L’imam de la mosquée Hassan II promu président du CSAIG
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2010
Catégorie(s):
Société
L’imam de la mosquée Hassan II, la plus grande du pays, Ismaël Océni a été désigné mercredi par le raïs, Ali Bongo Ondimba, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), un instance qu’il a longtemps dirigé lui-même, a-t-on appris jeudi de source proche de la présidence.
L’annonce de la promotion de l’imam Océni est intervenue lors d’une audience que le raïs, par ailleurs chef de l’Etat a, accordé à une délégation de la communauté musulmane du Gabon.
Cette délégation est allée rendre compte au premier responsable de la communauté musulmane du congrès tenu samedi dernier à Libreville, au cours duquel Ali Bongo Ondimba a été désigné Raïs, en remplacement du Khalife général Omar Bongo Odimba, décédé en juin dernier.
Ce congrès avait également entériné la charte révisée du CSAIG et proposé au raïs de nommer l’imam, Ismaël Océni comme président de la plus haute institution islamique du pays.
L’islam est la deuxième religion monothéiste pratiquée au Gabon après le christianisme.
Selon plusieurs forces concordantes, les musulmans n’excèdent pas plus de 2% de la population.
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon (CSAIG) a remis samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), un don composé des produits alimentaires en ce début du mois de ramadan.
Le don a été réceptionné par l’ensemble des imams de la province dont ceux venus des départements. Il a été remis au nom du CSAIG par son coordonnateur national, Mohammed Itsitsa.
Selon lui, ce geste de partage correspond à un principe de l’islam qui veut qu’en cette période du mois ramadan, les musulmans se montrent beaucoup plus généreux envers les autres notamment en faveur des ...
Lire l'article
Les audiences avec l’Ambassadeur de France au Gabon, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Angola, le groupe pétrolier Shell Afrique et l’échange avec la communauté musulmane du Gabon ont marqué, entre autres, la semaine du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a rapporté ce vendredi à la presse, le secrétaire général adjoint et porte parole de la Présidence de République, Guy Bertrand Mapangou.
Lors de ce point de presse, Guy Bertrand Mapangou a informé les journalistes du décès, en France « dans des conditions non encore élucidées » d’un jeune compatriote dénommé Wilfried Mébiame dont le corps sans vie a ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, élevé récemment au rang de Raïs (chef suprême), par la communauté musulman réunie samedi dernier en Assemblée générale, a échangé ce mercredi, au palais présidentiel avec ses frères dans la foi pour les remercier du choix et de la confiance portés en sa personne, a constaté GABONEWS.
Cette rencontre, la première du genre depuis que le chef de l’Etat a été élevé au rang de Raïs, a également permis au chef suprême de la communauté musulmane au Gabon de lever certaines équivoques et de ramener la sérénité au sein de cette congrégation religieuse ...
Lire l'article
Le Congrès de la communauté musulmane du Gabon tenu le 13 février à Libreville, a donné lieu à un conflit d’intérêt sur la nomination du nouveau président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Si la nomination d’Ali Bongo en qualité de nouveau chef religieux des musulmans du pays a fait l’unanimité, le lobbying d’un groupe de notables religieux pour l’accession de l’imam Osseni à la tête du CSAIG a été sévèrement contesté par l’Union des musulmans du Gabon.
Investi nouveau chef religieux des musulmans du Gabon lors du Congrès de la communauté musulmane du 13 février dernier, ...
Lire l'article
La Communauté musulmane du Gabon s’est réunie en congrès samedi dernier à la Cité de la démocratie avec pour principal ordre du jour des assises, le toilettage de la charte régissant le fonctionnement des organes de la Communauté, l’investiture de leur nouveau chef moral et spirituel suite au vide laissé par feu président de la République et chef de cette communauté, El Hadj Omar Bongo Ondimba.
En présence des Imams des neufs provinces du pays, avec à leur tête, l’Imam Osseni, de la mosquée Hassan II de Libreville, les centaines des musulmans qui ont pris d’assaut la salle des conférences de ...
Lire l'article
Conforment à la charte de amendée réorganisant le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon « CSAIG » et au regard de la vacance survenue suite au décès du Khalife général El Hadj Omar Bongo Ondimba, les congressistes musulmans, réunis à la cité de la démocratie, ont désigné le chef de l’état à cette haute fonction honorifique.
Deuxième congrès ordinaire de la communauté musulman du Gabon, organisé samedi dernier à Libreville, les congressistes venue des quatre coins du Gabon, pour la solennité de ces travaux placé sous le symbole de « la solidarité », présider par l’Ambassadeur Ali Akbar Onanga Y’Obegue ...
Lire l'article
Depuis la tenue, le samedi dernier, à Libreville, du Congrès du Conseil National des Musulmans du Gabon, sanctionné par l’élévation du Président Ali Bongo Ondimba au rang de Rais (Chef suprême), une grave crise a éclaté, divisant la communauté musulmane gabonaise en deux camps, consécutivement à « la proposition unilatérale par un groupuscule de ministres de culte » de l’Imam Rathib de Libreville, le béninois El Hadj Osseny, au prestigieux poste de Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, avec la complicité, murmure-t-on, de l’ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite, a constaté GABONEWS.
En attendant d’équilibrer l’information, la rédaction ...
Lire l'article
Une pluie battante a terrassé, mercredi matin, les fidèles musulmans installés dans les alentours de la mosquée Hassan II de Libreville archicomble dans laquelle se déroulait la prière de la fin du mois de jeûne.
Cette pluie qui s’est annoncée depuis les premières heures du matin a interprété par les uns comme les autres comme un signe de bénédiction de la part d’Allah.
Les frères musulmans qui sont en effet arrivés en retard à la prière n’ont eu d’autres choix que de s’installer autour de l’édifice et le long de l’artère menant à ce lieu pour assister à la prédication de l’Iman ...
Lire l'article
Le Congrès du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a tenu à mettre en pratique les propos contenus dans l’allocution d’ouverture du Congrès prononcé par le président fondateur en sanctionnant les différents membres ayant pris part aux dernières élections en tant que candidats indépendants.
Ces exclusions constituent une des premières grandes mesures disciplinaires prises par ce 9ème congrès qui s’est achevé ce dimanche.
La sanction concerne aussi bien les cadres que les subalternes du Parti ayant mal perçu le fait que le Parti ait positionné un autre candidat à leur place dans leurs fiefs politiques respectifs.
Pour ce faire, ils se sont par ...
Lire l'article
La mosquée Hassan II de Libreville, la plus importante de la capitale gabonaise a attiré vendredi des milliers de fidèles à l'occasion de la première grande prière du mois de jeûne du Ramadhan.
C'est le l'Egyptien Mohammad Al Gazali Abdal Hamid, venu spécialement pour la circonstance qui a présidé la grande prière et a fait la psalmodie du Coran.
Chaque midi depuis le début du mois de Ramadan, Mohammad Al Gazali récite le Coran en arabe durant une heure d'horloge. Derrière, quelques centaines de fidèles le suive dans sa psalmodie.
Avec le mois de jeûne du Ramadhan, la salle de prière ne suffit ...
Lire l'article
Don des produits alimentaires du CSAIG aux musulmans de la Ngounié
Quatre rencontres majeurs marquent la semaine du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Le chef de l’Etat remercie la communauté musulmane pour son élévation au rang de Raïs
Gabon : Du rififi chez les El Hadjis
Ali Bongo Ondimba investi Raïs
Gabon / Religion : Ali Bongo Ondimba investi Grand Chef « Rai » …
Une grave crise secoue la communauté musulmane gabonaise au plus haut niveau
Gabon: Une pluie battante terrasse les musulmans de la mosquée centrale
Gabon: Des exclusions en terme de sanction à la suite du discours du président du PDG
Gabon: Premier vendredi du mois de Ramadhan, grande prière à la mosquée Hassan II de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2010
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés