Afrique centrale : BGFI double son capital social en Guinée Equatoriale
La BGFI Bank, second groupe bancaire de la sous région, semble vouloir surfer sur la belle croissance de la Guinée Equatoriale, devenue il y a quelques années le troisième producteur africain de pétrole. Troisième banque du pays en terme de bilan, la filiale équato-guinéenne de la BGFI vient d’annoncer le renforcement de son capital social à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
La Guinée Equatoriale revient sur le devant de la scène économique sous régionale et la BGFI Bank, second groupe bancaire d’Afrique centrale, n’y reste pas insensible. Troisième banque du pays par son total de bilan, la filiale de la BGFI en Guinée équatoriale vient d’annoncer l’augmentation prochaine de son capital social de 5 milliards de francs CFA.
Cette démarche doit permettre à la banque d’anticiper les évolutions réglementaires en termes de niveau de fonds propres et surtout mettre en œuvre la stratégie de croissance de la filiale du groupe BGFI Bank dans la sous région.
L’opération portera le capital social de 5 à 10 milliards de francs CFA et se fera en deux phases : une incorporation des réserves à hauteur de 1 milliard de francs CFA et un apport en numéraire des actionnaires pour un montant de 4 milliards de francs FCA.
Le renforcement de sa solidité financière doit permettre à la banque de jouer son rôle au service de l’économie de Guinée Equatoriale et d’accompagner ses clients dans leurs projets d’investissements.
Cette nouvelle dynamique de BGFI Bank G-E intègre également un changement de gouvernance avec d’une part la cooptation de trois nouveaux membres au sein du Conseil d’administration et d’autre part la nomination de Christophe Mounguengui au poste de Directeur Général. Ce banquier d’expérience a dirigé auparavant l’agence de Port-Gentil puis celle de Moanda au sein de BGFI Bank SA au Gabon.
Le Conseil d’Administration de la banque a enfin décidé de la mise en place d’un Comité d’audit exclusif, dans le cadre du strict respect des obligations et réglementations.
Devenue il y a quelques années le troisième producteur de pétrole en Afrique, la Guinée équatoriale est revenue au devant de la scène économique sous régionale, et vient par ailleurs de prendre la présidence tournante de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) arrachée au terme d’un rude bras de fer diplomatique avec le Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Dans moins d’une semaine, le continent voire la planète foot aura les regards tournés vers l’Afrique centrale. Deux pays de cette partie de l’Afrique abriteront la plus prestigieuse compétition footballistique du continent. La Guinée Equatoriale et la Gabon. Deux novices en matière d’organisation d’une compétition de telle envergure vont essayer au mieux d’offrir aux 16 formations qui en découdront les meilleures conditions de jeu, d’hospitalité et d’hébergement à toutes les délégations attendues. Des joueurs aux supporteurs en passant par les officielles, les journalistes et autres touristes, ils seront des millions à privilégier la destination de ces deux pays. Il est ...
Lire l'article
Premier groupe bancaire de la Cemac, la BGFI Bank a dopé ses résultats en 2010. Avec un total bilan de 1391 milliards francs CFA, cette banque a réalisé, selon l’agenceecofin.com, un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
La Banque gabonaise et Française international (BGFI Bank), forte d’un total bilan en 2010 de 1391 milliards FCFA, a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
Selon le rapport annuel 2010 de la banque, cette hausse du PNB est soutenue par les ...
Lire l'article
Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank est écarté des projets internes, et notamment la zone économique de Nkok.
Premier groupe bancaire du Gabon, BGFI Bank serait-elle en perte de vitesse sur son marché domestique ? Le fait que la banque dirigée par Henri-Claude Oyima ne soit pas partie prenante de l’accord de financement conclu entre la zone économique spéciale de Nkok (Olam et État gabonais), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et Ecobank Gabon n’est pas passé inaperçu.
D’autant qu’elle ne figure pas non plus en tête de liste des établissements approchés par le groupe indien Abhijeet en vue ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank) a annoncé le 13 juillet à Libreville l’effectivité de la fusion de ses deux filiales FINATRA et BGFI Bail. Cette opération démarrée en octobre dernier, créée ainsi un «Spécialiste du crédit» avec un capital social de 8 milliards de francs CFA.
«La fusion entre BGFI Bail et FINATRA est effective», a annoncé le 13 juillet à Libreville la Banque gabonaise et française internationale (BGFIBank), qui souhaite dominer le marché national du crédit. Concrètement, il s’agit d’une fusion absorption de BGFI Bail par FINATRA matérialisée par la mise en place des ...
Lire l'article
BGFIBank vient de lancer un nouveau programme de développement intitulé «Cap 2015» qui doit permettre à la banque internationale de se hisser parmi les deux premiers groupes de la zone CFA d'ici l'échéance 2015. Dans cette optique, le groupe a adopté une nouvelle organisation qui doit permettre d'optimiser ses trois volets de banque commerciale, de services financiers et de banque internationale, et envisage de porter son capital social à 100 milliards de francs CFA.
BGFIBank, second groupe bancaire de la sous région, a présenté le 5 janvier dernier ses ambitions pour les cinq années à venir avec la mise en ...
Lire l'article
Le groupe BGFI Bank vient d'augmenter son capital social à plus de 73 milliards de FCFA. Cette révision à la hausse du capital de la banque décidée au cours de l’Assemblée Générale mixte du 22 mai 2009 n’implique aucun
changement du nombre d'actions dont la valeur nominale majorée est désormais de 66 000 FCFA.
Première banque gabonaise et second groupe bancaire d'Afrique centrale, BGFI Bank a revu à la hausse son capital social, grâce à un apport de 73 milliards de FCFA.
Cette augmentation opérée par incorporation partielle
des réserves permettra à la banque de se doter de 23 722 588 000 de ...
Lire l'article
Le directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a dévoilé le 16 octobre dernier le nouveau logo de la banque et les perspectives de développement induites par ce renouveau marketing. Pour la BGFI, 2e groupe bancaire en Afrique centrale, cette nouvelle identité visuelle doit notamment permettre de dynamiser les performances du groupe en diversifiant ses activités et en plaçant le facteur humain au cœur de ses nouveaux objectifs de croissance.
Un nouveau logo pour de nouvelles ambitions ? Oui, répond l’administrateur directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, qui a présenté la nouvelle identité visuelle de la banque à ...
Lire l'article
Le groupe de la Banque gabonaise et française d’investissements (BGFI) vient d’annoncer l’octroi par le Comité des établissements de crédits et des entreprises d’investissements (CECEI) de France de l’agrément qui mue leur représentation dans la capitale française en filiale à part entière. Cette pénétration du marché français doit permettre d’amorcer la politique de développement international du groupe et faciliter les opportunités d’investissements étrangers au Gabon et dans la sous-région d’Afrique centrale.
La première banque gabonaise vient d’annoncer l’obtention de l’agrément français qui consacre sa pénétration du marché bancaire dans ce pays, un bon tremplin pour sa politique de développement international.
La ...
Lire l'article
Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema Mbazogo a décidé dimanche de renforcer les capacités de l'armée, une semaine après l'attentat perpétré contre le palais présidentiel de Malabo la capitale par des présumés rebelles nigérians du Mouvement pour l'Emancipation du Delta du Niger (MEND) venus de la mer et en l'absence du Président en déplacement à Bata. Le chef de l’Etat s’exprimait au stade de Malabo (la capitale) au cours d'une manifestation de « condamnation et de soutien » à son régime réunissant environ 2 mille personnes, à l'instar des autres villes du pays.
Le Numéro un de la Guinée Equatoriale a ...
Lire l'article
Le capital social de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a connu une augmentation, passant de 81,450 milliards de francs CFA à 94 milliards de francs CFA. Cette hausse est essentiellement due à l’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad.
Institution en charge du financement du développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), la BDEAC a tenu son premier conseil d’administration de l’année en mars dernier à Douala au Cameroun.
L’accroissement des parts de la Guinée Equatoriale et du Tchad a permis de rendre effectif le principe d’égalité ...
Lire l'article
CAN 2012 : Gabon- Guinée Equatoriale: Le défi de la double organisation
Gabon : Les bons chiffres de la BGFI pour l’année 2010
Gabon : la BGFI Bank en disgrâce ?
Gabon : FINATRA et BGFI Bail fusionnent
Gabon : BGFI vise le leadership de la zone CFA d’ici 2015
Gabon: BGFI Bank augmente son capital de 73 milliards de FCFA
Gabon : BGFI Bank dévoile son nouveau visage
Gabon : BGFI s’ouvre une brèche sur le marché français
Guinée Equatoriale: La Guinée Equatoriale renforce la sécurité intérieure après l’attaque du 17 février dernier
CEMAC : Le capital de la BDEAC revu à la hausse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 19 Fév 2010
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés