Au cours d’une réunion avec des compatriotes natifs de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) hier soir à la Chambre de commerce de Libreville, Raphael Ngazouzé, Ministre délégué aux Affaires Etrangères, a officiellement informé ses interlocuteurs que le prochain Conseil des ministres délocalisé se tiendra le mois prochain (mars) à Makokou et les a sensibilisés sur la démonstration de mobilisation citoyenne escomptée pour la circonstance.
« Il était question de donner officiellement l’information aux ogivines et aux ogivins et leurs demander de se mobiliser en effectuant une descente en force dans la province pour réserver au Président de la République un accueil ...
Lire l'article
Les auditeurs de radio Gabon, le décrochage de la ville de Makokou (nord-est) ont déploré lundi, les conditions difficiles dans lesquelles les communicateurs de la localité exercent leur métier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, célébrée chaque 3 mai à travers le monde.
A Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, les communicateurs de travaillant à la station locale de Radio Gabon et ceux du bureau de l’AGP subissent des traitements frôlant humiliation. Ils sont souvent lors des missions officielles effectuées à l’intérieur de la province relégués à occuper des places de fortunes dans les véhicules alors que ...
Lire l'article
Le chef du service provincial du Commerce de l’Ogooué-Ivindo, Michel Magloire Eyéghé, a, au cours d’une réunion organisée vendredi dernier avec les commerçants, rappelé à nouveau ces derniers à l’ordre sur la nécessité pour eux de se mettre en règle pour exercer leur métier, tout en les prévenant des contrôles imminents qui seront effectués par ses agents.
De prime abord, M. Eyéghé a annoncé à ses interlocuteurs l’arrivée ce week-end, de responsables de la Direction générale du Commerce dont la mission sera d’animer un séminaire de deux jours, à l’intention du personnel du service provincial, lequel précédera la prestation de serment ...
Lire l'article
Les 7èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) entamées jeudi à Makokou (nord-est) se poursuivent ce vendredi par un exposé animé par le député, Martin Mabala, par ailleurs ministre de l’Economie forestière, a appris l’AGP de source proche de cette formation politique.
Les travaux ouverts jeudi par le premier vice-président du PDG, Paul Biyoghé se poursuivront jusqu’à dimanche prochain, indique t-on.
Ces journées parlementaires préparent, le congrès du parti fixé du 13 au 14 mars prochain.
Le PDG est la formation politique qui domine la vie politique du pays. Il détient la majorité au sein des deux chambres du parlement ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, par ailleurs premier vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se rendra ce jeudi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-ouest) pour présider les travaux des journées parlementaires de ce parti.
Ces journées qui s’achèveront dimanche prochain, précéderont, de quelques semaines, le congrès de cette formation politique largement majoritaire dans les deux chambres du parlement gabonais.
Prévu les 13 et 14 mars prochain, ce congrès sera le premier organisé par le parti, qui se tiendra en l’absence de son président fondateur, Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone (Espagne).
Créé ...
Lire l'article
MAKOKOU (AGP) - Un meeting du candidat de l'Alliance pour le changement et la restauration (ACR), leader de l'Union du peuple gabonais (UPG), soutenu par cinq partis de l'opposition, Pierre Mamboundou, a drainé du monde lundi dernier en début d'après-midi à la place des fêtes de Makokou, a constaté l'AGP.
M. Mamboundou était accompagné, dans ce périple dans la capitale ogivine, des leaders des partis de l'ACR, à savoir Me Louis Gaston Mayila de l'UPNR, Pierre André Kombila du RNB, Moussavou King du PSG, Me Ndaot Rembogot de l'ANB et de Fidèle Wora, ancien président du Comité olympique gabonais.
Tous ces leaders ...
Lire l'article
Le directeur régional de la santé est, Gilbert Ngombi, entreprend, depuis mercredi jusqu’à lundi prochain, une mission de contrôle et de supervision des unités sanitaires de la province de l’Ogooué-Ivindo, a-t-on appris d’une source proche de la direction régionale de santé.
Au cours de cette tournée interdépartementale, le directeur régional de santé aura des séances de travail avec les autorités et les agents de santé en fonction dans les localités d’Ovan, dans le département de la Mvoung (centre-sud), de l’Oussa et de Booué, dans le département de la Lopé (sud) puis de Mékambo, dernière étape, dans le département de Zadié (extrême ...
Lire l'article
Une opération d'ouverture d'une voie de désenclavement du nouvel hôpital régional de Makokou (HRM) a débuté il y a quelques jours dans la ville, à l'initiative du maire de la commune, Faustin Mbounda, rapporte samedi le correspondant de l’AGP.
Conjointement menée par les techniciens de l'urbanisme, du cadastre et de l'agriculture, cette opération a consisté, dans un premier temps, au métrage et au recensement des propriétaires des cases habitant la zone, et qui devront être déguerpis.
Plus d'une vingtaine de maisons sont concernées par cette opération de déguerpissement. Le nouvel hôpital, dont les travaux de construction venaient d'être achevés, est situé au ...
Lire l'article
Les participants aux journées parlementaires du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), 5ème édition, débattaient vendredi des sujets d'actualité, à savoir la décentralisation et la route, après la cérémonie d'ouverture des travaux supervisée par le président du groupe parlementaire de cette formation politique à l'assemblée nationale, Luc Marat Abyla.
La loi 15/96 du 6 juin 1996 qui définit le transfert des compétences du pouvoir central aux conseils locaux, pose problème dans son application. Pour le président du groupe parlementaire PDG, ''les présentes assises devraient être le point de départ pour l'application efficiente de cette loi''.
S'agissant de la route, le constat sur ...
Lire l'article
Coup d'envoi, ce vendredi, dans le chef lieu de la province de la Ngounié (Mouila), des 6ème journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sous les thèmes de « la route, socle du développement économique, social et culturel » et « la décentralisation pour un développement harmonieux de nos collectivités locales ». Placés sous la présidence du Premier ministre, Vice-Président du parti au pouvoir, Jean Eyeghé Ndong, les travaux ont été ouverts par le président du groupe parlementaire-PDG à l'Assemblée nationale, Luc Marat-Abyla, lequel a déclaré: « ces travaux nous donneront l'occasion de débattre des sujets d'actualité, grâce ...
Lire l'article