Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP majorité Républicaine), a célébré la première édition des journées Alexandre Samba, (père fondateur dudit parti) , samedi dernier, à Libreville et procédé à sa rentrée politique à l’occasion de l’inauguration de son siège national, sis au quartier Plein –Niger, dans le 4ème arrondissement de la capitale gabonaise, a constaté GABONEWS.
La cérémonie a été ponctuée par, entre autres, un vernissage des photographies de feu Alexandre Samba, président fondateur de ce « petit parti » de la Majorité républicaine qui envisage d’être un parti à ...
Lire l'article
Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), formation de la majorité présidentielle, organisera son congrès extraordinaire, le 1er mai à Makokou (Nord-est), a- t- on appris, le week-end écoulé lors de la rentrée politique de ce parti.
Les assises du RDP seront placées sous le signe de la « renaissance », a annoncé le président par intérim de ce parti, Eustache Mahissé, qui a succédé à Pierre Emboni, démissionnaire.
Après le départ de Pierre Emboni, désormais pasteur, le RDP a officiellement enregistré l’arrivée d’Alain Claude Bilié –Bi-Nzé, député, transfuge du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), qui, dans ses nouveaux habits, a déclaré : « notre ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, par ailleurs premier vice-président du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se rendra ce jeudi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-ouest) pour présider les travaux des journées parlementaires de ce parti.
Ces journées qui s’achèveront dimanche prochain, précéderont, de quelques semaines, le congrès de cette formation politique largement majoritaire dans les deux chambres du parlement gabonais.
Prévu les 13 et 14 mars prochain, ce congrès sera le premier organisé par le parti, qui se tiendra en l’absence de son président fondateur, Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier à Barcelone (Espagne).
Créé ...
Lire l'article
Les députés et sénateurs du du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), sont à Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo (Nord-est) pour les assises de 7ème journées parlementaires de cette formation politique, s’inscrivant dans les perspectives du prochain congrès et des préparatifs de la création du parti de ‘‘masse’’, le 12 mars 1968 à Koulamoutou.
Divers thèmes dont « comment concilier l’exploitation des ressources naturelles avec la préservation de l’environnement et la mise en valeur de l’écotourisme » seront débattus au cours de ces assises qui visent à soutenir le gouvernement à travers des suggestions.
Lire l'article
Les participants aux journées parlementaires du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), 5ème édition, débattaient vendredi des sujets d'actualité, à savoir la décentralisation et la route, après la cérémonie d'ouverture des travaux supervisée par le président du groupe parlementaire de cette formation politique à l'assemblée nationale, Luc Marat Abyla.
La loi 15/96 du 6 juin 1996 qui définit le transfert des compétences du pouvoir central aux conseils locaux, pose problème dans son application. Pour le président du groupe parlementaire PDG, ''les présentes assises devraient être le point de départ pour l'application efficiente de cette loi''.
S'agissant de la route, le constat sur ...
Lire l'article
Coup d'envoi, ce vendredi, dans le chef lieu de la province de la Ngounié (Mouila), des 6ème journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sous les thèmes de « la route, socle du développement économique, social et culturel » et « la décentralisation pour un développement harmonieux de nos collectivités locales ». Placés sous la présidence du Premier ministre, Vice-Président du parti au pouvoir, Jean Eyeghé Ndong, les travaux ont été ouverts par le président du groupe parlementaire-PDG à l'Assemblée nationale, Luc Marat-Abyla, lequel a déclaré: « ces travaux nous donneront l'occasion de débattre des sujets d'actualité, grâce ...
Lire l'article
La 2ème édition des journées des Aires protégées d'Afrique central a été officiellement lancée ce mardi à Libreville par le Réseau des aires protégées d'Afrique centrale (RAPAC), dont le siège se trouve dans la capitale gabonaise. Cette 2ème édition a la particularité que la célébration se fait de manière simultanée dans tous les pays membre du RAPAC.
Aussi, le RAPAC prévoit pour cette année, l'organisation de l'acte central de synthèse sous régionale qui aura lieu du 3 au 4 juin prochain, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l'Environnement.
Parmi les objectifs de ces journées, on note l’analyse ...
Lire l'article
Les travaux de la Conférence débat sur la « Crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise », devant se dérouler sur deux jours, ont été ouverts ce mercredi à l’immeuble Arambo du ministère des Finances par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.
L’initiative gouvernementale vise à diagnostiquer objectivement les fondements de la crise et son impact sur l’économie gabonaise avant d’envisager des issues.
Des actions à court, moyen et long termes seront également identifiées à tous les niveaux pour surmonter rapidement la situation actuelle et envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Autrement dit, afin de rendre l’économie locale ...
Lire l'article
La direction générale du service de Santé militaire et le Comité panafricaine de médecine militaire ont ouvert jeudi à l'Hôpital d'instruction des armées, Omar Bongo Ondimba de Libreville, les premières journées gabonaises de la médecine militaire. La cérémonie d'ouverture de ces journées qui entrent dans le cadre d'un programme de formation continue à l'intention des cadres de la santé militaire gabonais a été marquée par un office religieux dit par le père Elias Anga.
Cette manifestation voit la participation des représentants des services de santé militaire de certains pays d'Afrique, de la France, de la Belgique et de la Chine.
Les axes ...
Lire l'article
À l’initiative du groupe parlementaire du Rassemblement pour le Gabon (RPG), conduit par le député Faustin Bilie bi Essonne, un point de presse s’est tenu vendredi matin au siège de ce parti de la majorité présidentielle à Patit-Paris, dans le 3ème arrondissement, en vue, dans un premier temps, de s’exprimer sur l’arrestation de l’ancien ministre Alain Claude Bilié bi Nzé et de demander par la même occasion sa libération, en se fondant, selon eux, sur certaines dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale relatives à la question de l’immunité parlementaires, a appris GABONEWS.
Rappelons que l’ancien ministre inculpé, est ...
Lire l'article