Après deux ans de crise, la mairie de Port-Gentil a voté, le 22 août, une autorisation spéciale des dépenses de la commune, arrêtées à 4,8 milliards de francs CFA. Deux semaines après l’élection de Bernard Apérano, nouvel édile, l’Hôtel de ville de la capitale économique peut enfin achever plusieurs projets majeurs laissés en suspens.
A l’issue du conseil municipal extraordinaire convoqué le 22 août à Port-Gentil par Bernard Apérano, nouveau maire de la ville, les 63 conseillers municipaux ont adopté à l’unanimité le montant de 4,8 de francs CFA correspondant à la partie «investissements» d’un projet de budget primitif rejeté ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) a conservé la mairie de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), grâce à l'élection de son candidat Bernard Apérano par 62 voix sur 63, à l'issue d'un vote à bulletin secret qui s'est déroulé mercredi.
Unique candidat en lice pour le scutin, M. Apérano, par ailleurs, secrétaire provincial du PDG, a été élu au premier tour.
Il succède à M. André Jules Ndjambé, un autre cadre du parti au pouvoir, dont la gestion était fortement contestée par les conseillers municipaux de l’opposition, notamment ceux de l’Union du peuple gabonais (UPG) et de l’Alliance ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon ont bloqué mercredi, le vote du budget pour l’exercice 2011, arrêté à la somme de 11,801 milliards de FCFA, à l’issue d’un conseil consacré au vote de ce budget.
Le blocage est intervenu lors de l’approbation de l’ordre du jour qui s’est finalement soldé par 30 voix pour et 30 voix contre.
La séance a été finalement levée, comme en décembre 2009 où les conseillers municipaux issus de l’opposition s’étaient opposés aux propositions présentées par le bureau du conseil municipal.
A l’époque certains conseillers ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a communiqué, lundi, dans la capitale économique, le programme de la journée municipale de la solidarité fixée au 30 mars, rapporte le correspondant de l’AGP.
Mardi 30, le maire de la commune, André Jules Ndjambé, conduira une délégation de la municipalité à travers les quatre arrondissements. Dans chaque arrondissement, vingt personnes économiquement faibles et indigentes recensées par les services municipaux auront droit à un panier de la ménagère dont la composition n’a pas été révélée.
Le maire et sa suite visiteront dans leur domicile un certain nombre de personnes avec lesquelles ils échangeront.
Cette journée municipale de la solidarité, ...
Lire l'article
Le recensement général des agents de l’Etat qui a été lancé le 23 novembre 2009, a officiellement pris fin vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre gabonais du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la modernisation de l’Etat, Blaise Louembé.
Cette opération aura durée un peu plus de deux mois pour assurer son effectivité et sa réussite.
La journée vendredi dernier consacrant la boucle de cette vaste opération a concerné notamment les forces de sécurité et de défense, dont les éléments se faisaient recenser dans leurs bases respectives (Armée de l’air et ...
Lire l'article
L opération de recensement physique des agents publics et ceux de la main d’œuvre non permanente débutée le 19 janvier dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) avant de s’étendre dans les départements a pris fin samedi, a constaté l’AGP.
Le dernier recensement s’effectué à Mouila où était lancé l’opération le 19 janvier dernier pour les agents civils de l’Etat et de la main d’œuvre non permanente retardataire. En revanche pour les agents des forces de l’ordre et de sécurité, le recensement s’est déroulé à la 6ème région militaire.
Se sont principalement les secteurs de l’Education et ...
Lire l'article
Les agents de la main d' uvre non permanente de la commune de Mouila ont marqué leur mécontentement vendredi dernier, suite au rejet de leurs dossiers lors du recensement des agents de l'Etat, par les agents recenseurs venus de Libreville, rapporte l'AGP.
Invités par une note officielle signée du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, à préparer leurs dossiers afin d'être recensés, les agents ont été surpris d'apprendre qu'ils ne faisaient pas partie des employés concernés par cette opération nationale. Dès cette annonce, le personnel a cessé pratiquement de travailler en milieu de semaine dernière, recevant les usagers ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil a commencé, mercredi, le recensement de ses agents, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
Chaque agent, en fonction d’un calendrier établi pour les différents unités que compte la mairie, devra se présenter dans la salle de réunion du bureau du conseil municipal pour y remplir une fiche comportant les informations requises et se fera prendre en photo sur-place.
Les informations ainsi recueillies sont enregistrées dans un ordinateur pour la production de fiches numérisées avec la photo de l’agent.
L’opération, programmée pour se terminer le 21 janvier prochain, permettra aux responsables municipaux d’avoir une idée précise sur le nombre réel ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-Gentil, par ailleurs capitale économique du Gabon, André Jules Ndjambé, a annoncé, mardi, à Port-Gentil, le début du recensement des agents municipaux, rapporte mercredi le correspondant de l’AGP.
Le recensement, qui se déroulera en un lieu unique, consistera à l’enregistrement individuel de chaque agent sur une fiche comportant, en plus des informations administratives (nom, prénom, date d’embauche, affectation, etc.), une photo de l’intéressé qui sera filmé au cours de son enregistrement.
Il s’agira de recenser physiquement tous les agents émargeant dans les différents services de l’institution municipale afin d’en maîtriser les effectifs réels.
M. Ndjambé, qui avait ...
Lire l'article
La nouvelle coalition formée par l’Union du peuple gabonais (UPG) et l’Alliance nationale des bâtisseurs (ANB), majoritaire dans le Conseil municipal de Port-Gentil avec 40 sièges sur 63, a finalement mis à exécution le 11 décembre dernier sa menace de boycott du budget primitif 2010 de la commune proposé par le maire PDG, André Jules Ndjambé.
Fixé à 9,1 milliards de francs CFA, le budget a été refusé par la coalition de l'opposition pour sanctionner la «mauvaise gestion des ressources humaines et des moyens de la municipalité par le maire».
A l'ouverture du Conseil municipal, André Jules Ndjambé avait commencé par présenter ...
Lire l'article