Libreville inaugure la réunion des gestionnaires des PEV d’Afrique centrale
Le ministre délégué auprès du ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Ssolidarité et de la Famille, Nziengui Miyindou, a procédé ce mardi à Libreville à l’ouverture de la réunion annuelle des Gestionnaires nationaux du Programme Elargie de Vaccination (PEV) des pays d’Afrique Centrale.
En présence des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF), d’organismes de santé et d’experts internationaux, M. Miyindou a ainsi donné le coup d’envoi de trois journées d’assises à Libreville.
Celles-ci visent à « renforcer » les performances des programmes nationaux en matière de vaccination, sur les versants de la « planification, de la coordination, de la formation, de la supervision, de la communication et enfin, de la logistique ».
Dans son discours de circonstance, le ministre délégué, a ainsi rappelé l’importance de la vaccination qui est « l’une des stratégies les plus efficaces qui contribue à l’amélioration de la survie de l’enfant, et à terme, la réduction de la mortalité infantile », conformément à « l’objectif numéro 4 du millénaire pour le développement ».
Par ailleurs, après avoir déploré le grand nombre d’enfants qui demeurent encore non vaccinés dans la sous région, M. Mihindou a rappelé la responsabilité des gouvernements, envers les populations. Responsabilité dont ils ne pourront « s’acquitter, qu’en assurant des prestations sanitaires et sociales adéquates ».
Aussi, s’inscrivant dans le sillage du projet de société, « l’Avenir en confiance » du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans lequel la santé maternelle et infantile figurent en bonne place, le ministre délégué à la Santé a souhaité que cette réunion permette de circonscrire les défis pour l’année 2010.
S’exprimant au nom du représentant de l’OMS au Gabon, lors du discours conjoint de l’Institution et de l’UNICEF, le Dr Norbert Ngendabanykwa a mis en lumière les enjeux principaux qui jalonneront ces assises qui, a-t-il précisé, s’intègrent dans la Vision et Stratégies de la vaccination dans le monde 2006/2015.
« Malgré des avancées significatives, la situation de l’Afrique Centrale se caractérise par la persistance de la circulation du polio virus sauvage avec un nombre important de pays réinfectés (…), par la faiblesse de la qualité des données de vaccination de suivi du programme », a-t-il indiqué.
Aussi, face à la baisse de la couverture vaccinale dans les pays de la sous région (-80 % pour tous les antigènes), M. Ngendabanykwa a rappelé que les projections que s’était fixé la communauté scientifique pour l’année 2009, persistent en 2010.
Elles concernent, entre autres, l’interruption de la transmission du poliovirus, l’augmentation et le maintien de la couverture vaccinale de routine à au moins 90% pour tous les antigènes.
Cette rencontre, « la première organisée cette année sous le thème de la vaccination », a rapporté le représentant de l’OMS, intervient quelques temps après la conférence annuelle sur la vaccination en Afrique qui s’est tenu à Hararé (Zimbabwé) en décembre 2009, sous la houlette du Groupe Spécial sur la Vaccination.
Les assises de Libreville prennent fin le 12 février prochain.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais en charge des relations avec le parlement et les institutions, Aurélien Ntountoume, représentant le ministre de la communication empêché, a ouvert lundi à Libreville, la réunion ad-hoc d’experts sur un cadre légal harmonisé visant la Cyber sécurité en Afrique Centrale, en présence de plusieurs experts des pays de la sous région d’Afrique Centrale et des représentant de la CEEAC, l’UA, la CEA, et de la CEMAC. Ouvrant les travaux, Aurélien Ntountoume a relevé l’importance de la mise en place rapide d’un cadre juridique qui permettra aux différents Etats de la sous région de lutter ...
Lire l'article
Tous les hauts responsables de l'Organisation des nations unies (ONU) opérant en Afrique centrale se retrouvent à Libreville du 10 au 11 octobre pour une concertation sur la paix en Afrique centrale, a annoncé dimanche un bureau onusien dans un communiqué.
La rencontre de Libreville regroupera notamment les représentants spéciaux du secrétaire général de l'ONU, les directeurs régionaux et les résidents coordonnateurs du système des Nations Unies en Afrique centrale ainsi que le département des affaires politiques de l`ONU, précise le communiqué du Bureau Régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), à l' origine de cette initiative.
L'enjeu de la ...
Lire l'article
Le premier ministre Gabonais, Paul Biyoghe Mba a ouvert les assises de la 17ème réunion du groupe régional de l’Institut mondial des caisses d’épargnes (IMCE) axé sur « l’inclusion financière via la téléphonie mobile », en présence de quelques membres du gouvernement, des responsables de cet institut et des nombreuses délégations des pays membres, a constaté GABONEWS.
Ouvrant les travaux Paul Biyoghe Mba a encouragé la Poste Gabonaise à tirer profit des expériences des autres pays membres de l’IMCE pour consolider son expertise et les nombreuses mutations de ces derniers temps qui commencent à porter du fruit à la population.
« Je ...
Lire l'article
La cérémonie d’ouverture des travaux du Programme élargie de vaccination (PEV) pour l’Afrique centrale a été lancée le 10 février à Libreville par le ministre délégué de la Santé, Nziengui Mihindou. Ces travaux auxquels prendront part les gestionnaires nationaux du bloc épidémiologique de la sous-région, doivent permettre de renforcer les performances des programmes nationaux en matière de vaccination.
Le ministre délégué à la Santé, Nziengui Mihindou, a ouvert le 10 février dernier à Libreville, la réunion annuelle des Gestionnaires nationaux du Programme élargie de vaccination (PEV) des pays d’Afrique Centrale.
Ces travaux qui dureront trois jours, devraient permettre de renforcer ...
Lire l'article
Les gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Afrique centrale se réuniront du 8 au 12 février prochain à Libreville, selon le communiqué final du conseil des ministres de jeudi et dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Le conseil des ministres n’a pas indiqué l’ordre du jour de cette importante réunion des PEV de la sous région
Cette réunion intervient alors que le ministère gabonais de la Santé vient d’achever deux phases de vaccination contre le tétanos néonatal et les femmes enceintes, dans certaines localités ciblées du pays.
Lire l'article
Les ministres et hauts fonctionnaires civils et militaires des États membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale sont réunis depuis le 4 mai dernier à Libreville pour la 28e session du Comité consultatif permanent des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale. Cette réunion doit permettre d'évaluer la situation sécuritaire de la sous-région et le contrôle des armements, notamment à travers l'Initiative de Sao Tomé pour le renforcement de la législtation sur les armes légères.
La capitale gabonaise accueille depuis le 4 mai dernier la 28e session du comité consultatif permanent des Nations Unies sur ...
Lire l'article
Les travaux de la 28ème réunion du Comité permanent consultatif des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale se sont ouverts lundi à Libreville sur un appel à l'endroit des Etats membres à éradiquer les conflits dans certaines régions en proie à des crises. Les participants aborderont, au cours de cette rencontre de Libreville, pendant cinq jours, la situation géopolitique et de sécurité dans la région, la mise en œuvre de l’initiative de Sao-Tomé qui vise à mettre en place un code de conduite des forces de défenses et de sécurité en Afrique centrale, ...
Lire l'article
La 28ème réunion ministérielle du Comité permanent des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi prochain dans la capitale gabonaise, sous le thème « la bonne gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique centrale », a appris ce samedi GABONEWS d’un communiqué parvenu à la Rédaction.
Selon le communiqué, la réunion qui va durer cinq jours débattra du cadre continental, africain, de la gouvernance du secteur de la sécurité à l’exemple du Burundi qui connaît une situation d’après conflit, mais également, les experts aborderont le cas d’un pays qui n’est pas en ...
Lire l'article
L’Equipe Inter pays d’appui pour l’Afrique centrale de l’Organisation mondiale de santé (OMS), en collaboration avec le Bureau régional (AFRO), l’UNICEF et les autres partenaires de l’immunisation organise du 1er au 3 avril 2009 à Libreville, la réunion annuelle des gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV) des 11 pays d’Afrique centrale, a-t-on appris de sources officielles.
La réunion des gestionnaires nationaux du Programme élargi de vaccination (PEV) constitue l’occasion pour les participants d’échanger sur les progrès accomplis par les pays, mais aussi de voir les difficultés rencontrées et les opportunités qui s’offrent à eux ainsi que les voies et ...
Lire l'article
Organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique, Libreville va abriter du 26 au 29 août prochain, la première la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique.
Selon les autorités gabonaises en charge de la Santé, ces assises permettront la mise à l’étude de l’interactivité entre les problèmes de l’environnement et ceux de la santé.
Signalons qu’il est attendu à Libreville, plus d’une soixantaine de délégués, qui prendront part à cette grande rencontre.
Lire l'article
Société / Les experts africains en Télécommunication réunis à Libreville en vue de la mise en place d’un cadre juridique pour la Cyber sécurité en
Gabon : l’ONU organise à Libreville une concertation sur la paix en Afrique centrale
Economie / « L’inclusion financière via la téléphonie mobile », examiné à Libreville à la 17ème réunion régionale Afrique de l’institut mondial des caisses d’épargnes
Gabon : Libreville abrite le PEV pour l’Afrique centrale
Santé : Les gestionnaires des PEV d’Afrique centrale en conclave à Libreville en février
Gabon : Libreville planche sur la sécurité en Afrique centrale
Gabon: Sécurité en Afrique centrale: Ouverture à Libreville de la 28ème réunion du Comité permanent de l’ONU
Gabon: La 28ème réunion sur la paix et la sécurité en Afrique centrale s’ouvre lundi à Libreville
Gabon: Les gestionnaires du Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Afrique centrale en réunion annuelle à Libreville
Gabon: Libreville accueille le 26 août prochain la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Fév 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés