Le nouveau proviseur du lycée public de Tchibanga a pris ses fonctions, mardi
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2010
Catégorie(s):
Education
Le nouveau proviseur de lycée public, Nazaire Boulingui de Tchibanga (sud), Daniel Ekalé Ndong, a été présenté et pris aussitôt ses fonctions mardi dernier, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
M. Ekalé Ndong, professeur certifié des Lycées, option Sciences de la vie et de la terre (SVT), nommé en conseil des Ministres du 25 Janvier dernier, remplace à ce poste, Paulin Bithougat qui n’a servi qu’un trimestre au Lycée Nazaire Boulingui.
La cérémonie de présentation du nouveau responsable du plus grand établissement scolaire de la localité, était présidée par le secrétaire général de Province, Luc Tessa.
Les proviseurs (sortant et Entrant) ont fait devant le représentant du gouverneur, les bilans (moral et pédagogique), la situation matérielle et financière et l’inventaire du mobilier de l’établissement.
Malgré les perturbations engendrées par les grèves et les négociations entre la CONASYSED et le gouvernement, le premier trimestre a été caractérisé par le calme et la sérénité, a-t-on affirmé les deux responsables.
‘’Je me félicite de la parfaite ambiance et compréhension ayant prévalu ici tout au long des perturbations, quand bien même avec amertume, je relève au vu du procès verbal de passation de service, des résultats passables encore moins catastrophiques dans les classes d’examen ‘’, a relevé M. Tessa ajoutant que le nouveau proviseur a l’obligation de raviver les élèves et les enseignants, afin de produire les résultats satisfaisants attendus par les autorités du ministère de l’Education nationale.
Ce lycée publique compte un effectif de 3045 élèves soit 1386 au premier cycle et 695 au second cycle.
SUR LE MÊME SUJET
Les élèves du lycée public Jean-Jacques Boucavel (LPJJB) de Mouila, le plus grand de la province de la Ngounié (sud) menacent d’aller en grève dès lundi pour protester contre ce qu’ils qualifient de gestion ‘’abusive’’ des fonds alloués à la coopérative par le président cette structure, selon un préavis de grève datant du 7 février dernier déposé sur la table du proviseur du lycée et dont l’AGP a reçu copie dimanche.
Selon ce préavis de grève, les élèves expriment leur désarroi face à la gestion scabreuse des fonds de la coopérative par le président qui n’associerait pas ses ...
Lire l'article
Le lycée public, général Nazaire Boulingui de Tchibanga connaît actuellement de problèmes d’alimentation en électricité, a constaté l’AGP.
Cet établissement, le plus grande la province de la Nyanga (sud), connaît depuis plus d’un an de problème en fourniture d’électricité, plongeant de temps à autre, les lieux dans l’obscurité.
‘’Depuis ma prise de fonction, le courant n’est pas permanent ici, les installations sont hors service et les câblages non protégés pendent ou sont allongés à même le sol avec tous les risques que cela comporte ‘’, s’est lamenté le proviseur du lycée, Ekalé Ndong.
A quelques mois des examens, la crainte est celle ...
Lire l'article
Dix enseignants ont été exclus le 23 janvier du Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Selon le proviseur de cet établissement, Jean Mboumba Mounguengui, cette mesure a été motivée par un retard accusé par les enseignants dans la remise des notes de premier trimestre. Les enseignants eux, pensent que cette décision est une sanction pour leur participation à la grève de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED).
Coup de tonnerre au Lycée Paul Indjendjet Gondjout ! 10 enseignants ont été «chassés» de l’établissement pour n’avoir pas remis à temps les notes de classe du premier trimestre, ...
Lire l'article
Profitant de la pause concédée au séminaire de formation des formateurs à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur, organisé au Lycée International Berthe et Jean, sur sponsoring de Modibo Diarra, Directeur Microsoft Afrique, GABONEWS a rencontré le Proviseur dudit établissement, Monsieur Abdoul Youssouf Seck, qui adresse sa gratitude et ses remerciements appuyés à l’initiateur-sponsor de la formation.
GABONEWS : Monsieur le Proviseur, veuillez décrire, pour nos internautes, la genèse du séminaire qu’abrite votre établissement depuis ce matin
ABDOUL YOUSSOUF SECK : Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez de m’exprimer sur votre site dont je reste et demeure l’un des inconditionnels visiteurs, en ...
Lire l'article
Le lycée Général Nazaire Boulingui Koumba (LGNB) a reçu, mercredi, un don du président gabonais Omar Bongo Ondimba constitué de manuels scolaires et de matériel didactique, a constaté le correspondant local de l'AGP.
L’inspecteur délégué d'académie de la Nyanga (Sud), Jean Hilaire Obame, qui a réceptionné le coli a souligné que ‘’’ce don permettra d’alléger les charges des parents d’élèves à qui on demande d’acheter des ouvrages pour leurs enfants tout comme il permettra aux enseignants de pouvoir donner en enseignement efficace et efficient (...), les élèves pourront également disposer des manuels pour travailler à la maison’’, a-t-il déclaré.
Le proviseur du ...
Lire l'article
Le bureau de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum (environ 50 km de Libreville) s'est réuni samedi dernier dans les locaux de cet établissement en vue de trouver des voies pour lutter contre l’échec scolaire, a constaté un journaliste de GABONEWS.
Cette réunion, la première de l'année, tenue une semaine après la divulgation des résultats scolaires du premier trimestre, visait pour l'ensemble des concernés à trouver des stratégies pour l'amélioration des résultats jugés « très insatisfaisants » dans l’ensemble de l'établissement (plus de 30 % d'échec).
Il ressort de cette réunion que chaque famille versera la ...
Lire l'article
Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou de Koulamoutou, Jean Bernard Mbanga Issieke, a fait part à l'inspecteur délégué d'académie Gabriel Pangot, des difficultés auxquelles son établissement est confronté, lors de son passage dans les établissements secondaires de la localité.
M.Mbanga Issieke a informé le premier responsable de l’éducation de la province des difficultés qu’il rencontre dans la gestion quotidienne de son établissement, faisant mention du déficit des professeurs dans les matières d’histoire géographie, espagnol, anglais et éducation physique, ainsi que l'insuffisance des manuels scolaires dans presque toutes les disciplines.
''La résolution de ces problèmes majeurs nous placera sur la voie de ...
Lire l'article
Suite à la demande d’une frange d’élèves en classes de terminale au lycée technique national Omar Bongo de Libreville soucieux de leur devenir, la direction de cet établissement a pris la résolution d’ouvrir l’internat, jusqu’ici resté fermé pour cause des manquements; une décision qui obéit à certaines prérogatives que se sont fixés les responsables de cet établissement scolaire en vue de fournir de meilleures conditions d’étude et de préparation des examens à ces a constaté, GABONEWS.
Ce sont 160 élèves, filles et garçons des classes de terminale toutes séries confondues qui ont intégré depuis un mois déjà, l’internat de ...
Lire l'article
Dans un entretien accordé à GABONEWS, le nouveau proviseur du Lycée technique national Omar Bongo Ondimba (LTNOBO), Raphaël Mfoubou, a dévoilé la série de mesures qui lui ont permis d’accompagner ses élèves dans l’obtention de meilleurs résultats au cours de l’année académique 2007- 2008
Parmi ces mesures, on peut citer la réduction du nombre d’élèves par classe passé de 70 à 40, la suppression du système de triplement dans les classes terminales, le respect mutuel entre élèves et enseignants fondé désormais sur le principe de l’équité en cas de conflits, et le suivi du corps enseignant dans les enseignements dispensés.
A cela ...
Lire l'article
Les cours sont suspendus au Lycée national Léon Mba (LNLM)en signe de deuil de trois jours, suite au décès par accident de circulation, samedi dernier, de l’élève Karl Nzenzé de la terminale D, a constaté GABONEWS.
Selon le professeur de philosophie, Benjamin Ditsougou, la mort du « petit Karl » nous a tous « surpris ». C’est pourquoi le corps professoral et administratif du lycée a décidé de suspendre, pour l’instant, les cours jusqu’à mardi prochain pour assouvir nos douleurs.
« C’était un petit brillant et calme. Cela nous choque énormément surtout pour les parents qui avaient jusqu’ici investis pour ...
Lire l'article
Menace de grève dans un lycée public de Mouila
Nyanga : Le Lycée Nazaire Boulingui confronté à d’énormes problèmes d’électricité
Gabon : 10 enseignants virés du Lycée Paul Indjendjet Gondjout
« Nous adressons notre gratitude et nos remerciements à Monsieur Cheick Modibo Diarra et à toute l’équipe de Microsoft », Abdoul Youssouf Seck, Proviseur du
Gabon: Le Lycée Général Nazaire Boulingui reçoit des manuels scolaires
Gabon: Les parents d’élèves du Lycée public de Ntoum en Concertation
Gabon: Ogooué-Lolo : Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou évoque les difficultés de son établissement
Gabon: L’internat du lycée technique de Libreville lieu de retraite pour les candidats au baccalauréat
Gabon: A deux jours du BAC, le proviseur du LTNOB décrypte les mesures qui lui ont permis de maîtriser son lycée jadis agité
Gabon: Mort de Karl Nzenzé / Suspension des cours jusqu’à mardi prochain au Lycée national Léon Mba de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 18 Fév 2010
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés