Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon/interdiction des grumes: les forestiers comptent sur Sarkozy

Auteur/Source: · Date: 22 Fév 2010
Catégorie(s): Société

L’interdiction de l’exportation de grumes brutes du Gabon en 2010 sera discuté entre les présidents gabonais Ali Bongo et français Nicolas Sarkozy, dont le programme serré dans ce pays mercredi comprend une visite chez un groupe phare du secteur du bois.
“C’est un symbole: Sarkozy va voir Rougier pour montrer son soutien aux forestiers français qui jouent le jeu”, assure un observateur français installé au Gabon.
Rougier est un groupe industriel français de transformation et négoce des bois tropicaux et exotiques. Son directeur général adjoint Jean-Louis Santos se garde de toute interprétation: “C’est un honneur pour nous de recevoir le président (Sarkozy). Cette visite est complètement déconnectée du débat actuel”.
De nombreux forestiers espèrent que le président français obtiendra un assouplissement de la mesure d’interdiction.
“Cette mesure n’est pas dirigée contre les entreprises françaises, il n’y a pas de problème”, précise-t-on toutefois à l’Elysée.
“Il n’y a aucun souci”, dit aussi Alexandre Vilgrain, président du Conseil des investisseurs français en Afrique, ajoutant: “C’était une décision prévue de longue date (…) qui a deux effets positifs: protéger la forêt et la richesse du Gabon. Les entreprises françaises sont prêtes, disons que certaines d’entre elles ont sur-réagi”.
En réalité, la mesure a pris tout le monde de court: forestiers et fonctionnaires négociaient les quotas d’exportations de grumes quand elle a été annoncée en novembre, selon des sources concordantes.
“C’était surtout un effet d’annonce avant le sommet de Copenhague” sur le climat. “Ali (Bongo) a voulu secouer le cocotier, virer ceux qui ne respectent pas les règles”, analyse un consultant.
“Il n’est pas question de revenir sur le principe. La première bille de bois a été exportée il y a plus d’un siècle”, souligne une source proche de la présidence à Libreville.
“Il peut y avoir des mesures d’accompagnement et des dérogations, mais ce sera au cas par cas et uniquement pour ceux qui ont fait des efforts. Le Gabon est excédé par de nombreux forestiers qui ont pris des concessions “sans jamais avoir l’intention de transformer le bois”.
Guillaume Fenart, de la Compagnie des Bois du Gabon, dit comprendre: “Les forestiers ont une part de responsabilité. Il y a des forestiers à éliminer, d’autres à aider”.
La loi leur donnait normalement jusqu’à 2012 pour atteindre un chiffre de 75% de transformation locale, alors que le taux actuel n’est que de 25% à 35% . “Le président a sifflé la fin de la récréation”, affirme M. Fenart.
“Certains transforment déjà 60%, d’autres moins (…) Mais il y a une réalité: c’est qu’aujourd’hui l’exportation des grumes finance la transformation”, explique Denis Cordel de Rougier.
Selon lui les forestiers ayant des certifications internationales FSC (Forest Stewardship Council, la plus réputée) risquent de les perdre: “Si on nous oblige à tout transformer, on n’exploitera plus que 8 essences au maximum, contre 50 aujourd’hui. On dira qu’on ne préserve pas la biodiversité”.
Lors d’un forum sur le sujet, un expert gouvernemental a souligné que le pays n’était pas prêt à transformer plus de 50% de la production en raison de la faiblesse des installations. Autre constat: le Gabon n’a pas assez de main-d’oeuvre qualifiée.
Le forum a recommandé un calendrier progressif jusqu’en 2012, “des financements” ou des mesures fiscales pour “favoriser l’industrialisation” et la création d’une école des métiers du bois.
Pour Jean-Louis Santos, “ça reste une lettre au Père Noël”. Certains espèrent que Nicolas Sarkozy en sera un.
 


SUR LE MÊME SUJET
La société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a publié mardi à Libreville un rapport dans lequel elle annonce avoir transporté 345 922 tonnes de bois en grumes en 2010 contre 596 368 tonnes de grumes en 2009 à la suite de la mesure gouvernementale qui interdit l’exportation des grumes depuis janvier 2010. « Le transport du bois représente 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise concessionnaire du chemin de fer (SETRAG) dont le nombre de trains pour le transport des grumes est en baisse depuis 2008 pour des raisons techniques », souligne le rapport. La SETRAG disposait seulement de 120 trains en 2010 ...
Lire l'article
L'ex-ministre de l'Intérieur devenu opposant André Mba Obame a critiqué lundi à son retour à Libreville après près de trois mois d'absence du pays, l'interdiction d'exporter du Gabon du bois en grumes brutes, entrée en vigueur de manière définitive cette semaine. "Le Code forestier avait prévu qu'on laisserait aux exploitants forestiers jusqu'en 2012 pour atteindre le seuil de 75% de transformation. 2012, ce n'est pas 2010. On ne peut pas gouverner le Gabon avec des coups de menton et des décisions à l'emporte-pièce. Il faut que le gouvernement respecte la loi", a affirmé M. Mba Obame, accueilli par 300 personne environ ...
Lire l'article
Après la visite des chefs d’Etat Français et Gabonais, effectué mercredi au sein de l’entreprise Rougier – Gabon implantée dans la commune d’Owendo, le Président du Groupe, Francis Rougier, a déclaré que « l’intérêt pour une société comme Rougier est de pouvoir présenter ses activités et le sens de son travail basé sur la bonne gestion forestière et la transformation ». Francis Rougier a clairement indiqué que les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes), ayant été largement débattues, la semaine dernière au forum, n’ont pas été abordées à cette visite. « Nous n’avons pas eu l’occasion ...
Lire l'article
L’entreprise française Rougier – Gabon, acteur majeur sur le marché de grume, de sciage et donc le chiffre d’affaires en 2009 serait en chute de 21% par rapport à 2008 attend beaucoup de la visite du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, en séjours au Gabon les 24 au 25 février en vue de redynamiser les accords entre Libreville et Paris. Rougier – Gabon, le spécialiste du bois tropical ayant acquis dès 1952 ses premiers permis d’exploitation forestière au Gabon, fait face aujourd’hui à un déclin de son chiffre d’affaire grippé par la décision gouvernementale visant à interdire, à partir ...
Lire l'article
Attendu à Libreville le 24 février 2010, pour sa première visite officielle depuis le changement intervenu à la tête de l’Etat, suite à l’élection anticipée du 30 aout 2009, le président français Nicolas Sarkozy va tenter de jouer serré pour obtenir d’Ali Bongo Ondimba des aménagements sur la mesure d’interdiction d’exportation des grumes qui pénalise lourdement nombre de forestiers français. La visite du président français sur le sol gabonais du 24 au 25 février est la première du genre depuis l’accession du président Ali Bongo au pouvoir. Cette visite qui débutera le 24 février par le dépôt de ...
Lire l'article
Le géant français du bois, Rougier, vient d’annoncer un chiffre d’affaires 2009 en chute de 21% par rapport à l’exercice 2008, avec une reprise prononcée sur le dernier trimestre de l’année. Malgré ces résultats moroses, Rougier Gabon mise sur la reprise et compte bien rebondir sur l’interdiction d’exportation des grumes décrétée par le gouvernement grâce à ses capacités préexistantes de transformation locale du bois. La société française d’exploitation du bois Rougier vient de présenter son bilan 2009, avec un chiffre d'affaires de 124,9 millions d’euros, soit une baisse de 21,2% par rapport à l’exercice 2008. Toutefois, le bilan indique ...
Lire l'article
Un délai de trois mois a finalement été accordé aux exploitants forestiers gabonais pour évacuer les stocks de grumes qui faisaient déjà l’objet d’une commande par un importateur étranger. Ce sursis doit permettre aux opérateurs économiques du secteur bois d’atténuer la brutalité de l’interdiction de l’exportation des grumes entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Le gouvernement gabonais a du concéder aux exploitants forestiers un délai de trois mois supplémentaires pour pouvoir honorer les commandes de grumes dont les taxes et redevances douanières avaient déjà été payées. Réunis le 1er février dernier autour du ministre de tutelle, ...
Lire l'article
Le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement Durable, Martin Mabala, a accordé ce lundi, aux exploitants forestiers un délai de trois mois pour évacuer les stocks de grumes entassés dans les parcs à bois et ports du Gabon, a constaté GABONEWS. Le gouvernement a pris à titre exceptionnel, les mesures dérogatoires autorisant la sortie des bois présents dans les parcs et ports disposant de bons à embarquer délivrés par les services douaniers. Concernant les stocks actuels de grumes accumulés dans les parcs, le long du chemin de fer et dans les chantiers forestiers, la Société ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé le jeudi dernier la volonté du gouvernement « de poursuivre son développement en compatibilité avec les efforts engagés en matière de protection de l’environnement et de la préservation des forêts ». Dès 2010, le bois en grumes sera interdit à l’exportation. « Je reste convaincu que c’est en maîtrisant la chaîne de valeur du bois que nous pourrons en tirer le maximum de profits et nous positionner comme un pays phare sur les marchés internationaux », avait déclaré le chef de l’Etat lors de son premier discours à la nation à l’occasion de la ...
Lire l'article
Au terme de la conférence internationale sur les mécanismes de financement de la gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, au cours de laquelle, plusieurs questions ont pu être abordées, notamment, l’harmonisation des politiques forestières et fiscales, la connaissance de la ressource, organisée en Tunisie, à laquelle le Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des finances, du budget et de la privatisation, Paul Toungui et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie forestière, des Eaux et de la pêche, chargé des Eaux et de la Pêche, Hugues Alexandre Barro Chambrier, les délégations du Burundi, du Cameroun, de ...
Lire l'article
Le transport des grumes au Gabon a fortement baissé en 2010
Gabon: l’opposant Mba Obame critique l’interdiction d’exporter des grumes
« Les problématiques liées à la discussion actuelle (interdiction d’exportation des grumes) n’ont pas été abordées », Francis Rougier (Président de Rougier-Gabon)
Les Exploitants forestiers français misent beaucoup sur la visite de Nicolas Sarkozy au Gabon
Gabon : Sarkozy à la rescousse des forestiers français ?
Gabon : Rougier rebondit sur l’interdiction d’exportation des grumes
Gabon : Trois mois de sursis pour évacuer les grumes
Le gouvernement somme les exploitants forestiers d’évacuer les stocks de grumes présents dans les ports et parcs à bois du Gabon
Le Gabon réaffirme son interdiction d’exporter le bois en grumes
Environnement: 65 millions de dollars pour la conservation des écosystèmes forestiers de la sous région d’Afrique centrale


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 22 Fév 2010
Catégorie(s): Société
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Une Réponse à Gabon/interdiction des grumes: les forestiers comptent sur Sarkozy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*