Socialisez

FacebookTwitterRSS

Sommet UA : L’Afrique en ordre de bataille pour relever les défis du développement des TIC

Auteur/Source: · Date: 31 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique

Les travaux du 14ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) auxquels prend part le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.

A l’entame des travaux, l’engagement des Africains sur la question de développement des technologie de l’information et de la communication (TIC) a été fortement exprimé lors des différentes allocutions, ainsi que les crises et conflits.

Ce 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA s’est ouvert à Addis-Abeba, sur la volonté de l’Afrique de relever les défis du développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), et d’œuvrer pour son progrès.

Cette volonté a été réellement affirmée, au regard de la forte mobilisation des Etats africains pour s’approprier véritablement les technologies de l’information. Différents stands d’exposition, dont celui du Gabon, ont été ouverts au hall du centre de conférence. La tonalité des discours sur la problématique que pose ce vecteur des connaissances et savoir dans la bataille du développement des pays du continent, ont également laissé entrevoir cette réelle mise en ordre de bataille pour la promotion des technologies de l’information. Le choix porté sur cette thématique découle d’un constat bien établi sur la réalité, les enjeux des TIC pour les populations.

Dans le cadre des défis portant sur les TIC, l’organisation continentale a engagé une sérieuse étude sur le cadre de référence pour l’harmonisation des politiques et de la règlementation en matière de télécommunication en Afrique. L’objectif final est de parvenir à une intégration rapide et un développement durable sur le continent.

L’étude a porté deux volets prioritaires, à savoir, la connexion de l’Afrique et la réduction de la fracture numérique. Les conclusions ont fait apparaître un développement très inégal des réseaux et des services entre pays et les régions. Elles auront finalement amené les Etats à la mise en œuvre de politiques destinées à renforcer les capacités et les infrastructures de ce secteur. Les différentes rencontres et échanges, l’intervention des partenaires multilatéraux au développement ainsi que les initiatives prises par les Etats eux-mêmes, devraient pouvoir déboucher sur la concrétisation réelle sur le terrain de cet engagement partagée.

A l’ouverture de ce premier Sommet auquel prend part le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, depuis son investiture à la magistrature suprême, le 16 octobre 2009, le Gabon s’est vu confier la vice-présidence des 14ème assises de l’UA d’Addis-Abeba, tout comme le siège de Rapporteur, pour la région Afrique centrale. Peu après la minute de silence en hommage aux 90 victimes du crash de la compagnie Ethiopian sur la mer Méditerranée, et des victimes de tremblement de terre en Haïti, plusieurs allocutions ont été prononcées en présence de la cinquantaine des dirigeants de l’Afrique et des invités, observateurs ayant fait le déplacement de la capitale éthiopienne.

Le Gabonais Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine, a dressé un bilan à mi-parcours de son mandat. Une occasion pour lui de relever, une fois encore, les contrastes du continent africain au plan politique et économique, notamment. M. Ping, a estimé que la stabilité politique et le progrès économique de certains pays, voire de certaines régions, sont ainsi à opposer aux reculs enregistrés dans d’autres pays en matière de respect de la gouvernance démocratique, à la résurgence des fléaux des coups d’Etat et à l’effondrement de certaines économies, dont les causes ne sont pas toujours liées à la dernière crise financière qui a ébranlé les fondements du système international et remis en cause toutes les certitudes d’avant. L’Afrique continue à être le terrain privilégié des conflits, interne pour la plupart, alors que parallèlement s’est poursuivie la mise en place d’une architecture de paix et de sécurité de l’Union Africaine.

Le nombre important de crises énoncées lors de ce Sommet, notamment, les situations au Soudan, en Guinée Conakry, en Somalie, en Côté d’Ivoire, à Madagascar, etc., ainsi que les efforts déployés en vue de les résoudre. De même que les contradictions et oppositions inter Etats, interrégionaux, l’impossibilité pour l’Afrique de parler d’une seule voix, attestent encore de la difficulté réelle pour les Africains de faire le saut en avant qu’ils appellent pourtant de tous leurs vœux pour faire face aux nombreux défis auquel le continent est confronté.

Le président du Malawi, Bingu Wa Matharika, qui succèdera à la présidence de l’Union africaine, à Mouammar Kadhafi, s’est engagé, durant son mandat, à faire avancer les choses, en adoptant une posture courageuse face aux nombreuses difficultés auxquelles le continent est confronté.

Le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, quant à lui, n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation, à l’engagement des Africains, pour résoudre les crises et conflits qui secouent leur continent, confronté, par ailleurs, à la pauvreté et autres fléaux. L’Espagnol José Luis Zapatero, invité à cette conférence au sommet, a partagé sa vision du partenariat Union européenne-Union africaine et les perspectives de coopération Union africaine et son pays l’Espagne.

Il faut dire que si la veille et même jusqu’à hier matin encore, de nombreux délégués exprimaient quelques inquiétudes, d’autres se montraient très critiques, à la suite du nombre important de sujets controversés ayant pu entraver le bon déroulement de ce Sommet, la succession à la présidence du dirigeant libyen a finalement eu lieu sans grincements de dents. D’autant que Mouammar Kadhafi n’avait pas hésité d’afficher sa réelle intention de se maintenir à la présidence de l’UA, alors même qu’au sein de la Commission et même de nombreux autres pays, il est clair, selon le principe de la rotation par région, le fauteuil devait naturellement échoir à la région d’Afrique australe. La désignation du Malawi à la présidence a confirmé la primauté de cette logique. Les assises s’étant poursuivies, par la suite, sur l’ouverture des discussions sur plusieurs autres questions au menu.

Notons que le président gabonais est accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, des ministres, Paul Toungui, (Affaires étrangères), Laure Olga Gondjout (Communication, Economie numérique), Emile Doumba (Intégration régionale). Le chef de l’Etat a été reçu, dès son arrivée, samedi, par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. En marge du Sommet, il s’est entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, H.E Manochev Mottuki.. Quant à l’épouse du chef de l’Etat gabonais, elle prend part, lundi matin, au sommet des Premières Dames d’Afrique.


SUR LE MÊME SUJET
Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a rencontré hier à Libreville les populations originaires de la province de la Ngounié (sud), en vue de remobiliser les troupes autour des candidats investis par son parti. Cette réunion de concertation avec les électeurs inscrits dans la province de la Ngounié en générale et la commune de Mouila en particulier visait à sensibiliser les populations dans la perspective des élections législatives du 17 décembre prochain. Il s’agissait également d’élaborer les programmes de déplacements des militants et sympathisants du PSD inscrits dans la province de la Ngounié et devant effectuer ...
Lire l'article
Le 25ème sommet Afrique- France s’est ouvert hier à Nice, au Sud de la France, en présence de trente-huit chefs d’Etat, dont le président gabonais Ali Bongo Ondimba, sous le signe du renouveau de la relation franco-africaine. A l’ouverture de ces assises marquées également, pour la première fois dans l’histoire de ces rencontres qui ont débuté en 1973, par l’implication des forces vives françaises et africaines du monde économique et social venues des différentes régions du continent noir. Le président Nicolas Sarkozy a souhaité que la nouvelle relation Afrique- France soit une «relation décomplexée», «une relation partenariale et tournée vers le futur», ...
Lire l'article
Par Elise Colette, envoyée spéciale à Nice. Le premier sommet Afrique-France de Nicolas Sarkozy s'ouvre à 14 heures, ce lundi 31 mai, à Nice. Le président français y accueille 38 chefs d'Etat et de gouvernement. « Trente-huit chefs d'Etat et de gouvernement seront présents. C'est exactement le même nombre que lors du dernier sommet de Cannes, en 2007 », tient-on à préciser à l'Élysée. Sous-entendu : Nicolas Sarkozy ne fait pas moins bien que son prédécesseur, Jacques Chirac, que l'on disait pourtant plus proche des Africains. Alors que, depuis plusieurs années, la perte d'influence de la France en Afrique est constatée et commentée, ...
Lire l'article
Le 25ème sommet France-Afrique s’ouvre lundi à Nice dans le sud de la France, en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains et du président français, Nicolas Sarkozy, hôte du sommet, a constaté surplace l'envoyé spécial de l’AGP. La ville de Nice, dont le maire est Christian Estrosi, par ailleurs, ministre chargé de l’Industrie dans le gouvernement français, abrite le 25ème Sommet Afrique- France qui s’achève mardi. 52 Etats africains, dont le Gabon, sont conviés à ce rendez-vous qui verra, ce lundi après-midi à la cérémonie d’ouverture à l’Acropolis, la participation de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, des ...
Lire l'article
Un sommet réunissant les chefs d'Etats africains et français se tiendra à Nice du 24 au 31 mai, a indiqué lundi à l'AFP Christian Estrosi, maire de la ville et ministre de l'Industrie. Nice déjà organisateur des Jeux de la Francophonie Le sommet devait initialement se dérouler en février à Charm El Cheikh, en Egypte, avant qu'il ne soit décidé de le tenir en France. "Je m'en réjouis car cela signifie que nous sommes de plus en plus identifiés comme un lieu de grandes rencontres internationales", a dit M. Estrosi, évoquant la capacité hôtelière de sa ville, sa dimension culturelle, son aéroport international, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais débat ce dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) avec les autres dirigeants du continent africain, du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, thème retenu, mais également, des crises qui secouent l’Afrique et de la réforme de l’UA. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont au cœur des débats de ce sommet. Un choix révélateur de l’importance des TIC dans le développement. Ce d’autant plus qu’elles facilitent l’accès et la circulation des connaissances, favorisent la création de nouvelles connaissances et leur mise en mise en œuvre. Sur le continent africain, le rôle ...
Lire l'article
Les présidents du Conseil National de la Communication (CNC), et du Conseil Economique et Social (CES), Emmanuel Ondo Metogho et Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, ont, à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an des Corps constitués au Président de la République , Ali Bongo Ondimba, rappelé les « grands défis » auxquels le Chef de l’Etat devra faire face pour impulser « l’émergence » du pays. DERAPAGES MEDIATIQUES Après avoir adressé ses vœux de « bonheur et de réussite » pour l’année 2010 au Chef de l’Etat, dans ses « très hautes charges», le ...
Lire l'article
Le vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge prend part lundi à Cotonou (Bénin) au sommet africain sur les maladies tropicales négligées, a-t-on appris de bonne source. M. Divungi Di Dinge devrait prononcer une allocution au cours de ce sommet prévu pour s’achever ce lundi soir. Un sommet axé sur plusieurs thèmes notamment concernant l’ulcère de Buruli. Ces travaux seront sanctionnés par une conférence de presse dans la soirée, indique la source et un dîner de gala offert par le président béninois, le docteur Thomas Boni Yayi.
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis. Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial. Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, a ouvert le 23 juillet au Palais du Sénat à Libreville, le séminaire de préparation de la stratégie nationale de développement durable. Au terme des assises, la Commission nationale de développement durable (CNDD) doit formuler des recommandations qui prennent en compte les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP). Les agents du département de l'Environnement, les partenaires au développement et les associations locales ont été sollicitées les 23 et 24 juillet derniers pour tracer les ...
Lire l'article
Législatives / Le PSD se met en ordre de bataille
Sommet Afrique France : Sous le signe du renouveau
Sommet Afrique-France : la toute première fois pour Sarkozy
Ouverture à Nice du 25ème sommet France-Afrique (Par Lin-Joël NDEMBET)
Le sommet France-Afrique du mois de mai aura lieu à Nice
Politique : 14ème sommet de l’UA, le défis des TIC
« Pour placer le Gabon sur le rail du développement, les défis à relever sont immenses, aussi immenses que votre tâche », Président du CES
Santé/Afrique: Le VPR à Cotonou pour le sommet africain sur les maladies tropicales négligées
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon : Koko cherche un plan de bataille pour le développement durable

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 31 Jan 2010
Catégorie(s): Afrique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*