insuffisante et ce malgré la présence d’un médecin sur place.
''Tout est à revoir si l'on veut que ce Centre médical guérisse même psychologiquement les patients sans y être admis'', a confié un citadin de la Commune de Fougamou déçu de voir l'état actuel de cet hôpital.
Malgré les travaux de réfection entrepris par ...
Lire l'article
Le nouveau centre médical situé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, inauguré la semaine dernière par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, est entré officiellement, lundi en service.
Inauguré le 8 septembre dernier par le premier ministre chef du gouvernement gabonais, le centre médical de Nzeng-Ayong a ouvert ses portes aux populations, en dépit du démarrage plutôt timide des activités, du au problème d’effectif du personnel médical jugé insuffisant à ce jour.
Pour les populations, « c’est vraiment un grand soulagement pour nous. Tout est encore neuf, nous avons été bien reçu par les infirmières ce matin, et ...
Lire l'article
Le Centre médical de Cocotier, une structure sanitaire dépendant directement de la mairie de Libreville, située dans le 2ème arrondissement de Libreville, accuse un manque criard du matériel au point que dans la salle de soins de cette entité, les lits des malades sont dépourvus de matelas, a constaté GABONEWS, mardi au cours de la visite guidée effectuée par le maire de Libreville, Jean François Ntountoume Emane, qui a initié une tournée à travers la capitale en vue de faire un état de lieux sur les différentes infrastructures gérées par l’hôtel de ville et celles des mairies d’arrondissement.
Lire l'article
Fin de grève au centre médical de Lastoursville
De nombreux cas de paludisme signalés au centre médical de Mékambo
Santé : Rupture de médicaments au Centre médical de Mandji Ndolou
Ngounié – éducation : Le nouvel IDA de la Ngounié a pris ses fonctions, vendredi
Ngounié-santé : Le Centre médical de Mandji Ndolou doté d’une ambulance neuve
Gabon-santé : Les activités du centre médical de la Fondation Amissa Bongo lancées
Gabon: La grève des agents de santé paralyse le centre médical de Lebamba
Gabon: Santé : Le Centre médical de Fougamou en proie à des difficultés de fonctionnement
Gabon: Santé / Démarrage effectif des consultations au centre médical de Nzeng- Ayong
Gabon: Santé: Des malades soignés sur des lits en fer au Centre médical de Cocotier
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 25 Jan 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés