Ali Bongo Ondimba honnore le trentenaire du CIRMF par sa présence à Franceville
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu vendredi à Franceville, dans le province du Haut-Ogooué (Sud –Est) où il a honnoré de sa présence, les manifestations commémorant le trentième anniversaire du Centre International de Recherche médicale de Franceville (CIRMF), inauguré le 5 décembre 1979 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba.
Accompagné de son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, le président de la République a tenu à honnorer, par sa présence, les festivés, bien que en diférées, de ce Centre mondialement reconnu pour ses efforts inlassables dans la recherche des solutions afin de venir à bout des pathologies qui existent ou qui se déclarent parfois à l’improviste, avec au départ, un accent particulier sur le santé de la reproduction.
Ce centre qui accueillait vendredi le Numéro un Gabonais, et le grand public, a permis, au fur et à mesure de la volonté et de l’abnégation de tous ceux qui y ont partie liée, de placer la recherche gabonaise dans un cadre international performant et parmi les leaders sur le continent au regard des lauriers décrochés par les chercheurs de cette instition, et dont la dernière en date est le prix Merieux, reçu en avril 2009.
Le Directeur général, le docteur Jean Paul Gonzales qui a pris la parole devant son illustre invité et devant l’assemblée, n’a pas manqué de renforcer ce bon côté du Gabon qui gagne, à l’exemple du Gabon Emergent souhaité par le chef de l’Etat, a souligné que le CIRMF peut être fier de sa mission d’autant que le Centre national de Recherche scientique et technologique (CENAREST), les universités gabonaises, entre autres, ont déjà fournis un panel de jeunes chercheurs, qui, aujourd’hui, renforcent l’action de cette instition vers sa quette perpétuelle de l’excellence.
L’on peut donc aisement comprendre que le déplacement du président Ali Bongo Ondimba et de son épouse à Franceville entre dans le cadre de la reconnaissance du mérite de cette structure, d’autant que le chef de l’Etat, prône l’excellence à travers la volonté ferme de faire du Gabon, un pays émergent.
Mais aussi, il n’en demeure pas moins que c’est égalemnt un satisfécit à l’œuvre de son défunt père qui a su, très tôt, dôter son pays d’un instrument de recherche qui donne aujourd’hui son lustre au Gabon.
Le couple présidentiel et les membres du gouvernement ont à cette occasion visité les différentes unités de recherche de ce centre de référence parmi lesquelles le centre de primatologie, nanti de ses 400 primates.
Pour parvenir dans cet effort permanant de recherche de victoire, le CIRMF est aussi un excellent exemple de succès d’un partenariat public – privé, puisqu’il bénéficie outre les subventions de l’Etat gabonais, des apports des entreprises telles que Total Gabon, qui est aussi partenaire à la base du projet.
Après cette visite, le couple présidentielle a regagné la capitale, Libreville, en fin de soirée.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité lundi le site de Moulendé à la sortie ouest de Franceville où a été découvert en juin dernier 250 fossiles en excellent état de conservation portant sur l’existence d’organismes pluricellulaires datant de 2,1 milliards d’années.
Au cours de cette visite, le numéro un gabonais était accompagné de plusieurs de ses ministres.
Cette découverte place le Gabon au centre de la science de la vie dont les origines étaient plutôt datées en terme de millions d’années au lieu de milliards d’années.
Jusque là, les premières formes de vie complexe ; dotées de plusieurs cellules, remontaient à ...
Lire l'article
Les populations du Haut Ogooué ; où était natif le défunt président Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, ont rendu, mercredi, un vibrant hommage à cet illustre fils du pays par diverses manifestations.
Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a célébré mercredi le 1er anniversaire du décès du président Omar Bongo Ondimba. Tôt le matin de mardi, par succession de délégations, des gerbes de fleurs ont été déposées au mausolée d’Omar Bongo Ondimba.
La délégation de la présidence de la République, conduite par son secrétaire général, François Engonga Owono, a ouvert le bal. Elle a ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba est attendu ce mardi à Franceville (sud-est), pour une visite de plusieurs heures.
Selon des sources autorisées, le chef de l’Etat accueillera mercredi dans le chef-lieu de la province du Haut- Ogooué, son homologue français Nicola Sarkozy qui entamera par cette localité, une visite d’amitié et de travail au Gabon.
Selon certaines indiscrétions, le président français devrait s’incliner sur la tombe de feu président Omar Bongo Ondimba et visiter le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Pour préparer ce double évènement les populations locales se mobilisent pour réserver aux deux chefs d’Etat un accueil chaleureux pour ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pourrait se rendre vendredi à Franceville pour honorer de sa présence l’invitation du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), qui célèbre son 30e anniversaire ce même jour, annonce ce mercredi, nos confrères de l’Agence Gabonaise de Presse.
Selon la même source, la cérémonie-anniversaire sera marquée par : « la remise des médailles de travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par son Directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite des installations de cette institution ».
Notre source nous apprend aussi que le CIRMF jouit déjà de la reconnaissance ...
Lire l'article
Le centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), qui va commémorer le vendredi prochain son 30e anniversaire, pourrait recevoir un invité de marque en la personne du président Ali Bongo Ondimba, selon le un communiqué de presse parvenu à l’AGP.
Le président de la république, Ali Bongo Ondimba serait annoncé à Franceville vendredi où il a été invité par la direction générale du Centre pour prendre part à ce 30e anniversaire.
La cérémonie de cet anniversaire prévoit la remise des médailles du travail, la lecture d’un discours bilan du CIRMF par le directeur général et plusieurs communications, ainsi que la visite ...
Lire l'article
Le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) viennent de signer une convention de coopération dans le cadre de la recherche scientifique. Ces recherches doivent s'orienter notamment vers l'écologie de la santé ou encore les maladies émergentes.
Dans le cadre de la dynamisation de la recherche scientifique dans le pays, le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) ont récemment signé une convention de recherches.
Cette entente qui vise à booster la recherche scientifique dans plusieurs domaines, a été ...
Lire l'article
Libreville, 12 août (GABONEWS) - Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a rappelé, ce mercredi, à la faveur de l’audience accordée par madame le président de la République, Rose Francine Rogombé, aux candidats à l’élection présidentielle, qu’ « une démission s’apprécie individuellement », faisant allusion au cas d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a constaté GABONEWS.
Se prononçant publiquement, pour la première fois, ce mercredi soir, sur le sujet à polémique concernant la présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, nonobstant son statut de candidat du Parti Démocratique Gabonaise (PDG, au pouvoir), le Premier ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a procédé vendredi à Franceville à la pose de la première pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est).
C'est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que la Gabon organisera conjointement avec la Guinée Equatoriale que le Président de la République a effectué ce geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition dans la localité.
Le même geste sera effectué par le Chef de l'Etat dans les autres villes ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba, procédera vendredi prochain à Franceville à la pose de la 1ère pierre de la construction du stade municipal de la capitale provinciale du Haut – Ogooué (sud - est ), a annoncé mardi le communiqué final du conseil des ministres.
C’est dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, que le Président de la République va effectuer le geste marquant le démarrage des travaux liés aux constructions et réhabilitations des infrastructures sportives devant accueillir la compétition.
Le même geste sera effectué par le Chef de l’Etat dans les autres villes du Haut ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba est arrivé mercredi à Franceville dans le cadre d’une visite de travail, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le président Bongo Ondimba procédera jeudi à la pose des premières pierres de la construction du nouveau stade de Franceville et des stades d’entraînements en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui sera co-organisée en 2012 par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Les villes concernées par ces différentes cérémonies sont : Franceville, Bongoville et Ngouoni.
La journée de vendredi, le numéro un gabonais, inaugurera le lycée professionnel commerciale Agathe Obendjé de Franceville.
Cet établissement a subi une ...
Lire l'article
Ali Bongo Ondimba visite le site des fossiles pluricellulaires découvert à Franceville
Franceville rend hommage à Omar Bongo Ondimba
Ali Bongo Ondimba mardi à Franceville
Le chef de l’Etat pourrait être l’invité de marque du CIRMF, ce vendredi, à Franceville
Ali Bongo Ondimba pourrait prendre part à la cérémonie du 30e anniversaire du CIRMF
Gabon : Le CIRMF et le CENAREST s’unissent pour la recherche scientifique
Gabon: Présence au gouvernement d’Ali Bongo Ondimba : « une démission s’apprécie individuellement », Paul Biyoghé Mba, Premier ministre
Gabon: Bongo Ondimba a procédé à la pose de la première pierre du stade de Franceville
Gabon: CAN 2012: Omar Bongo Ondimba à Franceville vendredi prochain pour la pause de la 1ère pierre
Politique : Omar Bongo Ondimba à Franceville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 5 Fév 2010
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés