Ogooué-Maritime : Des ONG organisent la 3ème édition de la journée nationale de la tortue
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Fév 2010
Catégorie(s):
Société
Le partenariat tortues marines Gabon et l’association pour la connaissance et la protection de l’environnement ‘’Ibonga’’ en langue Lumbu ont organisé la semaine dernière à Gamba (sud-ouest), la 3ème édition de la journée nationale de la tortue, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
C’est l’école primaire publique Mayilas de plaine 4 qui a servi de cadre pour les ateliers d’animation de programme. Les objectifs visés du programme se résumaient essentiellement a l’éducation des élèves sur la protection de l’environnement, la préservation des tortues marines et toutes les autres espèces animales de notre milieu naturel.
Outre les ateliers de sensibilisation, le programme s’est poursuivi par le nettoyage de la plage du Pont Dick, la visite du « Camp Tortue », un grand concours de dessin et de poésie sur le thème de la tortue et enfin par la projection de films.
Ariane Payen, assistante technique en charge de la vulgarisation de la journée nationale de la tortue dans le département, était assistée dans cette noble tache part Yoshiko Fuku Shima.
L’ONG : Ibonga-ACPE a été fondé le 3 octobre 1999 par un fils du département, Jean Pierre Bayet. Ibonga œuvre pour la conservation de la nature et son objectif principal est « sensibiliser les communautés locales à la conservation, et participer a la gestion durables des ressources naturelles »
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné, mardi après-midi au palais de la présidence de la République à Libreville, le coup d’envoi des manifestations de la 2ème édition de la journée nationale du drapeau.
Célébrée le 9 août de chaque année, depuis son arrivée à la magistrature suprême, cette journée a été instituée par le chef de l’Etat gabonais pour développer et renforcer le civisme chez ses compatriotes, conformément à une décision prise lors de l’un des tout-premiers conseils des ministres de son septennat, le 5 novembre 2009.
Les manifestations de la journée nationale du drapeau se déroulent généralement en ...
Lire l'article
Deux tortues marines centenaires ont été relâchées en mer vendredi dernier sur une plage du Cap santa Clara, à une trentaine de km au nord de Libreville, après avoir passé près de trois semaines dans un bassin aménagé où elles ont subi des soins intensifs.
Selon les spécialistes, les deux tortues, un mâle et une femelle, de couleur verte et de type Chelonia mydas, pesaient entre 70 et 80 kg et seraient âgées de 100 ans, à en juger par la longueur de leurs carapaces.
La femelle a été "baptisée" Gypsie et le mâle Benjamin par les conservateurs ...
Lire l'article
L’éducation environnementale va désormais figurer au programme de l’école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, a appris l’AGP.
‘’Le cours sur l’éducation environnementale doit commencer avant la fin de cette année scolaire’’, a indiqué M. Innocent Ikoubou, un biologiste, qui était à la tête d’une délégation des ONG Partenaires pour la conservation des tortues marines, qui a visité l’établissement vendredi dernier.
‘’Nous avons déjà l’accord du chef de l’établissement’’, a affirmé M. Ikoubou.
La délégation des ONG Partenaires pour la conservation des tortues marines s’est rendue à l’école publique du Cap ...
Lire l'article
Le chef du service provincial de la famille, Pélagie Angoué, a annoncé, mercredi, à Port-Gentil, le report à une date ultérieure de la célébration dans la capitale économique de la journée nationale de la femme gabonaise initialement prévue pour samedi prochain.
Mme Angoué, qui a invité les associations des femmes concernées par cette célébration, a indiqué que la prochaine date leur sera communiquée ultérieurement.
Elle a également annoncé qu’elle se rendra à Libreville où sera décerné le grand prix du président de la République pour la promotion de la femme.
La journée nationale de la femme gabonaise, célébrée le 17 avril de chaque ...
Lire l'article
L'organisation non gouvernementale (ONG) ''Partenariat pour les Tortues marines'' donnera lundi prochain à Libreville une conférence de presse sur les tortues marines au Gabon, annonce un communiqué de presse parvenu à la rédaction centrale de l'AGP.
Au cours de cet échange avec la presse, cette ONG dévoilera les résultats de ses recherches menées sur les tortues marines nidifiantes au Gabon, mais également sur les tortues luths du pays, précise le communiqué.
Le Gabon regorge la plus grande population des tortues luths au monde, rappelle le document.
''Le partenariat pour les tortues marines'' existe depuis 2005, grâce à l'appui financier de l'US Fish et ...
Lire l'article
A l’occasion de la 2e édition de la Journée nationale des tortues marines, la commune du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au Nord de Libreville, a accueilli le 11 avril dernier une série de manifestation organisées par les ONG environnementales pour la sensibilisation des jeunes générations à la protection de ces espèces. Principal site de capture des tortues marines, le Cap Estérias a permis aux jeunes participants, à travers des activités ludiques, de mieux comprendre le rôle de la protection des tortues marines dans l’équilibre écologique et la préservation de la biodiversité.
Placée sous le thème «Protégeons les ...
Lire l'article
La 2ème édition de la journée nationale des tortues marines sera organisée samedi prochain au Cap Estérias, a appris vendredi l’AGP de la responsable de l'ONG ''Protégeons les tortues marines'', Aimée Sanders, membre du comité d'organisation de l'événement.
Plusieurs manifestations seront organisées au cours de cette journée, notamment le concours de dessin sur le thème de la protection des tortues marines, la projection des films, l'organisation des matches de football et la présentation des sketches.
La journée sera organisée avec le concours de plusieurs ONG, à savoir WCS, WWF, ASf et Ibonga.
La lutte pour la conservation des tortues marines au Gabon est ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de la 3ème édition des nuits atypiques de Mighoma s’est réuni mardi dans les jardins du Centre Culturel Français (CCF). Une réunion qui avait pour but d’accorder les violons sur les activités liées à la manifestation qui se déroulera du 24 au 30 août prochain dans la Nyanga (Sud).
Selon l’administrateur général, Luc Fernand Moungonga, il s’agira pour cette édition de renforcer les activités culturelles, ainsi que la formation de la jeunesse.
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) animera des ateliers de formation et des conférences dans le but de promouvoir les ...
Lire l'article
La 3ème édition du festival altogoovéen des Arts et Cultures se déroulera du 8 au 18 juin prochain à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, les initiateurs de cette mini fête de la culture s’attèlent à apporter des innovations à cette nouvelle édition du festival.
L’aspect scientifique, les conférences débats en langues vernaculaires, les cours dans différents domaines tels que la photographie, l’écriture… ; la soirée ancestrale dont le thème est « les ancêtres nous parlent », sont quelques une des innovations que contera cette 3 phase de ce festival.
Aussi, cette édition enregistrera des ateliers et centres d’apprentissage de langues ...
Lire l'article
La population de la province du Haut Ogooué a réservé une véritable ferveur populaire à la caravane de la Tropicale Amissa Bongo donc le départ a été donné à Akiéni, mercredi à 13 heures locales (12 GMT), localité située à près de 94 kilomètres de la capitale provinciale.
« De mémoire d’homme, les villages et toutes les localités de la province du Haut Ogooué n’avaient été aussi mobilisés pour un évènement, fut-il sportif », a reconnu Nguia, un notable de la localité d’Omoye, surpris de la grande mobilisation des populations, amassées au bord de la route du tour et acclamant avec ...
Lire l'article
La 2ème édition de la journée nationale du drapeau célébrée au Gabon
Deux tortues centenaires relâchées en mer vendredi dernier au nord de Libreville
L’éducation environnementale au programme de l’école publique du Cap Estérias
Ogooué-Maritime : Report sine die de la célébration de la journée de la femme prévue samedi
Gabon: Conférence de presse sur les tortues marines lundi prochain
Gabon : Les tortues marines à l’honneur
Gabon: Le Cap Estérias accueillera la 2ème édition de la journée nationale des tortues marines, samedi
Gabon: Culture: la 3ème édition du festival des « Nuits atypiques de Mighoma » se prépare
Gabon: Franceville abritera du 8 au 18 juin prochain, la 3ème édition des Arts et cultures du Haut Ogooué
Gabon: La 3ème édition de la Tropicale Amissa Bongo mobilise des foules dans le Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 14 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés