Economie: Le Gabon déclaré bon élève à l’occasion de la revue à mi-parcours du dixième Fonds Européen pour le Développement (FED)
A la faveur de la revue à mi-parcours intervenant dans la programmation du 10ème Fonds Européen pour le Développement via une concertation nationale entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne, tenue lundi, à l’immeuble Arambo, à Libreville, le Gabon, au regard des résultats enregistrés jusque-là, a été qualifié de « bon élève », nonobstant quelques réglages restant à faire, a constaté GABONEWS.
En ouvrant les travaux des assises de cette revue à mi-parcours qui a enregistré, outre les parties prenantes, la présence d’ambassadeurs accrédités près le Gabon, d’experts nationaux et étrangers, des bénéficiaires du projet et de la société civile, le ministre de l’Economie, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Magloire Ngambia, a réitéré toute la satisfaction du gouvernement gabonais quant à la qualité des relations entre son pays et l’Union Européenne, notamment dans le cadre du dixième FED.
« La revue à mi-parcours de notre coopération avec l’Union Européenne, prévue dans l’Accord de Cotonou, nous offre ainsi l’opportunité de faire des propositions constructives qui ancrent le développement des secteurs ciblés par le FED, notamment en ce qui concerne l’amélioration de la bonne gouvernance publique, pierre angulaire de la politique volontariste du Président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba », a-t-il martelé.
De son côté, l’ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne au Gabon, M. Thierry Mathisse, a noté avec ravissement, la pertinence des actions programmées par le gouvernement gabonais et les bonnes dispositions prises par celui-ci pour l’utilisation des 49 millions d’euros (32,1 milliards FCFA), représentant le montant global de l’enveloppe financière non remboursable du 10ème FED, offerte au Gabon.
Les experts de l’Union Européenne, M. Himan et M. Chaigneau, respectivement chef section économique et chargé de programme à la section économique, quant à eux, se sont illustrés à définir les objectifs et méthodologies de la revue à mi-parcours, étayer les résultats obtenus depuis le lancement du projet jusque maintenant, les points à améliorer et conclusions tirées par le donateur.
De ces constats, il ressort que le Gabon a respecté ses engagements de gouvernance, d’amélioration de la gestion des finances publiques, de coordination et d’harmonisation de l’aide extérieure et de renforcement des efforts en matière d’intégration sous-régionale, le tout soutenu par les mesures d’assainissement et de moralisation de la vie publique enclenchées par les nouvelles autorités du pays.
Sur la base de ces différentes performances à l’actif du Gabon, celui-ci a été qualifié de « bon élève » par les représentants de l’Union Européenne, avec à la clé le maintien de la stratégie et de l’enveloppe, augmentée de l’inflexion de la gouvernance générale et sectorielle.
Toutefois, les techniciens de l’Union Européenne ont fait des recommandations contenues dans la rubrique intitulée« Points à améliorer », portant notamment sur l’insuffisance d’indicateurs de statistiques, la mise en œuvre de textes législatifs relatifs aux droits humains, le renforcement de la politique sectorielle et la nécessité d’impliquer tous les ministères techniques concernés par la mise en œuvre de la coopération.
Présentant la proposition d’inflexion du PIN/10ème FED pour le compte du Gabon et répondant aux préoccupations du bailleur, le Coordonnateur de la coopération Gabon-Union Européenne, Alain Rempanot Mepiat, a rassuré les uns et les autres quant à la disponibilité et à la volonté indéfectibles du gouvernement gabonais à s’approprier les recommandations issues de la revue à mi-parcours afin de répondre davantage aux attentes et critères de l’Union Européenne.
A préciser que les huitième et neuvième Fonds Européens pour le Développement octroyés au Gabon ont servi, entre autres, au renforcement des politiques sectorielles en termes d’éducation, de formation et d’assainissement.
SUR LE MÊME SUJET
La Commission européenne a adopté, le 21 novembre 2011, sa 18e mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans l’Union européenne (UE). Cette nouvelle liste vient remplacer la liste précédente établie en avril 2011. Trois transporteurs gabonais en font partie. Ils sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation.
La Commission européenne vient d’actualiser sa liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans Union européenne (UE). La nouvelle édition de cette liste interdit toutes les compagnies de 20 pays sur un total de 273. Le Gabon en fait partie (à l’exception de trois transporteurs qui ...
Lire l'article
Las de lutter, Hervé Oyono, promoteur d’une petite et moyenne entreprise (PME) gabonaise dénommée « Tartare Plus », spécialisée dans la restauration rapide, est monté au créneau récemment pour expliquer et évaluer les préjudices de son entreprise causés par ce qu'il a qualifié d’"abus de position dominante de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)". Créée en 1992 sur les trottoirs dans l’informel, la PME supposée devenir le « Mc Donald’s » gabonais, n’a malheureusement pu atteindre ses objectifs de départ en près de 20 ans de dur apprentissage suite à un conflit survenu avec la SEEG qui ...
Lire l'article
Interrogé ce vendredi sur l’existence d’un fonds spécial destiné aux générations futurs pour 2025, créé par le gouvernement depuis 1998, le Président du Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG), Paul Alain Mavioga, a répliqué en demandant : « À quand un fonds pour les générations actuelles ? ».
« Nous sommes tombés sur la loi qui met en place un fonds spécial pour les générations futurs pour 2025. Seulement, je ne comprends pas comment le gouvernement peut déjà penser à 2025 qui est une date assez éloignée alors qu’aujourd’hui, le Gabon forme et continu à former des jeunes qui ...
Lire l'article
L’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa (UBA), Beaudelaire N. Mbanya a réaffirmé l’engagement de sa structure bancaire à venir en appui au développement du Gabon, au cours des échanges qu’ils ont eu avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, en présence de quelques membres du Cabinet, rapporte la presse de la Primature.
Selon l’administrateur Directeur général de l’United Bank for Africa, Beaudelaire N. Mbanya, cette banque a été créée en 1949 par le rachat des actifs de la Banque nationale de paris (BNP Paris Bas au Nigeria. Cette Institution financière est la plus importante en ...
Lire l'article
Dans un communiqué émanant du Coordonateur de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du Fonds Européen pour le Développement (FED), parvenu à GABONEWS, il est programmé, lundi 25 janvier 2010, dans les locaux de l’annexe du ministère de l’Economie, du Commerce, du Tourisme et de l’Industrie, la revue à mi-parcours de la coopération entre la République Gabonaise et l’Union Européenne.
« Dans le cadre de la revue à mi-parcours intervenant dans la programmation du 10ème Fonds Européen pour le Développement (FED), une réunion de concertation nationale entre le gouvernement gabonais et l’Union Européenne est prévue se tenir le lundi 25 janvier, ...
Lire l'article
Bruxelles, 4 septembre (GABONEWS) – Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, s’est entretenu jeudi dernier à Bruxelles avec les responsables de la Commission de développement du parlement européen au sujet de « l’impact sur les pays en développement de la réponse internationale à la crise mondiale », a t-on appris de source officielle.
Au cours de cette séance de travail, M. Kaberuka, qui a été l’un des principaux orateurs s’exprimant devant cette nouvelle Commission, a aussi fait l’exposé des solutions et autres mesures mises en place par la BAD en réponse à la ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Planification, Richard Auguste Onouviet, a présenté mardi à Libreville le premier rapport national sur le développement humain après 10 ans, a constaté l'AGP.
Ce document qui aurait dû paraître en 2006, porte essentiellement sur les données collectées en 2005. Il présente essentiellement les raisons du déclin du Gabon dans le classement mondial du niveau de vie des populations par pays à travers l'Indice de développement humain (IDH).
Entre 1990 et 2005, le Gabon a quitté la 91e place pour la 123e dans le classement du Programme des nations unies (PNUD) en ce qui concerne l'IDH et ce, ...
Lire l'article
Dans le cadre du suivi de la coopération entre le Gabon et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), le ministère de la planification et du programme de développement a organisé jeudi à Libreville, une revue semestrielle du Programme de coopération 2007- 2011.
L'exercice de revue du programme semestrielle est un mécanisme important qui permet, de jauger les progrès réalisés, d'examiner les contraintes, et de réajuster les objectifs pour les rendre plus réalistes et réalisables, dans la limite des ressources disponibles.
La revue semestrielle a pour but de mesurer de façon précise le degré d'atteinte des objectifs généraux du programme et ...
Lire l'article
L’atelier de validation de remise officielle de la revue par les pairs au Gabon été ouvert, mardi matin, à Libreville, en présence du Pr. Fidèle Nzé Nguéma, principal consultant national, et Mamadou Ndoye, Secrétaire Exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), par le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga, qui a rappelé aux différents participants les objectifs de cet atelier, mais également les visées de cette revue et les raisons qui l’ont motivé.
Ainsi, note-t-il, le gouvernement gabonais avait commandité auprès de l’ADEA, une étude portant sur la revue par les pairs en ...
Lire l'article
De passage à Libreville, le Directeur de l’Agence française de développement (AFD), Eric Baulard présentera au cours d'une conférence de presse le bilan des activités globales en forte progression, de l’agence pour l’année 2007 en faveur du développement durable, jeudi prochain dans les bureaux de l’AFD, a constaté GABONEWS.
Estimés à 3,5 milliards d’euros, soit une progression de 13% par rapport à l’année dernière, les engagements de l’Agence française de développement démontrent une activité en forte progression. Avec les deux tiers des financements de l’AFD, la lutte contre la pauvreté et les inégalités économiques et sociales se situe au ...
Lire l'article
Gabon : Trois compagnies aériennes soumises à des conditions dans le ciel européen
Economie / Le développement d’une PME locale freinée par la SEEG
Emploi des jeunes / « A quand un fonds pour les générations actuelles ? », Paul Alain Mavioga, Président du CNJG
ECONOMIE / L’United Bank for Africa en appui au développement du Gabon
Economie : Revue à mi-parcours de la coopération Gabon-Union Européenne, ce lundi, à Libreville
Gabon: Le président de la BAD analyse l’impact de la crise financière au parlement européen
Economie : Le Gabon présente son 1er rapport national sur le développement humain après 10 ans
Gabon: Revue semestrielle du programme de coopération entre l’UNICEF/Gabon
Gabon: Education/ Atelier de validation et de remise officielle de la revue par les pairs au Gabon
Gabon: Economie: les engagements de l’AFD en faveur du développement durable s’élèvent à 3,5 milliards d’euro pour l’année 2007
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...