Ngounié-social : L’axe routier Mambonga-Pana enclavé
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Fév 2010
Catégorie(s):
Société
La route reliant le groupement des villages Mambonga, dans le département de la Louétsi-Bibaka (province de la Ngounié, sud) à la localité de Pana dans la province voisine de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est devenue un piste d’éléphant, seul les voitures des types 4X4 s’y aventurent pour braver les obstacles.
Cette route rouverte en 1992 par le ministère des Travaux publics avait permis le désenclavement de cette partie de la province de la Ngounié soit vers Mbigou où Pana, mais au fil des années, la voie s’est de nouveau dégradée la rendant impraticable.
Cet axe à force de na pas être fréquenté, des arbustes ont poussé en pleine chaussée, devant des véritables obstacles aux rares voitures qui y vont dans cette zone. Les automobilistes doivent faire preuve de beaucoup d’hardiesse pour ne pas casser une parabrise ou un amortisseur.
La végétation luxuriante favorisant, une fréquentation des bêtes féroces contraint les voyageurs de se munir d’armes à feu pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises.
Le mauvais état de la route coupe de facto les habitants de ces bourgades du reste du pays. Le vombrissement d’un moteur de voitures relève d’une chance, affirme un habitant de Mambonga.
Ces villageois excédés, réclament un ensoleillement de la route par la subdivision des TP basé à Mbigou afin de désenclaver la contrée.
SUR LE MÊME SUJET
Comme lors des précédents Conseils des Ministres délocalisés, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a annoncé un certain nombre de mesures afin de hâter le développement du pays, a fixé les populations de la province de la Ngounié sur leurs attentes.
Au titre de ces mesures figurent le renforcement des capacités opérationnelles de l’Administration par l’octroi des véhicules comme dans d’autres provinces, les travaux d’adduction d’eau potable à Ngouassa (Fougamou) et Massika, la construction d’une microcentrale de 8 MW à Dibwangui pour renforcer la capacité de la production de la vallée de la Louetsi ...
Lire l'article
Les populations sont excédées par la lenteur des travaux d'entretien sur l'axe routier Mourembou-Rébé (environ 75 km) qui ont démarré en 2009.
Exécutés par l’entreprise SOMISEP, le chantier devait durer onze mois, un délai largement dépassé aujourd’hui, alors qu’il s’agit d’une voie de communication importante de la région, qui permet de relier le département de la Boumi Louétsi, qui a pour chef-lieu Mbigou, à celui de la Louétsi Bibaka qui a pour chef-lieu Malinga, soit une distance de 47 km.
"Les villages se vident, personne ne peut nous venir en aide à cause du mauvais état du la route", s’est plaint ...
Lire l'article
Le projet d’appui au Programme d’entretien routier (PERFED), exécuté au Gabon depuis quatre ans grâce à un financement de 13 750.000 euros (9,19 milliards de FCFA) débloqué par l’Union européenne (UE) dans le cadre du 9ème Fonds européen de développement (FED) signé par la Commission européenne avec le Gabon en 2006, s’achève en décembre prochain, a appris l’AGP.
Un inventaire des besoins du Gabon dans le domaine de l’entretien routier a été effectué dans le cadre du programme qui a débouché sur la sélection et la formation des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines de ...
Lire l'article
Les populations du village Bilengui dans le canton de l’Ogoulou –Onoye dans la province de la Ngounié (sud) ont reçu un don de deux broussailleuses offert par Hamidou Okaba, un haut cadre et fils du département de l’Ogoulou, rapporte mardi l’AGP.
Cette offre, selon le donateur, fait suite à la demande exprimée il y a quelques mois par les jeunes du village regroupés au sein d’un comité de gestion d’assainissement du village dont le responsable est Serge Bikambi.
Par ailleurs, le matériel livré permettra aux jeunes d’exécuter des tâches qui se faisaient manuellement avec des pelles, machettes et houes. Désormais, le stade ...
Lire l'article
La commune de Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi (province de la Ngounié, sud) est dépourvue de station services, a constaté mardi le correspondant de l’AGP.
La ville est approvisionnée en produits pétroliers (essence, gasoil, pétrole lampant) par deux ressortissants ouest africains dont un certain Diakité.
Les usagers qui se rendent dans cette localité en provenance de Lébamba (département de la Louétsi-Wano , sud) s’assurent d’abord du contenu de leurs réservoirs avant de s’y aventurer.
Voitures et ménages se ravitaillent chez les deux fournisseurs qui n’ont d’ailleurs pas de concurrents véritables. Ils sont certes à deux, mais Diakité reste le seul ...
Lire l'article
Les commerçantes des différents marchés de la commune de Mouila ont protesté vendredi dernier, au cours d’une réunion organisée par le maire de payer 500 FCFA le droit de place, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
’’Une telle augmentation est une façon de nous demander d’arrêter de faire le commerce’’, a déclaré la présidente des commerçantes, Fatoumata Kogou à l’entame de la réunion, au moment où elle exprimait au maire, Christian Kombila Kombila, l’objet de leur mouvement d’humeur.
Documents à la main, le maire l, accompagné de deux des ses adjoints, dans sa réponse a dit ne pouvoir rien faire en ...
Lire l'article
KANGO (AGP) – Les routes départementales du Komo-Kango sont dans un piteux état notamment les tronçons Kougouleu-Mela en passant par la voie qui mène à Asseng forêt, Asseng gare et l'axe Four-place à la Rembouée, a constaté le correspondant de l’AGP.
Toutes ces voies départementales qui ne sont partiellement praticables qu’en saison sèche, nécessitent un reprofilage soutenu et un entretien constant pour une fluidité du trafic dans ce département de la province de l’Estuaire, dont Libreville, la capitale du pays est également le chef-lieu.
La dégradation avancée de ces différentes voies de communication et le retour des pluies constitueront des obstacles rallier ...
Lire l'article
Les personnels de Santé de la province de la Ngounié ont décidé vendredi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (Sud) de rentrer en grève samedi au cours d’une assemble générale extraordinaire, a constaté l’AGP.
L’assemblée générale exécute ainsi à la lettre le mot d’ordre lancé par le bureau national, pour la non prise en compte par le gouvernement de leurs revendications liées à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le nouveau secrétaire provincial du Syndicat national des personnels de Santé (Synaps) de la Ngounié, Jérémie Zogobé a indiqué à ses collègues que ’’ces revendications liées ...
Lire l'article
Sur les 17,5 milliards de FCFA consentis par le gouvernement pour les investissements dans le cadre des fêtes tournantes, la province de la Ngounié a consacré 4 milliards de FCFA à l'acquisition des engins lourds pour l'entretien des routes et la réhabilitation de ses voiries urbaines. Une initiative louable qui suscite déjà une controverse.
La province de la Ngounié, l'une des deux provinces qui ont accueillis l'édition 2008 des fêtes tournantes du 17 août, a sans doute fait ce qu'il fallait pour s'attaquer au problème prioritaire auquel est confronté sa population, le mauvais état du réseau routier.
Les membres du gouvernement, ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
8ème Conseil des Ministres délocalisé : La Ngounié est désormais fixée
Les populations excédées par la lenteur des travaux d’entretien sur un axe routier de 75 km dans le sud Gabon
Le Projet d’appui au programme d’entretien routier au Gabon s’achève dans neuf mois
Ngounié-social : Les populations de Bilengui reçoivent un don des débroussailleuses
Ngounié : Mbigou dépourvue de station services
Ngounié-social : Les commerçantes s’opposent à payer 500FCFA le droit de place des marchés de Mouila
Social : Les routes départementales du Komo-Kango dans un piteux état
Gabon: Social : Les personnels de Santé la Ngounié en grève depuis samedi
Gabon: La Ngounié s’offre des engins pour l’entretien de son réseau routier
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 4 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés