Ouverture du le premier cours sur l’Epidémiologie et l’Informatique appliquée aux professionnels de santé de la sous région d’Afrique Centrale
Le premier cours sur l’Epidémiologie et l’Informatique appliquée ouvert aux professionnels de santé de la sous région d’Afrique Centrale a été lancé ce lundi à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la poursuite des activités du Centre Inter Etat d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), chapeauté par l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) en partenariat avec l’Agence de Médicine Préventive (AMP), indique un communiqué parvenu ce jour à GABONEWS.
L’objectif poursuivi par cette initiative est le renforcement des capacités en Epidémiologie et Informatique appliquées des professionnels de Santé Publique en Afrique Centrale.
Au terme de la formation, les différents stagiaires issues de six pays que sont le Congo Brazzaville, la Guinée Equatoriale , la RCA , le Burundi, le Cameroun et le Gabon, seront tous capables d’utiliser les principes, concepts, méthodes épidémiologiques et bio-statistiques pour investiguer et prendre en charge des épidémies, définir, organiser et évaluer des systèmes de surveillance épidémiologique. Réaliser une enquête de terrain sur un problème de Santé Publique, prendre des décisions sur la base d’informations chiffrées. Puis communiquer efficacement des informations de Santé Publique afin d’utiliser de manière courante un logiciel de traitement et d’analyse épidémiologique.
Aussi, le dispositif pédagogique de cette première édition du CEPIAC comporte-t-il une semaine pédagogique (formation des formateurs) et quatre semaines consacrées à la formation des professionnels de la santé (formation des apprenants).
Les compétences requises pour ces derniers sont celles de la surveillance pour la riposte contre les épidémies.
La formation est dispensée par une équipe composée d’experts provenant de l’AMP et appuyée par des experts-formateurs employés aussi bien par les facultés de médecine d’Afrique centrale que celles des ministères de la Santé des pays membres de la CEMAC.
Ouverte ce 1er février, cette formation est prévue pour s’achever le 6 mars prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon, classé 3ème derrière la République Démocratique du Congo (RDC, 2ème) et la Guinée-Equatoriale (1er), serait le troisième pays le plus cher en matière de coût d’accès à l’eau au niveau de l’Afrique centrale selon le dernier bulletin d’information du Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM).
Ce classement découle d’un rapport dit « Analyse comparative des coûts de facteurs en Afrique Centrale », mené par le GICAM.
L’analyse relève que dans l’ensemble, les tarifs appliqués aux entreprises sont légèrement supérieurs à ceux des particuliers, sauf en RDC où le différentiel est grand (environ 1 000 FCFA sur le coût ...
Lire l'article
Le Secrétaire Exécutif de l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Dr Jean-Jacques MOKA a entamé depuis le 19 juin 2010 une campagne de sensibilisation des autorités nationales des pays d’Afrique centrale sur les enjeux du sommet spécial sur l’harmonisation de la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale qui va se tenir du 16 au 20 novembre 2010 à Brazzaville, a-t-on appris ce mercredi de source officielle.
C’est dans ce cadre qu’il a effectué une visite de travail mardi dernier à KINSHASA en République Démocratique du Congo (RDC) où il a devisé ...
Lire l'article
Le représentant sous régional de la Banque Mondiale (BM), Olivier P. Fremond, hôte du ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a déclaré ce mercredi que, à l’issue de cette audience que « la Banque Mondiale est disposée à apporter son concours au gouvernement gabonais » dans le cadre l’initiative consistant à « relier l’ensemble des pays d’Afrique Centrale aux autoroutes de la connaissance par le biais de l’Afrique de l’Est ».
Ainsi, c’est dans le but de dynamiser l’économie numérique et de rendre les pays de la sous région compétitif ...
Lire l'article
Les travaux de la 28ème réunion du Comité permanent consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale se sont ouverts lundi à Libreville sur un appel à l'endroit des Etats membres à éradiquer les conflits dans certaines régions en proie à des crises. Les participants aborderont, au cours de cette rencontre de Libreville, pendant cinq jours, la situation géopolitique et de sécurité dans la région, la mise en œuvre de l’initiative de Sao-Tomé qui vise à mettre en place un code de conduite des forces de défenses et de sécurité en Afrique centrale, ...
