Le Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie, Rose Elise BEKALE est décédée ce jeudi à Libreville des suites d’une affection médicale à la Polyclinique El RAPHA de Libreville, a appris Afriscoop de source autorisée dans la capitale gabonaise.
Née en 1949 à Ndoungué à l’ouest du Cameroun, Rose Békalé est entrée au gouvernement le 17 octobre 2009 après l’accès à la magistrature suprême du chef actuel Ali Bongo Ondimba, le 16 octobre de la même année.
Avant cette fonction, elle était de 2006 à 2009, Directrice adjointe chargée de la production TV ...
Lire l'article
« La presse gabonaise à nouveau en deuil » annonce, ce samedi, les deux quotidiens, l’Union et Gabon Matin, à la suite de la disparition, hier après-midi, du journaliste Serge Mboudi, 50 ans, « l’un des présentateurs vedettes du journal télévisé de 20 heures, sur la première chaine de la télévision nationale (RTG1) ».
Notre confrère, Serge Mboudi, dont ignore les causes du décès, aura également exercé pendant de nombreuses années à la presse présidentielle où il a couvert plusieurs déplacements du défunt président Omar Bongo Ondimba.
Formé en France, il était le fils de Jean MBOUDY, ministre ...
Lire l'article
Les ministres gabonais du Pétrole, Julien Nkoghé Bekalé et de l’Energie, Régis Immongault ont été maintenus au sein de l’actuel gouvernement dirigé par le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, selon un décret présidentiel signé mercredi.
La confirmation de ces deux personnalités au gouvernement intervient au lendemain des élections législatives partielles du 6 juin dernier. Un scrutin auquel ils avaient tous deux participés, notamment dans le département du Komo-Mondah (Estuaire) pour M. Nkoghé Bekalé et au 1er siège du département de Mulundu (Ogooué-Lolo) pour son collègue Immongault.
On rappelle que les deux ministres ont remporté leurs sièges respectifs.
Cette confirmation au gouvernement de ces ...
Lire l'article
Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pourvoir) à l’élection législative partielle du 6 juin dernier dans le Komo Mondah, l’actuel ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, a remporté le premier siège de député de ce département face à Casimir Oyé Mba, l’un des ténors de l’Union nationale (Un, Opposition).
Pour cette élection très disputée dans cette localité où l’ancien député et ministres, Casimir Oyé Mba, transfuge du PDG, après la mort du président fondateur de cette formation politique, Omar Bongo Ondimba, devait défendre les couleurs de l’UN face à deux autres candidats notamment du PDG et du Parti Social ...
Lire l'article
Les militants et militantes du Cercle de réflexion et d’amitié (CAR), une association à but politique ont animé samedi dernier dans sur l’esplanade de la maison de la femme à Ntoum, un meeting en vue de donner officiellement et clairement leur positionnement par rapport au soutien à apporter à tel ou tel candidat.
Cette manifestation, selon le président du dit mouvement, Augustin Moubogha, entrait, naturellement, dans le cadre des propagandes électorales relatives aux législatives partielles du 6 juin prochain et qui doivent se dérouler sur le 1er siège du département du Komo Mondah. Devant une fouler en liesse et chauffée à ...
Lire l'article
Le docteur en médecine, Serge Mba Bekalé, par ailleurs ancien ministre gabonais repose désormais au cimetière municipal de Lalala (5ème arrondissement) de Libreville, aux côtés de son épouse décédée trois ans plus tôt.
Décédé lundi dernier, le Dr Mba a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi, après des funérailles au domicile de son frère cadet où une chapelle ardente avait été dressée.
Les parents, amis et autres connaissances se sont retrouvés pour le recueillement.
Premier à arriver sur les lieux, le président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou. Puis, les hautes juridictions : la Cour constitutionnelle ...
Lire l'article
Le corps inerte du docteur serge Mba Békalé, ancien membre du gouvernement et fondateur de l’Union Socialiste du Gabon (USG, majorité), a été découvert samedi dernier, en état de décomposition, dans sa maison par la femme de ménage, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
La source indique que la dame de ménage aurait découvert le corps inerte en se rendant au domicile du disparu pour y accomplir sa tache habituelle (nettoyage).
L’ancien ministre, sous le régime de feu le Président Omar Bongo Ondimba et député vivait seul avant son décès qui, selon la source intervient plusieurs mois après celui ...
Lire l'article
L’ancien ministre de la République et fondateur de l’Union Socialiste Gabonaise (USG), Serge Mba Békalé, s’est éteint samedi matin à son domicile des suites d’une maladie
Serge Mba Békalé, qui vient de quitter le monde des vivants est né le 23 février 1948 à Lambaréné. Il était de fils de feu Elisabeth Akoume et de feu Paul Elie Békalé Be Mba. Il a entamé ses études primaires à Lambaréné avant de venir les poursuivre dans la capitale politique et administrative de notre pays, notamment au lycée national Léon Mba et un peu plus tard à Saarbrücken, en Allemagne où il obtiendra ...
Lire l'article
Face au deuil qui frappe le monde de la communication gabonais en général, et la Radio télévision gabonaise chaîne 2 (RTG2) en particulier, après le décès brutal, lundi matin, de Jules Legnongo, Directeur général de ce média, des suites d’un malaise cardiaque, Jean-Pierre Total Békalé, adjoint du communicateur décédé, attristé, a reconnu, devant le micro de GABONEWS, « la grande perte » que constitue la disparition de l’un « des rares ingénieurs des techniques de l’audio-visuel que compte le Gabon ».
« C’est une grande perte pour le monde gabonais de la communication au regard des expériences qu’il avait déjà ...
Lire l'article
Maître Gisèle Eyué Békalé, avocate défenseur de la société IN Consulting, soupçonnée d’avoir floué le Trésor public à hauteur de 6.2 milliards de francs CFA a été entendu vendredi dernier par un officier de Police judiciaire à la Direction générale de recherche (DGR) de Libreville. En effet, le ministère public a décidé de la poursuivre pour outrage à magistrats et entrave à la justice dans l’instruction de ce dossier.
Quoique la justice entende traiter les citoyens de la même manière, cette procédure reste critiquée, en particulier par certains avocats qui estiment que leur collègue devait être interrogé au tribunal et non ...
Lire l'article