Gabon: Allocution du Président de la république au 14ème sommet de l’UA
Le président de la république Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocation au 14ème sommet de l’Union africaine (UA) que nous publions dans son intégralité. Je voudrais, pour commencer, vous adresser, au nom de la délégation qui m’accompagne et au mien propre, mes vives félicitations pour votre brillante élection à la présidence de notre Conférence. Il s’agit là d’une juste récompense de votre beau pays le Malawi qui s’est toujours investi en faveur de l’essor et du rayonnement de notre organisation panafricaine.
Je tiens à vous assurer de la pleine et entière coopération de ma délégation dans votre lourde et délicate mission.
Permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude au peuple et au Gouvernement de la république fédérale démocratique d’Ethiopie pour l’accueil, les excellentes commodités et l’attention toute particulière accordée à ma délégation depuis notre arrivée.
Je souhaiterais remercier également S.E.M. Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine pour son engagement sans faille en faveur de la réalisation des nobles objectifs de notre organisation.
Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement, Excellences Mesdames et Messieurs,
Près de cinquante ans après l’indépendance de plusieurs de nos Etats, l’Afrique se trouve et toujours marginalisée sur les plans économique, commercial, scientifique et technologique. D’ailleurs, l’actualité contraint le monde entier à ne voir l’Afrique que sous le prisme des situations de crise ou de conflits, de pauvreté et de famine.
A l’évidence, le temps est venu pour que nous, dirigeants africains, puissions apporter une réponse concrète aux aspirations profondes de nos populations qui attendent de voir depuis très longtemps, ne serait-ce qu’une lueur signalant l’avènement du développement de notre continent. Ce signal fort pourrait venir des TIC.
En effet, les nouvelles technologies de l’information figurent en bonne place au nombre des grands défis que doit relever l’Afrique pour sortir de l’ornière.
Les technologies de l’information et de la communication sont au XXIème siècle ce que furent l’électricité ou les chemins de fer auparavant: elles irriguent l’ensemble des secteurs de la société et sont vitales pour son industrie, ses services et son administration.
Plus que jamais, face aux crises multiformes qui affectent l’ensemble des continents, il importe de permettre à chacun, au Nord comme au Sud, d’utiliser les moyens d’action qu’offrent les technologies de l’information.
Notre continent est à même de relever le défi de la fracture numérique. Il nous faut donc, dès à présent, mettre en place en Afrique un cadre institutionnel harmonisé et suffisamment attractif, en vue d’accentuer le développement des TIC.
De même, les initiatives en cours de liaison sous-marine à fibre optiques pour connecter l’Afrique au reste du monde méritent d’être soutenus et encouragées. En effet, le recours au câble sous-marin confère une certaine autonomie à notre réseau et élimine un transit coûteux par des métropoles hors du continent.
Et je ne peux que me réjoui du fait que plusieurs pays africains sont engagés dans le même effort pour la réalisation de cette nouvelle citoyenneté planétaire
Je suis convaincu que les conclusions de nos travaux sauront répondre aux attentes légitimes de nos populations en la matière dans la perspective d’une réelle démocratie numérique universelle.
L’Afrique à travers l’Union Africaine doit donc fédérer ses forces pour combler le différentiel d’accessibilité aux réseaux d’information et de communication
Que Dieu bénisse l’Afrique
Je vous remercie
SUR LE MÊME SUJET
A l’ occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au Président de la République, Le Chef de l’Etat exhorte la presse nationale à encore plus de responsabilité. Notre rédaction vous libre l’intégralité du discours du Président de la République.
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique,
Mesdames et Messieurs les Responsables des Organes de Presse Audiovisuelle et Ecrite,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis, comme chaque année, de me retrouver avec vous ce jour, à l’occasion de cet échange de vœux de Nouvel An. Je voudrais considérer que ...
Lire l'article
Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux.
Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier,
Mesdames les Hauts Représentants,
Messieurs les Conseillers Politiques,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés,
Mesdames et Messieurs,
Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos ...
Lire l'article
A l’ occasion de la 17ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique de Durban (Afrique du sud), le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a prononcé une allocution que GABONEWS vous offre en intégralité :
Excellence Monsieur le Président de la République d’Afrique du Sud,
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat,
Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies,
Excellence Mesdames et Messieurs les Chefs de délégation,
Distingués délégués,
Le Gabon est heureux de prendre part à cette 17e conférence des parties et je voudrais féliciter le Président Jacob ZUMA d’avoir bien voulu accueillir cette importante rencontre.
Se ...
Lire l'article
Le communiqué final du Conseil des ministres de ce mardi a indiqué: « le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République » afin de « corriger (…) certaines dispositions pertinentes (…) de la loi fondamentale notamment sur trois (3) paragraphes et trente-six (36) articles » en l’adaptant à la « réalité ». Cette réforme qui « touche l’ensemble des matières, avec pour constante, d’offrir, au citoyen, une meilleure lisibilité de la loi fondamentale » a-t-on précisé, porte, entre autres, sur « la reformulation ...
Lire l'article
Allocution du Président à l'occasion du dîner offert par Ali Bongo Ondimba
Palais de la Présidence de la République
Libreville (Gabon) – Mercredi 24 février 2010
Monsieur le Président de la République, Cher Ali,
Madame, Chère Sylvia,
Mesdames, Messieurs et, si vous le permettez, chers amis,
Je dois vous avouer que je suis ému de me retrouver dans ce Palais du bord de mer où le Président Omar Bongo me recevait en juillet 2007.
Chacun de ses gestes, chacune de ses paroles traduisaient cette amitié qu’il portait de façon indéfectible à la France et que celle-ci lui rendait.
Il n’est plus là, ...
Lire l'article
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous.
L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, ...
Lire l'article
De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA - dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication - le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles.
C’est le mardi dernier qu’ont ...
Lire l'article
Ouverts depuis le 25 janvier dernier, les travaux des assises du 14ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui ont enregistré la présence remarquable du numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba, viennent d’être clos à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne, siège de l’Institution panafricaine, avec à la clé la page Kadhafi entièrement tournée, du moins à en croire nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Selon la même source, les chefs d’Etat et de gouvernement des 53 Etats membres de l’UA ont affiché une position unanime sur la crise à Madagascar quant à la fermeté à l’endroit ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais débat ce dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) avec les autres dirigeants du continent africain, du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, thème retenu, mais également, des crises qui secouent l’Afrique et de la réforme de l’UA.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont au cœur des débats de ce sommet. Un choix révélateur de l’importance des TIC dans le développement. Ce d’autant plus qu’elles facilitent l’accès et la circulation des connaissances, favorisent la création de nouvelles connaissances et leur mise en mise en œuvre. Sur le continent africain, le rôle ...
Lire l'article
Le vice président de la République, Di Djob Divungui Di Ndingue a quitté Libreville dimanche à destination de Cotonou au Bénin où il va représenter le chef de l’Etat gabonais au Sommet sur les maladies tropicales négligées qui s’ouvre ce 30 mars.
Cotonou, la capitale béninoise, abrite le Sommet africain sur les maladies tropicales négligées, au nombre desquelles l'Ulcère de Buruli, du 30 mars au 6 avril prochains et dont le thème est « La lutte contre la pauvreté et la maladie: donner de l’espoir aux mères et aux enfants ».
Cette décision a été prise en signe de reconnaissance aux ...
Lire l'article
Politique/ Allocution du Président de la République, Chef de l’Etat à l’ensemble de la presse nationale
Discours du Président de la République, Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés
COP 17 / Allocution du Président gabonais Ali Bongo Ondimba
Politique / « Le Président de la République, Chef de l’Etat, a décidé d’initier une révision de la Constitution de la République », (Conseil des
France: Allocution du Président à l’occasion du dîner offert par Ali Bongo Ondimba
Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba
TIC : Le ministre de la Communication animera, vendredi, une conférence de presse sur le 14ème Sommet de l’Union Africaine
Les rideaux se sont refermés sur les travaux du 14ème Sommet de l’Union Africaine, ayant enregistré la présence active d’Ali Bongo Ondimba, en tournant la
Politique : 14ème sommet de l’UA, le défis des TIC
Gabon: Le vice président de la République à Cotonou au Sommet sur les maladies tropicales négligées
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...