Réuni en session ordinaire, ce mardi, à l’Hôtel de ville en vue d’élaborer le budget primitif pour l’exercice 2012, les conseillers municipaux de la commune de Libreville ont arrêté et adopté le nouveau budget à la somme de 20.942.498.554FCFA contre 19.704.459.414FCFA pour l’année en cours d’achèvement (2011).
Le nouveau budget enregistre une augmentation de 1.238.039.140FCFA soit 6,3%. Un résultat dû essentiellement à l’optimisation du recouvrement des recettes propres et à la rationalisation des dépenses à travers la maitrise de la masse salariale.
Sur l’utilisation du nouveau budget, le conseil municipal compte inscrire son action autour des principaux axes que sont : ...
Lire l'article
Bernard Apérano, militant actif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a été élu, mercredi (hier), à la tête de la mairie de Port-Gentil, à l’issue d’une session extraordinaire supervisée par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime (ouest), Leonard Diderot Moutsinga Kébila.
Bernard Apérano, ancien 4ème Maire adjoint de la commune, chargé des services techniques, remplace André Jules Ndjambé promu à d’autres fonctions. Pour son élection, le nouveau Maire a enregistré la majorité des voix. Il a obtenu 62 des 63 voix des conseillers municipaux de la ville de Port-Gentil.
Sitôt élu, Bernard Apérano a pris l’engagement de servir la commune ...
Lire l'article
Les conseillers municipaux de l’opposition, majoritaires au conseil municipal de Port-Gentil, ont rejeté, mercredi dernier, le projet d’ordre du jour du conseil municipal présenté par le maire André Jules Ndjambé, bloquant la poursuite des assises, a constaté un journaliste de l’AGP.
Le porte-parole de l’Alliance pour la construction et la restauration (ACR), un regroupement de cinq partis d’opposition, le sénateur Franck Rebella, a demandé la modification du projet d’ordre du jour pour y inclure la démission du maire André Jules Ndjambé.
M. Rebella a rappelé que lors du conseil budgétaire de décembre 2009, le budget de la commune de ...
Lire l'article
Une réunion extraordinaire du Conseil municipal se tiendra le 10 novembre prochain à Port-Gentil, la capitale économique, pour débattre notamment des questions liées au titre foncier, a appris l'AGP de source municipale.
(Convoqué par le président du Conseil municipal, M. André Jules Ndjambé, la réunion doit autoriser l'édile à ouvrir un titre foncier municipal à l'extension urbaine, afin de permettre à la municipalité de procéder notamment à des régularisations foncières et de mettre un peu de l'ordre dans l'occupation anarchique des terrains. Plusieurs terrains sont en effet occupés par des particuliers alors qu'ils sont propriétés de la municipalité. ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
Le conseil municipal de la ville de Port-Gentil, réuni lundi pour la deuxième fois, n’a pu s’accorder autour de leur maire André-Jules Ndjambé sur le budget d’investissements 2010 de leur commune.
En effet, une majorité des élus (38 sur 63) n’a pas honoré la convocation de cette session extraordinaire de rattrapage souhaitée par le ministre de l’Intérieur .
Le budget primitif avait été arrêté à un peu plus de 9 milliards de francs CFA et enregistrait une augmentation de 29% par rapport à celui de l’exercice 2009.
Selon le quotidien l’Union de ce mardi, « l’alliance ANB-UPG, à l’origine du rendez-vous manqué d’hier, ...
Lire l'article
Les 63 conseillers municipaux de la commune de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué -Maritime, sont loin de s’harmoniser sur la question du budget primitif de l’exercice 2010 d’autant que, convoqués ce lundi matin pour une session extraordinaire en vue statuer à nouveau sur ce projet de budget, ils l’ont rejeté pour une nouvelle fois, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Après la vérification du quorum, où 47 conseillers ont répondu présent et 16 par procuration, le discours d’ouverture de la session du président du conseil et la mise en place du bureau de séance, 38 conseillers municipaux contre 25 convoqués ...
Lire l'article
Le maire de Port-Gentil, André Jules Ndjambé, a promis jeudi, au cours d'une réunion du bureau du conseil communal, de désengorger le marché de la ville où la circulation devient impossible à cause de nombreux vendeurs.
'Nous devons créer un marché temporaire le week-end'', a annoncé M Ndjambé.
''L'idée est d'interdire à tous les vendeurs ambulants d'exercer pendant la semaine et de les regrouper le week-end, en un lieu unique'', a-t-il expliqué.
Aussi, a-t-il demandé que soit aménagé, l'espace où devrait être érigée la place de l'indépendance et dont les travaux ont été interrompus.
''Ce sera une sorte de marchés aux puces, comme il ...
Lire l'article
Prévue pour ce vendredi, la session extraordinaire, relative à l’élection des membres du Conseil municipal de la commune de Port – Gentil, n’a pas pu se tenir pour faute de quorum non atteint comme établit par la loi en vigueur qui exige la présence des 2/3 des conseillers soit 42 pour le cas échéant de la capitale économique du Gabon sur les 63 devant élire le maire centrale et ses adjoints, a constaté GABONEWS.
Le Gouverneur de la province de l’Ogooué – Maritime, Jean Mari Beka b’Obame, qui présidait cette session a fait constatée après lecture de l’arrêté relatif ...
Lire l'article
La session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville, en vue de l’élection du bureau de ce Conseil a été ouverte, vendredi, par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Nzé Thomas De Bouillon dans la salle des conférence de l’Hôtel de ville en présence de 97 sur les 98 conseillers municipaux que compte la capitale gabonaise, élus lors du scrutin des locales 2008, organisé le 27 et 28 avril derniers sur l’ensemble du territoire national.
Lire l'article