Santé : Le CHU de Bordeaux s’engage a formé le personnel gabonais de santé
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Jan 2010
Catégorie(s):
Santé
Le directeur général des Hôpitaux de Bordeaux, Alain Heriaud a déclaré, à la presse lundi à la sortie d’une audience que le Ministre de la santé et des affaires sociales, Alphonsine M’bie N’na lui a accordé, qu’il était venu exprimer à l’autorité gabonaise le soutien du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de santé.
‘’ Nous apportons notre concours au gouvernement gabonais dans le cadre de la formation du personnel de la santé, où nous allons insister sur l’organisation dans les services médicaux, pour qu’il ait plus de rigueur et nous voulons l’aider également dans l’achat des matériels de grandes quantités. Ceci, aux bénéfices de la population’’, a-t-il relevé.
Le directeur général des hôpitaux de Bordeaux, a précisé que ‘’cette coopération entre le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux et l’Etat gabonais, est axée principalement sur la formation des personnels des Centre hospitaliers du Gabon, ainsi que sur l’achat des matériels utilisés en milieux médicales’’.
M. Heriaud, qui est venu à Libreville pour une séance de travail de deux jours, a expliqué que ‘’cette visite vise à aider le gouvernement dans l’amélioration des qualités de ses services hospitaliers, afin de permettre à la population gabonaise de disposer des structures plus performantes en matière de soins de santé’’.
Selon M. Heriaud, le CHU de Bordeaux entend poursuivre ses actions médicales sur plusieurs années au Gabon. Ces dernières ont débuté ce lundi, au sein du Centre hospitalier de Libreville, à travers une visite qu’il a effectué en compagnie de la ministre de la santé, Alphonsine M’bie N’na en vue de s’enquérir de l’état des besoins des différents services que disposent cette structure hospitalière, à l’exemple du service de transfusion sanguine, où il a apprécié le matériel utilisés.
‘’ Nous espérons que dans les mois qui viennent au vue des premiers résultats que nous obtiendront au Centre hospitalier de Libreville, nous pourrions reproduire les mêmes actions dans le reste des hôpitaux du Gabon’’, a-t-il souhaité.
Pour la ministre de la santé, cette coopération pourra permettre le renforcement des connaissances des spécialistes en matière de nouvelles technologies médicales, à l’exemple de la télé médicale.
‘’ L’action de jumelage entre la direction des hôpitaux de Bordeaux et ceux du Gabon, pourra permettre à plusieurs médecins gabonais de bénéficiers des formations spécialisées’’, a-t-elle conclu.
SUR LE MÊME SUJET
Bordeaux (L1) a annoncé mercredi avoir recruté pour les trois prochaines années le jeune milieu international gabonais André Biyogho Poko, qui avait été mis à l'essai par les Girondins au mois de juillet.
Poko, 18 ans, est un milieu polyvalent qui évoluait à l?US Bitam au Gabon. Il avait été recommandé au club marine et blanc par le sélectionneur de l'équipe nationale du Gabon, Gernot Rohr, ancien joueur et entraîneur des Girondins.
Le joueur, qui avait été repéré par Bordeaux la saison dernière à l'occasion d'un match amical à huis clos contre la sélection gabonaise (0-1, but de Poko), est la troisième ...
Lire l'article
Les malades de la localité de Boumango, chef-lieu du département de l’Ogooué-Létili dans la province du Haut-Ogooué (environ 100 Km au Sud de Franceville, sud-est), qui subissent les conséquences des mouvements d’humeur de personnel de santé interpellent les hautes autorités du pays à trouver une solution aux revendications posées, rapporte une source proche du dossier.
Selon notre source, le personnel du centre médical de Boumango ne respecte plus le programme de garde, en l’occurrence celui de la nuit à la grande stupéfaction des malades hospitalisés qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Le personnel soignant, notamment les infirmiers réclameraient ...
Lire l'article
Au sortir de son séance de travail ce 25 janvier avec le ministre de la Santé, Alphonsine M’bie N’na, le directeur des hôpitaux de Bordeaux, en France, Alain Heriaud, a indiqué que le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux s’engage à former le personnel gabonais de santé Cette formation permettra de renforcer les capacités du personnel soignant dans plusieurs spécialités.
Plusieurs agents du personnel gabonais de santé seront bientôt formés au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. C’est ce qu’a indiqué le directeur des hôpitaux de Bordeaux, Alain Heriaud, à sa sortie d’audience avec le ministre de la Santé le ...
Lire l'article
Le personnel de santé de la province de la Ngounié (Sud), membre du Syndicat national des personnels de la santé a suspendu le service minimum observé jusqu’à présent, a constaté samedi l’AGP.
Cette suspension faite suite à un mot d’ordre du bureau provincial en raison de la non satisfaction de leurs revendications par le gouvernement.
Les grévistes qui attendaient voir le 25 avril dernier si leurs émoluments, pour ceux de la main d’œuvre non permanente et les fonctionnaires avaient enregistrés une augmentation conformément à l’accord obtenu avec les autorités compétentes, ont été surpris de ne rien voir sur leurs bulletins de solde.
Seuls ...
Lire l'article
Le personnel de santé regroupé au sein du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) a durcit son mouvement de grève entamé depuis plus de trois mois au lendemain de la décision du gouvernement de payer la prime de servitude et de risque sanitaire (appelée prime hospitalière par les grévistes), a-t-on constaté.
Depuis lundi, les malades du Centre hospitalier de Libreville (CHL) sont livrés à eux-mêmes suite à la décision du SYNAPS de suspendre le service minimum qu’il observait.
Le service ‘’sensible’’ de l’hémodialyse qui était jusqu’à présent exempté est touché par le mouvement depuis lundi. 122 patients de ce service qui ...
Lire l'article
L'hôpital Sino - gabonaise, situé au quartier Bellevue II, dans le 3ème arrondissement de Libreville, a enregistré ce mardi matin une forte affluence des patients liée à l’arrêt du service minimum au Centre Hospitalier de Libreville (CHL) consécutive à une grève observée depuis février par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), a constaté un reporter de GABONEWS.
Nombreux sont les patients qui se rendent ainsi à l'hôpital Sino -Gabonais pour des consultations diverses.
"J’arrive du PK 13 avec ma fille qui souffre depuis lundi de terribles maux de ventre", confie une dame du 3ème âge, assise à l'entrée principale de ...
Lire l'article
Une mission conjointe du ministère gabonais de la Santé et des organismes de l’ONU (OMS, UNICEF, FNUAP) séjourne depuis le 20 avril jusqu’au 10 mai prochain à Mouila en vue d’évaluer le personnel formé dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile dans la région de la Ngounié, a rapporté ce mercredi le correspondant de GABONEWS.
La délégation est conduite par le directeur national de la Protection de la mère et de l’enfant (PTME), Dr Vierin Nzame et par le Dr Kéba du service des Nations Unies au Gabon.
Au cours d’un entretien accordé à la presse, le Dr ...
Lire l'article
Le centre de santé de Malibé I est fermé aux usagers depuis vendredi dernier, du fait du mouvement de grève lancé par les agents du secteur santé, a constaté sur place l'AGP.
''Le personnel de santé affecté dans ce centre de santé primaire a continué à travailler jusqu'à jeudi malgré l'absence de service dans les hôpitaux de Libreville'', rapporte des sources proches du personnel de santé.
Selon les mêmes sources, une délégation des syndiqués venue de Libreville a sommé les agents de ce centre de santé de rester à la maison par solidarité de corps.
Un malade grave transporté dans ...
Lire l'article
Le gouverneur du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a sommé ce jeudi, le personnel de santé des unités sanitaires de la province actuellement en grève, de reprendre le travail, rapporte le correspondant de l'AGP.
Dans un communiqué rendu public sur la station provinciale de la RTG ''radio Masuku'', M. Moundounga a demandé au personnel de santé de l'ensemble de la province, à rejoindre sans délai le service dans leurs structures sanitaires respectives pour l'intérêt des populations.
Il a à cet effet, commis les responsables de ces unités sanitaires ainsi que leurs collaborateurs à procéder au pointage quotidien des effectifs présents au service tout en ...
Lire l'article
A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, ...
Lire l'article
Bordeaux: arrivée du jeune milieu gabonais Poko pour trois ans
Les malades de Boumango paient le boycott du personnel de santé
Gabon : Des agents de santé bientôt formés au CHU de Bordeaux
Gabon: Ngounié-santé : Le personnel de Santé suspend le service minimum
Gabon: Le personnel de santé durcit la grève, après l’annonce du paiement de la prime de servitude
Gabon: Santé: Forte affluence à l’hôpital Sino -gabonais de Libreville face à la grève dans la santé publique
Gabon: Le personnel de santé de la Ngounié évalué par les experts du ministère de la santé et de l’ONU
Gabon: Santé/Grève : Le centre de santé de Malibé I fermé aux usagers
Gabon: Haut-Ogooué – santé- grève: Bernard Moundounga somme le personnel de reprendre le travail
Gabon: Le personnel de la santé militaire renforce ses capacités dans la lutte contre le paludisme à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 26 Jan 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés