Socialisez

FacebookTwitterRSS

Bicig et AFD Signent un protocole d’accord mercredi à Libreville

Auteur/Source: · Date: 23 Fév 2010
Catégorie(s): Economie

La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) signe mercredi un protocole d’accord avec l’Agence française de développement (AFD) pour la mise en place d’un portefeuille devant permettre le financement des petites et moyennes entreprises (PME), venant en appui au secteur privé gabonais.

Par Alexis Koumba

L’Agence française de développement (AFD) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon signent dès demain un protocole d’accord en vue d’une mise en place d’une garantie de portefeuille visant à favoriser le financement d’investissements de petites et moyennes entreprises au Gabon. Il s’agit d’un nouveau mécanisme de l’AFD consistant à apporter un appui au secteur privé de notre pays, notamment par le biais des banques. La Bicig est donc la première banque gabonaise à signer un tel accord avec l’Agence française de développement. Il s’agit d’accompagner cette banque, filiale de la BNP Paribas (BNPP), dans le financement à moyen terme des investissements des petites et moyennes entreprises (PME) privées au Gabon.

Le protocole qui va être signé doit aboutir à un accord de garantie dit ARIZ (dénomination commerciale signifiant Assurance pour le Risque de financement de l’Investissement privé en Zone d’intervention de l’AFD) de portefeuille, avec à la clé des prêts aux entreprises couvrant un volume de concours de 10M€ (6.56 milliards de FCFA). La finalisation de cet accord de garantie pourrait intervenir dans les semaines à venir.

Il faut préciser que la garantie de portefeuille est un mécanisme global qui permet à la banque de mobiliser de manière autonome la garantie de l’AFD dans les limites imparties par l’accord. Elle permettra à la BICIG de partager son risque de crédit avec l’AFD et facilitera sa prise de décision de crédit en faveur de petites et moyennes entreprises qui investissent.

Ce protocole pour la mise en place d’un accord de garantie ARIZ de portefeuille est le premier de la sorte signé au Gabon avec un établissement bancaire de la place, l’AFD ayant déjà accordé des garanties individuelles au cas par cas, à différents établissements financiers, dont la BICIG. La qualité de la garantie consentie à la Banque est en outre confortée par l’excellente notation financière internationale de l’AFD.

A noter que l’Agence Française de Développement (www.afd.fr) est un établissement public ayant le caractère d’Institution financière spécialisée, dont la mission est le financement du développement. Sur les cinq continents et dans les collectivités d’outre-mer, elle soutient des projets économiques et sociaux portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé. L’AFD remplit son rôle principal d’”opérateur pivot” du dispositif français d’aide publique au développement et affirme sa vocation de “banque de développement”. Ce statut de banquier du développement est un gage essentiel de la pertinence et de la rentabilité économique et sociale des projets de développement financés par l’AFD, sous forme de dons ou de prêts. L’Agence travaille également à développer la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale dans les entreprises des pays du Sud. En 2009, les engagements de l’AFD ont progressé de 47 % et se sont élevés pour l’ensemble de ses activités à près de 6,3 milliards d’euros.

Mais depuis 2008, dans la logique de l’initiative présidentielle française pour la croissance et l’emploi en Afrique, annoncée au Cap en Afrique du Sud, l’AFD a accru ses moyens d’intervention en faveur des entreprises privées du continent , notamment en renforçant substantiellement les moyens financiers du dispositif de garantie des investissements connu sous l’appellation ARIZ ( Assurance Pour le Risque de Financement de l’ Investissement Privé en Zone d’ Intervention de l’ AFD) et en diversifiant la gamme des instruments financiers de ce dispositif.

Ses capacités d’engagement ont été renforcées avec un potentiel d’engagement porté à 750 Millions d’euros pour l’ensemble des pays d’intervention de l’AFD. C’est dans ce cadre que l’AFD a également initié un nouveau mode d’intervention sous forme de Garantie de Portefeuille particulièrement adapté au segment des petites entreprises et qui est ouvert aux banques volontaires satisfaisant aux diligences d’instruction.

Les engagements en garantie ARIZ ont très fortement progressé pour l’ensemble des pays concernés puisqu’ils ont été multipliés par 4 entre 2008 et 2009 atteignant plus de 100 M€. Ils ont contribué au financement en Afrique d’environ 250 millions d’euros d’investissements nouveaux et à la création ou au maintien de près de 33 000 emplois majoritairement sur le continent africain.

La Bicig, elle, est une société de droit gabonais, créée en 1973, avec un capital de 500 millions de Fcfa. Elle a repris à ce jour les activités de la BNP à travers sa succursale de Libreville et ses agences de Port-Gentil et Moanda. Elle est aujourd’hui filiale du groupe BNPPARIBAS à 46,67%, l’Etat gabonais détenant également 26,35% de son capital. S’appuyant sur la capacité d’innovation du groupe BNP Paribas et sur le professionnalisme de ses collaborateurs, elle met à la disposition de sa clientèle une gamme de produits et services qui s’enrichit régulièrement.

En alliant ses moyens et ses forces à celles de l’Agence Française de Développement, la BICIG souhaite renforcer son implication dans le financement de l’économie gabonaise en élargissant le nombre de petites et moyennes entreprises ayant accès au financement bancaire et en offrant de nouvelles opportunités au secteur privé.

Quant à la BNP Paribas, est l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. Avec une présence dans 85 pays et plus de 205 000 collaborateurs, dont 165 200 en Europe, BNP Paribas est un leader européen des services financiers d’envergure mondiale. Il détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. Il possède quatre marchés domestiques en banque de détail en Europe : La Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg.

BNP Paribas possède en outre une présence significative aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.


SUR LE MÊME SUJET
L’exercice 2009 a été plutôt positif à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), qui a réalisé un résultat net de plus de 4 milliards de Fcfa. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) a réalisé un résultat net de 4.611.678.925 de Fcfa au titre de l’année 2009. La précision a été apportée hier par cet établissement bancaire, après une série d’articles à ce sujet, notamment le texte publié dans Gabon Matin du 4 décembre dernier, sous le titre ‘’Bicig tient le choc’’. Le texte parlait d’un déficit de 4 milliards de Fcfa. ...
Lire l'article
La Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon (BICIG), qui contrôle 52% du parc de comptes dans le pays, a accusé, en 2009, un bilan déficitaire de 4,6 milliards de FCFA, a appris l'AGP de source bancaire, jeudi à Libreville. En 2009, l’institution financière, qui compte 80.000 clients au Gabon, a été créditée d’un bilan de 363 milliards de FCFA contre 373 milliards en 2008, soit un déficit de 2,7% (4,6 milliards de FCFA), a-t-on précisé de même source. Selon le président du conseil d’administration de la BICIG, M. Etienne Guy Mouvagha Tchioba, l’exercice 2009 a été marqué par un ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais et treize centrales syndicales ont signé vendredi à Libreville, un protocole d’accord portant sur la réduction en 2011 des prix de certains services de consommation, notamment l’électricité, l’eau, le gaz butane et le ciment. Selon le document, le protocole d’accord paraphé par les deux parties sous l’arbitrage du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba rendra en vigueur, lors de la mise en place du budget 2011. Selon les simulations contenus dans ce protocole d’accord, il es prévu une réduction de la TVA de 5% sur le prix du sac de ciment, de 5% également sur les factures de consommation des ...
Lire l'article
Le protocole d’accord matérialisant cette convention a été paraphé mercredi dernier, le directeur général de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (BICIG), Claude Ayo Inguenda côté gabonais, et par le directeur général adjoint de l’Agence française pour le développement (AFD), Jean Michel Debrat, pour le compte de cette institution. Le protocole d’accord prépare la mise en place d’une garantie de financement d’investissement des petites et moyennes entreprises gabonaises de l’ordre de 10 millions d’euros soit, 6,56 milliards de FCFA, afin de créer des emplois et booster le développement du pays. Le directeur général adjoint de l’Agence française de développement ...
Lire l'article
Un nouvel accord de défense France-Gabon signé mercredi
Nicolas Sarkozy signera mercredi à Libreville un nouvel accord de défense qui, à l'inverse des traités historiques liant la France à ses anciennes colonies africaines, ne prévoit plus d'intervention automatique de Paris pour défendre des gouvernements menacés. Après le Cameroun et le Togo, le Gabon sera le troisième pays africain à réviser ainsi des accords militaires qui, pour certains, remontaient à leur indépendance en 1960. A l'inverse des précédents, le président français a décidé que chaque nouvel accord devrait être ratifié par le Parlement et que ses termes seraient rendus publics. "On sort de la logique initiale qui était celle de 1960", explique-t-on ...
Lire l'article
Le premier salon de l’Economie numérique, baptisé Gabon Numérique 2010, placé sous le patronage du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’ouvre ce mercredi au palais des conférences de la Cité de Libreville en vue de faire découvrir, de partager, de s’informer, sur les applications de ces Technologies de l’information et de la communications (TIC) notamment dans les domaines de l’E-Banque, l’E-Santé, l’E-Media, l’E-Commerce, l’E- voyage pour le développement du pays. Pendant trois jours en effet, à la Cité de la démocratie de Libreville, les technologies de l’information et de la Communication (TIC), désormais désignées par le terme d’Economie numérique, ...
Lire l'article
Les Enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le gouvernement gabonais ont procédé ce mardi à la présidence de la République, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaît des soubresauts depuis plus de trois mois. Cette signature, qui fait suite à la rencontre qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, son gouvernement et la CONASYSED, a eu lieu en présence du président de la République Omar Bongo Ondimba, garant des institutions. Ces accords permettent ainsi à terme, entre autres, l’amélioration ...
Lire l'article
Les Enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le gouvernement gabonais ont procédé ce mardi à la présidence de la République, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaît des soubresauts depuis plus de trois mois. Cette signature, qui fait suite à la rencontre qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, son gouvernement et la CONASYSED, a eu lieu en présence du président de la République Omar Bongo Ondimba, garant des institutions. Ces accords permettent ainsi à terme, entre autres, l’amélioration ...
Lire l'article
Après des mois de discussions marathons, la Libye et les Etats-Unis ont signé, jeudi 14 août, un accord général d'indemnisation des victimes américaines des attentats libyens et des victimes libyennes des bombardements américains. Il prévoit la création d'un fonds d'indemnisation, notamment pour les familles des morts dans l'attentat contre le Boeing de la Pan Am qui s'est écrasé en 1986 sur la localité écossaise de Lockerbie, faisant au total 270 morts. Les victimes de l'attentat, la même année, contre une boîte de nuit de Berlin fréquentée par des militaires américains et qui fit deux morts et 229 blessés sont également ...
Lire l'article
Le Gabon confirme sa réputation positive de place importante où passent les actions diplomatiques d’envergure, en raison de l’Accord de cessez le feu et de paix conclu vendredi, au palais du front de mer, à Libreville, entre le gouvernement centrafricain, représenté par son ministre de la Communication, du Civisme, du Dialogue et de la Réconciliation nationale, Cyriaque Gonda, et le Mouvement politique et militaire centrafricain, autrement appelé l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), conduit par son président, Jean-Jacques Demafouth, en présence du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba et du Représentant Spécial du secrétaire général de ...
Lire l'article
Bicig : un résultat net plutôt positif en 2009
La BICIG affiche un bilan déficitaire de 4 milliards de FCFA
Le gouvernement et syndicats signent un protocole sur la réduction des prix de certains services de consommation de base
Gabon: BICIG et l’AFD signent une convention pour le financement des PME
Un nouvel accord de défense France-Gabon signé mercredi
Le Premier Salon National de l’Economie numérique s’ouvre ce mercredi à Libreville
Gabon: Le Gouvernement Gabonais et la CONASYSED signent un protocole d’accords de sortie de crise à l’éducation nationale
Gabon: Le Gouvernement Gabonais et la CONASYSED signent un protocole d’accords de sortie de crise à l’éducation nationale
La Libye et les Etats-Unis signent un accord général d’indemnisation
Gabon: RCA / Le gouvernement de Bangui et l’Armée populaire pour la restauration de la démocratie signent un Accord de cessez- le feu et de

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 23 Fév 2010
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*