Nyanga-consommation : Pénurie de gaz butane à Tchibanga
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Fév 2010
Catégorie(s):
Société
La ville de Tchibanga (province de la Nyanga, sud) connaît ces derniers jours une pénurie de gaz butane, a constaté samedi l’AGP.
Depuis la rupture il y a plus de deux semaines, des dépôts des particuliers vendant le gaz, et malgré le petit stock que l’unique station d’essence de la ville a réceptionné, plusieurs ménages se contentent du bois de chauffe, à défaut des réchauds à pétrole extrêmement coûteux.
‘‘’ Pour avoir le gaz actuellement, il faut envoyer la bouteille vide à Mouila ou à Bongolo en y adjoignant les frais de transport, du coup ça le double du prix, je préfère attendre l’arrivée du gaz en attendant je me contente du bois de chauffe ‘’, soutient une Infirmière qui ne perd rien soufflant son feu.
‘’ Je tente la chance pour Bongolo où mon collègue m’a confirmé avoir reçu une bouteille de gaz, le chauffeur a exigé 2000 des frais de transport j’ai pas le choix ‘’, argumente pour sa part un instituteur à la gare routière.
La rareté criarde du gaz butane à Tchibanga distant de 614 km de Libreville, est monnaie très courante. Un seul camion livre le gaz à Tchibanga et dans le reste des localités des provinces.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef-lieu de la province de la Nyanga (au Sud), Tchibanga, est frappé depuis plusieurs semaines par une pénurie en gaz butane. Une situation qui contraint nombre de ménages de cette la ville à recourir au feu de bois ou encore aux réchauds à pétrole.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de la ville de Tchibanga, capitale de la province de la Nyanga, au Sud du Gabon, se sont reconvertis au feu de bois pour faire face à la pénurie de gaz butane dont souffre la ville.
« Il n’y a pas une seule bouteille de gaz depuis dans la ...
Lire l'article
TCHIBANGA (AGP) - Le gaz butane se fait encore plus que rare dans la commune de Tchibanga, de même que dans les départements de la province de la Nyanga, a constaté jeudi le correspondant local de l'AGP.
Dans les différents dépôts et l'unique station d'essence, l'espoir d'attendre une bouteille de gaz est inespéré. Les ménages n'ont de choix que de se tourner vers le bois de chauffe à défaut du réchaud à pétrole.
Les opérateurs économiques évoquent le problème d'approvisionnement depuis Libreville, pour un seul camion qui est au service du nord et du sud du pays.
''Je reçois en moyenne 280 ...
Lire l'article
Tchibanga, 10 septembre (GABONEWS) - Les populations de la ville de Tchibanga (Sud) sont depuis plusieurs jours, confrontées au phénomène de pénurie de gaz Butane qui vient à manquer dans les différents commerces de la localité, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Selon les opérateurs économiques locaux, les événements postélectoraux seraient à l’origine de l’absence quasi générale du gaz butane dans les différents points de vente de la place, et même, apprend-on, dans d’autres localités du pays.
Ces derniers affirment « qu’avoir du gaz butane en cette période particulière relève du domaine de l’impossible », considérant que les ...
Lire l'article
Depuis plusieurs mois, la livraison irrégulière des bouteilles de gaz butane par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), à Lambaréné (Centre), occasionne le mécontentement des consommateurs.La livraison effective des bouteilles de gaz butane de la SGEPP ne se fait désormais qu’une fois par semaine en provenance de Libreville.
Cette livraison ne représente en fait qu’une mince cargaison d’environ 100 bouteilles pour une ville qui compte près de 30 000 habitants, a-t-on appris auprès des commerçants.
L’arrivée des stocks de ravitaillement en gaz, quant à elle, s’accompagne de mouvement de foule et de bousculades.
Pour obtenir le précieux produit, les clients doivent ...
Lire l'article
Depuis plusieurs jours les populations de Tchibanga, dans la province de la Nyanga (Sud - ouest) éprouvent d’énormes difficultés à s’approvisionner en gaz butane. Selon des témoignages le gaz butane faute d’une livraison régulière devient une denrée rare malgré que son prix ait été revu à la baisse à 6000FCFA.
Désormais, le bois de chauffage aide à cuir leurs aliments ce que certaines ménagères ne supportent pas en milieu urbain.
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane se vit depuis samedi dernier à Koulamoutou, dans la province de l'Ogooué-lolo (Sud-est), contraignant de nombreux ménages à recourir au feu de bois pour la cuisson des aliments, a constaté le correspondant local de l'AGP.
Certains habitants de Koulamoutou n'hésitent plus à faire le trajet de Lastourville, la ville voisine située à environ 60 km du chef-lieu de la province, pour se procurer une bouteille de gaz.
D'autres, n'ayant pas de possibilités financières pour se déplacer, se résignent et se contentent de rechercher le bois de chauffage, faisant face à tous les désagréments possibles.
A Koulamoutou, la pénurie ...
Lire l'article
Les habitants de la commune de Moanda au sud - est du Gabon dans la province du Haut - Ogooué, font face depuis deux semaines à une pénurie de gaz butane, a rapporté samedi une source jointe au téléphone.
Selon Ndongo Pauline, femme au foyer, reprenant les propos d'un pompiste « la pénurie serait due au retard de livraison du gaz dans la province du Haut - Ogooué en général et dans la ville de Moanda en particulier ».
Plusieurs ménages affectés par cette carence, se voient ainsi obligés de cuisiner au feu de bois.
Une bouteille de gaz ...
Lire l'article
Selon Léon Louis Folqué directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), le trafic illicite des bouteilles de gaz de butane en direction de certains pays voisins du Gabon, est à l’origine de la pénurie de ce produit, constaté dans les ménages du pays depuis près d’un mois.
Certaines personnes de mauvaise foi trafiquent les bouteilles vides du gaz butane en direction des pays voisins du Gabon, en l'occurrence le Congo Brazzaville et le Cameroun etc. où les bouteilles coûtent plus chères qu'au Gabon.
Selon Louis Folqué, une bouteille vide coûte 12 000 francs CFA au Gabon, alors qu'elle ...
Lire l'article
Rude épreuve de trouver une bouteille de Gaz butane dans la capitale gabonaise. Certaines familles sont déjà obligées d'utiliser du charbon ou le bois de chauffe pour la cuisson des aliments.
Cette pénurie de Gaz butane serait due au problème de distribution de ce produit à Libreville et dans d'autres villes du pays depuis quelques semaines.
"Il n'y a pas un problème de disponibilité de stock", a confié à la presse locale, un agent de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
« Un déficit de bouteilles de Gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les différents distributeurs retiennent ...
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane sévit présentement à Cocobeach en raison d’une rupture de stock dans les deux lieux de vente du chef-lieu du département de la Noya au Nord-ouest de Libreville, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Ce désagrément emmène, les populations à recourir au feu de bois pour la cuisson des repas et autres besoins.
La semaine une pénurie partielle de gaz butane a été également constatée à Libreville la capitale.
De source proche de la direction générale de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), un déficit de bouteilles de gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les ...
Lire l'article
Gabon : Tchibanga broie du noir sans gaz
Nyanga/Société : Le gaz se fait rare à Tchibanga
Gabon: Les habitants confrontés à la pénurie de Gaz Butane
Gabon: La pénurie du gaz butane fait déchanter les consommateurs
Gabon: Le gaz butane introuvable dans la ville de Tchibanga
Gabon: Pénurie de gaz butane à Koulamoutou
Gabon: Moanda paralysée depuis deux semaines par une pénurie de gaz butane
Gabon: Le trafic illicite des bouteilles de gaz de butane entraîne la pénurie au Gabon
Gabon: Pénurie de Gaz butane dans la capitale gabonaise
Gabon: Société : Pénurie de gaz butane à Cocobeach
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 6 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés