Socialisez

FacebookTwitterRSS

Salon gabonais de l’Economie numérique: un premier pas vers l’objectif “Gabon des services”

Auteur/Source: · Date: 17 Fév 2010
Catégorie(s): Développement,Technologie

Le salon de l’Economie numérique, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, organisé conjointement par trois ministères dont ceux de l’Economie numérique, de la Réforme de l’Etat et celui de l’Economie et du Tourisme, ouvert mercredi, en matinée, par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, en présence d’une parterre d’invités et d’exposants, ainsi que du public, marque à n’en pas douter, un premier pas des autorités du pays à voguer vers le Gabons des services pour atteindre enfin le projet Gabon Emergent souhaité par le président de la République.

« VULGARISER L4ECONOMIE NUMERIQUE»

Si la Cité de la Démocratie a drainé autant de monde ce mercredi, c’est justement parce qu’il y a un événement grandeur nature qui va s’étendre sur quatre jours (du 17 au 20 février) et dont l’objectif, tel que souligné par le premier responsable du département en charge de ce secteur, Laure Olga Gondjout, est de « vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques liées aux télécommunications, à l’audiovisuel, aux logiciels, aux réseaux et services informatique ainsi qu’aux services et contenus en ligne».

En effet, férus des technologies de l’information et de la Communication (TIC), Madame Gondjout, dans son allocution de circonstance a tenu à relever, dès l’entame de son propos que « Ce secteur tient particulièrement à cœur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur ALI BONGO ONDIMBA », d’autant, a-t-elle poursuivi, qu’il « a choisi de soutenir sa vision politique  le Gabon émergent par trois piliers à savoir:

– Le Gabon vert,

– Le Gabon industriel

– Le Gabon des services ».

Dans cette optique, justifiant la volonté des autorités de la République gabonaise à œuvrer la pour développement de ce secteur dans le pays, le ministre de la Communication a également mentionné que : « S’agissant particulièrement du dernier pilier, le Gabon des services, s’il est reconnu que les services occupent en ce début de 2ème siècle une place prépondérante sur le marché mondial, il est aussi confirmé que leur croissance exponentielle est essentiellement due à l’essor des technologies du périmètre de l’Economie Numérique qui en constituent le principal support ».

A ce titre, par souci de clarté, mais surtout, au regard de la volonté ferme affichée pour la réussite de cette première au Gabon et ce dans la mesure où le ministère n’a hérité de l’appellation de « Economie Numérique » qu’avec l’arrivée aux affaires d’Ali Bongo Ondimba, là encore une première pour le pays, Laure Olga Gondjout s’explique : «  En effet, les échanges y relatifs sont principalement assis sur les transactions électroniques qui en accélèrent le traitement, ce sont les services en lignes ou encore les e-services dont l’influence s’étend sur tous les domaine d’activités de l’administration, du commerce, de l’économie, de l’éducation, de la santé et j’en passe ».

L’ENJEU EST GRAND ET LES BESOINS IMMENSES

L’enjeu est donc grand et les besoins immenses. La Gabon qui a déjà adopté une stratégie sectorielle pour la période 2010-2020, s’articulant, entre autres, autour de l’actualisation du cadre réglementaire, du développement de l’infrastructure haut débit, de la numérisation de la radiodiffusion télévisuelle et sonore, tel que signifié par le ministre de la Communication, veut ainsi, « arrimer notre pays à la société de l’information et du savoir ».

Avant le ministre de la Communication, celui du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Blaise Louembé, également partie prenante à l’organisation de cet événement, a indiqué que « la performance de ce département ministériel, certainement un peu plus que les autres, repose sur l’usage intense des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

L’on n’ignore pas en principe que l’un des premiers grand chantier du premier gouvernement Ali Bongo Ondima, est l’audit de la Fonction publique avec le recensement des Agents de l’Etat qui a débuté en Novembre 2009 afin d’aboutir à un fichier fiable, épuré de tout soupçon, entièrement numérisé.

Dans ce contexte, Blaise Louembé a, de ce fait, rappelé l’importance de ces outils et vecteurs de nouveaux savoirs dans cette réforme qui, à terme, rendra l’administration publique moins contraignante et plus efficace, autant en gain de temps qu’en gain d’argent.

« En effet, la réforme de l’Etat passe nécessairement par la mise à disposition des administrations.

– Des procédures simples, transparentes fiables d’une part

– et des instruments de travail performants, interconnectés et dénudés de pesanteur d’autre part.

C’est à ce prix que l’administration gabonaise saura rendre aux usagers un service de qualité tel que l’exige le  programme de société du Chef de l’Etat », a clairement déclaré l’ancien Trésorier payeur général.

L’AVENIR SE SITUE DANS LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES MULTIMEDIA

Pour sa part, au nom des entreprises de téléphonie mobile, le directeur général par intérim de Zain-Gabon, Pierre Moise Mba, a relevé que « l’avenir se situe dans le développement des services multimédia et des applications internet nécessitant  la bande à haut débit ».

Des propos qui corroborent ceux énoncés par ses deux prédécesseurs et dont la volonté manifeste est de voir le Gabon des services éclore et participer à la réalisation du Gabon émergent.

In fine, la cérémonie solennelle de coupure de ruban par le chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, la visite des stands par ces membres du gouvernement et autres hautes personnalités de l’Etat ainsi que par les responsables des représentations diplomatiques et des organisations internationales et le grand public auront permis, dès ce premier jour, de constater que le « coup d’accélérateur » a été effectivement donné à ce secteur porteur des germes d’une croissance économique inéluctable.

Au regard de la participation des exposants tels que CFAO technologie, GabonTélécom-Libertis, Internet Gabon, le CENACI ou encore Gabon Poste, BGFI Bank, les Agences de presse à l’instar de GABONEWS ou AGPGabon, entre autres, et la participation du public constitué de jeunes et de personnes adultes, l’on peut se permettre, en outre d’afficher l’optimisme face à l’unanimité sur le besoin réel de développer ses outils, vecteurs de nouveaux savoirs et facilitateur des transactions tant économique que sociales. 


SUR LE MÊME SUJET
Au cours de la dernière journée du salon du livre des ‘’Editions Ntsame’’, qui a refermé ces rideaux, ce vendredi, à l’Assemblée nationale à Libreville, au terme de trois jours d’activités, la fondatrice de l’entreprise, l’écrivaine Sylvie Ntsame, a déclaré à GABONEWS que sa maison d’édition est parvenue à son premier objectif, celui de "faire connaître le livre gabonais". « Les Editions Ntsame sont ouvertes depuis fin janvier. Et, après avoir fait un travail titanesque, en moins de deux mois, avec la production d’une dizaine d’œuvres, il était de bon aloi de venir présenter nos œuvres au public », ...
Lire l'article
Ouvert mercredi dernier par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le premier salon de l’économie numérique s’achève ce samedi à Libreville. Vendredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’agence de presse officielle de l’Etat gabonais était au cœur de l’événement sur le thème l’AGP à l’heure des technologies de l’information et de la communication. Le Le thème a été développé par le directeur de cette agence publique d’information Lin-Joël Ndembet. Selon lui, l’avènement des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a ouvert de nouvelles perspectives à l’Agence Gabonaise de Presse, qui se transforme progressivement en une véritable agence multimédia, où ...
Lire l'article
Opérateur privé de transmission de données par satellite, Internet Gabon, est l’une des entreprises des télécommunications qui vante ses produits au premier Salon gabonais de l’Economie numérique de Libreville, organisé conjointement par le ministère de l’Economie numérique, du Budget et celui du Commerce en vue de promouvoir ces outils vecteurs de développement à forte valeur ajoutée. GABONEWS, dans le cadre des focus sur les entreprises qui exposent à la Cité de la démocratie pour cet événement met le cap sur Internet Gabon qui, depuis sa création, en 1996, a développé une expertise, désormais prouvée en technologie Vsat, et évolue en ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert mercredi à Libreville, le premier salon de l’économie numérique sur le thème : ‘’ les enjeux et perspectives de l’économie numérique pour le développement des pays africains’’. Ce salon dénommé Gabon numérique 2010, enregistre la présence des plusieurs opérateurs dans les domaines des télécommunications, du multimédia et des fournisseurs d’accès à internet. Le ministre du Budget, Blaise Louembé dont le département est parmi les organisateurs de la manifestation a dit l’importance pour son ministère de l’usage intense des nouvelles technologies de l’information et de la communication. ‘’Pour que l’administration gabonaise rende aux usagers ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le Salon national de l’économie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, ont indiqué les organisateurs de cet importante rencontre prévue pour s’achever vendredi prochain. Le salon regroupera les opérateurs des télécommunications (téléphone filaire et mobile), les fournisseurs d’accès à Internet et autres produits de communication. « Au terme de ce salon, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication, ndlr) et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants mais vécus dans le quotidien des gabonais », a affirmé le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout lors d’un récent point de presse, indique ...
Lire l'article
A quelques heures de l’ouverture du premier salon numérique de Libreville, les préparatifs vont bon train du côté de la cité de la démocratie, où cet évènement aura lieu du 17 au 20 février prochain, a constaté GABONEWS. Moquette fraîchement posée sur le sol, effluves de peinture à peine séchée, forêt de fils électriques serpentant les allées. Derniers coups de marteau assénés par les ouvriers, rubans adhésifs disposés ça et là pour délimiter les surfaces réservées par les différents opérateurs, stands aménagés le long du hall, bref tout du côté de l'organisation semble indiquer que l'on est "fin ...
Lire l'article
Le premier salon de l’Economie numérique, baptisé Gabon Numérique 2010, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’ouvre ce mercredi au palais des conférences de la Cité de Libreville en vue de faire découvrir, de partager, de s’informer, sur les applications de ces Technologies de l’information et de la communications (TIC) notamment dans les domaines de l’E-Banque, l’E-Santé, l’E-Media, l’E-Commerce, l’E- voyage pour le développement du pays. Pendant trois jours en effet, à la Cité de la démocratie de Libreville, les technologies de l’information et de la Communication (TIC), désormais désignées par le terme d’Economie numérique, ...
Lire l'article
Les services gabonais de l’immigration ont rapatrié, à destination de Porto-Novo au Bénin (leur port d’origine), dans la nuit de samedi à dimanche, plus de 200 immigrés clandestins, sur les 288 personnes qui avaient été interceptés à bord du navire clandestin ghanéen, le 18 octobre dernier, par la brigade nautique du Port-Môle et l’Unité spéciale de la gendarmerie, rapporte ce lundi le quotidien L’Union. Le navire a été escorté par la marine nationale jusque dans les eaux internationales, afin de s’assurer de son retour effectif à Porto-Novo. En effet, sur les 288 passagers de ce navire, 24 seulement possédaient une documentation ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a officiellement lancé mercredi à Libreville, les activités de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), sonnant ainsi trois fois, la cloche en guise du démarrage des opérations boursières de l’Afrique centrale. Les membres du gouvernement, Richard Auguste Onouviet (ministre de la planification), Laure Olga Gondjout (ministre des Affaires étrangères) et Paul Toungui (ministre des Finances), ont assisté à la cérémonie de lancement aux côtés du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andjembé, des responsables des institutions financières régionales, des chefs de missions diplomatiques, des actionnaires et ...
Lire l'article
« Je crois que les éditions Nstame ont atteint leur premier objectif, celui de faire connaître le livre gabonais », Sylvie Nstame
Fin du premier Salon national de l’économie numérique, samedi
Salon de l’Economie numérique : InternetGabon propose des « solutions sur mesure » aux opérateurs économiques
Le PM ouvre le premier salon sur l’économie numérique au Gabon
Vulgariser l’économie numérique, objectif du premier Salon National de l’Economie Numérique, Selon le ministre de la Communication
TIC : Ouverture du salon Gabon numérique 2010 à Libreville, mercredi
Salon numérique de Libreville: l’heure est aux derniers réglages
Le Premier Salon National de l’Economie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville
Gabon: Les services de l’Immigration rapatrient plus de 200 immigrés clandestins vers le Bénin
Gabon: Economie: le Premier ministre gabonais lance les activités de la BVMAC à Libreville


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 17 Fév 2010
Catégorie(s): Développement,Technologie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*