Socialisez

FacebookTwitterRSS

Politique : 14ème sommet de l’UA, le défis des TIC

Auteur/Source: · Date: 31 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique

Le chef de l’Etat gabonais débat ce dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) avec les autres dirigeants du continent africain, du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, thème retenu, mais également, des crises qui secouent l’Afrique et de la réforme de l’UA.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont au cœur des débats de ce sommet. Un choix révélateur de l’importance des TIC dans le développement. Ce d’autant plus qu’elles facilitent l’accès et la circulation des connaissances, favorisent la création de nouvelles connaissances et leur mise en mise en œuvre. Sur le continent africain, le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la transformation économique et social offre des possibilités, génère un potentiel, mais pose aussi un sérieux défi.

Les dirigeants africains de plus de cinquante pays attendus dans la capitale éthiopienne, y compris, le président gabonais qui participe à son premier Sommet depuis son investiture le 16 octobre 2009, s’emploieront, après la cérémonie d’ouverture officielle, et les communications du président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, du secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunication, Dr Hamadan Touré, invitée, à esquisser des réponses aux défis que posent les TIC.

Ils déclineront aussi des perspectives. Les chefs d’Etat et de gouvernement auront davantage conscience du rôle crucial des nouvelles technologies pour la réalisation de la mission de l’Union africaine et des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Dans son ambition de faire du Gabon un pays de service, à travers le volet Gabon des services contenu dans son projet « l’Avenir en confiance », Ali Bongo Ondimba, entend bien promouvoir ce secteur qui un élément utile au développement.

Le Gabon, à l’instar d’autres pays, dispose de nombreux atouts. C’est dans cet esprit que le gouvernement gabonais entend poursuivre les actions de mise aux normes en oeuvrant pour l’aboutissement de l’instauration de la fibre optique, mais également, pour promouvoir l’accès du plus grand nombre aux technologies de l’information sur l’ensemble.

Les autorités gabonaises sont convaincues de ce que la mise en œuvre et l’application des TIC facilitent et améliorent la productivité dans toutes les couches de la société et de l’économie pour le bien-être des plus démunis. Cette vision progressiste a été, tout dernièrement, réaffirmée devant les députés et sénateurs par la ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique Laure Olga Gondjout. Lors de l’examen du projet de budget 2010 de son département ministériel, le ministre avait clairement affiché la détermination du gouvernement à faire des nouvelles technologies de l’information et de la communication, un vecteur de connaissance et de progrès pour les populations.

Après avoir pris une part active le 29 octobre 2009 au Sommet organisé à Abuja au Nigéria dans le cadre du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union africaine, consacré, entre autres, au Soudan, Ali Bongo Ondimba, devrait pouvoir, au cours de cette grand-messe, poursuivre l’action diplomatique menée depuis son arrivée au pouvoir, afin de maintenir le rayonnement du Gabon, après le décès du président Omar Bongo Ondimba. Le défunt doyen, dont l’aura et la sagesse étaient reconnus, aura indéniablement marqué les consciences dans le concert des nations africaines.

Au point que l’avènement du nouveau président aura focalisé l’attention sur lui. De nombreux observateurs estiment que l’homme a, d’emblée, séduit au plan national, comme, au plan international, par la nouvelle gouvernance interne et son engagement à maintenir, renforcer les liens de coopérations au niveau régional, continental et au sein des institutions multilatérales.
Former à l’école de son prédécesseur, le jeune chef de l’Etat, n’entend nullement se lancer dans une course de vitesse. Il est question pour lui de réussir ses premiers pas sur la scène diplomatique africaine, en poursuivant sa formation, en écoutant, en observant, tout en affirmant la place du Gabon, son indépendance, son engagement panafricain et sa solidarité avec les autres membres de l’UA.

Devant siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies, en qualité de membre non permanent, le rôle diplomatique du Gabon dans l’espace diplomatique continental, sous régional, et mondial, ne manquera pas de susciter un réel attrait, si l’on en juge par le nombre important de crises, conflits et autres défis auxquels la communauté africaine est confrontée.

Le contexte dans lequel se tient cette 14 eme session ordinaire s’y prête. En effet, les crises et conflits qui secouent de nombreux pays focalisent davantage sur le continent et la communauté internationale. Il y a le Soudan où le président Omar El Béchir fait toujours l’objet des poursuites de la part de la Cour pénale internationale.

L’Union africaine est contre cette procédure, sauf que la situation humanitaire est loin de s’améliorer. Les conséquences de cette crise humanitaire sur les pays voisins restent toujours inquiétantes. Autre crise : la Guinée Conakry, où l’intérimaire de Dadis Camara, le général Sécouba Konaré a manifesté sa volonté, mais l’incertitude plane toujours dans le pays a manifesté sa volonté de revenir à l’ordre constitutionnel.

Il y a la Côte d’Ivoire, qui peine à organiser son élection présidentielle. Il y a la crise politique et institutionnelle à Madagascar où l’accord de paix signé le 5 août 2009 entre les partisans de Marc Ravalomana et Andry Rajoelina n’est toujours pas appliqué pour le retour de la paix dans la grande Ile. L’Union africaine est pour l’organisation d’une élection présidentielle transparence et crédible. La crise somalienne aussi. A Mogadicio, les combattants islamistes continuent de semer la terreur, mettant en difficulté les efforts des troupes onusiennes destinés à ramener la paix dans ce pays.

D’autres points autour desquels les positions ne sont guère identiques devraient également être abordés. La présidence de l’Union africaine. Le président en exercice Mouammar Kadhafi, à ce qui semble, n’entend pas céder le témoin. Alors que la Commission de l’UA penche plutôt pour une présidence tournante et que les assises d’Addis- Abeba devraient être l’occasion de confier la présidence de l’institution continentale à un autre chef d’Etat, en l’occurrence de l’Afrique australe. On avance le nom du président du Malawi, Bingu Wa Mutharika.

La réforme de l’UA reste encore d’actualité. Les chefs d’Etat devraient évoquer cette question, notamment, les réformes à apporter à l’organisation. Il est question de transformer la Commission de l’UA en Autorité de l’Union. Le principe de cette évolution est acquis car admis à Syrte lors d’un précédent Sommet auquel avait pris part, Rose Francine Rogombé, président de la République pendant la période intérimaire. Il reste à trouver un contenu à cette structure.

Il faut rappeler que depuis son avènement au pouvoir, le 16 octobre dernier, le président Ali Bongo Ondimba, a participé et porté haut la voix du Gabon à différentes rencontres internationales, panafricaine et sous régionale. Il avait entamé son entrée au sein de la communauté mondiale à Rome (Italie), le 16 novembre dernier au Sommet mondial de l’Alimentation, puis, à Copenhague (Danemark), le 15 décembre.

On se souvient que lors de ce Sommet sur les changements climatiques, le Gabon, pays du Bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, après l’Amazonie, avait tenu la place une place, en raison du volontarisme de son engagement dans la protection de la nature et préservation des forêts. A peine installé sur son fauteuil, son implication aux côtés des grands de ce monde pour trouver une issue à l’impasse à laquelle débouchait ce grand rendez-vous planétaire, lui permettra de se distinguer par son discours, mais aussi, par les diverses actions menées par le Gabon ainsi que par les initiatives auxquelles il participe. C’est, entre autres, le projet sur les forêts tropicales conduit par le Prince Charles.
Dans la sous région d’Afrique, le président gabonais a marqué sa présence les sommets de l’Ohada à NDjamena au Tchad, le 20 décembre, et, il y a quelque jours, il était, les 16 et 17 janvier aux côtés de ses pairs Paul Biya du Cameroun, Téodoro Obiang Nguéma Mbazogo, de Guinée Equatoriale, Denis Sassou Nguesso,du Tchad, François Bozizé, de la République Centrafricaine, pour un important sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), ayant consacré la fin de l’esprit de Fort- Lamy (Tchad) qui constituait depuis quarante ans le socle sur lequel reposait le fonctionnement des organes, institutions sous régionaux.

L’entrée en vigueur du principe de rotation à la tête des institutions, organes de l’espace sous régional, a débouché sur la désignation au poste de gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) de l’Equato-guinéen, Lucas Abaga Nchama, à la place du Gabonais Philibert Andzembé.

(Par Lin-Joël NDEMBET)


SUR LE MÊME SUJET
Afrique Centrale : Les défis du nouveau directeur de la BVMAC
Le nouvel homme fort de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) s’appelle Pascal Houangni. En effet le gabonais a été nommé nouveau directeur général de la Bourse sous-régionale, et aura pour mission d’une part de dynamiser un marché languissant et d’autre part d’œuvrer au renforcement des relations entre la place de Libreville et celle de Douala. M. Houangni qui prônait déjà depuis des années que « seule une sous-région soudée pourrait mieux coopérer avec des marchés financiers extérieurs et bénéficier des innovations technologiques », continuerait sûrement dans cette logique d’unification. La question de la fusion des Bourses de ...
Lire l'article
Le Sommet tripartite organisé par l'Organisation des Nations Unies (ONU), à l'initiative du Secrétaire général de cette Institution Ban Ki-moon, à propos du différend frontalier opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale réunit à New York (USA), le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son homologue Teodoro Obiang Nguema Mbasogo les 24 et 25 février prochain. Autour du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, les présidents gabonais et équato-guinéen devraient débattre, au plus haut niveau, de ce différend territorial qui, depuis 1970, oppose les deux pays voisins. Depuis cette date, en effet, le Gabon et la Guinée Equatoriale, frontaliers, se ...
Lire l'article
De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA - dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication - le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles. C’est le mardi dernier qu’ont ...
Lire l'article
Le président de la république Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocation au 14ème sommet de l’Union africaine (UA) que nous publions dans son intégralité. Je voudrais, pour commencer, vous adresser, au nom de la délégation qui m’accompagne et au mien propre, mes vives félicitations pour votre brillante élection à la présidence de notre Conférence. Il s’agit là d’une juste récompense de votre beau pays le Malawi qui s’est toujours investi en faveur de l’essor et du rayonnement de notre organisation panafricaine. Je tiens à vous assurer de la pleine et entière coopération de ma délégation dans votre lourde et ...
Lire l'article
Ouverts depuis le 25 janvier dernier, les travaux des assises du 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui ont enregistré la présence remarquable du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, viennent d’être clos à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, siège de l’Institution panafricaine, avec à la clé la page Kadhafi entièrement tournée, du moins à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI). Selon la même source, les chefs d’Etat et de gouvernement des 53 Etats membres de l’UA ont affiché une position unanime sur la crise à Madagascar quant à la fermeté à l’endroit ...
Lire l'article
L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba, prend part ce lundi au sommet des Premières dames d’Afrique, en marge du 14éme sommet de l’Union africaine sur les TIC à Addis-Abeba (Ethiopie). Pour cette première sortie officielle, Mme Sylvia Bongo Ondimba rencontrera les autres Premières dames présentes à ce sommet pour éventuellement discuter des questions liées aux maux qui minent le continent africain.
Lire l'article
Les travaux du 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) auxquels prend part le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP. A l’entame des travaux, l’engagement des Africains sur la question de développement des technologie de l’information et de la communication (TIC) a été fortement exprimé lors des différentes allocutions, ainsi que les crises et conflits. Ce 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA s’est ouvert à Addis-Abeba, sur la volonté de l’Afrique de relever les défis du développement des technologies de l’information ...
Lire l'article
Initialement prévu pour se tenir ce vendredi à Libreville, le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) est repoussé au 30 janvier prochain, indique jeudi l’AFP citant une source proche du cabinet du président centrafricain, François Bozizé, président en exercice de l’organisation. La tenue de ce sommet avait été annoncée par le président Bozizé le 15 janvier dernier lors d’une brève visite à Libreville o il avait un entretien avec son homologue gabonais, Omar Bongo Ondimba. La CEMAC regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. Ces pays sont ...
Lire l'article
Comment faire respecter les règles de l'État de droit et quels relais démocratiques - autres que purement institutionnels - (ré)inventer pour rompre avec ces dérives du pouvoir? Sans céder à l'idéalisation, l'histoire et la culture africaines peuvent offrir des éléments d'enrichissement de nos démocraties. L'attachement à l'esprit de justice ou à la dignité, clé de voûte de la démocratie, les modalités traditionnelles de gestion des relations sociales, basées sur la vieille sagesse africaine du règlement pacifique des conflits, l'aménagement, au côté de l'exécutif, de corps de conseillers spéciaux pour tempérer l'absolutisme royal, qu'il s'agisse des griots, des marabouts ou autres gens ...
Lire l'article
Réunis, pendant deux jours, à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, à l‘occasion de la 9ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), les dirigeants de la sous-région tardent encore à matérialiser un certain nombre de projets importants à même de booster et de renforcer véritablement l’intégration sous-régionale, notamment l’instauration d’un marché financier unique, la mise en circulation du passeport CEMAC et le premier vol d’Air CEMAC, sans oublier la paix et la stabilité politique tant recherchées, particulièrement, au Tchad où les affrontements armés entre rebelles et armée gouvernementale, occasionnent des turbulences qui ...
Lire l'article
Afrique Centrale : Les défis du nouveau directeur de la BVMAC
Politique / île Mbanié : le Sommet tripartite ONU-Gabon-Guinée-Equatoriale se tient les 24 et 25 février à New York
TIC : Le ministre de la Communication animera, vendredi, une conférence de presse sur le 14ème Sommet de l’Union Africaine
Gabon: Allocution du Président de la république au 14ème sommet de l’UA
Les rideaux se sont refermés sur les travaux du 14ème Sommet de l’Union Africaine, ayant enregistré la présence active d’Ali Bongo Ondimba, en tournant la
Politique : Sylvia Bongo Ondimba prend part à son premier sommet des premières dames d’Afrique
Sommet UA : L’Afrique en ordre de bataille pour relever les défis du développement des TIC
Gabon: Politique : Le Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC prévu vendredi, reporté au 30 janvier
Démocraties africaines: Quelques défis et perspectives
Gabon: CEMAC/ Les dirigeants de la sous-région face aux défis de l’intégration

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 31 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*