Une grave crise secoue la communauté musulmane gabonaise au plus haut niveau
Depuis la tenue, le samedi dernier, à Libreville, du Congrès du Conseil National des Musulmans du Gabon, sanctionné par l’élévation du Président Ali Bongo Ondimba au rang de Rais (Chef suprême), une grave crise a éclaté, divisant la communauté musulmane gabonaise en deux camps, consécutivement à « la proposition unilatérale par un groupuscule de ministres de culte » de l’Imam Rathib de Libreville, le béninois El Hadj Osseny, au prestigieux poste de Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, avec la complicité, murmure-t-on, de l’ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite, a constaté GABONEWS.
En attendant d’équilibrer l’information, la rédaction de GABONEWS se refuse à tout commentaire et propose à ses internautes la teneur de la déclaration officielle du Président de l’Union des Musulmans du Gabon, Refozo Mohamed, qui crie au scandale pour dénoncer ce qu’il appelle la « haute trahison » .
TEXTE INTEGRAL
« Déclaration de l’Union des Musulmans du Gabon
Suite à l’article paru dans le journal l’Union du 15 février 2010, relatif au deuxième congrès ordinaire de la communauté musulmane du Gabon, dont les assises se sont tenues samedi dernier à Libreville, nous, signataires de la présente, tenons à préciser ce qui suit :
Reçus en audience par l’ancien Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (Son Excellence El Hadj Ali Bongo Ondimba), les musulmans ont été édifiés de ce que le président sortant n’a pas eu connaissance de la charte de la vérité, d’où son adoption n’était pas d’actualité. En outre, l’article 16 de celle-ci a été dénoncé par la plus haute autorité en ce qu’il était taillé sur mesure et restreignait ses attributions de nomination en ce qu’il n’avait plus de choix.
Forts de ces orientations, les musulmans ont gagné la Cité de la Démocratie en toute confiance, avec l’unique point à l’ordre du jour « l’investiture du Raïs de la communauté musulmane ».
Le décor planté, les musulmans, comme un seul homme, ont acclamé l’investiture du nouveau Chef en la personne de S.E Ali Bongo Ondimba. Suite à cela, il sera servi aux congressistes la lecture de la charte et, l’orateur prendra le soin de préciser qu’il ne fera pas lecture du préambule au motif que celui-ci est standard, une suggestion qui sera critiquée. Toutefois, la charte sera déclarée adoptée ; ainsi le Bureau du congrès donnera une pause de 15 minutes qui permettra aux rapporteurs de rédiger le rapport des décisions prises durant les travaux. Contre toute attente, la lecture du rapport fera mention d’une résolution proposant l’imam OCENI au poste de Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG)
Cela appelle de nous les précisions suivantes :
L’article 16 qui a fait l’objet de réserves de la part de la communauté et du Raïs, est taillé à la hauteur de l’actuel Imam de la mosquée HassanII et est incompatible avec les principes de l’islam. Certains individus, en maintenant cet article qui a été dénoncé par le Raïs, ont ajouté dans l’obscurité et loin des musulmans l’expression « pouvoir discrétionnaire ». Ce qui constitue une restriction des prérogatives du pouvoir de nomination du Raïs.
Quant à la résolution proposant l’Imam OCENI à la Présidence du CSAIG, non seulement les congressistes ne s’y reconnaissent pas, mais encore la charte ne donne nullement au Congrès les prérogatives de proposer au Raïs le Président du CSAIG, ce qui revient à imposer au Raïs et à la communauté musulmane une personne. Toutes choses qui constituent un défi à la plus haute autorité.
Fait à Libreville, le 15 Février 2010
Le Président de l’Union des Musulmans du Gabon
Refozo Mohamed »
SUR LE MÊME SUJET
Une mission médicale chinoise, de haut niveau, est attendue dans les jours qui suivent en terre gabonaise, a annoncé dans un communiqué, le ministère gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Un protocole d’accord dans ce sens a été signé jeudi (28 juillet 2011) à Libreville, entre les deux parties, par le ministère gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, avec l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Li Fushin.
Plus de 27 membres du corps médical chinois destiné aux hôpitaux de la coopération Sino gabonaise de Libreville et celle de Franceville, spécialisés dans les activités de diagnostiques, thérapeutiques ...
Lire l'article
La société nationale de la Croix-Rouge gabonaise traverse une grave crise de gouvernance, de sa gestion financière, de légitimité et de crédibilité, a déclaré, mercredi à Port-Gentil, l’administrateur par intérim de cette structure, M. Serge Maurice Mabiala.
Selon M. Mabiala, certains responsables ont été arrêtés pour des malversations et, à tous les niveaux, des dysfonctionnements ont été observés qui n’honorent pas notre pays vis-à-vis de ses partenaires dans une organisation qui a des ramifications internationales.
’’Aussi, le chef de l’Etat a-t-il pris ses responsabilités en désignant un administrateur provisoire à qui il a assigné quatre missions : dissoudre ...
Lire l'article
La Chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie du Gabon envisage de se doter d’un Institut de formation des cadres de haut niveau, capables de répondre aux attentes des entreprises en termes de ressources humaines, a annoncé le nouveau président de l'institution, Jean Baptiste Bikalou.
M. Bikalou, par ailleurs directeur général de Petro Gabon, une petite et moyenne entreprise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, a décliné vendredi dernier sa vision de la nouvelle chambre de commerce, à l’occasion d’une rencontre avec le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba.
Il a indiqué notamment les grandes lignes de son mandat : susciter ...
Lire l'article
L’imam de la mosquée Hassan II, la plus grande du pays, Ismaël Océni a été désigné mercredi par le raïs, Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), un instance qu’il a longtemps dirigé lui-même, a-t-on appris jeudi de source proche de la présidence.
L’annonce de la promotion de l’imam Océni est intervenue lors d’une audience que le raïs, par ailleurs chef de l’Etat a, accordé à une délégation de la communauté musulmane du Gabon.
Cette délégation est allée rendre compte au premier responsable de la communauté musulmane du congrès tenu samedi dernier à Libreville, au cours ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, élevé récemment au rang de Raïs (chef suprême), par la communauté musulman réunie samedi dernier en Assemblée générale, a échangé ce mercredi, au palais présidentiel avec ses frères dans la foi pour les remercier du choix et de la confiance portés en sa personne, a constaté GABONEWS.
Cette rencontre, la première du genre depuis que le chef de l’Etat a été élevé au rang de Raïs, a également permis au chef suprême de la communauté musulmane au Gabon de lever certaines équivoques et de ramener la sérénité au sein de cette congrégation religieuse ...
Lire l'article
PLUS NOMBREUX ON SERA, PLUS VITE LE POUVOIR TOMBERA;
A LA COMMUNAUTE GABONAISE DE PARIS ET DES BANLIEU
VENEZ NOMBREUX ACCUEILLIR NOS COMPATRIOTES ET FRERES AFRICAINS VENANT DE : BELGIQUE, LILLE, BORDEAUX, TOULOSE ET MARSEILLE QUI VIENNENT NOUS SOUTENIR POUR LA MANIFESTATION NON-STOP DE CE WEEK-END DEBUTEE CE SOIR DEVANT NOTRE AMBASSADE A PARIS.
NOUS REMERCIONS AU PASSAGE LA COMMUNAUTE TOGOLAISE, QUI S'EST JOINT A NOUS DES LE DEBUT DU MOUVEMENT.
CAR PLUS NOMBREUX NOUS SERONT, PLUS VITE LE POUVOIR TOMBERA
source: lvdpg
Lire l'article
Dans le cadre de la coopération sportive entre le Gabon et l’Allemagne, deux entraîneurs gabonais de football viennent de recevoir à l’ambassade d’Allemagne au Gabon leur diplôme de niveau A à l’issue d’un stage d’un mois à l’Ecole de sport d’Hennef, en Allemagne. Ces deux lauréats font partie de la 31e promotion de cette formation internationale entraînent respectivement les clubs FC 105 de 2e division et Missile FC de 1e division dans le championnat gabonais.
Constant Tamboucha Imongo et Stéphane Bounguendza viennent de recevoir à Libreville des mains de l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon leurs diplômes d’entraîneurs de football de niveau ...
Lire l'article
Une délégation de musulmans vivant au Gabon, conduite par l'Imam Moubamba, est allée lundi soir soutenir les fidèles incarcérés à la prison centrale de Libreville, rapporte mardi la télévision nationale.
Cette délégation est ainsi allée remettre ce don composé de sucre, sel, savon, thé, natte, l'huile…, venant de la communauté Islamique du Gabon.
« Nous sommes des religieux, au cours de cette période du Ramadan, on ne peut en aucun cas, oublier les nôtres qui sont incarcérés », a déclaré Imam Moubamba.
Les incarcérés musulmans à la prison centrale ont salué cette démarche spirituelle qui donne à chacun et à tous une force ...
Lire l'article
Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a inauguré, le 11 juin, une réunion de haut niveau entre le Gabon et la Guinée équatoriale, organisée pour lancer la prochaine phase d’un processus de médiation tendant à résoudre un différend frontalier entre les deux pays. Lors de son allocution, le Secrétaire général de l’ONU a félicité les deux parties pour leur engagement persistant à trouver une solution pacifique à leur différend et les a assurées du soutien des Nations unies ainsi que de son engagement personnel à les assister dans ce processus. Ban Ki-moon a pris la parole devant les ...
Lire l'article
LA MAISON DU GABON. L’ASSOCIATION DES GABONAIS DE TOULOUSE (AGATE). APPEL A MANIFESTER DE LA COMMUNAUTE GABONAISE DE TOULOUSE. MANIFESTATION SAMEDI 1 MARS 2008 /14 HEURES. De la PLACE DU CAPITOLE à la place SAINT ETIENNE.
La communauté gabonaise France en général, celle de Midi-Pyrénées en particulier, et les associations : l’AGATE et La Maison du Gabon, très éprouvées par l’expulsion illégale de Raïssa, étudiante, boursière de l’Etat gabonais, dénoncent, la violation répétitive et systématique des accords franco-gabonais liés à l’immigration par les préfectures de France et principalement celle de Toulouse. Nous exigeons le retour immédiat de Raïssa et des garanties ...
Lire l'article
Une mission médicale chinoise de haut niveau attendue au Gabon
La Croix-Rouge gabonaise traverse une grave crise, selon son administrateur par intérim
La Chambre de commerce du Gabon veut se doter d’un Institut de formation de haut niveau
L’imam de la mosquée Hassan II promu président du CSAIG
Le chef de l’Etat remercie la communauté musulmane pour son élévation au rang de Raïs
Gabon : MOBILISATION DE LA COMMUNAUTE GABONAISE ET AFRICAINE EN FRANCE
Gabon : Deux entraîneurs de football décrochent le diplôme de haut niveau
Gabon: La communauté musulmane du Gabon soutient les fidèles incarcérés
Gabon – Guinée équatoriale : Ban Ki-moon ouvre une médiation de haut niveau
APPEL A MANIFESTER DE LA COMMUNAUTE GABONAISE DE TOULOUSE
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 15 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés