Moyen-Ogooué : L’IDA de Lambaréné monte au créneau contre les établissements scolaires anarchiques
Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS.
C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques.
Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que lesdits établissements soient en conformité avec la tutelle, Mme Tsangoua a indiqué qu’il convient de disposer d’un local en matériaux durs, éloigné de la voie publique et des débits de boisson.
Cependant la disposition d’une barrière, autour de l’établissement doit être de mise, tout comme le fait de disposer d’un véhicule de liaison, d’enseignants qualifiés, d’une infirmerie et éventuellement d’un petit économat.
Par ailleurs, a-t-elle avisé « tous responsables d’établissements privés qui outrepasseront ces critères verront leurs établissements fermés.
Tout au long de son parcours, accompagnée des techniciens de l’IDA Lucienne Séri Tsangoua a également écouté les doléances des enseignants du service public, et celles des parents d’élèves.
Au cours de cette tournée, seize (16) établissements de la province du Moyen-Ogooué ont ainsi été inspectés. Dans les prochains jours, indique-t-on, cette opération devrait s’étendre sur les départements de Biwéni-Dial, Aschouka et la Mbiné.
SUR LE MÊME SUJET
Les premières tendances dans la ville de Lambaréné sont tombées et donnent Richard Auguste Onouviet grand gagnant de cette élection.
RAO candidat du Parti Démocratique Gabonais viendrait en tête loin devant son poursuivant, le candidat de l’ANG (Alliance du Nouveau Gabon) Séraphin Akoure, ancien maire de la ville de Lambaréné.
Les choses, dès le départ, avaient pris une belle ampleur côté PDG avec une grande implication des jeunes, des femmes et des sages.
En attendant la proclamation des résultats, le Parti Démocratique Gabonais à Lambaréné est sûr de l’emporter et de retrouver son siège au palais Léon Mba.
Lire l'article
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait des dons pour un montant de 30 millions de FCFA aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
L’Organisation non gouvernementale (ONG) ‘’Agir pour le développement’’, basée à Clermont Ferrant (France), a fait don de tricycles, de béquilles, de cannes, de vêtements, de matériel didactique, de tables-bancs, de vaisselle, de jouets, de jeux divers et de préservatifs aux établissements scolaires et aux handicapés d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Estimés à 30 millions de FCFA, les dons ont ...
Lire l'article
La province du Moyen-Ogooué située au centre du Gabon dont son chef-lieu, Lambaréné, une ville mondialement connue à travers l'hôpital du célèbre Docteur Albert Schweizer, regorge d’innombrables richesses dont le tourisme : Présentation.
Dans le dialecte myènè, une des composantes de cette partie du Gabon, Lambaréné provient des Goloa et signifie « Nous voulons l’essayer, essayons ».
Situé au centre du Gabon à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives du Moyen-Ogooué, cette entité administrative est la troisième province du Gabon alors que son chef-lieu (Lambaréné), est la cinquième plus grande ville du pays ...
Lire l'article
Six nouveaux chefs de quartiers ont été installés vendredi dernier par le maire adjoint du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Corinne Ilama.
Cette série d’installation a débuté par le quartier Moussamoukougou ou l’ancien chef de quartier, Jean Mouketou atteint par la limite d’âge a été remplacé par Benjamin Mihindou.
Au quartier Adouma, Jean Minkoghe Mba a remplacé l’ancien chef décédé, Vincent Mba Aboghe.
Au Centre ville, Edouard Orevounot a remplacé, François Onouviet malade. Au quartier Point V, Mme Micheline Mayombo a remplacé à ce poste M Pierre Ibala le plus ancien chef de quartier en fonction depuis 1953.
Au Grand Village 2 ...
Lire l'article
Plusieurs semaines après la période des fêtes du nouvel an, au cours de laquelle il avait déjà connu des fluctuations, le prix du poisson est de nouveau en hausse à Lambaréné (Moyen-Ogooué), au grand dam des consommateurs locaux, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Parmi les diverses espèces de ce produit alimentaire, celle communément appelée « sans nom », qui jadis faisait le bonheur des familles nombreuses, est désormais facturée, selon le poids, entre 2000 et 2500 francs CFA, une envolée par rapport au prix initial qui ne dépassait pas les 2000 francs.
Même constat pour le poisson le ...
Lire l'article
Le bureau directeur du Syndicat du Personnel de l’Education Nationale (SYNAPEN) a dénoncé, au cours d’un point presse samedi dernier à Libreville, la non prise en compte de leur syndicat dans le cadre des négociations entre le gouvernement et les enseignants ayant abouti dernièrement au versement de la prime d’incitation à la carrière enseignante. Au cours de ce premier point presse officiel, les responsables du SYNAPEN, qui regroupe les professions non enseignantes du secteur éducatif, se sont dit « marginalisés » dans le cadre des pourparlers entre le gouvernement et les enseignants, dont on sait qu’ils ont abouti au versement ...
Lire l'article
Les enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), section de la province de la Nyanga (Sud) ont décidé, à leur tour, de la suspension des cours lundi dernier à travers les établissements primaires et secondaires, emboîtant le pas à leurs collègues de Libreville. La suspension des cours dans les différents établissements primaires et secondaires de la province de la Nyanga est consécutive à l’Assemblée générale tenue lundi à l’école communale D de Tchibanga faisant état du non versement constaté de la prime d’incitation à la carrière enseignante prévue pour le 25 mai dernier par ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo (Sud est), Pascal Yama Lendoye, est monté au créneau mardi à Koulamoutou contre la mauvaise gestion des fonds alloués aux administrations locales, rapporte le correspondant local de l’AGP.
''Pour le bon fonctionnement de vos différents services en 2009, je voudrais que les choses changent, car le travail n'a pas marché en 2008, je remets donc les pendules à l'heure avec des changements radicaux, aussi bien pour la gestion des crédits que pour l'assiduité au travail'', affirmé M. Yama Lenddoye.
Pour M. Yama Lendoye "la bagarre va commencer". Pour ce faire, Le gouverneur a dit ...
Lire l'article
Le Gabon compte 250 établissements scolaires déjà construits dans l'ensemble du territoire national, a déclaré, mardi le ministre gabonais de l'Education nationale, Michel Menga, lors de l'ouverture d'un atelier destiné aux directeurs d'écoles primaires du pays.
Selon le ministre, le gouvernement a fait un effort depuis ces dernières années en construisant des établissements scolaires dans tout le pays.
Pour lui, ce chiffre bien que satisfaisants ne permet pas le répondre à toutes les sollicitations sur le territoire national. Raison pour laquelle il souligne que d'autres établissements sont en construction pour les prochaines années.
Lire l'article
Sept mois après le démarrage de l’année académique en cours, les responsables d’établissements privés non confessionnels, s’interrogent, sur le silence du gouvernement concernant le règlement des pansions scolaires des élèves admis au concours d’entrée en 6ème, qui avaient été transférés dans certains établissements scolaires privés, à la faveur d’une réunion à laquelle prenaient part, les fondateurs et dirigeants de ces lycées et collèges privés laïcs, en vue d’attirer à nouveau l’attention du gouvernement sur la question.
Plus de 4.000 élèves admis en 6ème, à la session de juin 2007, ont été envoyés par le ministère de l’Education nationale dans certains établissements ...
Lire l'article
Législatives-Moyen-Ogooué / Richard Auguste Onouviet en tête à Lambaréné
Une ONG française fait des dons aux établissements scolaires et aux handicapés
Présentation du Moyen-Ogooué : Lambaréné, ville mondialement connue à travers l’hôpital du célèbre Docteur Albert Scweitzer
Moyen-Ogooué-municipalité : Six nouveaux chefs de quartier installés à Lambaréné
Moyen Ogooué : Nouvelle hausse du prix du poisson à Lambaréné
Gabon: Le Syndicat du Personnel de l’Education Nationale monte au créneau
Gabon: Suspension des cours dans les différents établissements scolaires de la Nyanga
Gabon: Administration : Le gouverneur de l’Ogooué-Lolo monte au créneau contre le détournement des fonds publics
Gabon: 250 établissements scolaires déjà construits dans l’ensemble territoire national
Gabon: Problématique des pansions scolaires des élèves transférés dans les établissements privés: les responsables se concertent
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...