Gabon : Libreville ouvre les portes à l’économie numérique
Initialement prévu pour le mois de janvier, le premier salon national de l’économie numérique s’ouvre finalement ce 17 janvier à la Cité de la démocratie à Libreville. Ce salon qui réuni les opérateurs des télécommunications filaire et mobile, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les équipementiers de produits de communication, s’inscrit dans le cadre de la promotion et le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays.
Dans le cadre de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC), le premier salon de l’économie numérique ouvre ces portes ce 17 février dans la capitale gabonaise.
Ce salon qui durera trois jours, réuni opérateurs des télécommunications filaire et mobile, les fournisseurs d’accès à Internet ou encore les équipementiers de produits de communication, doit permettre de présenter des produits tels l’e-banque, l’e-santé, l’e-média, l’e-commerce ou encore l’e-voyage.
«Au terme de ce salon, les TIC et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants, mais vécus dans le quotidien des gabonais», a souhaité le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout.
Selon les organisateurs de ce salon, le pays est sur la voie de mettre en service la technologie 3G avant la 4G (transmission très rapide des données son et images). Selon le ministre Gondjout, la fibre optique sera étendue dans les neuf provinces. Ces projets devaient théoriquement voir le jour avant 2012.
«En 2010, nous avons certains projets à réaliser parmi lesquels le déploiement de la fibre optique allant de Libreville à Mayumba avec une boucle sur Port-Gentil, la capitale économique», a-t-elle dévoilé.
«Le problème qui va se poser après : c’est le coût de l’accès. Moi-même en tant qu’usager, je me rends compte que le coût n’est pas abordable. Une réflexion est menée en ce moment avec les différents opérateurs pour démocratiser l’utilisation de ces nouvelles technologies», a-t-elle poursuivi.
Le 2 février dernier, lors du 14e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenu du 31 janvier au 2 février à Addis-Abeba, en Ethiopie, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et Microsoft ont signé un accord le 1er février pour la promotion et le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique.
La signature de ce protocole d’accord doit permettre de promouvoir et développer les TIC en Afrique afin de dynamiser son économie, mais aussi favoriser l’appui de l’élaboration de programmes de gouvernance électronique sur le continent.
Pour le président gabonais, Ali Bongo, qui était à ce sommet dont le thème principal était «Technologies de l’information et de la communication : défis et perspectives pour le développement», l’économie numérique revêt une importance capitale. En témoigne le protocole d’accord sur l’économie numérique signé le 3 décembre dernier à Libreville entre le groupe Microsoft et l’Etat gabonais, qui est à la base du salon qui se tient actuellement à Libreville.
SUR LE MÊME SUJET
Le deuxième forum Gabon Economie s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville sous le thème «Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie».
«Edification d’une économie émergente : les perspectives du développement du Gabon à l’épreuve des faits et de la théorie», c’est le thème de la deuxième édition du forum Gabon Economie qui s’ouvre le 24 juin à la Chambre de Commerce de Libreville.
Les travaux de ce forum sont destinés à «contribuer au débat national sur la problématique d’une économie émergente ; de confronter diverses ...
Lire l'article
Opérateur privé de transmission de données par satellite, Internet Gabon, est l’une des entreprises des télécommunications qui vante ses produits au premier Salon gabonais de l’Economie numérique de Libreville, organisé conjointement par le ministère de l’Economie numérique, du Budget et celui du Commerce en vue de promouvoir ces outils vecteurs de développement à forte valeur ajoutée.
GABONEWS, dans le cadre des focus sur les entreprises qui exposent à la Cité de la démocratie pour cet événement met le cap sur Internet Gabon qui, depuis sa création, en 1996, a développé une expertise, désormais prouvée en technologie Vsat, et évolue en ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert mercredi à Libreville, le premier salon de l’économie numérique sur le thème : ‘’ les enjeux et perspectives de l’économie numérique pour le développement des pays africains’’.
Ce salon dénommé Gabon numérique 2010, enregistre la présence des plusieurs opérateurs dans les domaines des télécommunications, du multimédia et des fournisseurs d’accès à internet.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé dont le département est parmi les organisateurs de la manifestation a dit l’importance pour son ministère de l’usage intense des nouvelles technologies de l’information et de la communication. ‘’Pour que l’administration gabonaise rende aux usagers ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le Salon national de l’économie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, ont indiqué les organisateurs de cet importante rencontre prévue pour s’achever vendredi prochain.
Le salon regroupera les opérateurs des télécommunications (téléphone filaire et mobile), les fournisseurs d’accès à Internet et autres produits de communication. « Au terme de ce salon, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication, ndlr) et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants mais vécus dans le quotidien des gabonais », a affirmé le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout lors d’un récent point de presse, indique ...
Lire l'article
A quelques heures de l’ouverture du premier salon numérique de Libreville, les préparatifs vont bon train du côté de la cité de la démocratie, où cet évènement aura lieu du 17 au 20 février prochain, a constaté GABONEWS.
Moquette fraîchement posée sur le sol, effluves de peinture à peine séchée, forêt de fils électriques serpentant les allées. Derniers coups de marteau assénés par les ouvriers, rubans adhésifs disposés ça et là pour délimiter les surfaces réservées par les différents opérateurs, stands aménagés le long du hall, bref tout du côté de l'organisation semble indiquer que l'on est "fin ...
Lire l'article
Le premier salon de l’Economie numérique, baptisé Gabon Numérique 2010, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’ouvre ce mercredi au palais des conférences de la Cité de Libreville en vue de faire découvrir, de partager, de s’informer, sur les applications de ces Technologies de l’information et de la communications (TIC) notamment dans les domaines de l’E-Banque, l’E-Santé, l’E-Media, l’E-Commerce, l’E- voyage pour le développement du pays.
Pendant trois jours en effet, à la Cité de la démocratie de Libreville, les technologies de l’information et de la Communication (TIC), désormais désignées par le terme d’Economie numérique, ...
Lire l'article
Le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, est depuis ce vendredi, en milieu de journée, face à la presse en vue d’édifier la population sur les objectifs de la 14ème Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, tenue récemment dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Face à la presse nationale et internationale, les questions posées au chef du département de la Communication portent essentiellement sur: L’esquisse de réponses aux défis des TIC ( Technologie de l’Information et de la Communication), le rapport entre le thème du ...
Lire l'article
Le deuxième Conseil national d’orientation du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), co-présidé par le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi et le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Fidèle-Pierre Nze Nguema, s’est ouvert lundi à Libreville.
Le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi co-président de ce Conseil, ouvrant ces assises a déclaré que « la réunion de ce jour a pour objet de présenter le bilan des activités du CNFL sur la période 2007-2008 ».
Ainsi, a-t-il précisé: « Mes collaborateurs chargés de ...
Lire l'article
À l’occasion de la 3ème édition du concert de la troupe de danse No-Fear autour du thème « Danser la diversité culturelle », le Campus numérique Francophone de Libreville (CNFL) en collaboration avec le réseau international des jeunes volontaires francophones (JVG/Gabon), ont organisé un jeu concours offrant aux heureux gagnants (5 filles et 5 garçons), un abonnement mensuel qui leur permettrait d’être formé à la bureautique et la technologie de l’information et de la communication (TIC), a constaté GABONEWS
Selon le chargé de la communication du réseau des jeunes volontaires francophones, couvert par l’anonymat, ces lauréats devraient bénéficier de ...
Lire l'article
Gabon : Le forum Gabon Economie ouvre ses portes le 24 juin
Salon de l’Economie numérique : InternetGabon propose des « solutions sur mesure » aux opérateurs économiques
Le PM ouvre le premier salon sur l’économie numérique au Gabon
Vulgariser l’économie numérique, objectif du premier Salon National de l’Economie Numérique, Selon le ministre de la Communication
TIC : Ouverture du salon Gabon numérique 2010 à Libreville, mercredi
Salon numérique de Libreville: l’heure est aux derniers réglages
Le Premier Salon National de l’Economie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville
Le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique face à la presse
Gabon: Le deuxième Conseil d’orientation du Campus numérique francophone tient ses assises à Libreville
Gabon: Le Campus numérique francophone de Libreville et les Jeunes volontaires francophones incitent les jeunes à l’usage des TIC
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...