Les éléphants font des ravages dans les plantations
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Fév 2010
Catégorie(s):
Société
Les éléphants, espèces partiellement protégés, font les ravages des dans les plantations des cultivateurs de la province Tchibanga qui poussent des cris d’alarmes devant les torts et la famine que leur causent les pachydermes.
Les populations rurales qu’elles soient de Mayumba, Moulengui-Binza, Mabanda, Moabi et des environs de Tchibanga, crient famine à cause des ravages causés par les pachydermes qui, s’attaquent à toutes formes de cultures, ‘’ Cette année à peine commencées, toutes les plantes ont été ravagées par les éléphants, cela va être la famine assurée toute l’année ‘’, dit Mr Pama au village Loubomo (Mayumba).
‘’ Ils viennent même derrière les maisons manger les tubercules, constatez vous-mêmes, ils étaient là la nuit à ma cour ‘’, affirme Mr Ngadji Nzamba, militaire retraité du village Moukoualou près de Mourindi Mission.
Dans cette furie des éléphants, les populations de l’axe Tchibanga-Mayumba et surtout du District de Migamba-Yara dans le Département de la Douigny, complément résidant dans le parc national de Moukalaba-Doudou payent le lourd tribut et ont recours au riz, ‘’ici avant le parc national c’était déjà la réserve où la chasse est règlementée et d’une certaine façon prohibée, donc les animaux peuvent faire ce qu’ils veulent et nous on subit, mais que compte faire l’Etat pour nous ? ‘’, a indiqué un notable de Mourindi.
Avec son statut d’espèce protégée, l’éléphant ne peut être neutralisé que sur décision d’une battue administrative signée par le Gouverneur ou le Préfet, après un procès verbal de constations des Eaux et Forêts, du désastre causé dans un rayon ne dépassant pas les cinq kilomètres de la plantation.
A l’issue de la battue administrative dont les moyens sont fournis par l’administration des Eaux et Forêts, les défenses (Pointes d’ivoire), reviennent aux Eaux et Forêts et les populations bénéficient de la viande, a-t-on appris des services concernés.
SUR LE MÊME SUJET
Des paysans vivant proche de Minvoul dans la province du Woleu Ntem (Nord du Gabon) ont décidé, la semaine écoulée, de créer un comité des sinistrés pour plaider leur cause auprès des autorités suite à la destruction répétitive de leurs plantations par un troupeau d’éléphants, a-t-on appris samedi auprès des autorités locales.
Une famille de pachydermes composé d’un male, d’une femelle et d’un petit sème le désordre dans le quartier Elarmitang dans la périphérie de la ville de Minvoul, indiquent les autorités.
Les pachydermes dévastent impunément les plantations des riverains très remontés contre ce sabotage devenu récurent dans la ville située non ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des Eaux a lancé lundi des patrouilles en vue de mieux surveiller la forêt classée de la Mondah, au nord de Libreville, soumis à une exploitation illicite de ses ressources.
Selon les populations locales, cette opération connaît un franc succès, le taux de circulation des camions transportant le charbon de bois ayant fortement diminué depuis lundi, sans oublier la grande quantité des scies à moteurs saisies par les agents des eaux et forêts depuis le début de l’opération.
Selon les agents des eaux et forêts, les pressions anthropiques constituent le premier facteur favorisant la déforestation du bassin de ...
Lire l'article
Les cultivatrices de Ndendé, chef-lieu du département de la Dola, dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), ont exprimé, le week-end dernier, leur exaspération face aux ravages causés par les éléphants dans leurs plantations, lors d'une réunion au Lycée Paul Marie Yembit, l'établissement secondaire le plus important de la localité.
La rencontre a regroupé autour de Mme Edith Massounga de Langladela, présidente de la nouvelle association "Murime" pour le développement de la Dola, plus d’une centaine de femmes qui ont menacé de s’attaquer aux pachydermes qui les affament, bien que ceux-ci fassent désormais partie des espèces intégralement protégées ...
Lire l'article
Les paysans de Gamba, dans le département de Ndougou (Ogooué Maritime), vivent actuellement dans la psychose, du fait de la présence depuis quelques semaines aux alentours de leur plantations d’importants troupeaux d’éléphants qui saccagent tout à leur passage dans les champs, compromettant ainsi les récoltes attendues, a-t-on appris.
Les plantes les plus convoités par ces animaux sont surtout des jeunes plans de bananiers, les tubercules de manioc, des légumes et même les jeunes palmiers font les frais de ces mastodontes qui ont un goût particulier pour le choux palmiste.
Selon Laurette M, cette situation n’est pas un fait de hasard, d’autant ...
Lire l'article
Les populations de Malinga et de Mbigou, à la périphérie du Parc national des Monts Birougou, dans la province de la Ngounié (sud), se sont insurgées contre la loi protégeant les éléphants alors que ces pachydermes représentent une véritable menace pour leurs plantations.
"Nous ne mangeons plus, car nos plantations sont toutes dévastées", a déclaré Clément Léambouandja, un porte-parole des villageois, à l’occasion de l’atelier de restitution d’une enquête socio- économique sur les conditions de vie des populations vivant autour du parc, menée par le Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC).
Commanditée par l’organisme américain Wild life Conservation Society (WCS) ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Pascal Yama Lendoye, a fustigé, lundi dernier, l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon, à l’occasion d’une visite dans un centre de formation professionnelle dont les travaux sont interrompus.
‘’Ce ne sera plus la même chose au Gabon de trouver des éléphants blancs partout. Cela ne devra plus exister sous l’ère de la politique de l’émergence prônée par le chef de l’Etat’’, a déploré M. Yama Lendoye.
Le gouverneur du Moyen-Ogooué (centre) a crié son indignation en voyant le chantier à l’abandon du centre de formation professionnelle dont les travaux sont ...
Lire l'article
Les Eléphants et les singes mandrills constituent désormais une véritable menace pour les populations riveraines du Parc des Monts Birougou dans sa partie située dans la haute Louétsi du département de la Louétsi-Bibaka dans la province de la Ngounié (sud).
Ces populations ont lancé ce cri de détresse, précisant que ces animaux dévastent leurs champs auprès des responsables des ONG WCS et Muyissi environnement en campagne de sensibilisation au sein de cet air protégé.
Ces derniers fulminent la décision des autorités d’interdire d’abattre ces animaux qui les affament en s’en prenant à leurs plantations, a rapporté furieux le canton de Lévinda, Raphaël ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo se rendra vendredi à Mayumba via Tchibanga dans la province de la Nyanga (sud) pour lancer d’importants travaux à Mayumba.
Le numéro un gabonais procédera notamment au lancement de la réhabilitation de l’aéroport de Mayumba, la construction du pont sur la lagune Banio, de la route Mayumba-Tchibanga (108 km) et l’édification d’un camp militaire de la base navale située dans cette petite localité à l’extrême sud du pays.
Le retour du président, Ali Bongo à Libreville est prévu dans la journée, a indiqué un communiqué du gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutessayigoué.
Lire l'article
Après les éléphants, les singes mandrills ont pris la relève dans la destruction des cultures dans les plantations à Ovan, rapporte lundi le correspondant local de l’AGP.
Les agriculteurs propriétaires de ces produits vivriers s’en sont plaints jeudi dernier auprès du chef de cantonnement des Eaux et forêts. Régulièrement, ces bêtes sauvages surviennent dans les champs pour arracher de terre des semences et des plantes matures pour leur consommation, au grand désarroi des villageois.
Rejets de bananes, tubercules et feuilles de manioc… tout y passe. Faute de solution idoine, les agriculteurs envisagent de mener « une chasse effrénée » à ses animaux ...
Lire l'article
L’exploitation du sable de mer au large des côtes du Cap Santa Clara à l’extrême nord de Libreville a occasionné d’énormes dégâts écologiques et matériels dans cette localité, en raison de l’avancée fulgurante de la mer dans le continent, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Visiblement, plusieurs maisons construites il y a longtemps à des centaines de mètres de la plage ont déjà été détruites par les eaux qui avancent chaque année davantage dans le continent, à cause de l’exploitation abusive du sable de mer.
Outre des maisons, des cases touristiques érigées au pied de l’eau et des arbres qui ...
Lire l'article
Gabon : harcelés par des éléphants, des villageois créés un comité des sinistrés
Lutte contre l’exploitation illicite dans une une forêt classée au nord de Libreville
Des cultivatrices excédées par les ravages causés par les éléphants dans leurs plantations dans le sud Gabon
Les éléphants ravagent des plantations à Gamba
Les populations du sud Gabon dénoncent la loi protégeant les éléphants
Le gouverneur du Moyen-Ogooué dénonce l’existence ‘’des éléphants blancs’’ au Gabon
Les populations autour du parc des Monts Birougou menacées par les éléphants et les singes madrills
Ali Bongo Ondimba dans la Nyanga pour lancer des travaux à Mayumba
Les singes mandrills détruisent les cultures à Ovan
L’exploitation du sable de mer fait des ravages écologiques au Cap Santa Clara
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés