Le groupe Bolloré s’intéresse à l’extension du port d’Owendo, le principal du Gabon, qui touche Libreville et est situé dans le même estuaire, a annoncé la présidence gabonaise vendredi.
“Le président Afrique du groupe Bolloré, M. Antoine Horvath, est venu exposer cette semaine au président de la République (Ali Bongo) la nécessité de la remise à niveau de nos infrastructures portuaires (…) le port d’Owendo avec un quai de 455 mètres ne répond plus aux normes internationales”, a affirmé le porte-parole de la présidence Guy Bertrand Mapangou lors d’un point de presse.
Selon lui, il faudrait “l’étendre d’au moins 300 mètres”.
“Il y a donc nécessité de lancer rapidement les études d’extension. Le port est complètement engorgé et il y a nécessité non seulement pour les normes mais aussi pour répondre à la demande économique”, a poursuivi M. Mapangou, également secrétaire général adjoint de la présidence.
Il n’a pas donné d’indications chiffrées sur le projet ou sur l’éventuel appel d’offres. “Les ambitions de Bolloré? C’est le secret des industriels, il faut leur demander”, a-t-il conclu.
Une Réponse à Gabon: Bolloré s’intéresse à l’extension du port de Libreville