Ecobank Gabon, la banque de la nouvelle Afrique présentée au public gabonais
Filiale du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, « Ecobank Gabon », présente sur le territoire gabonais depuis huit (8) mois, a été officiellement présentée au public gabonais, ce mercredi, à la faveur d’une rencontre organisée par la direction générale, conduite par son premier responsable, Jean Baptiste Siate, avec les média en vue de valoriser et d’informer sur les services fournis par cette institution qui vient multiplier l’offre en terme de prestations bancaires au Gabon, a constaté GABONEWS.
Ouvert par un tour du propriétaire du siège social, haut de trois niveaux, situé au quartier des 9 étages dans le 3ème arrondissement de Libreville, sous la houlette du directeur général adjoint, Désiré Guedon, la présentation s’est achevée par un échange entre la presse et les responsables de la structure en vue de mieux éclairer le public sur les différents services et prestations déployés par cette entreprise.
Ecobank Gabon entend mettre à la disposition de sa clientèle, des produits innovants, fiables et accessibles, tels que, des cartes bancaires multidevises, utilisables sur l’ensemble de son réseau présent dans 32 pays dont 30, en Afrique; des E-Alerte afin de permettre aux clients de recevoir le détail de la dernière transaction de façon instantanée; des E-Statement qui sont des relevés bancaires envoyés par mail, entre autres.
Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à sa plate forme technologique, soutenue par un personnel compétent et qualifié, et ayant été particulièrement formés en interne au sortir de leur formation dans les différentes écoles et instituts de renom.
« Ecobank Gabon » ambitionne d’être proche du client grâce à ses tarifs. Pour illustration, l’ouverture d’un compte n’est sous tendue que par trois conditionnalités à satisfaire dont l’identification du client, l’origine des revenus et localisation du client à travers la fourniture d’une quittance de la société d’électricité, le tout pour accompagné d’un montant minimum de 100 milles francs CFA.
Selon Jean Baptiste Siate, son directeur général, « Ecobank Gabon », veut « être proche du client grâce à un réseau en expansion dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du pays via les chefs lieux de provinces, le plus rapidement possible. Une disponibilité de tout les instants, avec un horaire inégalé ».
De ce fait, pour marquer et confirmer la volonté de son institution à faire toujours mieux pour satisfaire sa clientèle, il a également ajouté qu’« aucun effort ne sera ménagé afin que des produits bancaires de qualités, ainsi, que des services personnalisés soient offerts à tous les opérateurs économiques résidant au Gabon ».
En 8 mois d’implantation sur le territoire national, Ecobank Gabon a déjà ouvert trois agences dont deux à Libreville et une à Port-Gentil. Une volonté d’expansion qui sera bientôt visible dans d’autres villes du pays.
Disposé et disponible pour le financement de projets, les responsables de cette structure ont cependant précisés qu’ils vont « financer de nombreux projets mais uniquement des projets sérieux » sans distinction de personne à condition que ce soit des clients réguliers de la banque.
Créé en 1985, le Groupe Ecobank, présent dans 32 pays dont 30 filiales en Afrique et une filiale en France et un bureau à Dubaï. Elle s’est positionnée sans trop de problème comme la banque PanAfricaine, leader en Afrique avec des fonds propres estimés à 1.158 Millions dollars américain (USD) en 2008 pour un total bilan de 8.306 millions de dollars, la même année.
Le Groupe compte à ce jour plus de 180.000 actionnaires à travers le monde et plus de 11000 employés et plus de 750 agences.
SUR LE MÊME SUJET
Gregor Binkert, nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, est attendu à Libreville où il séjournera du 20 au 26 juillet pour une prise de contacts avec partenaires locaux au développement. Cette visite va également permettre de poser les bases de l’orientation du nouveau cadre de partenariat entre le Gabon et l’institution.
Le nouveau directeur des opérations à la Banque mondiale pour le Gabon, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Guinée Equatoriale, Gregor Binkert, séjournera à Libreville du 20 au 26 juillet prochain. Il s’agit d’une ...
Lire l'article
Dans le prolongement de la rencontre intitulée ‘’séminaire sur la finance islamique’’ axée sur le thème « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » qui s’est déroulée du 5 au 6 juillet dernier, organisé par la Banque islamique de développement (BID), le ministère gabonais du Commerce et la Chambre du Commerce du Gabon, s’est ouvert ce jeudi dans la capitale gabonaise une Journée Portes ouvertes pour mieux présenter les produits de cette institution bancaire, mais aussi pour « marquer une nouvelle étape » de la coopération avec le Gabon.
Après les travaux de deux jours ...
Lire l'article
Théophile Ogandaga, Coordinateur général de la Zone Franche de l’île Mandji (ZFIM), dans la province de l’Ogooué Maritime, a animé une conférence de presse ce jeudi à Libreville, aux côtés du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Libreville, Jean Batiste Bikalou, entre autres, dans le but de présenter la nouvelle stratégie de développement de la dite zone, a constaté GABONEWS.
Le principal objectif de cette nouvelle stratégie, selon Théophile Ogandaga, est d’accélérer le processus de développement de la ZFIM en associant les investissements directs gabonais et étrangers.
Le projet de la ZFIM avait été clairement défini en ...
Lire l'article
Le secteur bancaire gabonais devrait s’agrandir dans les prochains jours avec l’ouverture très attendue de la ’’Poste Bank’’, filiale de ’’Gabon Poste S.A’’.
Le premier conseil d’administration de la future banque s’est tenu à Libreville où il a été décidé du dépôt d’une demande d’agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), organe régulateur du secteur bancaire au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Selon des experts de Gabon poste SA, la nécessité de créer la poste Bank est soutenue par deux objectifs majeurs, doter le Gabon d’un nouvel acteur disposant déjà d’une couverture totale ...
Lire l'article
Plus de huit mois après l’ouverture de ses services au Gabon, Ecobank, la banque panafricaine qui continue son expansion en territoire gabonais, a lancé mercredi, un nouveau service de transfert d’argent rapide appelé « Rapidtransfer », a constaté GABONEWS.
Tel qu’expliqué par les responsables d’Ecobank, ce nouveau service permet d’envoyer et de recevoir de l’argent envoyé de part le monde.
Le service est rapide et l’argent disponible immédiatement après l’opération effectuée à l’aide d’une pièce valide. Il est accessible, même à ceux qui n’ont pas de compte à Ecobank.
Le nouveau service qui vise à mettre à la disposition de la clientèle, des ...
Lire l'article
La Banque mondiale et la Suisse ont appelé mardi à une action concertée contre le pillage des pays en développement et les biens mal acquis qui trouvent souvent refuge dans les places financières internationales.
Cet appel a été lancé lors d'un forum organisé à Paris sur le thème "pas de refuge pour les biens mal acquis", en présence d'adversaires de la corruption venus du monde entier, membres d'ONG ou représentants gouvernementaux.
"Des milliards sont volés chaque année aux pays en développement, qui se trouvent ainsi privés d'opportunités économiques", a souligné Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale du groupe de la Banque mondiale.
Selon ses ...
Lire l'article
Le directeur régional du groupe Ecobank pour la zone CEMAC, Abou Kabissi a affirmé jeudi à Libreville, que son groupe bancaire accompagnera le Gabon dans son ambition de développement.
‘’ Nous sommes au Gabon c’est pour y rester, mais aussi pour vous accompagner dans votre développement’’ a déclaré jeudi M. Kabissi au cours d’un cocktail offert à la presse, ajoutant qu’Ecobank est une institution de proximité disposée à accompagner les projets de ces clients.
Au cours de cette soirée, le directoire pour le Gabon de la banque, amené par son directeur général, Jean- Baptiste Siate a présenté officiellement le directeur régional CEMAC ...
Lire l'article
10 mois après le lancement de ses activités, Ecobank Gabon a dévoilé ses perspectives à l’occasion d’un point presse tenu ce 3 février à Libreville. La banque panafricaine qui veut se positionner comme partenaire au développement ambitionne notamment d’offrir des services personnalisés à tous les opérateurs économiques du pays.
Le directeur général d’Ecobank Gabon, Jean Baptiste Siaté, et son adjoint, Désiré Guedon, ont animé une conférence de presse ce 3 février à Libreville pour présenter les perspectives de la nouvelle filiale gabonaise de la banque panafricaine, 10 mois après le lancement de ses activités.
Le Groupe Ecobank, ...
Lire l'article
Le groupe bancaire africain, Ecobank, a procédé samedi, à l'ouverture au centre de la capitale gabonaise, Libreville, de sa première succursale, a constaté un correspondant de la PANA sur place.
Ecobank sera la seule banque ouverte en continu de 8 heures à 17 heures au Gabon et aussi la seule qui fonctionnera le samedi de 9 à 13 heures.
L'ouverture du bureau de Libreville entre dans le cadre de la stratégie de la banque de devenir véritablement une banque panafricaine, indiquent les respopnsables de cet établissement devenu le principal groupe bancaire régional avec plus de 6.000 employés et plus de 600 agences ...
Lire l'article
La littérature gabonaise s’est à nouveau enrichi avec la présentation officielle, au palais Léon Mba, par l’Union des écrivains gabonais (UDEG) en présence de l’auteur, Nadia Origo, de son 3ème œuvre littéraire: « Le royaume de Longo (Tome 1) », de 19 pages, édité en France, a constaté GABONEWS.
« Cette œuvre fait le sacre du roi ‘’Muntu Nene’’ en ethnie vili, signifiant littéralement, quelqu’un de très sage et d’intelligent. C’est pourquoi on disait de lui qu’il avait l’intelligence pour amie et la sagesse pour sœur » explique l’écrivaine Nadia Origo tout en lisant un passage du contenu ...
Lire l'article
Gabon : Nouvelle coopération à l’horizon avec la Banque mondiale
Une Journée portes ouvertes de la Banque islamique de développement à Libreville pour marquer une nouvelle étape de la coopération avec le Gabon
La nouvelle stratégie de développement de la ZFIM présentée au public à Libreville
Ouverture prochaine d’une nouvelle banque postale au Gabon
Economie: Ecobank se renforce avec ‘‘ Rapidtransfer’’
Banque mondiale/Suisse/Afrique: “Pas de refuge pour les biens mal acquis”
Ecobank ambitionne d’accompagner le Gabon dans son développement
Gabon : Ecobank dévoile ses perspectives
Gabon: Ecobank ouvre une agence à Libreville
Gabon: Littérature: le royaume de Longo, (Tome 1) 3ème œuvre de l’écrivaine gabonaise Nadia Origo présentée au public
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...