Leader du RPG réaménage le secrétariat exécutif de son parti
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 19 Fév 2010
Catégorie(s):
Politique
Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) du père Paul Mba Abessole, a procédé, mercredi dernier, à un réaménagement de son secrétariat exécutif, indique un note de ce parti dont l’AGP a reçu copie vendredi.
Le grand chambardement est le départ, inattendu, du député Beni Ngoua Mbina du poste de secrétaire exécutif adjoint du parti. Il est remplacé par le sénateur, Charlotte Kombila.
Beni Ngoua Mbina avait déjà écopé d’un blâme au terme d’un conseil de discipline tenu au lendemain du soutien apporter par les députés RPG au Premier ministre, Paul Biyoghé Mba lors de sa déclaration de politique générale en janvier devant l’Assemblée nationale.
Cette instance du RPG avait à cette occasion prononcé l’exclusion du député Alain Claude Bilié By Nzé de ses rangs.
Une démarche qui n’a finalement pas prospéré devant l’Assemblée nationale, qui a rejeté la requête de ce parti demandant le départ du député du canton Ntang Louli (Makokou) de l’hémicycle.
Selon le président de cette auguste institution, Guy Nzouba Ndama, le député Bilié By Nzé, élu sous la bannière d’une alliance entre le RPG et le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) n’était plus le représentant de cette seule formation politique.
En réponse à la demande formulée par le président du RPG, M ; Nzouba Ndama avait estimé que ce parti aurait dû saisir le RDP, pour que celui-ci demande également à son tour le départ de l’Assemblée nationale du député Alain Claude Bilié By Nzé.
Au sortir de la dernière élection présidentielle d’Août 2009 remportée par le président, Ali Bongo Ondimba, le leader du RPG qui s’était effacé pour soutenir à la dernière minute, l’ancien ministre de l’Intérieur, Mba Obame, avait dit se mettre à la dimension de la République.
Le père Paul Mba Abessole a, ces dernières semaines, passé son temps à conspuer ces anciens amis se réclamant comme lui de l’opposition, et ayant eux aussi apporté leur soutien au candidat indépendant André Mba Obame.
Ancien opposant au président défunt Omar Bongo Ondimba, Mba Abessole avait décidé de traverser avec armes et bagages pour rejoindre le camp présidentiel, où son parti est devenu la deuxième force de la majorité présidentielle, derrière le parti au pouvoir.
Un revirement qui lui avait permis de décrocher plusieurs postes au sein de l’appareil d’Etat.
Il a été d’abord maire de la commune de Libreville (1997-2002), une fonction très convoitée, avant d’être ensuite un puissant vice premier ministre, au demeurant très écouté du défunt chef de l’Etat.
Lors de la pré campagne pour la présidentielle de 2005, il avait sollicité sans succès le poste de directeur national de campagne, une idée qui n’avait pas séduit les militants du Parti démocratique gabonais (PDG), la formation créée par Omar Bongo Ondimba.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétariat exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (Comifac) s’est réuni dernièrement au Cameroun, afin de planifier les activités de l’année 2012.
Selon l’organe de communication de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (Comifac), plus de quinze représentants des partenaires de cette organisation, ont récemment pris part, au Cameroun, à un atelier cet atelier de planification des activités de l’année 2012. L’objectif était d’identifier et de convenir d’un plan de travail des activités du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC au titre de l’année 2012.
La cérémonie d’ouverture avait été présidée par Mr Raymond MBITIKON, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC ...
Lire l'article
Le Secrétaire Exécutif intérimaire du BDP-MODWOAM, Monsieur Aymar IBONDZY-PANDZOU, qui était l’invité de l'émission du « Dr Mouketou Reçoit » ce dimanche 29 janvier 2012, a réaffirmé les objectifs citoyens du nouveau parti politique gabonais dont la création fut annoncée le 15 janvier 2012 par le président du nouveau parti, le Dr. Daniel Mengara.
M. Ibondzy-Pandzou a ainsi expliqué la notion de Troisième Voie qui est au centre de l'action citoyenne du mouvement, une voie par laquelle le Gabonais, se reconnaissant désormais citoyen, donc libre, se refuse à se soumettre un jour de plus au dictat du régime des Bongo et se proclame ...
Lire l'article
Quelques jours après avoir annoncé sa volonté de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain, le secrétariat exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), réuni le week-end écoulé a tenu à rassurer ses militants sur le bienfondé de cette décision.
Expliquant cette décision, le secrétaire exécutif de l’UPG, Matthieu Mboumba a rassuré les militants de l’UPG. Il est hors de question de trahir la mémoire ou de brader l’héritage politique du Président, Pierre Mamboundou.
« Bien au contraire, a-t-il souligné, cette décision permettra au parti de garder la tribune de l’Assemblée Nationale afin de continuer à faire entendre ...
Lire l'article
Le leader du Parti social démocrate (PSD), Pierre-Claver Maganga Moussavou, a déclaré lundi lors d’un point de presse animé à Libreville que l’utilisation lors des prochaines élections législatives des cartes d’électeurs biométriques permettra de combler les carences observées dans le fichier d’Etat civil .
M. Maganga Moussavou a condamné les récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou après sa rencontre avec la présidente de la Cour constitutionnelle Marie madeleine Mborantsuo sur l’instauration de la biométrie dans le fichier électoral gabonais.
« Tout ce qui se fait sur la base du fichier d’Etat ...
Lire l'article
Le Vice-président du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Pierre Claver Mvelé, a procédé lundi dernier dans la soirée, au siège du parti situé au quartier Petit-Paris de Libreville, à l’installation du nouvel exécutif du parti créé par Paul Mba Abessole il y a environ 10 ans.
Le renouvellement du Secrétariat exécutif du RPG n’a pas touché la tête de celui-ci puisque c’est le Docteur Benoît Mba Mezui qui a été reconduit sur décision du président du parti. Il est secondé par Mme Charlotte Kombila, sénateur au 6e arrondissement de Libreville. Parmi les promus au bureau exécutif, figurent au secrétariat national à ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama a rejeté la demande d’exclusion du député, Alain Claude Bilié By Nzé du 2ème siège du département de l’Ivindo (nord-est) introduite par son parti le Rassemblement pour le Gabon (RPG), indique une correspondance du président de la première chambre du parlement dont l’AGP a reçu copie mercredi.
‘’ L’examen approfondi de ce dossier révèle que l’élection de l’intéressé aux dernières législatives a été faite sous la bannière de l’alliance conclue entre le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) d’une part, et le Rassemblement pour le Gabon (RPG) d’autre part. il ...
Lire l'article
Le Secrétaire exécutif du rassemblement pour la Gabon (RPG), M. Benoît Mba Mezui a expliqué à la presse que ‘’les sanctions prononcées, le samedi dernier contre les parlementaires du parti, c’est pour avoir accordé leur confiance au Gouvernement Paul Biyoghé Mba’’.
Les raisons qu’ils évoquent pour justifier leur démarche en soulignant ‘’qu’il y avait des similitudes entre les programmes de gouvernement des deux partis, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont sont issus la majorité des ministres, et le RPG du Père Paul Mba Abessole’’ n’est pas acceptable, à précisé M. Mba Mezui.
Pour sa part, Alain-Claude Bilié Nzé se défend en déclarant ...
Lire l'article
Les femmes militantes du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, ancien parti de la Majorité présidentielle) dont le leader Paul Mba Abessolo est candidat à la prochaine élection présidentielle, ont eu une séance de travail ce samedi à Libreville avec le Secrétariat exécutif afin d’exposer leurs préoccupations avant le début de la campagne pour le scrutin du 30 août 2009.
Le candidat, Paul Mba Abessole, qui promet une meilleure éducation ainsi qu’un meilleur traitement de la gente féminine notamment à travers son projet de société: hôpital cadeau, école cadeau, travail et un toit pour tous, a été longuement écouté par les ...
Lire l'article
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, était face à la presse ce jeudi à l’occasion du 41ème anniversaire de la plus grande formation politique du pays pour commenter avec les journalistes son évolution ainsi que les actions menées pour envisager l’avenir avec beaucoup plus de sérénité.
Dans son introduction Faustin Boukoubi, qui a souhaité un joyeux anniversaire au président fondateur du PDG et président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba, a fait remarquer que le contexte actuel n’incite pas à la fête.
«Les activités commémoratives du 41ème anniversaire du PDG sont placées sous le sceau ...
Lire l'article
Le leader du Parti Social Démocrate, Pierre- Claver Maganga Moussavou a mis en garde samedi dernier les conseillers municipaux et départementaux de sa formation, élus de Mouila, Mimongo et Yétsou contre toute action de vote contre son parti le 18 janvier prochain, lors des élections sénatoriales. « Je n’ai jamais fait de mal à qui que ce soit, mais si jamais un seul conseiller se mettait à voter contre notre parti le 18 janvier prochain, alors qu’il s’éloigne de moi à jamais ! », a déclaré le leader du PSD lors de la présentation de ses candidats qui s’est faite ...
Lire l'article
Les activités 2012 du Secrétariat exécutif de la Comifac planifiées
Le Secrétaire Exécutif du BDP-MODWOAM confirme les objectifs citoyens du nouveau parti
Politique / Opposition : Le secrétariat exécutif de l’UPG rassure ses militants
Gabon : Le leader du Parti social démocrate (PSD) favorable à la biométrie
Politique : Le Docteur Benoît Mba Mezui reconduit à la tête du secrétariat exécutif du RPG
Le PDT de l’Assemblée nationale rejette la demande d’exclusion du député Bilié By Nzé
Le Secrétaire exécutif du parti estime que “les députés RPG ont été sanctionnés pour un vote de confiance et non de programme”
Gabon: Les femmes du RPG exposent leurs doléances au Secrétariat exécutif avant l’élection présidentielle
Gabon: 41ème anniversaire du PDG: Faustin Boukoubi dresse le bilan détape six mois après sa nomination à la tête du secrétariat exécutif
Gabon: Le leader du PSD flaire une éventuelle trahison de la part des conseillers de son parti
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 19 Fév 2010
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés