Constitutions africaines : L’UA cherche une potion contre la “tripatouillite” aiguë
Rideaux sur le 14e Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA) qui s’est déroulé du 31 janvier au 2 février 2010 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Cette réunion des dirigeants du continent noir a passé en revue les questions brûlantes de l’heure : L’avenir du Soudan un an avant le référendum sur l’indépendance du Sud, la guerre civile en Somalie, la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la transition en Guinée et la crise malgache.
Cette dernière patate chaude a fait aussi l’objet d’empoignades quand les pays d’Afrique australe se sont succédé au micro d’un huis clos pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme de la complaisance de la part du président de la Commission de l’UA, Jean-Ping, à l’égard du nouvel homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina. Ce dernier, à titre d’exemple, n’a-t-il pas impunément foulé aux pieds les Accords de Maputo en rompant le dialogue politique avec l’opposition pour se lancer dans une course effrénée vers l’organisation unilatérale d’élections législatives ?
Pour l’en dissuader donc, les délégués de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) veulent que l’Union africaine durcisse le ton en prenant des mesures coercitives contre Andry TGV. Un ultimatum sous quinzaine lui a été donné dans ce sens. Mais durcissement pour durcissement, l’épée de Damoclès menace également désormais tous les présidents de l’Union, du moins tous ceux qui sont gagnés par le virus de la “tripatouillite” constitutionnelle.
En effet, l’une des recommandations pertinentes de ce jamboree politique aura été l’idée lumineuse émise d’exclure de l’organisation tous les dirigeants qui recourent au charcutage de leur Loi fondamentale pour se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam.
Le simple fait d’évoquer ce sujet est, en soi, une révolution au sein de cette auguste assemblée des leaders politiques de l’Afrique où nombre de ceux qui siègent sont aux affaires depuis plus d’une décennie. Vous voulez des noms ? Paul Biya (28 ans), le beau Blaise Compaoré (23 ans), Idris Itno Deby (20 ans), pour ne pas citer les Hosni Moubarak, Ben Ali, Omar El-Béchir, Mouamar Kaddhafi, ces dinosaures nord-africains. L’UA a donc touché du doigt l’une des plaies béantes de la démocratie africaine : le non-respect de la Loi fondamentale quand elle limite le mandat présidentiel.
A quelques exceptions près, notamment les cas d’école du Mali et du Bénin, la plupart des dirigeants politiques en exercice ont taillé la constitution à la dimension de leurs ambitions. Certains comme Bouteflika en Algérie et plus près du Burkina, Mamadou Tandja au Niger, ont récemment réussi l’exercice, contre vents et marées ; dans d’autres Etats comme le nôtre, certains rêvent, éveillés de sauter le verrou constitutionnel.
Si ce n’est pas un tripatouillage de la Constitution, on nous sert une succession dynastique, comme au Togo et au Gabon, à l’issue d’une présidentielle violemment contestée, ce qui n’empêche pas qu’en Libye et en Egypte Moammar Khaddafi et Hosni Moubarak se préparent à passer le témoin à leurs rejetons respectifs.
Pourtant, l’histoire récente de l’Afrique a fini de convaincre que les longs règnes n’apportent pas toujours aux populations le développement espéré. Bien au contraire, ils se terminent souvent par d’interminables guerres de succession comme l’ex-Zaïre de Mobutu et la Côte d’Ivoire d’Houphouët nous ont donné des exemples sanglants.
Cela dit, même si cette idée de sanctionner les tripatouilleurs venait à être adoptée, il faut craindre pour son application. En effet, on se rappelle le sommet d’Alger en 1999 où fut adopté le fameux protocole mettant au ban de l’OUA les régimes issus de coups d’Etat. La suite, on la connaît. Des putchs ont été perpétrés, des condamnations prononcées mais au détour d’une élection organisée à la hâte, celui qui était hors-la-loi quelques mois plus tôt seulement est accueilli en héros à la tribune de l’Union.
Au regard de ce passif, on peut légitimement s’interroger sur ce que l’UA peut réellement faire face à cette récurrente question des tripatouillages constitutionnels. Car à supposer que l’UA tienne ferme sa fatwa d’exclure les tripatouilleurs, il y a le risque qu’elle se retrouve assiégée avec moins d’une dizaine de chefs d’Etat tant ils sont nombreux, ceux qui rêvent d’un pouvoir à vie, fût-ce par héritiers interposés.
Adama Ouédraogo Damiss
L’Observateur Paalga
SUR LE MÊME SUJET
Victime d’une «sciatique paralysante et hyperalgique», l’état de santé de l’opposant André Mba Obame nécessite une évacuation sanitaire à l’étranger en vue de le faire soigner dans une structure médicale spécialisée. Une requête été introduite à cet effet par son avocat auprès du Procureur de la République. Sa situation politique n’est cependant pas meilleure : pour s’être autoproclamé président élu du Gabon, l’homme est sujet à une poursuite judiciaire qui a déjà conduit à la levée de son immunité parlementaire le 5 mai dernier.
Examiné par un neurologue, le 13 mai 2011, l’opposant André Mba Obame a été soumis d’urgence à ...
Lire l'article
Le Professeur Labidi Ahmed, Doyen, enseignant de l’Université Arabe des Sciences de Tunisie, principal animateur du séminaire qui a eu lieu ce vendredi à l’Université arabe des sciences (UAS) de Libreville sur le thème, « l’Afrique après 50 ans d’indépendance, où en est le droit à la dignité dans les constitutions africaines ? », a déclaré qu’« il y a des pays africains qui ont pris pleinement en compte ce droit en le citant aussi bien dans le préambule que le dispositif parmi les droits de l’homme, tandis que d’autres pays africains ne l’ont cité nulle part ».
Pour le conférencier, il est important que ...
Lire l'article
En marge de la conférence annuelle des centres de maintenance aéronautique africains tenue les 23 et 24 mars à Alger, en Algérie, un expert a affirmé que les coûts des réparations dans le secteur de l'aéronautique demeurent le problème principal des compagnies aériennes africaines.
Le coût des réparations constitue le problème majeur de la maintenance dans les compagnies aériennes en Afrique. C’est la principale conclusion de la 19e conférence annuelle des centres de maintenance aéronautique africains qui s’est déroulée du 23 au 24 mars dans la capitale algérienne.
«La révision d'un moteur d'avion de moyenne portée coûte entre 1,5 et 2,5 millions ...
Lire l'article
David Kalfa
Plusieurs sélections africaines joueront un match amical le 3 mars. Certains pays comme le Ghana, l’Algérie ou le Cameroun prépareront la Coupe du monde face à la Bosnie, la Serbie et l’Italie. D’autres, tels le Sénégal, l’Egypte ou l’Angola effectueront une revue d’effectif. Le point sur les rencontres.
Ils préparent le Mondial 2010
C’est la dernière ligne droite pour les six équipes qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde 2010. L’Afrique du Sud, le pays hôte, s’est offert une entrée légère ce 3 mars avec la venue de la Namibie.
Le programme du Cameroun s’annonce plus copieux avec une visite ...
Lire l'article
C’est le géant indien des télécommunications Bharti qui a remporté le bras de fer avec Vivendi pour le rachat des filiales africaines de l’opérateur koweïtien Zain. Acquis pour 10,7 millions de dollars, soit plus de 5360 milliards de francs CFA, ce nouveau marché offre de belles perspectives de croissance dans les 15 pays concernés, les filiales marocaines et soudanaises n’étant pas comprises dans l’offre.
Zain passe sous pavillon indien en Afrique subsaharienne, avec le rachat par le numéro un indien des télécommunications, Bharti, de 15 des 17 filiales africaines du géant koweitien.
Il aura fallut à l’indien Bharti ...
Lire l'article
Le secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), s’est penché hier à Libreville sur la grève de l’organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) pour apporter au gouvernement quelques solutions, selon le communiqué finale des travaux dont GABONEWS a obtenu copie ce dimanche. Le conseil du secrétariat exécutif de l’UPG, à travers son organe consultatif chargé des mines et du pétrole, et de celui des relations avec les syndicats et les partis politiques, a salué la décision de l’ONEP de lever leur menace à la suite des pourparlers avec le gouvernement.
Le syndicat qui regroupe le personnel des sociétés ...
Lire l'article
Comment faire respecter les règles de l'État de droit et quels relais démocratiques - autres que purement institutionnels - (ré)inventer pour rompre avec ces dérives du pouvoir?
Sans céder à l'idéalisation, l'histoire et la culture africaines peuvent offrir des éléments d'enrichissement de nos démocraties. L'attachement à l'esprit de justice ou à la dignité, clé de voûte de la démocratie, les modalités traditionnelles de gestion des relations sociales, basées sur la vieille sagesse africaine du règlement pacifique des conflits, l'aménagement, au côté de l'exécutif, de corps de conseillers spéciaux pour tempérer l'absolutisme royal, qu'il s'agisse des griots, des marabouts ou autres gens ...
Lire l'article
Coût d’un Paris-Lomé sur Air France : 2100 euros ! Axelle raconte comment les familles africaines de France s’organisent pour passer des séjours au pays. Et sur place, le porte-monnaie saigne encore...
Si vous avez des amis africains, vous aurez remarqué que souvent, l’été, ils vous disent : « Ah ! Mon père est au pays pour les vacances » ; ou encore : « Ma sœur est rentrée pour les vacances ». Ne pensez pas que la personne restée en France soit délaissé par sa famille. Depuis la disparition de la compagnie Air-Afrique au début des années 2000, les prix ...
Lire l'article
Ceci est un point de vue sur le changement intervenu à la présidence de la Commission de l'Union africaine.
En élisant le Gabonais Jean Ping à la tête de la commission panafricaine en remplacement du Malien Alpha Oumar Konaré (A.O.K.), poussé discrètement vers la sortie, le 10e sommet de l'UA tenu en son siège en début janvier 2008 vient de lever, s'en félicite-t-il, ce qu'il qualifie d'obstacle gênant sur son chemin : le chemin des manipulateurs en chef de constitutions, dans l'unique but de présider aux destinées de leur pays respectif à vie.
En effet, depuis l'annonce de la victoire controversée et ...
Lire l'article
Sala Aboutevi, tradipraticien d'origine togolaise exerçant au Gabon, a été reconnu comme charlatan et interpellé le 6 février dernier à Libreville par les services de la Direction générale des recherches (DGR) pour l'homicide involontaire d'une de ses patientes.
De nationalité togolaise et exerçant à Libreville en tant que maçon, pêcheur et tradipraticien, Sala Aboutevi a été interpellé le 6 février dernier par les éléments de la DGR à Libreville pour le meurtre involontaire d'une patiente à qui il aurait préparé un traitement qui lui aurait été fatal.
Monsieur Aboutevi a été appréhendé pour homicide involontaire après avoir administré à une ...
Lire l'article
Gabon : Mba Obame atteint d’une sciatique aiguë
« 50 ans les indépendances, bilan mitigé du droit à la dignité dans les constitutions africaines,» selon Labidi Ahmed
Aéronautique : Le goulot d’étranglement des compagnies africaines
Les sélections africaines sur le pont le 3 mars
L’indien Bharti s’offre les filiales africaines de Zain
Gabon: Grève à l’ONEP: l’UPG propose sa potion au gouvernement
Démocraties africaines: Quelques défis et perspectives
Très chères vacances africaines
POLITIQUE AFRICAINE: “Jean Ping, l’homme des manipulateurs en chef des constitutions”
Gabon : Un charlatan abreuve sa patiente d’une potion mortelle
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...