Salon numérique de Libreville: l’heure est aux derniers réglages
A quelques heures de l’ouverture du premier salon numérique de Libreville, les préparatifs vont bon train du côté de la cité de la démocratie, où cet évènement aura lieu du 17 au 20 février prochain, a constaté GABONEWS.
Moquette fraîchement posée sur le sol, effluves de peinture à peine séchée, forêt de fils électriques serpentant les allées. Derniers coups de marteau assénés par les ouvriers, rubans adhésifs disposés ça et là pour délimiter les surfaces réservées par les différents opérateurs, stands aménagés le long du hall, bref tout du côté de l’organisation semble indiquer que l’on est “fin prêt” pour cet événement, la première du genre dans le pays.
En effet, des jours durant, des dizaines d’ouvriers se sont relayés avec zèle, du coté de la Cité de la démocratie. Mètres, perceuses, pinceaux, autant d’outils qui ont servi à l’aménagement des bâtiments censés accueillir, le temps “du Gabon Numérique», des centaines de Librevillois et de Librevilloises.
“Nous nous sommes véritablement activés, et comme vous voyez, tout est fin prêt”, a indiqué, sous couvert de l’anonymat, un des responsables en charge des travaux. “Mis à part quelques aléas qui ne sont pas de notre responsabilité, nous avons été assez constants dans notre tâche, et je peux affirmer que dans quelques heures nous seront aptes à accueillir le public et les officiels”, s’est-il réjoui.
Comme l’indique les organisateurs, deux bâtiments ont été consacrés à la tenue de ce salon. L’un accueillera le public et les exposants, l’autre les conférences et les assises institutionnelles.
Du côté de la salle des expositions, l’observateur attentif n’aura pas manqué de distinguer l’érection du “tunnel numérique”, qui sans nul doute, fera sensation parmi les visiteurs. Aussi, une vingtaine de stands d’une surface de 9 à 12 mètres carrés ont été prévus pour les opérateurs économiques nationaux et internationaux.
Par ailleurs, cette plate forme du numérique devrait bénéficier d’installations technologiques majeures. Outre la mise à profit d’une pléthore d’écrans plasma, l’on rapporte qu’un important dispositif de monitoring sonore a d’ores et déjà pris place dans l’enceinte des bâtiments sus mentionnés. Par ailleurs, la connectique web ne sera pas en reste, puisque a-t-on appris, des aménagements permettront aux exposants de bénéficier en interne, à l’accès internet.
Ainsi, dès mercredi, et quatre jours durant, opérateurs économiques, experts internationaux, institutionnels, usagers, et étudiants, se rencontreront à la faveur de cette plateforme d’échange sur l’Économie numérique. Celle-ci, s’inscrit pleinement dans le cadre de “L’avenir en confiance”, projet de société du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui met l’accent notamment sur l’émergence gabonaise en terme de Technologies de l’Information et de la communication (TIC).
SUR LE MÊME SUJET
Ouvert mercredi dernier par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le premier salon de l’économie numérique s’achève ce samedi à Libreville.
Vendredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’agence de presse officielle de l’Etat gabonais était au cœur de l’événement sur le thème l’AGP à l’heure des technologies de l’information et de la communication.
Le Le thème a été développé par le directeur de cette agence publique d’information Lin-Joël Ndembet.
Selon lui, l’avènement des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a ouvert de nouvelles perspectives à l’Agence Gabonaise de Presse, qui se transforme progressivement en une véritable agence multimédia, où ...
Lire l'article
Opérateur privé de transmission de données par satellite, Internet Gabon, est l’une des entreprises des télécommunications qui vante ses produits au premier Salon gabonais de l’Economie numérique de Libreville, organisé conjointement par le ministère de l’Economie numérique, du Budget et celui du Commerce en vue de promouvoir ces outils vecteurs de développement à forte valeur ajoutée.
GABONEWS, dans le cadre des focus sur les entreprises qui exposent à la Cité de la démocratie pour cet événement met le cap sur Internet Gabon qui, depuis sa création, en 1996, a développé une expertise, désormais prouvée en technologie Vsat, et évolue en ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert mercredi à Libreville, le premier salon de l’économie numérique sur le thème : ‘’ les enjeux et perspectives de l’économie numérique pour le développement des pays africains’’.
Ce salon dénommé Gabon numérique 2010, enregistre la présence des plusieurs opérateurs dans les domaines des télécommunications, du multimédia et des fournisseurs d’accès à internet.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé dont le département est parmi les organisateurs de la manifestation a dit l’importance pour son ministère de l’usage intense des nouvelles technologies de l’information et de la communication. ‘’Pour que l’administration gabonaise rende aux usagers ...
Lire l'article
Initialement prévu pour le mois de janvier, le premier salon national de l’économie numérique s’ouvre finalement ce 17 janvier à la Cité de la démocratie à Libreville. Ce salon qui réuni les opérateurs des télécommunications filaire et mobile, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les équipementiers de produits de communication, s’inscrit dans le cadre de la promotion et le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays.
Dans le cadre de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC), le premier salon de l’économie numérique ouvre ces portes ce 17 ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le Salon national de l’économie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, ont indiqué les organisateurs de cet importante rencontre prévue pour s’achever vendredi prochain.
Le salon regroupera les opérateurs des télécommunications (téléphone filaire et mobile), les fournisseurs d’accès à Internet et autres produits de communication. « Au terme de ce salon, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication, ndlr) et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants mais vécus dans le quotidien des gabonais », a affirmé le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout lors d’un récent point de presse, indique ...
Lire l'article
Le salon de l’Economie numérique, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, organisé conjointement par trois ministères dont ceux de l’Economie numérique, de la Réforme de l’Etat et celui de l’Economie et du Tourisme, ouvert mercredi, en matinée, par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, en présence d’une parterre d’invités et d’exposants, ainsi que du public, marque à n’en pas douter, un premier pas des autorités du pays à voguer vers le Gabons des services pour atteindre enfin le projet Gabon Emergent souhaité par le président de la République.
« VULGARISER L4ECONOMIE NUMERIQUE»
Si la ...
Lire l'article
Le premier salon de l’Economie numérique, baptisé Gabon Numérique 2010, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’ouvre ce mercredi au palais des conférences de la Cité de Libreville en vue de faire découvrir, de partager, de s’informer, sur les applications de ces Technologies de l’information et de la communications (TIC) notamment dans les domaines de l’E-Banque, l’E-Santé, l’E-Media, l’E-Commerce, l’E- voyage pour le développement du pays.
Pendant trois jours en effet, à la Cité de la démocratie de Libreville, les technologies de l’information et de la Communication (TIC), désormais désignées par le terme d’Economie numérique, ...
Lire l'article
L'arrivée à Libreville du président Bozize, à deux jours du début du Dialogue Politique Inclusif, est perçue comme une « dernière revue, une dernière séance de réglages », selon un familier de la scène politique centrafricaine résidant dans la capitale gabonaise.
Certaines sources, ayant requis l'anonymat, croient déceler en cette visite du président centrafricain son désir de voir son homologue gabonais assister à l'ouverture du forum. En appui de cette assertion, on rappelle qu’il a fallu trois réunions du Comite de suivi, pour que tous les protagonistes de la crise s'accordent sur les points qui compromettaient l'aboutissement du processus de ...
Lire l'article
Dans la perspective du 9ème Congrès national du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), les militants du département de la Dola y compris de la commune de Ndéndé, ont harmonisé leurs divergences en procédant mercredi à Libreville aux derniers réglages.
Tenue mercredi, tard dans la soirée à l’immeuble ‘’Arambo’’ du ministère de l’Economie et des finances, la rencontre était présidée par le Secrétaire national du département de la Dola, Gaston Itsitsa.
L’ordre du jour a tourné autour des modalités de participation au 9ème Congrès national du PDG devant se tenir du 19 au 21 septembre, selon les dates annoncées par le parti.
Selon ...
Lire l'article
Fin du premier Salon national de l’économie numérique, samedi
Salon de l’Economie numérique : InternetGabon propose des « solutions sur mesure » aux opérateurs économiques
Le PM ouvre le premier salon sur l’économie numérique au Gabon
Gabon : Libreville ouvre les portes à l’économie numérique
Vulgariser l’économie numérique, objectif du premier Salon National de l’Economie Numérique, Selon le ministre de la Communication
TIC : Ouverture du salon Gabon numérique 2010 à Libreville, mercredi
Salon gabonais de l’Economie numérique: un premier pas vers l’objectif “Gabon des services”
Le Premier Salon National de l’Economie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville
Gabon: François Bozizé à Libreville mardi : derniers réglages avant le Dialogue Politique Inclusif
Gabon: Politique: les militants PDG de la Dola procèdent aux derniers réglages en vue du 9ème Congrès national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...