Six habitations détruites par un violent incendie à Port-Gentil
Un incendie a ravagé le week-end dernier plusieurs habitations du Quartier sud à Port-Gentil (Moyen-ogooué), et a causé d’importants dégâts matériels, rapporte ce lundi le quotidien l’Union.
Selon notre confrère, c’est en début de soirée, vendredi dernier, non loin du bistrot « Bouaké », que les flammes se sont déclarées, et ont surpris les habitants.
Les premiers témoignages indiquent que l’incident aurait été causé par un locataire, d’origine ouest africaine, qui, dans l’obscurité de sa demeure, tentait d’alimenter son compteur EDAN.
En effet, après avoir allumé plusieurs bougies, afin de s’éclairer et mener à bien sa tâche, l’une d’elle aurait, à son insu, incendié l’un des nombreux tissus alentour.
Les flammes, entretenues par le vent et les nombreux combustibles de la pièce auront vite fait d’atteindre les habitations adjacentes et alimenter un incendie généralisé.
Pris de court par la rapidité et la violence de la combustion, les habitants du Quartier sud, ont été contraints d’attendre le recours des sapeurs pompiers, arrivés quelques minutes après le début de l’incendie. Si aucune victimes n’est à déplorée, l’on dénombre néanmoins la perte de six habitations.
Au lendemain de l’incident, le ministre délégué auprès du ministre de la Santé, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille, Nziengui Mihindou, en séjour à Port-Gentil, était présent sur place pour toucher du doigt l’étendue des dégâts.
Alors que les habitants sinistrés appellent à l’aide de l’Etat, le « coupable » malencontreux de cet incident demeure introuvable, en dépit des recherches qui se poursuivent.
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe Bricorama (chaîne de magasins de bricolage, de décoration et de jardinage) a ouvert ses portes mardi à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon.
Le directeur de cette grande surface commerciale, Mohamed Aboukhdoud, a procédé à une visite guidée du magasin spécialisé dans l’ameublement de grand standing et la quincaillerie haut de gamme en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila.
Pour M. Aboukhdoud, l’ouverture de Bricorama dans la capitale économique permettra aux Portgentillais (habitants de Port-Gentil) d’avoir accès à des produits de qualité aux mêmes prix que dans la capitale politique Libreville car, ...
Lire l'article
Un incendie vite circonscrit par les sapeurs-pompiers, a failli réduire en cendres, hier (jeudi), en fin de journée, la Banque Gabonaise de Développement (BGD), a-t-on appris ce vendredi auprès des employés de la plus vielle institution bancaire du pays construite en 1976.
Les employés de la Banque gabonaise de développement étaient tous à leurs postes de travail aujourd’hui, en dépit du climat lourd et tendu qui régnait dans les locaux.
Ce matin, l’entrée de la BGD protégée par des policiers n’était ouverte qu’aux et un communiqué affiché au portail, signé de la hiérarchie de cet établissement informant de la situation stipulait que ...
Lire l'article
Une dizaine de maisons ont été ravagées par un incendie le week-end écoulé dans la capitale économique, Port- Gentil, a-t-on appris ce mardi de source officielle.
Selon les témoignages, c’est la troisième fois en l’espace de sept mois, qu’un incendie de ce genre se produit dans cette zone. L’incendie serait partie d’une seule maison puis s’est propagé à une vitesse grand V. N’eut été l’intervention des sapeur – pompiers, le nombre de maisons brûlées serait certainement plus important.
Cet incident fait qu’une trentaine de personnes se retrouve sans abris, et sans ressources, car selon, certaines indiscrétions, quelques commerçants y vivaient.
Salamatou, une quadragénaire ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Libreville, 15 septembre (GABONEWS) – Un incendie ravageur vient de réduire en cendres des habitations et des box situés aux abords de l’ancienne Gare routière, dans le prolongement du marché Mont Bouët de Libreville, ce mardi, aux alentours de 23 heures trente locales, a constaté GABONEWS.
Actualité du :16/09/2009
Le drame, deuxième du genre, quasiment au même endroit, en moins d’un mois, est parti d’une bâtisse - dont le rez-de-chaussée abrite des boutiques et l’étage des habitations – avant de se propager dans les environs, en raison du retard accusé par les sapeurs pompiers et ...
Lire l'article
Libreville, 9 Septembre (GABONEWS) - Trois maisons ont été ravagées mardi au quartier Avéa II dans le deuxième arrondissement, par un incendie qui serait partie de la chambre de la fille aînée de madame Blandine Kassa, propriétaire des lieux, mais absente lors du drame, rapporte ce mercredi le quotidien l’Union.
Ainsi, selon les témoignages, parmi les trois habitations réduites en cendre, deux étaient en location et l’on déplore de nombreux dégâts matériels.
Cependant, nul n’a pu déterminer ce qui a pu provoquer cet incendie.
Au début du mois d’août dernier, une grande partie du marché Mont Bouët de Libreville, le ...
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Trois habitations ont été ravagées par les flammes dans l’après-midi du 2 juin dernier au quartier B2, à Libreville. L’incendie aurait été déclenché par un enfant de 5 ans ayant échappé à la vigilance des parents, qui aurait joué avec une boîte d’allumettes dans une des pièces de la maison.
Il ne reste que des cendres des trois habitations ravagées par un incendie d’une rare violence qui aurait été déclenché par un enfant enclin à la pyromanie. Dans l’après midi du 2 juin dernier au quartier B2, situé entre Awendjé et Akébé, à Libreville, les flammes ont privé trois foyers ...
Lire l'article
Trois heures après l’ouverture officielle de la campagne des élections locales dans la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), notamment dans la capitale régionale à Port Gentil, un taxi et une Suzuki emportés par la fièvre électorale, sont entrés en collusion au quartier Matanda dans le 4ème arrondissement de la cité pétrolière faisant un blessé grave et plusieurs dégâts matériels.
Selon les témoins, l’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident. « Le chauffeur parlait de politique lorsqu’il a quitté sa voie pour se retrouver sur le sens contraire avant de percuter la Suzuki», a déclaré une des deux clientes ...
Lire l'article
Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent désormais des actions d’envergure contre les habitations et les immeubles laissés à l’abandon et qui contribuent à l’avilissement de l’image de la cité pétrolière, en accroissant l’impact de l’insalubrité de la ville, a constaté GABONEWS.
Du centre ville aux différents quartiers de Port Gentil, c’est le même spectacle. On peut constater des maisons et des immeubles de grand standing laissés à l’abandon depuis des lustres. Ainsi, aux abords de ces bâtisses, des hautes herbes y ont élu domicile contribuant grandement à l’insalubrité de la cité pétrolière.
Concomitamment, il advient même que certaines de ...
Lire l'article
Le groupe Bricorama ouvre un magasin à Port-Gentil
La BGD passe à côté d’un incendie
Près de dix habitations réduites en cendre à Port-Gentil
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon: Des habitations et magasins ravagés par un incendie nocturne à la Gare Routière de Libreville
Gabon: Trois maisons ravagées par un incendie à Avea II
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon : Un pyromane de 5 ans enflamme trois habitations au quartier B2
Gabon: Violent accident de circulation 3 heures après l’ouverture officielle de la campagne des locales à Port – Gentil
Gabon: Urbanisme: Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent des actions contre les habitations abandonnées
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Fév 2010
Catégorie(s):
Divers Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés