« Nous adressons notre gratitude et nos remerciements à Monsieur Cheick Modibo Diarra et à toute l’équipe de Microsoft », Abdoul Youssouf Seck, Proviseur du Lycée Berthe et Jean
Profitant de la pause concédée au séminaire de formation des formateurs à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, organisé au Lycée International Berthe et Jean, sur sponsoring de Modibo Diarra, Directeur Microsoft Afrique, GABONEWS a rencontré le Proviseur dudit établissement, Monsieur Abdoul Youssouf Seck, qui adresse sa gratitude et ses remerciements appuyés à l’initiateur-sponsor de la formation.
GABONEWS : Monsieur le Proviseur, veuillez décrire, pour nos internautes, la genèse du séminaire qu’abrite votre établissement depuis ce matin
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site dont je reste et demeure l’un des inconditionnels visiteurs, en raison de sa fiabilité et son professionnalisme. Cela dit, vous permettrez de préciser que cette formation est un cadeau offert par le Directeur Microsoft Afrique, Monsieur Modibo Diarra, au Lycée Berthe et Jean dont il est le Parrain. Notre structure étant un établissement d’utilité publique, Microsoft a jugé utile d’associer le ministère de l’Education Nationale via son représentant dans ce département, Monsieur Nguéma Ndong Jean Clair, qui est l’un des animateurs de ces ateliers de formation.
Alors, je voudrais profiter de vos colonnes pour dire que nous adressons notre gratitude et nos remerciements à Monsieur Modibo Diarra et à toute l’équipe de Microsoft. Le Lycée Berthe et Jean, fidèle à sa philosophie de partage, d’échanges et de partenariat avec les autres établissements de Libreville, se félicite de l’implication des enseignants d’autres écoles.
En fait, notre établissement est la matérialisation de la vision d’un groupe qui a une ambition pour l’Afrique entière, le leitmotiv étant pour les prometteurs d’assumer leur devoir d’imagination et d’innovation pour mettre les systèmes éducatifs de la Sous-région sur la voie de l’excellence et de contribuer ainsi au renforcement des capacités et promouvoir une éducation et un enseignement secondaire général performant.
GABONEWS : Quelles sont les spécificités de votre établissement qui, nonobstant l’élévation des frais d’écolage, fait presque le plein d’élèves ?
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Notre credo réside dans la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, un enseignement qui sait allier l’instruction à l’éducation. Nous donnons satisfaction à tous les parents d’élèves qui sont parfois tentés d’envoyer leurs enfants dans d’autres pays. Donc, l’objectif que nous visons, en partenariat avec Microsoft, est de devenir un pôle d’attraction, d’excellence, qui sera une référence pour toute la région d’Afrique Centrale dans le domaine de l’enseignement général.
SUR LE MÊME SUJET
Les autorités en charge du ministère gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur sont favorables à l’offre de Microsoft, quant à l’introduction des TIC dans le système éducatif gabonais, à l’issue de la présentation des nouvelles technologies de l’Information par le groupe Microsoft actuellement à Libreville. Au terme d’une présentation de quatre (4) jours, sur les possibilités d’une école gabonaise en ligne, par le biais des nouvelles technologies de l’information, le ministère gabonais de l’Education représenté par Jean Michel Ella Essonne, Secrétaire Général dudit ministère, s’est dit favorable à la proposition faite par Microsoft.
Aussi, le ...
Lire l'article
Le projet Gabon éducation en ligne, dénommé "Gedu@ligne" et proposé par le géant américain de l’informatique, Microsoft, a été adopté vendredi à Libreville par les agents de l’éducation dans le pays réunis en séminaire pendant quatre jours.
Le projet "Gedu@ligne" propose au système éducatif gabonais d’intégrer des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
Il devrait également offrir une meilleure collaboration entre les responsables des établissements, les enseignements et les élèves et étudiants.
Selon le secrétaire gabonais du ministère en charge de l’éducation, Jean Michel Ella Essono le Gabon a l’ambition de terminer le programme d’introduction de l’informatique dans le ...
Lire l'article
Le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Gernot Rohr a déclaré mercredi à Libreville que « ce match nous donnera l’occasion de prouver à tous, que notre équipe n’est pas si mauvaise que l’on veut nous le faire croire ». Visiblement décontractées, les Panthères du Gabon conduites par leur sélectionneur étaient face à la presse à l’initiative de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Les joueurs gabonais semblaient tous conscients de la responsabilité qui est la leur vis-à-vis du public pour ce second match au pays depuis le début de la préparation de l’équipe gabonaise à la ...
Lire l'article
Le géant de l’informatique, l’américain Microsoft anime depuis lundi à Libreville un colloque en faveur de l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) au Gabon.
Ce forum de trois jours, destiné aux agents des départements en charge de l’éducation et la recherche scientifique, fait suite à une rencontre en septembre dernier entre le patron de l’éducation au Gabon, Séraphin Moundounga et les responsables de Microsoft lors du salon en Belgique dénommé "le Briefing Stratégique sur l’éducation" destiné délégations ministérielles d’Afrique.
La rencontre va donner au géant du logiciel l’occasion de présenter des technologies de ...
Lire l'article
Sur la Chaîne de télévision internationale, Africa 24, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique du Gabon, Laure Olga Gondjout, face au Journaliste Samantha Ramsamy, mardi, a passé en revue l’année un du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême, avec un regard sur les actes posés, les résultats, mais aussi, sur l’évolution de la classe politique, Majorité/Opposition et les prochains scrutins législatifs, ainsi que sur les réformes entreprises au sein de son département ministériel.
Abordant la question des réformes et des ambitions dans le secteur de l’information, de la communication et de l’économie numérique au Gabon, ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont ...
Lire l'article
A la faveur des travaux du séminaire s’inscrivant dans la perspective de l’initiation des enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, sponsorisé par Microsoft et déroulé au Lycée International Berthe et Jean dans le district d’Essassa (Nord de Libreville), le superviseur de la rencontre, Monsieur Samba Guissé, venu spécialement du Sénégal pour la cause, a déclaré que « Microsoft, souhaite, à court terme, pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur » pour, ajoute-t-il, y aboutir à des classes sans papiers ou presque, a constaté le reporter de GABONEWS.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’habite à ...
Lire l'article
Fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et Microsoft, un séminaire de formation à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur s’est ouvert, ce mercredi, et s’étendra sur deux journées, au Lycée International Jean et Berthe, sis en banlieue de Libreville, à l’intention d’une kyrielle d’enseignants venus de différents établissements d’enseignement secondaire de la capitale gabonaise, avec pour formateur, Monsieur Nguéma Ndong Jean Clair, Inspecteur d’anglais, Conseiller du ministre de l’Education Nationale et Responsable Microsoft Education Gabon, a constaté GABONEWS.
L’objectif visé par le gouvernement gabonais via le ministère de l’Education Nationale, en scellant ce partenariat avec Microsoft, est d’améliorer la ...
Lire l'article
Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou de Koulamoutou, Jean Bernard Mbanga Issieke, a fait part à l'inspecteur délégué d'académie Gabriel Pangot, des difficultés auxquelles son établissement est confronté, lors de son passage dans les établissements secondaires de la localité.
M.Mbanga Issieke a informé le premier responsable de l’éducation de la province des difficultés qu’il rencontre dans la gestion quotidienne de son établissement, faisant mention du déficit des professeurs dans les matières d’histoire géographie, espagnol, anglais et éducation physique, ainsi que l'insuffisance des manuels scolaires dans presque toutes les disciplines.
''La résolution de ces problèmes majeurs nous placera sur la voie de ...
Lire l'article
Gabon-Microsoft :Vers une mise en place d’un partenariat fort pour une école gabonaise adaptée aux TIC
Le projet “Gendu@ligne” de Microsoft adopté à Libreville
« C’est l’occasion de prouver à tous, que notre équipe n’est pas si mauvaise que l’on veut nous le faire croire », Gernot Rohr
Microsoft organise un colloque en faveur de l’éducation au Gabon
Politique / Laure Olga Gondjout sur Africa 24: « Nous voulons conforter notre position au Parlement de façon à mettre en œuvre notre programme de
Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Le nouveau proviseur du lycée public de Tchibanga a pris ses fonctions, mardi
Microsoft souhaite pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur pour y aboutir à des classes sans papiers
Le gouvernement de l’émergence et Microsoft volent au secours des enseignants gabonais en les initiant à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur
Gabon: Ogooué-Lolo : Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou évoque les difficultés de son établissement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...