Microsoft souhaite pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur pour y aboutir à des classes sans papiers
A la faveur des travaux du séminaire s’inscrivant dans la perspective de l’initiation des enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, sponsorisé par Microsoft et déroulé au Lycée International Berthe et Jean dans le district d’Essassa (Nord de Libreville), le superviseur de la rencontre, Monsieur Samba Guissé, venu spécialement du Sénégal pour la cause, a déclaré que « Microsoft, souhaite, à court terme, pour chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean un ordinateur » pour, ajoute-t-il, y aboutir à des classes sans papiers ou presque, a constaté le reporter de GABONEWS.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’habite à la fin de cette première journée des assises du séminaire de formation des enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, surtout en ce qui concerne la corroboration du site choisi, le Lycée Berthe et Jean, avec le concept « innovation » qui constitue le credo de Microsoft. Ce sont des structures de ce genre, équipées en outil informatique de dernière génération, qu’il faut pour les dix-neuf pays de l’Afrique Centrale et de l’Ouest qui relèvent de notre zone de compétence », a vivement souhaité Monsieur Samba Guissé.
Aussi, le Superviseur s’est-il félicité de l’engagement des responsables du Lycée et de la motivation des séminaristes. « Force est de constater que le Proviseur n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce séminaire qui s’inscrit en droite ligne du partenariat entre Microsoft et les nouvelles autorités gabonaises. Depuis l’aéroport, à notre arrivée, jusqu’à ce jour, toutes les conditions nous ont été créées par le Proviseur et son staff pour conférer à l’évènement tout le sérieux qu’il mérite. Je me réjouis également de l’enthousiasme et de l’esprit de partage manifesté par les séminaristes, témoignant ainsi leur volonté d’adhérer aux TIC dans leur pratique quotidienne de l’enseignement », a-t-il martelé.
Dans le cadre des projections très proches de Microsoft en faveur du Lycée Berthe et Jean, Monsieur Samba Guissé confie : « Nous nous proposons d’engager le renforcement de la formation. C’est d’ailleurs dans ce contexte que Microsoft souhaite, à court terme, la dotation de chaque enseignant et élève du Lycée Berthe et Jean d’un ordinateur, afin d’y aboutir à des classes sans papiers ou presque. Dans la même dynamique, nous aborderons demain, au cours du séminaire, des thématiques relatives à l’utilisation personnalisée des mails via le programme « Live@edu », qui permet à chaque enseignant et élève d’utiliser un espace de 10Go et d’avoir la possibilité d’attacher des fichiers jusqu’à 10Mo ».
S’inscrivant toujours dans la dynamique de l’innovation prônée par Microsoft pour l’Afrique, Monsieur Guissé est plutôt porteur de bonnes nouvelles pour le Gabon, en général, et pour le Lycée Berthe et Jean, en particulier.
« Nous allons intégrer également un logiciel de gestion scolaire dénommé « MS Daara », permettant de concevoir la gestion d’un établissement, des inscriptions à l’archivage des données sans papiers, en passant par la confection automatique des emplois du temps et des bulletins, la gestion des absences et retards, etc. Avec ce logiciel, les parents recevront les bulletins de leurs progénitures sans risques de tricherie via Internet ou le téléphone portable », a-t-il conclu.
SUR LE MÊME SUJET
Un élève a été percuté par un véhicule aux abords du lycée Paul Emane Eyeghe (Oloumi), ce vendredi à la sortie des cours. Provoquant la colère des élèves, l’accident a tourné à l’émeute. Les forces de l’ordre ont dû intervenir.
L’accident s’est vite passé, relate Madame Marie Chantal Lembé, Proviseur du lycée Paul Emane Eyeghe Arthur « il s’agit d’un ressortissant chinois, l’un des propriétaires de la société qui fait face au lycée, il roulait à vive allure et a percuté violemment un élève qui se tenait devant le portail de notre établissement.
Cela a tout de suite provoqué la colère des ...
Lire l'article
Les autorités en charge du ministère gabonais de l’Education et de l’Enseignement Supérieur sont favorables à l’offre de Microsoft, quant à l’introduction des TIC dans le système éducatif gabonais, à l’issue de la présentation des nouvelles technologies de l’Information par le groupe Microsoft actuellement à Libreville. Au terme d’une présentation de quatre (4) jours, sur les possibilités d’une école gabonaise en ligne, par le biais des nouvelles technologies de l’information, le ministère gabonais de l’Education représenté par Jean Michel Ella Essonne, Secrétaire Général dudit ministère, s’est dit favorable à la proposition faite par Microsoft.
Aussi, le ...
Lire l'article
Le géant de l’informatique, l’américain Microsoft anime depuis lundi à Libreville un colloque en faveur de l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) au Gabon.
Ce forum de trois jours, destiné aux agents des départements en charge de l’éducation et la recherche scientifique, fait suite à une rencontre en septembre dernier entre le patron de l’éducation au Gabon, Séraphin Moundounga et les responsables de Microsoft lors du salon en Belgique dénommé "le Briefing Stratégique sur l’éducation" destiné délégations ministérielles d’Afrique.
La rencontre va donner au géant du logiciel l’occasion de présenter des technologies de ...
Lire l'article
Des sans-papiers, qui vont participer du 1er au 31 mai à une marche Paris-Nice, vont appeler les chefs d'Etat africains à ne pas signer les laisser-passer permettant les expulsions d'immigrés en situation irrégulière, ont déclaré mercredi les organisateurs de la manifestation.
La marche, qui coïncide avec un sommet France-Afrique, aura pour principaux slogans: "hier colonisés, aujourd'hui exploités, demain régularisés" ou encore "gouvernements africains arrêtez de collaborer, gouvernement français, régularisez les sans-papiers", ont précisé les organisateurs réunis au sein du collectif "ministère de la régularisation de tous les sans-papiers".
Les manifestants entendent demander aux chefs d'Etats africains de ne plus signer les laisser-passer ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et Microsoft, un séminaire de formation à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur s’est ouvert, ce mercredi, et s’étendra sur deux journées, au Lycée International Jean et Berthe, sis en banlieue de Libreville, à l’intention d’une kyrielle d’enseignants venus de différents établissements d’enseignement secondaire de la capitale gabonaise, avec pour formateur, Monsieur Nguéma Ndong Jean Clair, Inspecteur d’anglais, Conseiller du ministre de l’Education Nationale et Responsable Microsoft Education Gabon, a constaté GABONEWS.
L’objectif visé par le gouvernement gabonais via le ministère de l’Education Nationale, en scellant ce partenariat avec Microsoft, est d’améliorer la ...
Lire l'article
Profitant de la pause concédée au séminaire de formation des formateurs à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, organisé au Lycée International Berthe et Jean, sur sponsoring de Modibo Diarra, Directeur Microsoft Afrique, GABONEWS a rencontré le Proviseur dudit établissement, Monsieur Abdoul Youssouf Seck, qui adresse sa gratitude et ses remerciements appuyés à l’initiateur-sponsor de la formation.
GABONEWS : Monsieur le Proviseur, veuillez décrire, pour nos internautes, la genèse du séminaire qu’abrite votre établissement depuis ce matin
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site dont je reste et demeure l’un des inconditionnels visiteurs, en ...
Lire l'article
Un film tourné à partir d’un téléphone portable montrant des ébats sexuels entre une élève et un professeur au Lycée public Nelson Mandela de Libreville est au centre d’un scandale après que le film ait fait le tour de l’établissement, a appris l’AGP vendredi de source proche du Lycée.
Selon des témoins notamment certains élèves, le pot au rose aurait été découvert la semaine dernière par un élève ayant subtilisé le téléphone portable de l’enseignant oublié après un cours.
Cet élève après manipulation de l’appareil découvre des images animées montrant une scène insolite ‘’l’enseignant en plein ébats sexuels avec son élève’’ et ...
Lire l'article
Les élèves en classes d’examen du Complexe scolaire d’Owendo, qui regroupe trois lycées dont le plus célèbre est le Lycée Technique National Omar Bongo, ont manifesté ce jeudi contre l’arrêt des cours consécutif à la grève des enseignants. Ils ont marché pacifiquement (même s’ils ont occupé la totalité de la voie roulante) de leur établissement jusqu’à l’Immeuble du 2 Décembre, qui abrite les bureaux du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ni le temps (particulièrement maussade qui a couvert le ciel à Libreville ce matin) ni la distance n’ont pu émousser la détermination des lycéens à faire entendre leur voix. « ...
Lire l'article
Le jeune Carl Nzé Nzé, élève de 18 ans au lycée Léon Mba, est décédé le 17 mai dernier à Libreville après avoir été violemment fauché par une voiture qui se livrait à une folle course poursuite sur le boulevard du bord de mer. Le véhicule aurait percuté le jeune élève après avoir lui-même été percuté par la voiture de sa femme jalouse qui le poursuivait.
Les causes sont aussi insensées que les conséquences douloureuses. Poursuivi et percuté au niveau du lycée Léon Mba par le véhicule de sa femme prise d’une crise de jalousie, monsieur Jacquier, un ressortissant français, ...
Lire l'article
Accident au lycée Paul Emane Eyeghe d’Oloumi : un élève grièvement blessé
Gabon-Microsoft :Vers une mise en place d’un partenariat fort pour une école gabonaise adaptée aux TIC
Microsoft organise un colloque en faveur de l’éducation au Gabon
Des sans-papiers aux chefs d’Etat africains: ne signez pas pour les expulsions
Séraphin Moundounga au lycée privé international Berthe et Jean
Le gouvernement de l’émergence et Microsoft volent au secours des enseignants gabonais en les initiant à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur
« Nous adressons notre gratitude et nos remerciements à Monsieur Cheick Modibo Diarra et à toute l’équipe de Microsoft », Abdoul Youssouf Seck, Proviseur du
Gabon: Un film montrant des ébats sexuels entre une élève et un professeur défraie la chronique dans un lycée de Libreville
Gabon: Les élèves des classes d’examen du Lycée Technique d’Owendo battent le macadam contre l’arrêt des cours
Gabon : Un élève du lycée Mba fauché lors d’une course poursuite
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...