Gabon : Rougier soutient l’agriculture dans le Haut-Ogooué
L’un des leaders de la filière bois du pays, Rougier Gabon, vient de planifier un partenariat avec l’Institut d’appui au développement (IGAD) et la Caisse de stabilisation et péréquation (CAISTAB) pour le développement de l’agriculture sur ses anciennes exploitations du Haut-Ogooué. Ce projet vise un double objectif écologique avec la revégétalisation des concessions exploitées, et socio-économique avec l’appui au développement des coopératives agricoles.
La filiale gabonaise de la société française d’exploitation du bois, Rougier Gabon, parmi les «épargnés» de la crise du secteur bois grâce à ses infrastructures de transformation locale des grumes, poursuit sa campagne d’aide au développement auprès des communautés locales.
Dans le Haut-Ogooué, au Sud-est du pays, où elle est implantée, la société vient de planifier un partenariat avec l’Institut d’appui au développement (IGAD) et la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) pour développer des activités agricoles sur ses terrains déboisés.
Conclu entre le directeur général adjoint de Rougier-Gabon, Denis Cordel, le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo, et le responsable provincial de l’IGAD, Jude Minto’Ollomo, en présence des autorités locales, cet accord prévoit notamment l’encadrement des associations agricoles fédérées au sein du Comité d’appui au développement de l’agriculture dans la Haut-Ogooué (CADAHO).
La CAISTAB s’est engagé pour l’encadrement des associations dans la culture du café et du cacao, mais aussi des cultures associatives pour la mise en œuvre du processus de sédentarisation. Pour l’IGAD, ce partenariat passera par la formation pratique de la quinzaine d’associations sur les nouvelles méthodes de plantation pour rentabiliser leurs activités.
Peu touché par la crise qui sévit dans le secteur avec l’interdiction d’exportation des grumes au Gabon, Rougier Gabon peut continuer à assumer son statut de partenaire au développement dans les régions du pays où elle est implantée.
Pour l’exploitant forestier, ce projet présente d’abord une portée environnementale, avec la revégétalisation des espaces exploitées, conformément aux engagements écologique qui lui valent sa certification FSC depuis 2008.
Dans le cadre de la lutte contre l’insuffisance alimentaire et la pauvreté en milieu rural, ce projet doit également permettre l’approvisionnement des marchés locaux en produits vivriers frais et l’amélioration des conditions de vie des populations par le développement de l’activité socio économique.
Lancé en 2007, le projet s’est d’abord axé sur le financement de la culture de la banane avant de s’étendre aux différentes cultures dans lesquelles les associations du CADAHO sont spécialisées, grâce notamment aux nouveaux partenaires.
«Le partenariat de ce jour ouvre la voix vers la diversification», a ainsi indiqué le responsable du programme social de Rougier Gabon dans le Haut-Ogooué, Hubert-Claude Ella Ekogha.
SUR LE MÊME SUJET
La Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon vient de conclure avec Rougier un accord de partenariat portant principalement sur une prise de participation à hauteur de 35% de la filiale française Rougier Afrique International pour un montant de 24 millions d'euros.
Avec plus de deux millions d'hectares de concessions forestières au Gabon, au Cameroun et en République du Congo, Rougier Afrique International regroupe l'ensemble des activités industrielles et commerciales du groupe liées à l'exploitation des forêts naturelles situées dans le Bassin du Congo.
Pour le groupe Rougier, la cession de 35% de Rougier Afrique International contribue à renforcer immédiatement sa structure ...
Lire l'article
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Les agents de la Caisse café-cacao de la province du Haut-Ogooué sillonnent les départements depuis quelques semaines, en vue d’acheter aux villageois et planteurs leur récolte caféière.
Dans ce cadre, plusieurs villages de l’axe Franceville-Boumango (Sud); ceux de L’axe Franceville-Bongoville (Est) et des axes Moanda-Bakoumba (Sud-ouest) puis Moanda-Mounana (Nord-ouest de Franceville) ont reçu les agents.
Jusque là, les exploitants ne détiennent que quelques hectares de caféiers mal entretenus. Ce qui explique que la Caistab n’avait pas encore récolté grand-chose tel qu’ils auraient souhaité. Néanmoins, cette campagne donne à chaque planteur l’occasion de percevoir l’équivalent de sa récolte.
A 450 Fcfa le kilogramme au ...
Lire l'article
Plus de 3 000 candidats briguent le premier diplôme de l’enseignement, le Certificat d’études primaires (CEP) depuis jeudi dans la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Les candidats se sont montrée optimistes quant aux résultats qui seront rendus publics dimanche dans chaque centre, à en croire l’inspecteur chef de la circonscription du Haut-Ogooué Sud, Patrice Inguimba.
En général, les résultats à cet examen sont fameux. Ces deux dernières années, la circonscription Sud a réalisé des scores de plus de 75 %. Celle du centre (Moanda) les connaît progressivement en baisse : 97% en 2007 et 5 points en moins les deux années suivantes. ...
Lire l'article
Après la visite des chefs d’Etat Français et Gabonais, effectué mercredi au sein de l’entreprise Rougier – Gabon implantée dans la commune d’Owendo, le Président du Groupe, Francis Rougier, a déclaré que « l’intérêt pour une société comme Rougier est de pouvoir présenter ses activités et le sens de son travail basé sur la bonne gestion forestière et la transformation ».
Francis Rougier a clairement indiqué que les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes), ayant été largement débattues, la semaine dernière au forum, n’ont pas été abordées à cette visite.
« Nous n’avons pas eu l’occasion ...
Lire l'article
Le directeur général adjoint de la société forestière Rougier-Gabon, Denis Cordel a obtenu la semaine dernière à Franceville, les assurances d’un partenariat avec l’Institut d’appui au développement (IGAD) et la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) pour l’encadrement des associations qu’elle a fédérées dans le comité d’appui au développement de l’agriculture dans la Haut-Ogooué (CADAHO).
Mathias Otounga Ossibadjouo, directeur général de la caisse de stabilisation et de péréquation et Jude Minto’Ollomo, responsable provincial de l’institut gabonais d’appui au développement ont, en présence du secrétaire général de la province du Haut-Ogooué, Barnabé Bangalivoua, des préfets des départements du Haut-Ogooué où ...
Lire l'article
Le chiffre d’affaires de Rougier Gabon S.A. en 2009 a avoisiné les 40 milliards de francs CFA alors que celui du Groupe Rougier a été de 124,9 millions d’Euros, soit plus de 82 milliards de F CFA pour la même année .La décision du gouvernement gabonais d’interdire à compter de janvier 2010 l’exportation de grumes pourrait bénéficier à la production des grumes de Rougier au Cameroun et au Congo.
En effet, la stratégie de Rougier est de rester un acteur majeur de l’industrie forestière au Gabon.
Au-delà de l’interdiction d’exporter du bois en grumes, Rougier considère que la seule mesure permettant de ...
Lire l'article
L'administrateur directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG, Claude Ayo Inguenda a confirmé vendredi la volonté de l'institution de financer le developpement dans la province du Haut-Ogooué, au cours d'un échange avec la clientèle locale.
Venu célébrer la traditionnelle fête de Noël avec son personnel des agences de Moanda et Franceville, la hiérarchie de la BICIG a réaffirmé sa volonté de rester un partenaire majeur, déterminé à financer le développement du Haut-Ogooué, en présence du gouverneur de province, Bertrand Moundounga.
Intervenant pour la circonstance, l'administrateur adjoint de BICIG, Michel Dubois, a réaffirmé son intention de ...
Lire l'article
Le directeur général adjoint de la société forestière Rougier-Gabon, Denis Cordel a obtenu la semaine dernière à Franceville, les assurances d’un partenariat avec l’Institut d’appui au développement (IGAD) et la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) pour l’encadrement des associations qu’elle a fédérées dans le comité d’appui au développement de l’agriculture dans la Haut-Ogooué (CADAHO).
Mathias Otounga Ossibadjouo, directeur général de la caisse de stabilisation et de péréquation et Jude Minto’Ollomo, responsable provincial de l’institut gabonais d’appui au développement ont, en présence du secrétaire général de la province du Haut-Ogooué, Barnabé Bangalivoua, des préfets des départements du Haut-Ogooué où ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat procédera demain, samedi à la pose des premières pierres de la Centrale Hydraulique de Grand Poubara et de l’unité de production du manioc de Léconi, selon le communiqué final du Conseil des ministres en date de jeudi. Omar Bongo Ondimba quitte Libreville ce vendredi matin à cet effet.
Le barrage hydroélectrique de Grand Poubara accroîtra la production en électricité pour trois provinces: Haut – Ogooué, Ogooué-Lolo et Ogooué-Ivindo. Il aura une incidence positive sur les activités et la vie des populations dans cette partie du Gabon.
Le second projet est la réalisation à Léconi, d’un ...
Lire l'article
Rougier: la CDC gabonaise investit dans une filiale
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
La campagne Café Cacao a démarré dans le Haut-Ogooué
Plus de 3 000 candidats briguent le CEP dans le Haut-Ogooué
« Les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes) n’ont pas été abordées », Francis Rougier (Président de Rougier-Gabon)
Haut-Ogooué-agriculture : Rougier-Gabon obtient l’expertise de l’IGAD et de la CAISTAB pour le développement d’un ’’Gabon vert’’
Gabon : Le chiffre d’affaires de Rougier Gabon SA a atteint 40 milliards de F CFA en 2009
BICIG confirme sa volonté de financer le développement dans le Haut-Ogooué
Rougier-Gabon obtient l’expertise de l’IGAD et de la CAISTAB pour le développement d’un ’’Gabon vert’’
Gabon: Le chef de l’Etat aujourd’hui dans le Haut – Ogooué pour le lancement de deux grands projets industriels
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...