Plus de cent soixante onze millions de francs cfa pour réfectionner l’école Roger Buttin
L’école Roger Buttin, située dans le 4ème arrondissement au sud de la ville, l’un des plus vieux établissements scolaires de la capitale économique, Port-Gentil, créé en 1956, a retrouvé son lustre grâce aux travaux financés par Total Gabon et qui ont couté onze millions de francs CFA.
Les 6 bâtiments de l’école, jadis dispersés sont regroupés dans une enceinte, offrant ainsi, à la fois des conditions idéales de travail et de sécurité aux 1300 élèves et leurs encadreurs.
Ces travaux ont été réceptionnés par l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), Valentine Mohessou, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, en présence du maire du quatrième arrondissement, Bonaventure Kassa-Ibinga et l’ancien chef de circonscription scolaire de l’Ogooué-Maritime, Félicien Kimbirima Ntari (promu Directeur des enseignements du premier degré la semaine dernière).
Peu avant la visite guidée des nouveaux locaux flambant neuf, Romuald Tsinga, directeur d’école, a remercié le bienfaiteur pour l’accomplissement de cet ouvrage qui, a-t-il dit, constituera pour son équipe une source de motivation supplémentaire. Formulant simplement le vœu que soit rétablie l’électricité suspendue pendant les travaux et de voir la partie arrière dotée d’un mur en matériau durable aux fins de décourager les voleurs qui les visitent assez régulièrement.
Même son de cloche pour l’élève Franck Arnaud Malouba de la 5ème année qui voit en la réalisation de l’ouvrage un encouragement à produire de bons résultats scolaires et la prise en compte de leur sécurité et leur santé.
Jules-Maurice Berre, directeur de la communication et des relations extérieures, au nom de la direction générale de Total Gabon, s’est dit honoré et fier de pouvoir procéder à cette inauguration, au sein même de ce quartier Roger Buttin, où logent plusieurs collaborateurs et leurs familles.
Total Gabon, a-t-il soutenu, est pour de nombreuses années encore présent et actif dans le tissu socio-économique de la ville située à l’embouchure de l’Ogooué et centre d’exploitation pétrolière où il réalise une grande partie de ses activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures.
« Au-delà des chiffres, je tiens à rappeler qu’il était plus urgent d’intervenir pour que les jeunes intelligences puissent continuer à se développer dans ce beau cadre en toute sécurité », a confié Jules-Maurice Berre, conscient que la formation de la jeunesse gabonaise est cruciale et nécessaire pour l’avenir de la nation et que c’est de la responsabilité de tous de lui offrir un espace répondant davantage aux normes de l’enseignement moderne.
Il faut dire que ce chantier, conduit en partenariat avec le Projet Art Gold du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a consisté à la construction de nouvelles salles de clase, du bureau du directeur, d’une zone de toilettes et d’une clôture intégrant toutes les structures de l’école.
L’ensemble de cette réhabilitation, a-t-on appris, a atteint un montant de 171 185 000 francs Cfa.
SUR LE MÊME SUJET
Total Gabon a rénové le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, en réalisant des travaux pour une valeur de 140 millions de francs.
Le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, a été livré, dernièrement, aux autorités locales de la capitale économique après avoir été rénové par Total Gabon. Les travaux effectués pour la rénovation intégrale des salles de classe, des bureaux administratifs, des sanitaires, du poste de garde et la clôture ont coûté 140 millions de francs.
Le directeur général adjoint de Total Gabon, Théodore Iyézet, a souligné que ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au Gabon pour développer la culture du riz. Ce don entre dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique).
Dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique) au Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au pays au bénéfice de la riziculture. ...
Lire l'article
A la suite de la monté au créneau du président de la ligue nationale de football (LINAF) au sujet de l’arrêt du championnat national par manque de moyens financiers, le ministère des Sports a décaissé la somme de 50 millions de francs CFA à repartir entre la fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), et son démembrement, la Linaf pour leur différente organisation.
Le 3ème vice président de la FEGAFOOT qui a devisé jeudi dernier avec le vice président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, a tancé le bureau exécutif de la Linaf pour sa démarche jugé maladroit en allant directement faire une ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
Des petits groupes mobiles ont continué à frapper dans la ville de Port-Gentil dans l’après-midi du vendredi 4 septembre. Le commissariat de police du quartier Le Château a été attaqué et des commerces ont été pillés dans les quartiers périphériques de cette ville, alors que le gouvernement a annoncé depuis hier une série de mesures sécuritaires.
© Ndenguino Hans/AFP - Scènes de guerre et de pillage à Port-Gentil
Les violences continuent de manière sporadique à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon située dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cet après-midi, des manifestants ont attaqué un commissariat situé au quartier ...
Lire l'article
Le Projet de développement agricole et rural (PDAR) a tenu sa première réunion statutaire le 6 mars dernier à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem dans le Nord du pays, au cours de laquelle ses membres ont validé un budget de 768 millions de francs CFA pour l’exercice 2009. Cette réunion a également permis aux membres du PDAR d’adopter leur programme de travail qui doit favoriser la mise en œuvre des projets de développement agricole, notamment dans les filières du manioc, de la banane et de l’arachide.
Le Nord du pays bénéficiera en 2009 d’un fonds de 768 millions de francs ...
Lire l'article
Le père d’un élève est descendu ce lundi matin dans une école primaire privée du 1er arrondissement de Libreville, pour agresser physiquement l’enseignant de son fils, rapportent des témoins.
Les faits se sont produits vendredi dernier dans une école primaire d’enseignement privé, située dans la zone des Charbonnages (1er arrondissement de la commune de Libreville).
Selon les collègues de l’instituteur, ce dernier aurait, il y a trois jours, sanctionné pour indiscipline le fils du papa « mécontent », âgé de 9 ans et élève en 5ème année, en lui administrant une paire de gifles.
L’élève « indiscipliné » serait ...
Lire l'article
Les ressortissants de la province du Moyen Ogooué (centre) s’activent depuis plusieurs semaines, avec comme chef de fil, le ministre Richard Auguste Onouviet, président du comité de pilotage, pour donner un cachet particulier à la fête nationale que leur province abritera pour la seconde fois, après 2003, avec cette fois, un budget en baisse de 17 milliards 500 millions de francs CFA, contre 25 milliards à l’édition précédente; cette rencontre a ainsi permis de plancher dernièrement, des heures durant, sur les esquisses de projets de développement et d’intégration qui pourraient figurer parmi les priorités du gouvernement, lors de la fête ...
Lire l'article
Initialement prévue le 17 avril dernier et reportée en raison de la campagne électorale, la cérémonie du Prix du chef de l’Etat gabonais pour la promotion des activités socio économiques des femmes s’est déroulée le 3 mai dernier à la Cité de la Démocratie où la lauréate, une décoratrice du Moyen-Ogooué, Marie Luce Ndjavé, a reçu un chèque de 12 millions de francs CFA pour développer son activité.
Au terme des délibérations du jury, Marie Luce Ndjavé, une décoratrice de la région de Lambaréné, a été sélectionnée le 3 mai à Libreville entre toutes les participantes du pays pour bénéficier ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 100 millions de FCFA pour des travaux de réhabilitation et d'assainissement du lycée Paul Emane Eyeghe d'Oloumi, à Libreville. Ces travaux intègrent également l'assainissement du canal responsable des inondations récurrentes de l'établissement.
Le gouvernement gabonais a décidé de financer à hauteur de 100 millions de FCFA les travaux de réhabilitation du le Lycée Paul Emane Eyeghe d'Oloumi, qui était confronté à l'absence d'un certain nombre d'infrastructure et régulièrement victime d'importantes inondations.
Les travaux de réhabilitation et d'assainissement, qui seront réalisés sur plusieurs mois par l'entreprises Sogea-Satom, comprennent la construction d'une salle des ...
Lire l'article
Total Gabon rénove le CES de Bac Aviation pour 140 millions de francs
Gabon : 300 millions de francs CFA pour développer la riziculture
50 millions de francs CFA pour éviter l’arrêt du championnat national de football
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Gabon : Attaque d’un commissariat de police et du foyer Roger Buttin à Port-Gentil
Gabon : 768 millions de francs CFA pour booster l’agriculture dans le Nord
Gabon: Descente musclée d’un parent dans une école pour « corriger » l’enseignant de son fils
Gabon: Fêtes tournantes 2009: 17 milliards 500 millions de Francs cfa pour le Moyen Ogooué
Gabon : Une décoratrice de Lambaréné reçoit 12 millions de francs CFA pour développer son activité
Gabon : 100 millions de francs CFA pour l’assainissement du lycée d’Oloumi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...