Fin du premier Salon national de l’économie numérique, samedi
Ouvert mercredi dernier par le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, le premier salon de l’économie numérique s’achève ce samedi à Libreville.
Vendredi, l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’agence de presse officielle de l’Etat gabonais était au cœur de l’événement sur le thème l’AGP à l’heure des technologies de l’information et de la communication.
Le Le thème a été développé par le directeur de cette agence publique d’information Lin-Joël Ndembet.
Selon lui, l’avènement des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a ouvert de nouvelles perspectives à l’Agence Gabonaise de Presse, qui se transforme progressivement en une véritable agence multimédia, où le texte, le son et l’image sont appelés à faire l’objet d’une convergence dynamique, permettant la diversification de ses produits.
Aussi à-t-il rappelé, les missions de l’Agence gabonaise de presse consistent principalement à collecter l’information sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mission est assurée par des correspondants présents dans tous les chefs-lieux de provinces.
Diffuser l’information nationale sur l’ensemble de la planète. La collaboration entre l’AGP et l’Agence France Presse (AFP) permet de diffuser en temps réel, sur le fil international, des informations de l’AGP. Telles sont ces principales missions.
En ce qui concerne les produits, l’AGP en possède une gamme pour réaliser ses objectifs. Autrefois, elle diffusait par le canal du télescripteur, désormais elle diffuse sur deux canaux : le satellite et l’Internet.
De facto, a précisé M. Ndembet, l’AGP devient un groupe avec trois supports d’information : le quotidien Gabon Matin, le fil international couplé AFP/AGP et le site web (www.agpgabon.ga).
Cet outil a pour mission principale, la mise en ligne des dépêches collectées et traitées par les journalistes de la rédaction de l’AGP.
En d’autres termes, l’AGP est devenue une fenêtre du Gabon ouverte sur le monde. Ce site donne une visibilité en temps réel de l’actualité nationale aux internautes (politiciens, intellectuels, etc.).Il est administré par trois journalistes qui l’alimentent au quotidien du lundi au dimanche.
L’AGP a connu un nouvel essor avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et la communication. Elle dispose désormais d’un site web (www.agpgabon.ga), consacrant son arrimage aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et son ouverture sur le monde. Comme avantage, l’accès au satellite et à l’Internet permet aujourd’hui à l’AGP de donner directement de l’information au consommateur final par consultation via le téléphone, l’ordinateur ou l’écran de télévision (télétexte).
Autre avantage : la possibilité d’être compétitif et des solutions pour être à la hauteur de la concurrence des autres groupes d’information. Il y a donc un évident apport des TIC.
Avec la réalisation du projet dénommé ‘’gouvernement électronique’’ dont la première phase devait conduire à l’interconnexion de l’ensemble des administrations gabonaises, ce réseau informatique devrait permettre une meilleure circulation de l’information en temps réel au niveau national, et dans toutes les administrations. La numérisation de l’administration de Libreville et ses environs ainsi que celle des capitales provinciales où l’AGP est présente, aura des effets multiplicateurs forts intéressants.
D’ailleurs, le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga GONDJOUT a récemment présenté un chronogramme des câblages sur certaines parties du territoire. L’Agence Gabonaise de Presse espère bien évidemment augmenter ses capacités de collecte et de diffusion d’information grâce à ce projet.
Aujourd’hui, environ 70% de la production journalière des dépêches n’arrive pas convenablement au desk central à Libreville, à cause de la faiblesse du débit actuel. Or, l’Agence Gabonaise de Presse dispose des Bureaux dans les provinces concernées par ledit projet. On comprend dès lors que le haut débit annoncé par le gouvernement optimisera nos services grâce à la nouvelle dynamique qu’il aura impulsé en faveur de l’ensemble des produits de l’Agence Gabonaise de Presse.
Dans le cadre de sa contribution au développement de l’économie numérique, l’AGP entend constituer une véritable banque de données d’une information diversifiée couvrant tous les secteurs d’activité du Gabon. Avec la ‘’révolution’’ numérique, l’AGP envisage de développer le multimédia en ajoutant au texte, le son et l’image et parallèlement, travailler en réseau avec les autres agences de presse de la sous région d’Afrique centrale.
A ce propos, en osmose avec la politique de l’émergence, l’Agence Gabonaise de Presse entend contribuer au renforcement de l’économie numérique en plan national et international en rendant disponibles les informations produites au quotidien pour nourrir et préserver une étroite relation entre l’administration publique et les administrés ainsi que entre le Gabon et les autres Nations.
SUR LE MÊME SUJET
Un salon international de la médecine traditionnelle, le premier du genre organisé au Gabon, se tiendra à Libreville du 5 au 15 juin 2011, afin notamment de développer et promouvoir cette médecine et présenter à la communauté internationale le savoir-faire du pays en la matière.
Organisé par le gouvernement gabonais, le salon doit également favoriser les échanged d’expériences entre praticiens, souligne un communiqué officiel publié à l’issue d’un l’atelier de normalisation de la médecine traditionnelle tenu du 29 au 31 mars dans la commune du Cap Estérias, au nord-ouest de Libreville.
Organisé par l’association gabonaise des tradi-praticiens avec ...
Lire l'article
Le premier salon de l’économie et du développement durable baptisé « Gabon durable 2101 », qu’a abrité la capitale gabonaise du 6 au 9 mai, aura été, selon les organisateurs, un test réussi si l’on s’en tient à l’engouement suscité durant les trois jours d’exposition, a constaté GABONEWS.
Cette première sortie a, au point de vue des visiteurs interrogés par GABONEWS, atteint les objectifs escomptés dans ce sens qu’il a mobilisé plus d’une trentaine d’entreprise, les Organisations non gouvernementales (Ongs), et internationaux spécialisées en biodiversité venus d’Europe (Allemagne, France, Danemark…), de l’Amérique latine et d’Afrique notamment.
Cet évènement a été ...
Lire l'article
Opérateur privé de transmission de données par satellite, Internet Gabon, est l’une des entreprises des télécommunications qui vante ses produits au premier Salon gabonais de l’Economie numérique de Libreville, organisé conjointement par le ministère de l’Economie numérique, du Budget et celui du Commerce en vue de promouvoir ces outils vecteurs de développement à forte valeur ajoutée.
GABONEWS, dans le cadre des focus sur les entreprises qui exposent à la Cité de la démocratie pour cet événement met le cap sur Internet Gabon qui, depuis sa création, en 1996, a développé une expertise, désormais prouvée en technologie Vsat, et évolue en ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert mercredi à Libreville, le premier salon de l’économie numérique sur le thème : ‘’ les enjeux et perspectives de l’économie numérique pour le développement des pays africains’’.
Ce salon dénommé Gabon numérique 2010, enregistre la présence des plusieurs opérateurs dans les domaines des télécommunications, du multimédia et des fournisseurs d’accès à internet.
Le ministre du Budget, Blaise Louembé dont le département est parmi les organisateurs de la manifestation a dit l’importance pour son ministère de l’usage intense des nouvelles technologies de l’information et de la communication. ‘’Pour que l’administration gabonaise rende aux usagers ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication et de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, dans son allocution de circonstance, prononcé ce mercredi à la Cité de la démocratie, devant le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, et de nombreux invités de marque parmi lesquels Cheik Modibo Diarra, président Afrique de Microsoft, ainsi que des exposants dans le cadre du Salon de l’Economie Numérique, Gabon Numérique 2010, qui se déroule à Libreville du 17 au 20 février, a relevé que cet événement a pour « principal objectif de vulgariser l’économie numérique, qui se définit comme l’ensemble des activités économiques ...
Lire l'article
Le Salon national de l’économie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville, la capitale du Gabon, ont indiqué les organisateurs de cet importante rencontre prévue pour s’achever vendredi prochain.
Le salon regroupera les opérateurs des télécommunications (téléphone filaire et mobile), les fournisseurs d’accès à Internet et autres produits de communication. « Au terme de ce salon, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication, ndlr) et l’économie numérique ne seront plus des simples mots savants mais vécus dans le quotidien des gabonais », a affirmé le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout lors d’un récent point de presse, indique ...
Lire l'article
Le salon de l’Economie numérique, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, organisé conjointement par trois ministères dont ceux de l’Economie numérique, de la Réforme de l’Etat et celui de l’Economie et du Tourisme, ouvert mercredi, en matinée, par le Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, en présence d’une parterre d’invités et d’exposants, ainsi que du public, marque à n’en pas douter, un premier pas des autorités du pays à voguer vers le Gabons des services pour atteindre enfin le projet Gabon Emergent souhaité par le président de la République.
« VULGARISER L4ECONOMIE NUMERIQUE»
Si la ...
Lire l'article
A quelques heures de l’ouverture du premier salon numérique de Libreville, les préparatifs vont bon train du côté de la cité de la démocratie, où cet évènement aura lieu du 17 au 20 février prochain, a constaté GABONEWS.
Moquette fraîchement posée sur le sol, effluves de peinture à peine séchée, forêt de fils électriques serpentant les allées. Derniers coups de marteau assénés par les ouvriers, rubans adhésifs disposés ça et là pour délimiter les surfaces réservées par les différents opérateurs, stands aménagés le long du hall, bref tout du côté de l'organisation semble indiquer que l'on est "fin ...
Lire l'article
Le premier salon de l’Economie numérique, baptisé Gabon Numérique 2010, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’ouvre ce mercredi au palais des conférences de la Cité de Libreville en vue de faire découvrir, de partager, de s’informer, sur les applications de ces Technologies de l’information et de la communications (TIC) notamment dans les domaines de l’E-Banque, l’E-Santé, l’E-Media, l’E-Commerce, l’E- voyage pour le développement du pays.
Pendant trois jours en effet, à la Cité de la démocratie de Libreville, les technologies de l’information et de la Communication (TIC), désormais désignées par le terme d’Economie numérique, ...
Lire l'article
Le Ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, Laure Olga Gondjout, est depuis ce vendredi, en milieu de journée, face à la presse en vue d’édifier la population sur les objectifs de la 14ème Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, tenue récemment dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba. Face à la presse nationale et internationale, les questions posées au chef du département de la Communication portent essentiellement sur: L’esquisse de réponses aux défis des TIC ( Technologie de l’Information et de la Communication), le rapport entre le thème du ...
Lire l'article
Premier salon international de la médecine traditionnelle au Gabon en juin prochain
Fin du salon « Gabon durable 2010 »: premier test réussi, selon les organisateurs
Salon de l’Economie numérique : InternetGabon propose des « solutions sur mesure » aux opérateurs économiques
Le PM ouvre le premier salon sur l’économie numérique au Gabon
Vulgariser l’économie numérique, objectif du premier Salon National de l’Economie Numérique, Selon le ministre de la Communication
TIC : Ouverture du salon Gabon numérique 2010 à Libreville, mercredi
Salon gabonais de l’Economie numérique: un premier pas vers l’objectif “Gabon des services”
Salon numérique de Libreville: l’heure est aux derniers réglages
Le Premier Salon National de l’Economie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville
Le Ministre de la Communication et de l’Economie numérique face à la presse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Fév 2010
Catégorie(s):
Technologie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés