« Le ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique annonce le lancement du projet de fibre optique ACE au Gabon.
Ce projet international permettra de relier l’Europe à l’Afrique du sud en connectant 20 pays de la Côte ouest de l’Afrique avec un câble très haut débit de 1,92 térabits/s. il intégrera toutes les dernières technologies de pointe.
Le point d’arrivée au Gabon sera Libreville, avec une première extension sur Port-Gentil.
Ce projet est réalisé en partenariat avec Total Gabon dans le cadre de la Provision pour Investissements diversifiés (PID).
Ce câble sous –marin sera un moteur essentiel pour ...
Lire l'article
Les questions liées à la formation des communicateurs ont constitué la trame des entretiens entre le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout et le ministre égyptien, délégué aux Affaires Etrangères, chargée des affaires africaine, Mona Omar, a constaté, ce mardi GABONEWS.
« Madame la ministre a sollicité l’assistance de l’Egypte pour la formation des communicateurs gabonais en vue de préparer la Coupe d’Afrique des Nations, (CAN 2012) », a déclaré Mme Omar à l’issue de l’audience.
Dans une perspective plus large, Laure Olga Gondjout a réitéré la détermination des pouvoirs publics à ...
Lire l'article
A l’occasion de la Conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui se tient depuis le 4 octobre dernier et ce, jusqu’au 20 de ce même mois, le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout qui prend une part active à cette rencontre a prononcé un discours dans lequel elle présente, entre autres, la vision du Gabon en matière de services et surtout de développement des technologies de l’information et de la communication.
GABONEWS vous livre in extenso, cette allocution prononcée par Madame Laure Olga Gndjout « Monsieur le Président de ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé ce mercredi à Libreville, avec l’ambassadeur de Corée, en fin de séjour au Gabon, Ohm Song-Jun, autour des questions liées au « développement de l’interconnexion des télécommunications à travers le territoire gabonais ».
Au sortir de l’audience, le diplomate qui s’est prêté aux questions de la presse a relevé le fait que « l’économie numérique est un secteur très important » dans l’économie du pays. C’est pourquoi, a-t-il mentionné, en vue de renforcer le potentiel du Gabon dans les technologies de l’information ...
Lire l'article
Plusieurs écoles primaires du Gabon pourraient se voir doter, dès l’année scolaire académique 2010 -2011, de tous les éléments inhérents aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout.
Pour le ministre de la Communication, cet arrimage devrait, à la longue se substituer à la craie et aux cahiers.
En conséquence, les enseignants devraient être au préalablement formés, a indiqué le ministre Gondjout.
Lire l'article
De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA - dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication - le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles.
C’est le mardi dernier qu’ont ...
Lire l'article
Répondant aux questions de la presse présidentielle au terme du 14ème sommet de l’Union Africaine (UA), axé sur le thème « Les technologies de l’information et de la communication en Afrique : Défis et perspectives pour le Développement », le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, faisant partie des membres de la délégation gabonaise conduite par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, à Addis-Abeba (Ethiopie), a pris l’engagement d’initier les Gabonais aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Revenant sur l’importance du thème de ce 14ème sommet ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Communication, de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout, a conféré mercredi à Libreville avec le président du Conseil national de la Communication (CNC), François Engongah Owono. Les deux personnalités ont passé en revue les voies de collaboration pour optimiser le fonctionnement du secteur de la Communication au Gabon. S’exprimant devant les membres du CNC et certains hauts fonctionnaires du ministère de la Communication, le président de l’instance gabonaise de régulation des médias a réaffirmé la volonté de son institution à travailler avec le ministère. Il a appelé de ...
Lire l'article
Deux mois après sa nomination à la direction générale de Gabon Télécom et sa filiale Libertis, Noureddine Boulmene, a été reçu pour la première fois ce lundi par le ministre de la communication, Jean Boniface Assélé.
Le partenariat qui lie Maroc Télécom, Gabon Télécom et sa filiale Libertis avec l’Etat gabonais a constitué l’essentiel des échanges entre les deux hommes.
Les problèmes techniques rencontrés ces derniers temps entre Libertis et ses concurrents ont également figuré en bonne place lors de cette rencontre.
On rappelle que Noureddine Boulmene, avait succédé à, Mostapha Laarabi, appelé à d’autres fonctions au sein du groupe Maroc Telecom.
Lire l'article