Gabon : 8 jours de grève décrétés à la mairie de Libreville
Les agents regroupés autour du Syndicat des agents de la mairie de Libreville (SYAML) ont déclenché le 4 février une grève d’avertissement de 8 jours pour fustiger la non prise en compte des revendications inscrites dans leur cahier de charges par l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane. Les agents grévistes réclament notamment le versement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Les activités de la mairie de Libreville sont paralysées depuis le 4 février dernier suite à la grève déclenchée par les agents fédérés au sein du Syndicat des agents de la mairie de Libreville (SYML) pour la non prise en comptes de leurs revendications le maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane.
Les agents du SYAML revendiquent le versement de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le paiement des rappels liés au reclassement des agents, la prime de transport ou encore l’intégration des temporaires dont certains auraient plus de 10 ans de service.
«Depuis le 22 avril 2009 que nous avons déposé notre cahier de charges, le maire a refusé de négocier. On nous prélève de l’argent dans nos bulletins et cet argent n’est pas reversé à la CNSS et du coup, nous n’avons pas nos allocations de la rentrée scolaire, la pension vieillesse, la prise en charge dans les hôpitaux», a expliqué le secrétaire général du SYAML, Alexandre Nzengui.
Les syndicalistes dénoncent également des «recrutements anarchiques à caractère familiale ou à but électoraliste», et souhaitent à cet effet que «soit organisé un audit de la mairie de Libreville». Selon le SYAML, plus de 200 personnes auraient été portées à des postes juteux au cours des trois dernières années, alors que plus de 300 croupissent depuis plus de 5 ans au statut d’agents temporaires.
Le chargé de la communication de la Mairie de Libreville, François Mouguengui Koumba, a indiqué que certains de ces syndicalistes s’inscrivent en faux par rapport à ce qu’ils dénoncent.
«Le dernier Conseil municipal a pris un certains nombre de résolutions pour apporter des solutions à ces problèmes et avant ce Conseil municipal, le maire a toujours engagé des discussions avec toutes les centrales syndicales y compris le SYAML», a-t-il déclaré.
«Dans le budget qui a été voté, il y a eu 1,5 milliards de francs CFA qui vont à la CNSS et 200 millions qui vont aux pompes funèbres, cela n’engage que moi c’est une avancée significative», avance également un proche du maire de Libreville.
Le budget de la mairie de Libreville a été plafonné à hauteur de plus de 16 milliards de francs CFA pour cette année, lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 27 janvier dernier. Mais la dette de plus 16 milliards de francs CFA de la mairie de Libreville à la CNSS, prive les agents municipaux de leurs prestations médicales, de leurs allocations ou encore de leurs pensions de retraites depuis plusieurs années.
Toutefois, les ambitions d’assainissement et de développement de la ville prônées par le Chef de l’Etat dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon en août prochain, pour laquelle l’implication optimale de tous les agents est requise, devraient pousser les autorités de tutelle à prendre au sérieux les positions des agents municipaux.
SUR LE MÊME SUJET
Le budget de la mairie de Libreville pour l’exercice 2010 a été revu à la hausse de près de 4 milliards de FCFA par un conseil municipal extraordinaire réuni sous la présidence de M. Jean François Ntoutoume Emane, maire de Libreville.
Le nouveau budget a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 19,704 de FCFA, en augmentation de 3,578 milliards de FCFA par rapport au budget initial qui était de 16,125 milliards de FCFA.
La hausse substantielle du budget est le résultat du travail de recouvrement des recettes propres et la maîtrise de la ...
Lire l'article
Les deux leaders syndicaux de la mairie de Libreville incarcérés depuis juillet, Alexandre Nzengui et Olui Nzué Memine, observent une grève de la faim depuis le 21 septembre pour protester contre leur détention «arbitraire».
Incarcérés le 22 juillet à la prison centrale de Libreville, Alexandre Nzengui, président du syndicat des agents de la mairie de Libreville (SYAML), et Olui Nzué Memine, secrétaire général de l'Action pour le renouveau municipal (ARM), sont en grève de la faim depuis le 21 septembre. Selon leur avocat, maître René Fidèle Gomes, ils protestent contre leur détention préventive «arbitraire».
«Ca fait deux mois ...
Lire l'article
L’agent municipal Elvis Nguema est décédé le 8 avril à Libreville des suites d’une maladie. En grève depuis la veille pour réclamer le versement des salaires, ses collègues de la Coalition communale des syndicats libres ont exposé sa dépouille dans le hall de l’Hôtel de ville pour interpeller l’administration sur la précarité dans laquelle sont plongés les agents, et qui n’aurait pas permis à Elvis Nguema de recevoir les soins adéquats.
La grève des agents de la mairie de Libreville a pris une tournure macabre depuis le 8 avril, suite au décès d’Elvis Nguema, employé à la mairie de Libreville ...
Lire l'article
Les syndicats de la mairie de Libreville en grève depuis le 4 février ne comptent pas lâcher du lest. A l’issue d’une assemblée générale tenue le 2 mars, ces syndicats fédérés au sein de la Coalition communales des syndicats libres (CCSL), ont décidé de durcir leur mouvement en exigeant le départ de certains cadres de la mairie à qui ils imputent la mauvaise gestion financière et humaine de cette administration.
La mairie de Libreville n’est pas prête de rependre du service ! Paralysée par une grève de ses agents réunis autour de la de la Coalition communales des ...
Lire l'article
Les agents de la municipalité de Mouila sont préoccupés par les nombreuses imputations faites sur leurs fiches de paie par la hiérarchie, notamment celle sensée être reversée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Le problème de retenues sur les salaires sans les reverser à la CNSS n’est pas unique aux agents municipaux de Mouila, il est général dans le pays. ‘’C’est pour ne pas encourager cette pratique que les agents dénoncent la poursuite de ce prélèvement’’, ont-ils faire savoir.
’’Nous sommes étonnés de constater mainte fois que la mairie nous prélève un pourcentage dans ...
Lire l'article
Deux semaines après avoir déposé un préavis de grève, les employés de la mairie de Koula-Moutou observent depuis mardi 10 février une grève illimitée jusqu'à satisfaction de leurs revendications, a constaté ce jour le correspondant de Gabonews.
Selon les agents municipaux, quatre revendications majeures, soumises à la hiérarchie de la mairie depuis plusieurs mois, sont à l'origine de ce mouvement de grève : le payement des congés annuels 2008, le versement de l’indemnité de sujétion nationale, la prime d'ancienneté et la délivrance de bulletins de salaire.
C’est à la suite de nombreuses réunions avec le personnel municipal et face à l’absence de ...
Lire l'article
La mairie centrale de Libreville va procéder dès la fin du mois d’octobre, en lieu et place de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), au paiement des primes de rentrée scolaire 2008-2009 attribuées à ses employés, a-t-on appris mardi à la direction des affaires sociales et sanitaires (DASS) de l’Hôtel de ville.
« Normalement c’est la CNSS qui doit s’occuper du paiement de ces primes prévues par l’Etat. A cause des problèmes internes liés à cette structure, les autorités municipales ont décidé de prendre cette prime en charge pour le compte de la rentrée scolaire 2008-2009 », a affirmé ...
Lire l'article
Le président de la délégation spéciale chargée de la gestion de la commune de Libreville pendant la période de transition constatée par la Cour constitutionnelle et créée à la fin du mandat des élus locaux au soir du 12 janvier 2008, Lambert Noël Matha a répondu aux questions de GABONEWS, vendredi matin, après son allocution d’adieu prononcée jeudi à l’endroit des agents municipaux de l’hôtel de ville.
Lambert Noël Matha a d’abord indiqué que son équipe et lui sont arrivés à la tête de l’hôtel de ville dans un contexte social marqué par le problème des prestations sociales qui n’étaient ...
Lire l'article
Les représentants syndicaux des agents de la mairie ont annoncé mercredi, à Libreville, la suspension du mouvement de grève déclenché en décembre dernier pour revendiquer de meilleurs conditions de travail et le respect de leurs droits.
Cette décision intervient au sortir d’un entretien que les responsables syndicaux des agents de la mairie ont eu avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Immigration ,André Mba Obame, accompagné de son ministre délégué, Philippe Nzengue Mayila.
Dans les explications apportées, il ressort qu’un protocole d’accord a été signé entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des ...
Lire l'article
Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines. Les employés de la Mairie centrale, réunis en Assemblée générale, lundi à Libreville, ont décidé de durcir leur mouvement de grève qu’ils avaient suspendu, il y a quelques semaines.
Ce mouvement de grève du syndicat du personnel se poursuit à cause du non paiement, par la tutelle, des cotisations sociales des travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et le problème des anciens travailleurs de la mairie, qui ...
Lire l'article
Le budget de la mairie de Libreville en hausse de près de 4 milliards de FCFA
Gabon : Quel sort pour les leaders syndicaux de la mairie de Libreville ?
Gabon : La mairie de Libreville mise en cause dans le décès d’un agent
Gabon : La Mairie de Libreville toujours dans le «noir»
Gabon: Le personnel de la mairie de Mouila s’interrogent sur les ponctions faites sur salaires
Gabon: Les employés de la mairie de Koula-Moutou en grève depuis mardi
Gabon: La mairie de Libreville se substitue à la CNSS auprès de ses employés
Gabon: La Délégation spéciale quitte la mairie de Libreville après l’élection du nouveau maire
Gabon: Les agents de la Mairie de Libreville suspendent leur mouvement de grève
Les agents de la Mairie de Libreville durcissent leur mouvement de grève
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 5 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés