Raphaël Mezui Mintsa ingénieur en électronique récompensé par l’exploitation des ses recherches en télécommunication
Raphaël Mezui Mintsa, ingénieur en électronique et entrepreneur gabonais, a récemment obtenu l’exploitation, par l’opérateur France Télécom, d’une invention qu’il a coréalisée, il y a une vingtaine d’années, a rapporté lundi le quotidien l’Union.
Samedi dernier, afin de vulgariser le fruit de ses recherches, M. Mezui-Mintsa, avait ainsi convié la presse nationale à une conférence de presse à Libreville. A cet effet, il avait indiqué que ce brevet couronnait un travail de recherche universitaire portant sur “l’amplification de puissances à très haut rendement, applicables dans les GSM et les satellites”. Ce procédé, précise-t-on, vise à optimiser la puissance d’un signal par le biais de tous petits équipements.
Ces travaux, a-t-il expliqué, ont été présentés dans le cadre de sa thèse doctorale, soutenue en 1992 à l’Université de Limoges (France), sous le thème “conception, réalisation et caractérisation des amplificateurs de puissance en technologie bipolaire à hétérojonction GaAlas/GaAs”.
Les recherches, menées conjointement avec son directeur de thèse, par ailleurs co-inventeur, Haila Wang, a dû subir une kyrielle d’études de fiabilité, avant d’être brevetée, dans la foulée, devant les instances européennes, par son ex employeur France Télécom. Aussi, le fruit de ces travaux fait actuellement l’objet d’une exploitation commerciale de l’opérateur français.
Dans ce contexte, le Dr Raphaël Mezui-Mintsa s’est dit disposé à mettre ses compétences au service du développement en matière des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Gabon. Pour ce chef d’entreprise de télécommunication, au regard des stratégies mises en place par le gouvernement pour impulser le soubresaut dans ce secteur, le pays pourrait progressivement devenir leader au niveau continental.
Dans le projet de société du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, “L’avenir en confiance”, la promotion des TIC figure en bonne place. Ainsi, l’e-gouvernement, l’e-santé, la mise en place d’universités interconnectées, l’accès à la technologie pour tous, étaient autant d’engagements que le président de la République avait pris, lors de la dernière élection présidentielle, devant la population locale.
L’organisation à Libreville, par les autorités gabonaises, du premier salon entièrement dédiée à l’Economie Numérique (17-20 février), devrait venir
consolider le panel de mesures déjà prises par le Chef de l’Etat, pour le développement du secteur.
Ainsi, trois jours durant, Institutionnels, chercheurs, entrepreneurs, usagers, et leaders internationaux prendront part à cette plate forme d’information, d’échanges et d’opportunités, que d’aucuns décrivent comme catalyseur du “Gabon numérique”.
SUR LE MÊME SUJET
Quinze jours après l’annonce, par Airtel Afrique notamment, du lancement commercial au Kenya de la première carte de paiement virtuel, Airtel Gabon obtient, à Libreville, sa licence 3G de l’Agence de régulation des télécommunications. A l’occasion de quoi, Louis Lubala, directeur général de la succursale gabonaise de l’opérateur GSM, a annoncé le lancement futur du «commerce mobile» dans le pays.
L’opérateur en téléphonie mobile, Airtel, vient d’obtenir sa licence d’exploitation de l’Internet de 3è génération, dénommée 3G. D’un montant qui n’a pas été communiqué, ce contrat de concession a été signé, le 4 octobre, par Lin Mombo, directeur de l’Agence de ...
Lire l'article
Le bédéiste gabonais, Patrick Essono, alias « Pahé », a reçu samedi dernier le Prix Francomics de la quatorzième (14ème) biennale du Festival International de la BD à Erlangen (Allemagne), pour son album « Dipoula », coréalisé avec le scénariste Sti, rapporte le site actuabd.com.
Cette récompense, créée à l’initiative de la directrice de la Deutsche-Fransösisches Institut d’Erlangen, Rachel Gillio, avec notamment le soutien de l’Ambassade de France, vise à sous tendre l’apprentissage de la langue française en Allemagne.
Trois milles (3000) élèves des « 120 établissements scolaires », en Bavière et à Berlin, avaient désigné leur Bandes dessinées préférées sur un ...
Lire l'article
L’opérateur de téléphonie mobile Azur a annoncé ce 24 mars à Libreville le lancement du service «Azur Facile» qui permet de recharger du crédit de communication par voie électronique en quelques secondes.
Les clients du réseau Azur pourront désormais recharger leur crédit de consommation en quelques secondes par voie électronique à partir de 100 FCFA. Le nouvel opérateur de téléphonie mobile au Gabon a organisé une conférence de presse ce 24 mars à Libreville pour lancer son nouveau produit.
Le directeur général d’Usan Gabon, Bruno Valat, a présenté les avantages du nouveau service «Azur Facile», qui permet aux clients de recharger ...
Lire l'article
Les travaux du synode national extraordinaire s’ouvrent mardi matinau village Akok à 58 km de Libreville, ces travaux vont déboucher sur l’élection d’un nouveau pasteur appelé à succéder au pasteur Clément Obame Mezui. Les fidèles de cette congrégation protestante se posent déjà la question de savoir qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui, président sortant de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG) ?
En attendant de le connaître, les révérends pasteurs Rostand Essono Ella, Félix Ango Mvé, André Nguéma Mintsa et Moïs Edou Akoué, tous candidats à la succession, se sont prononcés sur leur cursus et les motivations de leur candidature ...
Lire l'article
L'universitaire, romancière et professeur de Littérature anglaise à l'Université Omar Bongo (UOB), Justice Mintsa-mi-Eya, a été honorée lundi à Libreville par la France qui lui a décerné la ''Légion d'honneur'', à l'occasion d'une cérémonie de distinction, apprend-on mercredi du quotidien ''l'Union''.
Selon le journal, Mme Mintsa-mi-Eya, angliciste, écrivaine de renommée internationale, fervente promotrice de la Francophonie et de l'amitié entre la France et le Gabon, vient de se voir décerner les insignes de chevalier de la ''Légion d'honneur''.
Dans son allocution de circonstance, le diplomate français en poste à Libreville, Jean-Didier Roisin, a rendu un vibrant hommage à la romancière, qu'il a ...
Lire l'article
Le sénateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour le département de la Noya dont Cocobeach est le chef-lieu, Jean Baptiste Mintsa Mi Mba est décédé mardi à 13h (GMT) a Paris (France) de suite d’une maladie, a appris l’AGP de source proche du défunt.
Pour l’instant la nouvelle n’a pas été confirmée de source officielle. Le sénateur Mintsa Mi Mba était un des vice-présidents du Sénat dans la mandature sortante.
Il a été réélu sénateur à Cocobeach lors des sénatoriales du 19 janvier dernier, largement remportées par le parti au pouvoir dont il était le doyen politique dans cette contrée.
Le ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a remercié ce dimanche à Libreville, le président Bongo Ondimba pour la coopération que les forces militaires gabonaises ont apporté dans le cadre du drame qui a coûté la vie samedi à 7 soldats français lors du crash de l’hélicoptère de l’Armée française au large des côtes gabonaises.
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais, Hervé Morin a expliqué que sa visite « se déroule dans un contexte triste pour nous, triste pour la France, triste pour les armées puisqu’un hélicoptère s’est abîmé hier soir et un certain ...
Lire l'article
Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a remercié ce dimanche à Libreville, le président Bongo Ondimba pour la coopération que les forces militaires gabonaises ont apporté dans le cadre du drame qui a coûté la vie samedi à 7 soldats français lors du crash de l’hélicoptère de l’Armée française au large des côtes gabonaises.
A l’issue de l’entretien avec le chef de l’Etat gabonais, Hervé Morin a expliqué que sa visite « se déroule dans un contexte triste pour nous, triste pour la France, triste pour les armées puisqu’un hélicoptère s’est abîmé hier soir et un certain nombre ...
Lire l'article
Les Grands prix de l’intégration africaine ont été décernés le 1er août dernier à Libreville par les auditeurs de la radio Africa n°1. Le directeur général et président de la Communauté portuaire d’Abidjan, Marcel Gossio, ainsi que l’administrateur directeur général de la BGFIBANK, Henri-Claude Oyima, ont respectivement reçu le prix de l’intégration économique africaine et celui de l’intégration financière africaine
Pour récompenser la portée intégratrice au niveau continentale des efforts de développement et de croissance des opérateurs économiques africains, les auditeurs de la radio panafricaine Africa n°1 ont décerné le 1er août dernier dans la capitale gabonaise les ...
Lire l'article
L’Institut supérieur de technologie (IST), qui célèbre aujourd’hui son quatorzième anniversaire, avec à la clé la livraison sur le marché de l’emploi gabonais de plusieurs promotions cumulées de diplômés des différentes sections de formation qu’il compte en son sein, s’est, aux dires de son directeur général, Jean Lekouma, et du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Dieudonné Pambo, efforcé, au fil des ans, de répondre aux missions qui lui avaient été assignées à sa création tout en s’adaptant aux enjeux et aux besoins du moment.
Fondé en 1994 sous l’initiative des autorités de pays qui, peuvent selon Jean Lekouma, se féliciter ...
Lire l'article
Gabon : Licence 3G et progrès vers le commerce électronique pour Airtel
Le Gabonais Pahé récompensé au Festival de la BD d’Erlangen
Gabon : Azur lance son système de recharge électronique
Eglise évangélique du Gabon : Qui succèdera au pasteur Clément Obame Mezui ?
La romancière gabonaise Justine Mintsa mi Eya honorée par la France
Gabon: Décès mardi à Paris du sénateur Mintsa Mi Mba
Gabon: Crash du Cougar: Paris remercie Libreville pour son soutien dans les recherches
Gabon: Crash du Cougar: Paris remercie Libreville pour son soutien dans les recherches
Gabon : Africa n°1 récompense l’intégration africaine
Gabon: Institut supérieur de technologie: 14 ans après, « une fierté nationale » (Sénateur Raphaël Mangouala)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...