Gabon: Les membres du CES vont débattre en session ordinaire des questions de transports
Les conseillers membres débattront, dès mardi en session ordinaire pendant trois semaines, de plusieurs dossiers, notamment celui ayant trait au secteur des transports.
Les conseillers membres du Conseil Economique et Social (CES) se retrouvent dès demain au siège de l’institution, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session ordinaire, la première de l’année 2010. La rencontre, qui est prévue pour s’achever le 4 mars prochain, permettra aux conseillers de faire le diagnostic d’un secteur aussi vital qu’est celui des transports, tant pour le développement économique et l’aménagement du territoire, que pour le bien-être social et culturel des populations gabonaise.
Au regard des dysfonctionnements et de la déliquescence accrue observés dans le secteur transports (aérien, ferroviaire, maritime, fluvial, lagunaire, routier et urbain) au Gabon, le choix du thème, ‘’Organisation, sécurité et sûreté dans les transports au Gabon’’, retenu par le président du CES, Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, et qui fera l’objet des débats lors de cette session extraordinaire, n’est pas fortuit.
Pour le président Mboumbou Miyakou, la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté, exigences d’un Etat moderne, impose aujourd’hui à ce secteur de répondre à quelques impératifs : transporter les personnes et les biens dans de meilleures conditions de service, de sécurité et de tarifs ; servir de support à l’activité économique, à l’intégration nationale et sous régionale ; et générer de la valeur ajoutée.
C’est dans cette logique que le CES, engagé d’accompagner le gouvernement dans la voie de l’émergence, entend amener dès demain une réflexion afin d’apporter sa contribution à la bonne organisation de ce secteur, qui soutient l’activité humaine par les divers modes d’acheminement des personnes et des biens. L’exercice dont la solution sera l’amélioration des conditions de sûreté et de sécurité dans le domaine des transports, consistera à dresser un état des lieux de la réglementation afin de doter le pays d’un cadre législatif et réglementaire adapté ; et à faire un constat sur l’état des moyens de transport utilisés.
Par ailleurs, les conseillers membres s’attèleront à faire ressortir la contribution actuelle du secteur des transports dans l’économie gabonaise, et les perspectives dudit secteur avant de dresser un état des lieux des infrastructures. On notera que le président du Conseil Economique et Social, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, rappelait que les Gabonais attendaient impatiemment la traduction dans les faits des grands chantiers, notamment la mise en place des infrastructures de soutien au développement économique.
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux de la 28ème session du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) se sont achevés vendredi à Libreville sur une note de satisfaction générale au regard des recommandations qui seront transmises aux gouvernements des états membres.
Les travaux qui se sont déroulés cinq jours durant ont permis aux experts qui, eux, ont entamé leurs assises trois jours avant les ministres des états membres du CAMES, de passer au peigne fin tous les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion. Des échanges qui ont débouché sur une satisfaction générale quant à l’aboutissement favorable de tous ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le Conseil économique et social (CES) est réuni en session extraordinaire depuis le 16 février à Libreville pour se pencher sur les enjeux et les moyens du développement des transports gabonais. Parmi les dossiers prioritaires du gouvernement, le développement des transports intérieurs et extérieurs peine à montrer les probantes réalisations attendues pour impulser la croissance socio économique du pays.
Pour faire avancer la voiture de l’émergence, il faut d’abord tracer la route. Le balbutiement patent des politiques de développement des transports mises en œuvre au Gabon a poussé le Conseil économique et social (CES) à s’asseoir de nouveau pour raclé ...
Lire l'article
A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier.
Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et ...
Lire l'article
Les conseillers économiques et sociaux se sont retrouvés autour du président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou mardi pour l’ouverture de la première session ordinaire annuel de cette institution.
Les travaux se déroulent pour la première fois dans les locaux du CES situé non loin de l’échangeur de l’aéroport international Léon Mba dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville.
A l’ordre du jour de cette réunion statutaire, ‘’l’autosuffisance alimentaire, un défi pour le Gabon’’, thème entamé lors de sa dernière session extraordinaire en 2008, et le débat sur le rôle et la place du CES ...
Lire l'article
Le Président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine De Padoue Mboumbou Miyakou, a solennellement ouvert ce mardi à la Cité de la démocratie de Libreville, les travaux marquant la deuxième session ordinaire de l’année en cours (2008), dont le thème central retenu à cet effet porte sur: «L’autosuffisance alimentaire : un défi pour le Gabon ».
Outre les conseillers membres, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, de quelques membres du gouvernement, des membres des Institutions Constitutionnelles, du Corps diplomatique, des représentants des organismes internationaux et régionaux, des représentants de la société civile etc. ...
Lire l'article
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été solennellement ouverte lundi matin, par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, qui en a profité pour manifester sa vive préoccupation suite à la persistance de foyers de tensions à travers le monde.
« Il est très préoccupant de voir que le monde de paix qui devait prendre la relève de la guerre froide ne s’est pas concrétisé. Le monde continue de faire face aux pires formes de conflits et à de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale », a déploré le président de la deuxième Chambre ...
Lire l'article
Les responsables du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) s’activent et ce, depuis plusieurs mois, à préparer le 9ème congrès ordinaire dudit parti.
Selon les organes d’informations du Comité d’organisation du congrès, après la réunion du 4 août dernier, essentiellement basée sur les préparatifs du Bureau politique, un chronogramme des manifestations a été arrêté.
Ainsi, rapportent les officiels, les conseils provinciaux doivent se tenir durant la période du 8 au 15 août alors que le 9ème congrès du parti, quant à lui, sera organisé du 19 au 21 septembre prochains.
Par ailleurs, toutes les personnalités, structures et organes décisionnels devant prendre ...
Lire l'article
Les transports suburbains ont reçu mardi à la mairie de Libreville, les premières banderoles municipales leur donnant le droit de circuler en toute légalité dans des zones biens précises.
Les transports suburbains encore appelés « clandos », devront désormais circuler dans la légalité à Libreville, puisque ayant payé à la mairie 15.000 francs CFA de taxes.
« Pour les clandos de la zone ouest, ils devrons payer une banderole municipale à 15.000 francs CFA avec une taxe journalière de 1000 francs CFA, pour les véhicules de 5 places et 2000 francs CFA pour les bus », a déclaré M. Dedraveau, chargé ...
Lire l'article
Le Président du Conseil Economique et Social (CES) Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé mardi, à la cité de la Démocratie de Libreville, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2008 de cette Institution, en présence des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organismes internationaux et régionaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et des conseillers économiques et sociaux. Deux semaines durant, les membres du Conseil Economique et Social devront axer leur réflexion sur le thème : « Adéquation, éducation formation/emploi quelles perspectives pour le ...
Lire l'article
Les travaux de la 28ème session ordinaire du CAMES se sont achevés sur la recherche d’une université africaine de qualité
La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue
Gabon : Le CES planche sur le développement des transports
Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009
Gabon: Les conseillers économiques et sociaux en session ordinaire dans leurs locaux
Gabon: Session ordinaire du CES: « l’autosuffisance alimentaire: un défi pour le Gabon » au centre des travaux
Gabon: Ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale
Gabon: 9ème congrès ordinaire du PDG: les préparatifs vont bon train
Gabon: Les transports périurbains vont circuler librement à Libreville
Gabon: Une session ordinaire du CES se tient à la cité de la démocratie de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...