Lire l'article
Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, à travers son antenne en Afrique centrale basée à Libreville, informe dans un communiqué publié ce lundi à Libreville de l’organisation du 7 au 9 octobre, au Centre des métiers Jean Violas à Owendo, un atelier de renforcement des capacités d’intervention de ses agents en poste dans les différents pays de la sous région.
Les lacunes auxquelles sont confrontés ces agents et qui limitent leur capacité d’intervention concernent l’insuffisance de ressources budgétaires, le manque de personnels d’appoint qualifiés, leur manque de compétence en matière de planification, de prévision et ...
Lire l'article
Organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique, Libreville va abriter du 26 au 29 août prochain, la première la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique.
Selon les autorités gabonaises en charge de la Santé, ces assises permettront la mise à l’étude de l’interactivité entre les problèmes de l’environnement et ceux de la santé.
Signalons qu’il est attendu à Libreville, plus d’une soixantaine de délégués, qui prendront part à cette grande rencontre.
Lire l'article
Dans le cadre de la programmation quadriennale 2006 – 2009, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Gouvernement Gabonais, organise depuis lundi matin sous le thème « Formulation de projets et gestion des entreprises culturelles », un forum de formation de six jours destiné aux entrepreneurs culturels de la filière image des pays de l’Afrique centrale, pour la recherche des synergies entre les actions menées par d’autres institutions en matière de promotion du développement des entreprises culturelles de la sous – région.
Cette formation, qui a pour objectif d’apporter d’autres valeurs ajoutées aux professionnels de la Culture en ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a annoncé le 6 mai dernier à Brazzaville un plan d’investissement de 220 milliards de francs CFA réparti sur 5 ans, dont 70 % devraient être injectés dans le financement des projets privés au niveau de la sous région d’Afrique centrale
Pour encourager les projets de développement privés au niveau de la sous région, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a lancé un plan d’investissement sur la période 2008-2012 d’un montant total d’environ 220 milliards de francs CFA, dont 70%, soit environ 154 milliards de ...
Lire l'article
Au terme de la conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, au cours de laquelle, plusieurs questions ont pu être abordées, notamment, l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource, organisée en Tunisie, à laquelle le Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la pêche, chargé des Eaux et de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, les délégations du Burundi, du Cameroun, de ...
Lire l'article
Au sortir du séminaire de formation sur la gestion des données statistiques, organisé du 25 au 27 mars dernier dans la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud du Gabon), les statisticiens des différents centres médicaux de ladite province, ont pu recevoir des enseignements nécessaires à l’utilisation des équipements informatiques, qu’ils devront mettre en pratique, grâce au matériel mis à leur disposition.
Au cours de ce séminaire animé par les techniciens de la Cellule d’Observation de la santé Publique (COSP), les différentes communications ont essentiellement porté sur les techniques et rudiments ( théoriques et pratiques) nécessaires à la conception ...
Lire l'article
Économie – coût d’accès à l’eau : Le Gabon serait le 3ème pays le plus cher dans la sous-région
Santé/ Le Secrétaire Exécutif de l’OCEAC sensibilise les autorités nationales des pays d’Afrique centrale
Vers l’intégration du Gabon dans le réseau de l’économie de la connaissance de la sous région d’Afrique centrale
Gabon: Sécurité en Afrique centrale: Ouverture à Libreville de la 28ème réunion du Comité permanent de l’ONU
Gabon: Santé: l’OMS veut accroître les performances de ses agents en Afrique centrale
Gabon: Libreville accueille le 26 août prochain la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique
Gabon: Renforcement des capacités des professionnels de la culture de l’Afrique Centrale à Libreville
Afrique centrale : 220 milliards sur 5 ans pour booster le secteur privé dans la sous région
Environnement: 65 millions de dollars pour la conservation des écosystèmes forestiers de la sous région d’Afrique centrale
Gabon: Santé: Les Centres Médicaux de la province de la Ngounié équipés en matériel informatique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...