MAUREL & PROM : chiffre d’affaires 2009 en hausse de 99% soutenu par la mise en production au Gabon
Maurel & Prom a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires en hausse de 99% à 183,2 millions d’euros, soutenu par la mise en production des champs d’Onal et d’Omko au Gabon. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires annuel de 196 millions d’euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 54,7 millions d’euros.La production nette moyenne de 6 975 barils par jour en 2009 (8 578 barils avec le Venezuela). Au dernier trimestre, la production nette moyenne a atteint 8 836 barils/jour et 10 320 barils/jour avec le Venezuela.
Dé but 2009, le groupe a mis en place une politique de couverture sur les cours du baril. Le prix moyen de couverture s’établit à 61,7 dollars le baril alors que le cours du Brent s’élève à 61,5 dollars le baril en moyenne sur l’année 2009 avec un plus haut de 80,22 dollars et un plus bas de 40,04 dollars.
L’exercice 2008 a été retraité pour tenir compte de al cession des actifs du groupe en Colombie.
AOF – EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
– Le groupe dispose d’un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d’exploration-production, d’onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P (réserves prouvées et possibles) et 3P (réserves prouvées, possibles et probables).
– Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier.
– Le titre présente un intérêt spéculatif.
Les points faibles de la valeur
– Maurel & Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations.
– Le fait que Maurel & Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).
– Le titre est actuellement pénalisé par le retard pris sur la Tanzanie, l’échec du champs OMSN au Gabon et surtout une production en-dessous des attentes dans ce pays.
– La zone d’Onal au Gabon représente la quasi-totalité des actifs tangibles de Maurel & Prom. Une déception sur ce champ a toutes les raisons d’être mal perçue.
Comment suivre la valeur
– Contrairement aux “majors”, les “juniors” ne sont pas intégrées : elles ne font que de l’exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d’impact sur leur valeur.
– Sur Maurel & Prom, les actionnaires doivent faire un double pari : miser sur la capacité du groupe à soigner ses finances et parier sur son savoir-faire pour trouver du pétrole.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année. Elle prévoit désormais un recul de 1,7% sur un an, à 84,8 millions de barils par jour (mbj). Jusqu’à présent elle tablait plutôt sur une diminution de 1,9%. Les estimations de l’AIE ont également été revues à la hausse pour 2010 : la demande devrait progresser de 1,6% sur un an, pour s’établir à 86,2 mbj. Les producteurs de pétrole s’inquiètent des conséquences sur leurs économies que pourrait avoir un accord sur le climat à Copenhague, en réduisant significativement la demande de pétrole. Ces inquiétudes ont été corroborées par les données de l’AIE, qui estime que le manque à gagner pour les producteurs lié à l’adoption de politiques davantage tournées vers l’environnement pourrait s’élever environ à 4.000 milliards de dollars d’ici 2030. Sans changement des politiques énergétiques, les revenus de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s’élèveraient à 28.000 milliards de dollars entre 2008 et 2030.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe pétrolier français a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 373,6 millions d'euros, en hausse de 72 % grâce à la forte production au Gabon et un effet prix très favorable.L'analyse (Investir)
Avec un chiffre d’affaires annuel de 373,6 millions d’euros, Maurel & Prom a largement battu notre prévision de 330 millions d’euros. Sur un an, l’opérateur pétrolier a enregistré une croissance de 72 %, grâce à la hausse des cours de l’or noir et une forte production au Gabon (+21 %). Dans ce pays d’Afrique, les volumes vendus se sont élevés à 14.269 barils par jour, au prix ...
Lire l'article
La société pétrolière française Maurel & Prom a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 29% au troisième trimestre 2011 et annonce la finalisation de la cession de sa filiale de forage Caroil au canadien Tuscany.
Le groupe pétrolier indépendant a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 119,4 millions d'euros, contre 92,5 millions d'euros sur la même période un an plus tôt, selon un communiqué diffusé jeudi.
Le chiffres d'affaires cumulé sur les neuf premiers mois de l'année ressort en hausse de 151% à 372,9 millions d'euros.
Sur cette même période, la production pétrolière a progressé de 131%, à 403,5 millions, tirée essentiellement ...
Lire l'article
La junior française du pétrole, Maurel & Prom, a annoncé le 10 mai un chiffre d'affaires de 137,2 millions d'euros au premier trimestre 2011, en hausse de 180% par rapport à 2010 à la même période. Une hausse consécutive à la montée en puissance de la production sur les champs en production au Gabon.
Le chiffre d'affaires de la société pétrolière française Maurel & Prom s'est envolé de 180% au premier trimestre 2011, selon un communiqué diffusé le 10 mai dernier. Le chiffre d'affaires du groupe au 1er trimestre 2011 s'est élevé à 137,2 millions d'euros, contre 49 ...
Lire l'article
La société pétrolière française Maurel &Prom a augmenté de 70% sa production journalière de brut qui est passée de 165 millions de barils/J en 2010 à 288 millions barils/j en 2011.
Le groupe a mis la hausse sur le compte des nouvelles découvertes effectuées au Gabon et l’acquisition d’actifs au Nigeria, autre pays africain où opère le prétrolier français, qui est également présent au Congo, en Tanzanie, en Colombie et au Mozambique.
Par ailleurs, le recentrage de l’activité sur un profil de risque moins important, rendu possible par l’acquisition d’actifs au Nigeria, a conduit le groupe à initier ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Maurel & Prom a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires record de 227 milliards de francs CFA, en hausse de 80% par rapport à celui de 2009, une prodigieuse progression consécutive à la montée de la production de ses champs pétrolifères au Gabon où le groupe réalise désormais les trois quarts de son activité.
L’ampleur de la hausse a été accentuée par le changement de méthode comptable et l’impôt sur les sociétés que le groupe paie en nature (pétrole) étant désormais intégré dans le chiffre d’affaires.
La production nette de Maurel & Prom au ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier Maurel & Prom a annoncé mercredi que sa production au Gabon avait dépassé les 16.000 barils par jour depuis le début du mois de juillet.
"Le niveau de la production opérée au Gabon est légèrement supérieur à 16.000 barils par jour depuis le début du mois de juillet 2010", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le 8 avril dernier, le président-directeur général du groupe Jean-François Hénin avait affirmé que la production de Maurel & Prom au Gabon devrait atteindre 22.000 barils par jour à la fin 2010.
Après la cession de ses actifs en Colombie, le ...
Lire l'article
SEPLAT, la société de droit nigérian dans laquelle Maurel et Prom détient 45% d'intérêt, a été informée que la production de pétrole brut des OML 4, 38 et 41, actuellement opérés par SPDC Shell Nigéria, avait redémarré, annonce Maurel & Prom dans un communiqué mercredi soir.
La procédure d'approbation de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC, Compagnie nationale pétrolière) ainsi que celle du gouvernement fédéral du Nigéria, visant au transfert des intérêts de ces trois OML au bénéfice de SEPLAT est en cours.
Concernant le Gabon, le mouvement de grève générale déclaré par l'ONEP a entraîné un arrêt de production de 24 ...
Lire l'article
Maurel & Prom annonce un chiffre d'affaires en progression de 99% en 2009, inférieur aux attentes, à la faveur de la mise en route des champs d'Onal et d'Omko au Gabon.
Le groupe pétrolier indique dans un communiqué que ses ventes ont atteint 183,2 millions d'euros, dont 54,7 millions sur le seul quatrième trimestre.
Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 196 millions d'euros.
Sa production a représenté 6.975 barils par jour, soit 8.578 barils/jour avec le Venezuela, donnant des rythmes respectifs de 8.836 barils/jour et 10.320 barils/jour au quatrième trimestre.
L'exercice 2008 a été ...
Lire l'article
Maurel & Prom annonce que la production du champ d'Onal a démarré lundi 9 mars 2009 avec l'ouverture des 11 premiers puits des plates-formes PF-500, PF-700 et PF-900 à un niveau initial prévisionnel de 10.000 b/j à 100%. L'huile a commencé à être traitée et stockée dans les installations d'Onal qui avaient été mises en huile depuis le 23 Février avec le démarrage du champ d'Omko (production de 3.000 b/j à 100%).
Le pipe d'export (120 km) installé entre Onal et le point de livraison de Coucal est actuellement en cours de remplissage. L'arrivée de l'huile à Coucal devrait avoir ...
Lire l'article
Grâce aux très bons résultats obtenus sur le champ de Banio, au sud ouest du Gabon, et à la vertigineuse hausse du prix du baril de pétrole dans le courant de l’année écoulée, la junior pétrolière française Maurel & Prom vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 348% pour l’exercice 2008. La compagnie avait déjà annoncé début novembre une progression de 32% de sa production au 3e trimestre 2008, grâce aux résultats fructueux de ses prospections près du champ d’Onal aux abords de Lambaréné.
La compagnie pétrolière française Maure & Prom continue sa fulgurante croissance avec un chiffre d’affaires ...
Lire l'article
MAUREL ET PROM : Bond de 72 % du chiffre d’affaires en 2011
Maurel & Prom voit son chiffre d’affaires trimestriel bondir de près de 30%
Gabon : Hausse spectaculaire du chiffre d’affaires de Maurel & Prom
Maurel &Prom augmente sa production journalière de 74%
Chiffre d’affaires record de 227 milliards de francs CFA pour Maurel & Prom en 2010
MAUREL ET PROM : production au Gabon dépasse 16.000 barils/jour
MAUREL ET PROM : production a redémarré au Nigéria et au Gabon
Le CA de Maurel & Prom en hausse de 99% en 2009
Maurel & Prom : mise en production du champ d’Onal au Gabon
Gabon : Maurel & Prom annonce un chiffre d’affaires en hausse de 348%
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...